les congrégations, communautés, ou Eglises

Répondre
Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

les congrégations, communautés, ou Eglises

Ecrit le 01 nov.08, 00:28

Message par Motiez »

Tout groupement religieux a du bon et du mauvais, dans son enseignement, c'est certain. Maintenant, quand on ne sait pas ou se situer en tant que Chrétien, c'est difficile de faire un choix, et j'avoue que tous ces forums sur Internet ne sont pas bons conseillers. Chacun y va de sa théorie, ça fini par des guerre de religions, et tout le monde reste sur ses positions.
Donc, dialogue et entente impossible, et pourtant....on a tous le même support....la Bible... et une seule parole contenue dans cette Bible! Qui a tort, qui a raison? On ne le saura jamais.....

Pourtant, il y a des gens qui affirment qu'on ne peut pas être un Chrétien agréé par Dieu si on ne se lie pas à une congrégation ou à une Eglise...certains disent qu'il ne suffit pas d'avoir la foi, de lire la Bible, de suivre et de mettre en pratique les enseignements de la Bible. Il est impérativement obligatoire pour être reconnu comme Chrétien de faire partie d'un groupe.....

Qu'en pensez-vous?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: les congrégations, communautés, ou Eglises

Ecrit le 01 nov.08, 00:31

Message par jusmon de M. & K. »

Motiez a écrit :Tout groupement religieux a du bon et du mauvais, dans son enseignement, c'est certain. Maintenant, quand on ne sait pas ou se situer en tant que Chrétien, c'est difficile de faire un choix, et j'avoue que tous ces forums sur Internet ne sont pas bons conseillers. Chacun y va de sa théorie, ça fini par des guerre de religions, et tout le monde reste sur ses positions.
Donc, dialogue et entente impossible, et pourtant....on a tous le même support....la Bible... et une seule parole contenue dans cette Bible! Qui a tort, qui a raison? On ne le saura jamais.....

Pourtant, il y a des gens qui affirment qu'on ne peut pas être un Chrétien agréé par Dieu si on ne se lie pas à une congrégation ou à une Eglise...certains disent qu'il ne suffit pas d'avoir la foi, de lire la Bible, de suivre et de mettre en pratique les enseignements de la Bible. Il est impérativement obligatoire pour être reconnu comme Chrétien de faire partie d'un groupe.....

Qu'en pensez-vous?
Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise:

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 00:56

Message par janus2008 »

Motiez, si tu poses la question à un TJ, pas de probleme, il a sa reponse !
Ca fait longtemps que jusmon a renoncé à reflechir à la question. C'est ce que demande la WT.

En fait plutôt que l'asservissement aux TJ, Jesus Christ te donne sa reponse : L'Eglise du Christ. Elle est unie, ce qui elimine forcemment une confession particuliere qui n'est qu'expression de l'orgueil humain.

Jesus est clair et simple "Là ou deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis là au milieu d'eux".(math 18:20)
Simple, clair et precis. Il n'a pas dit : pas les TJ, pas les apostats, pas les cathos, pas les trinitaires...

Si des TJ, des cathos, des reformés se reunissent ensemble en son nom, il sont dans l'Eglise Unie du Christ. Est-ce la "Vraie religion" ? Je n'aurai jamais cette pretention qui de part cet orguiel se condamne toute seule comme fausse pour la simple raison qu'elle le pretend.

Apo 22.17 [b]Et l'Esprit et l'épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement.[/b]
C'est tout simple. ca fait pas l'affaire des pretencieux de "vraie religion" evidemement.

Jean 5.31 Si c'est moi qui rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

Mary

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 83
Enregistré le : 19 oct.08, 22:47
Réponses : 0
Localisation : Tarascon

Re: les congrégations, communautés, ou Eglises

Ecrit le 01 nov.08, 01:32

Message par Mary »

Motiez a écrit :Tout groupement religieux a du bon et du mauvais, dans son enseignement, c'est certain. Maintenant, quand on ne sait pas ou se situer en tant que Chrétien, c'est difficile de faire un choix, et j'avoue que tous ces forums sur Internet ne sont pas bons conseillers. Chacun y va de sa théorie, ça fini par des guerre de religions, et tout le monde reste sur ses positions.
Donc, dialogue et entente impossible, et pourtant....on a tous le même support....la Bible... et une seule parole contenue dans cette Bible! Qui a tort, qui a raison? On ne le saura jamais.....

