Vous priez tous le même Dieu.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre

Selon vous, à quel point mon point de vue est erroné?

Le sondage s’est terminé le 08 déc.08, 16:59

Pas du tout
6
46%
Un peu
0
Aucun vote
Beaucoup
1
8%
Totalement
6
46%
 
Nombre total de votes : 13

llfraser

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 07 nov.08, 01:44
Réponses : 0
Localisation : Rivière-du-Loup, Canada

Vous priez tous le même Dieu.

Ecrit le 08 nov.08, 16:59

Message par llfraser »

Vous priez tous le même Dieu, mais vous refusez de le voir. Vous avez été programmé dès la naissance à une forme de pensée, et il n'y a rien d'autre qui soit possible.

Vos religions ne sont que des outils de pouvoir et vous interprétez vos écritures de la façon qu'il vous plaît bien, à votre guise. Tant et aussi longtemps que des gens se serviront d'une religions pour arriver à leurs propres fins, (qu'ils soient juifs, musulmans ou chrétiens), je les rejettent tous.

J'ai eu une éducation catholique très forte et je vis présentement dans un endroit où la religion est le dernier des soucis des gens, au lieu de prendre les bons côtés que vous offriez, ils ont simplement décidé de ne plus croire et ça fait bien leur affaire, ils n'ont plus à se culpabiliser de ne penser qu'à leur petit confort.

Ce que je pense de ma religion? Je pense que des gens s'en sont servis pour avoir du pouvoir sur les autres. C'est une religion remplie de préjugé, tout comme les autres religions, alors que je me targue de croire que nous sommes tous égaux.

Toutes ces églises ornées d'or, alors que des gens crevaient de faim dans leur paroisse, honteux. Tous ces gens excommuniés avec pour simple faute le fait d'avoir remis un peu en question le prêtre ou tout autre "représentant de Dieu". Croyez-vous vraiment qu'un homme (parce qu'un prêtre ou un évêque, c'est un homme après tout) à réellement le pouvoir d'enlever le droit au paradis à un autre homme.

J'aimerais qu'un jour quelqu'un se lève et répende la beauté du message du Christ, gratuitement, sans aucune arrière-pensée pour ses avantages personnels, sans vouloir s'avantager. Sans règle autre que celles dicter par l'amour et sans système pour s'enrichir matériellement et sans répendre la haine de ceux qui ne pensent pas comme vous.

Je le répète à tous, je ne suis pas un saint, oh non, loin de là, mais je le répète à tous "Aimez-vous les uns les autres et croyez en Dieu", le reste viendra tout seul.

Veuillez réellement me pardonner si mes propos vous ont choqués, vous êtes musulman ou chrétien, vous avez vos propres convictions et vous avez le droit de penser et d'agir comme bon vous semble. Je crois que Dieu est là pour accueillir ceux qui auront vécu une vie d'amour peu importe la religion que vous pratiquez.
Pourquoi toujours chercher à rendre la vie compliquée? Laurent <a href="http://www.llfraser.ca/respon.php">llfraser.ca</a>

fan2zik

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 24 avr.05, 05:34
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.08, 07:59

Message par fan2zik »

hello, non je ne suis pas choqué du tout par ton propos. Il est même logique si on ne fouille pas dans les religions pour voir ce qu'il en est. Donc à ce propos, selon ta version des choses, tu as raison.

Mais si on regarde de plus près, même si on ne croit pas en Dieu ou aux dieux, on peut facilement voir qu'aucun des dieux n'est le même...

une ressemblance pourtant entre les 3 religions monothéistes, et bien plus entre judaïsme et christianisme.

Je ne parlerai pas de foi, mais bien de religion.

Les textes de l'ancien testament, dans les versions (même en français) hébraïques, parlent d'un Dieux. OUi j'écris bien "UN" et "Dieux". C'est marrant. En fait la notion d'un seul Dieu mais en plusieurs. pour exprimer l'idée du 3 en 1. ce que les chrétiens appellent la trinité.

Il y a cette notion de l'esprit et du Dieu suprême mais tellement unis et co travailleurs que l'on peut le voir dans plusieurs livres de l'ancien testament.

