En quel nom doit-on être baptisé et baptiste?

Répondre
7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

En quel nom doit-on être baptisé et baptiste?

Ecrit le 29 oct.08, 09:38

Message par 7tonnerres »

Le baptême est l'une des ordonnance capitale que le seigneur nous a laissé avant son départ.
Mais une polémique se lève cependant quant au nom au quel nous devons baptiser ou être baptisé.
Le baptême pour certains doit se faire au nom du Père du Fils et du Saint Esprit pour d'autres cela doit se faire Au nom du Seigneur Jésus-Christ sans quoi vous êtes perdu.

Donner votre point de vue sur ce sujet.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: EN QUEL NOM DOIT-ON BAPTISER ET ËTRE BAPTISE?

Ecrit le 29 oct.08, 09:54

Message par jusmon de M. & K. »

7tonnerres a écrit : Le baptême pour certains doit se faire au nom du Père du Fils et du Saint Esprit pour d'autres cela doit se faire Au nom du Seigneur Jésus-Christ sans quoi vous êtes perdu.

Donner votre point de vue sur ce sujet.
Il doit être accompli au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit par des personnes ayant reçu l'autorité de procéder à cette ordonnance.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 11:17

Message par Motiez »

jusmon de M. & K. a écrit : Il doit être accompli au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit par des personnes ayant reçu l'autorité de procéder à cette ordonnance.
Je pense pareil.....je n'ai jamais entendu parler de l'autre façon de faire....

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 29 oct.08, 11:36

Message par Camille »

Motiez a écrit : Je pense pareil.....je n'ai jamais entendu parler de l'autre façon de faire....
Moi,Si...

Certaine église prêche pour le faire au nom de Jésus et d'autre Père fils et St-Esprit.

Baptême.

1. Institution. Christ a institué 2 cérémonies (appelées dans la plupart des Églises : sacrements) : la Sainte Cène et le baptême. Le baptême d’eau était chez les Juifs un symbole de purification et de consécration. Le baptême de Jean-Baptiste, auquel Jésus s’est soumis, était le signe de la repentance pour la rémission des péchés (#Mr 1:4). Les baptisés reconnaissaient leurs péchés, et, comme le Précurseur, ils déclaraient croire que le Messie attendu les en absoudrait. Les disciples de Christ continuèrent à baptiser comme Jean l’avait fait (#Jn 4:1-2). Mais en les quittant, Jésus leur recommanda de faire du baptême le signe de l’œuvre salvatrice opérée en eux et de leur appartenance au Dieu qu’il était venu révéler : Père, Fils et Saint-Esprit (#Mt 28:19). C’est pourquoi, dès la naissance de l’Église, les apôtres administrèrent le baptême (#Ac 2:38,41; 8:12,38; 9:18; 10:48 ; #1Co 1:14,16 etc.).

2. Baptême du Saint-Esprit et baptême d’eau. Le baptême exprime une mort et une résurrection, l’ensevelissement du pécheur crucifié avec Christ, et la naissance de l’homme régénéré, né d’en haut (#Jn 3:3) ; il indique la rupture avec le passé et l’entrée dans la sphère nouvelle de la foi et de la vie en Christ : « ... ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes ressuscités en lui et avec lui par la foi en la puissance de Dieu... il vous a rendus à la vie avec lui » (#Col 2:12-13). « C’est en sa mort que vous avez été baptisés... ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité... nous marchions en nouveauté de vie » (#Ro 6:3-5). « Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ » (#Ga 3:27). Il est évident que la mort et la résurrection avec Christ, la nouvelle naissance, la réception de la nouvelle nature qui permet une vie nouvelle, tout cela est une œuvre intérieure produite en nous par le baptême du Saint-Esprit. Le baptême du Saint-Esprit avait été clairement annoncé par Jean Baptiste (#Mt 3:11 ; #Mr 1:8 ; #Lu 3:16 ; #Jn 1:33). Jésus lui-même en répète la promesse (#Ac 1:4-5) et les 2 accomplissements historiques mentionnés expressément dans le Nouveau Testament en furent l’événement de la Pentecôte (« ... dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit ») et celui de la maison de Corneille (#Ac 11:15-16). La définition la plus précise de ce baptême est donnée par #1Co 12:13 : opéré par l’Esprit divin, il a pour effet de placer (immerger) « en Christ » chaque croyant, faisant de lui un membre de son Corps, et l’unissant en même temps à tous les autres enfants de Dieu. Le temps du verbe « nous avons tous été baptisés... » indique qu’il s’agit là de l’expérience initiale : l’homme régénéré n’a donc plus à rechercher le baptême de l’Esprit, ni un « nouveau baptême » (ce qui n’existe pas), mais la plénitude de l’Esprit constamment renouvelée. Voir Saint-Esprit. Le baptême d’eau exprime de façon extérieure ce que le baptême de l’Esprit a produit sur le plan spirituel. Puisque le croyant meurt et ressuscite avec Christ, il est compréhensible que l’Église primitive ait pratiqué le baptême d’eau par une immersion totale du corps du néophyte. Le vieil homme, crucifié avec Jésus, disparaît sous l’eau ; c’est un nouvel homme qui en sort, mort au péché et régénéré pour une vie nouvelle (#Ro 6:3-11 ; #Col 2:12). Le baptême d’eau est donc simplement l’affirmation et la manifestation de ce que le baptême de l’Esprit a produit au fond du cœur. C’est la raison pour laquelle Paul peut déclarer qu’en réalité, il n’y a qu’un seul baptême (#Ep 4:5).

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 14:02

Message par MonstreLePuissant »

Concrètement, personne dans la Bible n'a été baptisé au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Alors ou les disciples ont mal compris, ou un petit malin a ajouté des mots là où il ne fallait pas. A défaut de savoir, on peut suivre l'exemple des disciples qui baptisaient au nom du Seigneur Jésus Christ.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 16:12

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :Concrètement, personne dans la Bible n'a été baptisé au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.
" Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " (Matt.28: 19).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 19:43

Message par ASSAD »

Actes 2:38. Pierre leur répondit : « Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit.

Actes 10:48. Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours avec eux.

Actes 19 : 4. Paul dit alors : « Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire en Jésus. »
5. A ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus ;

etc ....

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 20:47

Message par Motiez »

Merci pour vos différentes explications.
Au gré des réponses qui sont amenées dans les différents post de ce forum, je me rends compte que c'est la bagarre entre les Chrétiens issus de différentes congrégations. C'est une bagarre à coup de versets différents, qui effectivement, ont bien souvent il faut le reconnaitre des significations opposées. Et chacun y va de sa façon de voir les choses, et il est bien difficile dans ces cas-là d'arriver à une entente....dommage parce que je crois que l'important et le point commun de tous les Chrétiens c'est encore et toujours, la parole de Dieu que nous écoutons en lisant la Bible.

Alors franchement....au sujet de cette question sur le baptême, je pense qu'il est facile de comprendre, quand on lit ces versets que vous avez cités:
" Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " (Matt.28: 19).
Actes 2:38. Pierre leur répondit : « Repentez-vous, et que chacun de vous se fasse baptiser au nom de Jésus Christ pour la rémission de ses péchés, et vous recevrez alors le don du Saint Esprit.

Actes 10:48. Et il ordonna de les baptiser au nom de Jésus Christ. Alors ils le prièrent de rester quelques jours avec eux.

Actes 19 : 4. Paul dit alors : « Jean a baptisé d'un baptême de repentance, en disant au peuple de croire en celui qui viendrait après lui, c'est-à-dire en Jésus. »

5. A ces mots, ils se firent baptiser au nom du Seigneur Jésus ;

qu'en fait les deux façon de baptiser, que ce soit au non du Père, du Fils et du Saint-Esprit, ou au nom de Jésus, sont justes tous les deux.....
C'est ce qui me semblerait logique non?

ASSAD

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 21:04

Message par ASSAD »

Tu remarqueras que j'ai cité des versets bibliques sans mettre mon opinion.

Je les ai mis parce qu'à l'explication de MonstreLePuissant disant que le baptême se faisait au nom de Jésus, Jusmon le contredit en répondant par un passage biblique qui ne démontre pas que quelqu'un fut baptisé au nom du Père du Fils et du Saint Esprit mais qui cite une parole de Jésus.

Pour confirmer que dans le concret il est bien vrai que tous les cas de baptêmes cités l'ont bien été au nom de Jésus, j'ai mis les passages.

Il faut un minimum d'honnêteté intellectuelle.

Maintenant, à ta question, je répond bien évidemment que je suis tout à fait d'accord avec toi.

T'imagine le chrétiens paraissant devant Dieu qu'il a servi toute sa vie et à qui il a tout sacrifié se voir indiquer :

- Non, mais en fait au moment de ton baptême celui qui t'a baptiser n'a pas dit la bonne formule magique et t'as cas te casser en enfer voir si on veut de toi !

L'administration dans toute sa connerie.

Heureusement Dieu est moins demeuré que nous. :oops:

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 22:33

Message par Motiez »

ASSAD a écrit :Tu remarqueras que j'ai cité des versets bibliques sans mettre mon opinion.

Je les ai mis parce qu'à l'explication de MonstreLePuissant disant que le baptême se faisait au nom de Jésus, Jusmon le contredit en répondant par un passage biblique qui ne démontre pas que quelqu'un fut baptisé au nom du Père du Fils et du Saint Esprit mais qui cite une parole de Jésus.

Pour confirmer que dans le concret il est bien vrai que tous les cas de baptêmes cités l'ont bien été au nom de Jésus, j'ai mis les passages.

Il faut un minimum d'honnêteté intellectuelle.

Maintenant, à ta question, je répond bien évidemment que je suis tout à fait d'accord avec toi.

T'imagine le chrétiens paraissant devant Dieu qu'il a servi toute sa vie et à qui il a tout sacrifié se voir indiquer :

- Non, mais en fait au moment de ton baptême celui qui t'a baptiser n'a pas dit la bonne formule magique et t'as cas te casser en enfer voir si on veut de toi !

L'administration dans toute sa connerie.

Heureusement Dieu est moins demeuré que nous. :oops:
Absolument!!! Je te rejoins tout à fait. Si on devait en plus être responsable du fait que celui qui nous a baptisé n'a pas dis les bons mots, alors ce serait vraiment grave.....

Imagine moi qui suis à l'origine catholique et qui ai comme le veut la tradition été baptisée bébé....si Dieu m'en jugeait responsable le jour du jugement dernier, ce serait la désolation.....

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 23:14

Message par 7tonnerres »

Le baptême pour ma part doit être accompli au nom du Seigneur Jésus Christ et non au nom du Père du Fils et du Saint-Esprit.
le seul passage ou il est dit de baptiser au Nom du père fils et saint esprit, c'est dans mathieu 28 lisons le ensemble:
MATHIEU28:
18
Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,

Jésus leur a demandé de baptiser au nom du Père du fils et du SE.
et quand Pierre après la pentecôte (ce détail est très important) se tient devant le peuple qui désire entrer dans le royame et aimerait savoir comment faire, pierre leur répondit:
Actes 2:38
Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.

Pierre a-t-il désobéit? Non!
Parce que Père fils et Se ne sont sont pas des noms. sinon remarquez dans mat28(19) on aurait mis (x) à au et (s) à nom. c'est tout tout simplement parce que père fils et saint esprit sont des attributs des fonction occupées par une seule personne qui a un nom.
Mais avant qu'il ne parte voici ce Jésus leur dit:
Jean 14:26
Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

et à la pentecôte, quand le Se esprit est descendu il leur a révélé le nom du Père, le nom du Fils et le nom du SE. et ce nom c'est Jésus Christ.
ceux qui se font baptiser au nom du Père du fils et du SE sont dans l'erreur selon moi.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 23:18

Message par 7tonnerres »

jusmon de M. & K. a écrit : Il doit être accompli au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit par des personnes ayant reçu l'autorité de procéder à cette ordonnance.
Des personnes ayant reçu l'autorité de le faire l'ont fait au nom du Seigneur Jésus Christ et faut les "Imiter"

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 23:21

Message par 7tonnerres »

Motiez a écrit : Je pense pareil.....je n'ai jamais entendu parler de l'autre façon de faire....
et cela existe. et c'est l'autre façon qui est la façon juste de baptiser. lis mes posts

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 23:24

Message par 7tonnerres »

MonstreLePuissant a écrit :Concrètement, personne dans la Bible n'a été baptisé au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit. Alors ou les disciples ont mal compris, ou un petit malin a ajouté des mots là où il ne fallait pas. A défaut de savoir, on peut suivre l'exemple des disciples qui baptisaient au nom du Seigneur Jésus Christ.
Les disciples ont bien compris. et puis la Parole de Dieu ce n'est pas du si... alors, peut-être..., non! soit c'est ça ou ça ne l'est pas.
les disciples en ont eu la révélation. et jésus batit son église sur la révélation de la Parole de Dieu.
le SE qui leur a été promi leur a tout simplement révélé le Nom du père le nom du fils et le nom du SE.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.08, 23:43

Message par 7tonnerres »

jusmon de M. & K. a écrit : " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit " (Matt.28: 19).
MonstreLePuissant a dit personne n'a été baptisé. et toi tu donne l'ordonnance du baptême mat28(19). et dans la pratique c'est de cela il parle:
MonstreLePuissant a écrit :Concrètement, personne dans la Bible n'a été baptisé au nom du Père, et du Fils et du Saint-Esprit.

Répondre