Pourtant, il y a des gens qui affirment qu'on ne peut pas être un Chrétien agréé par Dieu si on ne se lie pas à une congrégation ou à une Eglise...certains disent qu'il ne suffit pas d'avoir la foi, de lire la Bible, de suivre et de mettre en pratique les enseignements de la Bible. Il est impérativement obligatoire pour être reconnu comme Chrétien de faire partie d'un groupe.....

Qu'en pensez-vous?
Personne n'a le droit de te dicter ta conduite, ni de parler à la place de Dieu pour Lui faire dire ce qu'IL agrée, ou non.
Il doit bien comprendre nos indécisions et notre désarroi face à toutes ces doctrines et tous ces enseignements contradictoires. Lui dont l'intelligence est sans limites, qui déborde d'amour et de compassion est à même de comprendre qu'il est difficile de faire un choix en ce qui concerne une communauté ou une Eglise.
L'essentiel est bien de faire la volonté du Seigneur
d'aimer Dieu et celui qu'Il a fait à Son Image.
Tu peux toujours essayer d'aller à un culte de l'Eglise qui correspond à peu prés à ta sensibilité religieuse ( ou celle qui te fais le moins "frémir ! )
pour concrétiser ta foi à travers l'écoute de la prédication et le partage de la Sainte cène ( A toi de voir...)
Fais-le dans le sens de réjouir le coeur du Père.
Ne regarde pas aux imperfections des fidèles...aucune Eglise est parfaite.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Re: les congrégations, communautés, ou Eglises

Ecrit le 01 nov.08, 01:55

Message par 7tonnerres »

Motiez a écrit :Tout groupement religieux a du bon et du mauvais, dans son enseignement, c'est certain.
Ce n'est pas le sujet mais tu peux me dire ce qu'il ya avait de mauvais dans l'enseignement de Paul?
Motiez a écrit :Maintenant, quand on ne sait pas ou se situer en tant que Chrétien, c'est difficile de faire un choix, et j'avoue que tous ces forums sur Internet ne sont pas bons conseillers. Chacun y va de sa théorie, ça fini par des guerre de religions, et tout le monde reste sur ses positions.
Donc, dialogue et entente impossible, et pourtant....on a tous le même support....la Bible... et une seule parole contenue dans cette Bible! Qui a tort, qui a raison? On ne le saura jamais.....
On le saura un jour: Au jugement dernier!
Motiez a écrit :Pourtant, il y a des gens qui affirment qu'on ne peut pas être un Chrétien agréé par Dieu si on ne se lie pas à une congrégation ou à une Eglise...certains disent qu'il ne suffit pas d'avoir la foi, de lire la Bible, de suivre et de mettre en pratique les enseignements de la Bible. Il est impérativement obligatoire pour être reconnu comme Chrétien de faire partie d'un groupe.....
Qu'en pensez-vous?
Un croyant selon moi c'est celui qui croit TOUTE Parole de Dieu et y obéit et si c'est selon la Parole d'appartenir à une église, une assemblée, une congrégation ou comme vous pouvez pouvez l'appeler alors il doit y croire et y obéir. Cependant j'ai lu ceci quelque part:
Hébreux 10:25
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 02:28

Message par janus2008 »

Paul a une assemblée a lui ???
C'est quoi ce delire ?
Se revendiquer de Paul comme les athos se revendiquent de Pierre reste ... une revendication, même ecrit en tres gros !
Jesus n'a jamais recommandé d'être obeissant à une congregation d'homme !
Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus !
Jesus parlait aux samaritains.
Les eglises et congregations sont des outils humains à traiter comme tels.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 03:11

Message par 7tonnerres »

janus2008 a écrit :Paul a une assemblée a lui ???
C'est quoi ce delire ?
Se revendiquer de Paul comme les athos se revendiquent de Pierre reste ... une revendication, même ecrit en tres gros !
Jesus n'a jamais recommandé d'être obeissant à une congregation d'homme !
Sinon c'est la porte ouverte à tous les abus !
Jesus parlait aux samaritains.
Les eglises et congregations sont des outils humains à traiter comme tels.
Un croyant selon moi c'est celui qui croit TOUTE Parole de Dieu et y obéit et si c'est selon la Parole d'appartenir à une église, une assemblée, une congrégation ou comme vous pouvez pouvez l'appeler alors il doit y croire et y obéir. Cependant j'ai lu ceci quelque part:
Hébreux 10:25
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Passons à l'essentiel: qu'en dis tu?