Puis le nouveau testament (seule différence en juifs et chrétiens) annonce et démontre cette trinité par Jésus-Christ. Il est fils, mais pourtant Dieu car il dit que celui qui le voit à vu le père. Mais leur unité est si parfaite que Jésus dit "je ne fais rien sans l'avoir vu fait au père". bref une soumission et conexion intense. Puis lors de son "retour" au père, il dit envoyer son esprit, l'esprit saint qui aura une autre mission encore.

L'ancien testament présente un Dieu
Le nouveau testament du temps de Jésus présente un Dieu fils et sauveur
Le nouveau testament du temps d'après Jésus présente un Dieu esprit, consolateur et enseignant.

Mais toujorus liés.

Voià pour le christianisme et judaïsme.
Et encore, les juifs refusent Christ mais ne nient pas la plurialité de Dieu en Un. Bien que certains pensent qu'il s'agit d'une notion de plurialité de respect et de politesse. Mais en lisant simplement on se rend bien compte que c'est pas cela.

Les chrétiens donc ont le même Dieu que les juifs. mais les juifs le refusent.


Les musulmans ont un Dieu qui demande de retourner auprès des peuples du livre pour trouver la sagesse et la compréhension, mais soudain il réfute ces peuples car ils ne veulent pas suivre une diraction nouvelle. C'est zarb car il faut aller vers les autres pour les comprendre mias en fait s'ils ne veulent eux, pas comprendre il faut aller ailleurs. DOnc un Dieu qui se contredit et qui n'as plus de lien avec les autres.
Le message est semblable pour une partie de l'ancien testament, puis virement, soudainement plus rien de semblable. DOnc ce ne doit pas être le même Dieu.

Ce Dieu là n'a pas de fils, pas de plurialité. DOnc face aux 2 autres religions, c'est pas le même.

Ni le même message, ni la même identité.

Puis toutes les autres religions sont encore différentes, car c'est toutes des religions avec des tonnes de dieux à la pelle. lol
un dieu pour ceci, un dieu pour cela etc...
Donc là encore on voit bien dans ces différences, que les relgions n'ont pas le mm dieu.

D'où le fait simple de répondre que ta vision est (selon le sondage et ma réponse) totalement fausse.

Mais là je ne parle que d'un regard extérieur sur les religions pour répondre. Je n'entre pas dans le "je crois en ceci ou en cela".

que penses-tu ?

E-X-O-D-E

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 28
Enregistré le : 18 mai06, 00:41
Réponses : 0
Localisation : France - Rhône-Alpes

Re: Vous priez tous le même Dieu.

Ecrit le 20 nov.08, 20:56

Message par E-X-O-D-E »

llfraser a écrit :Vous priez tous le même Dieu, mais vous refusez de le voir. Vous avez été programmé dès la naissance à une forme de pensée, et il n'y a rien d'autre qui soit possible. (...)

Veuillez réellement me pardonner si mes propos vous ont choqués, vous êtes musulman ou chrétien, vous avez vos propres convictions et vous avez le droit de penser et d'agir comme bon vous semble. Je crois que Dieu est là pour accueillir ceux qui auront vécu une vie d'amour peu importe la religion que vous pratiquez.
Ho! non, Laurent, tes propos ne sont pas choquants, ils reflètent la réalité, même si tu le dis d'une façon un peu rude et sans nuance. Globalement, tu as tout à fait raison. Pour moi, il est évident que nous prions tous le même Dieu sous des formes différentes. Pourquoi accorder tant d'importance à la forme alors que le Fond est le même, pourquoi ne pas surmonter les détails qui divisent alors que nous avons l'essentiel en commun? Pour la raison que tu évoques, à savoir que les religions sont trop souvent des systèmes de pouvoir qui sont en rivalité pour dominer les âmes... Pour régner, il faut diviser, c'est bien connu!

Je crois que tu as raison, Dieu ne nous jugera pas sur notre étiquette religieuse (une étiquette, ça veut rien dire) mais sur la vie que nous avons mené.

Surtout mon frère ne perds pas la foi et l'espérance! Ne "jette pas le bébé avec l'eau du bain"!!!
Salam, Shalom, Salut!
Dans la paix d'Abraham
e-x-o-d-e

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 6 invités