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 03:13

Message par janus2008 »

7tonnerres a écrit : Un croyant selon moi c'est celui qui croit TOUTE Parole de Dieu et y obéit et si c'est selon la Parole d'appartenir à une église, une assemblée, une congrégation ou comme vous pouvez pouvez l'appeler alors il doit y croire et y obéir. Cependant j'ai lu ceci quelque part:
Hébreux 10:25
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.

Passons à l'essentiel: qu'en dis tu?
exghortons nous à rechercher la foi en Christ pas à faire llégeance à un goupe humain !

Motiez

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 27 oct.08, 12:30
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Ecrit le 01 nov.08, 03:18

Message par Motiez »

janus2008 a écrit : exghortons nous à rechercher la foi en Christ pas à faire llégeance à un goupe humain !
Je te rejoins tout à fait Janus

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Re: les congrégations, communautés, ou Eglises

Ecrit le 01 nov.08, 03:26

Message par JP »

"Motiez"]Tout groupement religieux a du bon et du mauvais, dans son enseignement, c'est certain. Maintenant, quand on ne sait pas ou se situer en tant que Chrétien, c'est difficile de faire un choix, et j'avoue que tous ces forums sur Internet ne sont pas bons conseillers. Chacun y va de sa théorie, ça fini par des guerre de religions, et tout le monde reste sur ses positions.
Donc, dialogue et entente impossible, et pourtant....on a tous le même support....la Bible... et une seule parole contenue dans cette Bible! Qui a tort, qui a raison? On ne le saura jamais.
Je te dirais que toutes ces communication sur internet est quelque chose de très bien.
J'ai vu de mes yeux hier soir, un Doc en théo changer radicalement de position sur un point. Il y avait des discussions très civiles mais musclées et aprèes un quinzaine d'années bang, il a annoncé qu'il acceptait cette nouvelle position pour lui.

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 03:31

Message par 7tonnerres »

janus2008 a écrit : exghortons nous à rechercher la foi en Christ pas à faire llégeance à un goupe humain !
tu n'as pas répondu à ma question.
Hébreux 10:25
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
tu dis quoi de ceci?
Tes propres pensées je ne sais pas où les mettre mais reponds moi bibliquement tu vois c'est simple. tu es chrétien oui ou non?
prends la Bible et réponds moi!

7tonnerres

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 176
Enregistré le : 27 oct.08, 04:20
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 03:32

Message par 7tonnerres »

Motiez a écrit :Je te rejoins tout à fait Janus
passe toi de brève phrases et soutien ta position par des versets bibliques.

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 01 nov.08, 03:40

Message par JP »

Hébreux 10:25
N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour.
Cette exhortation s'adressait au juifs chrétiens qui étaient tentés de retourner au judaïsme.

Darby traduit

Heb 10:25 pas le rassemblement de nous-mêmes, comme quelques-uns ont l'habitude de faire, mais nous exhortant l'un l'autre, et cela d'autant plus que vous voyez le jour approcher.

Faisant référence au fait qu'en Christ il n'y avait plus de mur de séparation et que le corps de Christ (rassemblement) était ce que Dieu a accompli pour réunir ses élus.

Ce passage n'a rien à voir avec la fidélité à une assemblée locale.


Surtout que le Christ devait paraitre très bientôt.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Re: les congrégations, communautés, ou Eglises

Ecrit le 01 nov.08, 05:57

Message par janus2008 »

JP a écrit : Je te dirais que toutes ces communication sur internet est quelque chose de très bien.
J'ai vu de mes yeux hier soir, un Doc en théo changer radicalement de position sur un point. Il y avait des discussions très civiles mais musclées et aprèes un quinzaine d'années bang, il a annoncé qu'il acceptait cette nouvelle position pour lui.
un doc en theologie, oui. un tj ne change que quand la WT change.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1035
Enregistré le : 28 juil.08, 22:57
Réponses : 0

Ecrit le 01 nov.08, 06:07

Message par janus2008 »

7tonnerres a écrit : N'abandonnons pas notre assemblée, comme c'est la coutume de quelques-uns; mais exhortons-nous réciproquement, et cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. [/b] tu dis quoi de ceci?
Tes propres pensées je ne sais pas où les mettre mais reponds moi bibliquement tu vois c'est simple. tu es chrétien oui ou non?
prends la Bible et réponds moi!
oh, oh ! faut te calmer !
Ta question etait qu'en dis-tu ? Je tai repondu, que je sache ("exhortons nous à rechercher la foi en Christ") !
combien de fois il faut que je te reponde ? Je suis chretien. etre chretien c'et tout sauf faire allégeance à un groupe humain.
Et toi t'es quoi ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité