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Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 05:39
par cp
jusmon de M. & K. a écrit : L'enfant arrive innocent au monde, mais dans un monde pécheur.

Les hommes cédent ensuite au péché... un Seul n'a pas cédé.

Tous les petits enfants, comme l'enfant Jésus, sont innocents dans leur prime enfance. Ils n'ont pas besoin de baptème.
Si ta théorie du libre arbitre est exacte, explique-moi alors pourquoi, sur la multitude des humains qui ont passé sur cette terre depuis plus de 6 000 ans, le seul qui n'ait jamais cédé au péché est Jésus ? Est-ce dire que les exigences de Dieu sont trop élevés ? Comment se fait-il que nul, à l'exception de Jésus, n'est demeuré dans sa prétendue innocence originelle ? Il semble donc que, selon ta théorie du libre arbitre, il vaut mieux mourir tandis qu'on est encore enfant ... car après les choses se gâtent ... et on peut se perdre pour l'éternité à cause de ce même libre arbitre !

Posté : 24 nov.08, 05:53
par cp
Le Dr Mueller a bien résumé la doctrine biblique de l'universalité du péché originel :

L'Écriture Sainte enseigne que tous les descendants d'Adam sont corrompus par le Péché originel ; il n'y a donc pas un seul humain qui ne soit perverti ou atteint et souillé par le péché, Romains 5.12 ; 3.23 ; Jean 3.5-6. C'est pourquoi nos dogmaticiens disent que tous les hommes nés naturellement (naturaliter nati) sont le subiectum quod du péché originel. Christ n'a pas été entaché par le péché originel, puisqu'il a été conçu par l'opération miraculeuse du Saint-Esprit, Matthieu 1.20 ; Luc 1.35.

Source : J. Theodore Mueller, La doctrine chrétienne, p. 267.

Posté : 24 nov.08, 06:02
par cp
Quant à l'idée selon laquelle les enfants n'ont pas besoin du Baptême, puisqu'ils sont supposément innocents et exemptés de la souillure du Péché originel, le Dr Mueller répond ceci :

... puisque les enfants sont "chair née de la chair", Jean 3.6, et que le Baptême est le bain de la régénération divinement institué, Tite 3.5, dans lequel le Christ a voulu que "toutes les nations" soient baptisées, Matthieu 28.19, il est évident que les enfants, dont Dieu désire le salut par les moyens de grâce, Matthieu 19.14-15, doivent recevoir le Saint Baptême.

Source : J. Theodore Mueller, La doctrine chrétienne, p. 267.

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 07:07
par jusmon de M. & K.
cp a écrit : Si ta théorie du libre arbitre est exacte, explique-moi alors pourquoi, sur la multitude des humains qui ont passé sur cette terre depuis plus de 6 000 ans, le seul qui n'ait jamais cédé au péché est Jésus ? Est-ce dire que les exigences de Dieu sont trop élevés ? Comment se fait-il que nul, à l'exception de Jésus, n'est demeuré dans sa prétendue innocence originelle ? Il semble donc que, selon ta théorie du libre arbitre, il vaut mieux mourir tandis qu'on est encore enfant ... car après les choses se gâtent ... et on peut se perdre pour l'éternité à cause de ce même libre arbitre !
Pourquoi Jésus est le seul n'ayant commis aucun péché?

Parce qu'il est premier-né de la création spirituelle.

Pourquoi est-il le Premier-né des esprits?

Parce que de tous les intelligences humainement aboutie destinés à notre univers, c'est lui le premier qui atteint la perfection - c'était dans un état d'existence dont nous ne savons rien. C'est pourquoi il fut choisi, dès le début de cette création spirituelle, pour être notre exemple, guide et Sauveur futur.

Serait-il profitable de mourir dans notre prime enfance?

Dans un sens, oui, mais ce n'est pas à nous de le décider.

Les petits enfants, font-ils un hod-up sur la vie éternelle?

Non. Dans sa préscience Dieu n'envoie habiter les corps des petits enfants qui meurent avant d'atteindre l'âge de responsabilité, que des esprits très nobles dont il sait qu'ils auraient fidèles quelque fût le contexte et de durée de vie.

Il en est de même pour les déficients mentaux.

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 07:38
par cp
jusmon de M. & K. a écrit : Pourquoi Jésus est le seul n'ayant commis aucun péché?

Parce qu'il est premier-né de la création spirituelle.
Là tu me parles de Jésus APRÈS SA RÉSURRECTION !

Je te repose la question : Si les petits enfants sont innocents comme Jésus, pourquoi Jésus est-il le seul à n'avoir jamais péché ?

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 07:41
par cp
jusmon de M. & K. a écrit : Serait-il profitable de mourir dans notre prime enfance?

Dans un sens, oui, mais ce n'est pas à nous de le décider.
Donc le libre arbitre n'est en rien profitable à l'homme ! Puisque tous les hommes, à l'exception de Jésus, tombent dans le péché dès qu'ils ont la chance d'utiliser leur libre arbitre.

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 07:41
par jusmon de M. & K.
cp a écrit : Là tu me parles de Jésus APRÈS SA RÉSURRECTION !

Je te repose la question : Si les petits enfants sont innocents comme Jésus, pourquoi Jésus est-il le seul à n'avoir jamais péché ?
Je t'ai répondu... Dommage que tu n'aies pas assez de neurones...D'autres comprendront à ta place.

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 07:48
par cp
jusmon de M. & K. a écrit : Je t'ai répondu... Dommage que tu n'aies pas assez de neurones...D'autres comprendront à ta place.
Oui, en effet, tu m'as répondu en me décrivant Jésus APRÈS SA RÉSURRECTION. Si tu ne comprends pas les questions, demande à ta maman de te les expliquer. La prochaine fois ça t'évitera de répondre à côté des questions ...

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 07:52
par jusmon de M. & K.
cp a écrit :
Oui, en effet, tu m'as répondu en me décrivant Jésus APRÈS SA RÉSURRECTION.
Où ça ?

Faut changer de lunettes, l'ami.

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 08:04
par cp
jusmon de M. & K. a écrit : Où ça ?

Faut changer de lunettes, l'ami.
Quand tu parles de Jésus en tant que premier-né de la création spirituelle, tu parles de Jésus APRÈS SA RÉSURRECTION.

Je te demande : Si les petits enfants sont innocents comme Jésus, pourquoi Jésus est-il le seul à n'avoir jamais péché ?

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 08:17
par jusmon de M. & K.
cp a écrit :
Quand tu parles de Jésus en tant que premier-né de la création spirituelle, tu parles de Jésus APRÈS SA RÉSURRECTION.
Non, avant la création physique de le terre. Avant la Genèse. Une éternité avant... Pas de la résurrection.

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 08:31
par cp
jusmon de M. & K. a écrit : Non, avant la création physique de le terre. Avant la Genèse. Une éternité avant... Pas de la résurrection.
On ne peut pas comparer les enfants qui naissent dans ce monde à Jésus tel qu'il était avant la création physique ... On parle de Jésus après son incarnation, quand il s'est fait HOMME.

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 08:33
par jusmon de M. & K.
cp a écrit : On ne peut pas comparer les enfants qui naissent dans ce monde à Jésus tel qu'il était avant la création physique ... On parle de Jésus après son incarnation, quand il s'est fait HOMME.
Nous avons tous vécu des éternités, comme Jésus, avant de venir au monde...

Maintenant, si tu ne peux pas comprendre... c'est pas grave.

Faut en rester là.

Re: Les hommes naissent-ils innocents ?

Posté : 24 nov.08, 09:00
par cp
jusmon de M. & K. a écrit :Nous avons tous vécu des éternités, comme Jésus, avant de venir au monde...
Aussi bien en rester là, car nous ne parlons pas le même langage. Mon discours s'appuie essentiellement sur la Bible.

Posté : 24 nov.08, 09:27
par cp
Voici un extrait de la Confession de Foi de La Rochelle (1559), confession des églises réformées :

9. Nous croyons que l'homme ayant été créé pur et entier, et conforme à l'image de Dieu (Gn 1.26; Ecc 7.29; Ep 4.24), est par sa propre faute déchu de la grâce qu'il avait reçue (Gn 3.17; Rm 5.12; Ep 2.2-3), et ainsi s'est aliéné de Dieu qui est la fontaine de justice et de tous biens, en sorte que sa nature est du tout corrompue (Gn 6.5; 8.21), et étant aveuglé en son esprit et dépravé en son coeur, a perdu toute intégrité sans en avoir rien de résidu. Et combien qu'il ait encore quelque discrétion du bien et du mal (Rm 1.20-21; 2.18-20), nonobstant nous disons que ce qu'il a de clarté se convertit en ténèbres quand il est question de chercher Dieu, tellement qu'il n'en peut nullement approcher par son intelligence et raison (Rm 1.21; 1 Co 2.14). Et combien qu'il ait volonté par laquelle il est incité à faire ceci ou cela, toutefois elle est du tout captive sous péché (Rm 6.16-17; 8.6-7), en sorte qu'il n'a nulle liberté bien, que celle que Dieu lui donne (Jr 10.23; Jn 1.12; 3.6; 8.36; 15.5; Rm 7.18; 1 Co 4.7; 2 Co 3.5; Ph 2.13).

10. Nous croyons que toute la lignée d'Adam est infectée de telle contagion, qui est le péché originel et un vice héréditaire (Gn 6.5 ; 8.21; Jb 14.4 ; Ps 51.7; Mt 15.19 ; Rm 5.12-18) et non pas seulement une imitation, comme les Pélagiens ont voulu dire, lesquels nous détestons en leurs erreurs. Et n'estimons pas qu'il soit besoin de s'enquérir comme le péché vient d'un homme à l'autre, vu que c'est bien assez que ce que Dieu lui avait donné n'était pas pour lui seul, mais pour toute sa lignée, et ainsi qu'en la personne d'icelui nous avons été dénués de tous biens, et sommes trébuchés en toute pauvreté et malédiction.

11. Nous croyons aussi que ce vice est vraiment péché, qui suffit à condamner tout le genre humain, jusqu'aux petits enfants dès le ventre de la mère, et que pour tel il est réputé devant Dieu (Ps 51.7; Rm 3.9-12, 23; 5.12; Ep 2.3), même qu'après le baptême c'est toujours péché quant à la coulpe, combien que la condamnation en soit abolie aux enfants de Dieu, ne la leur imputant point par sa bonté gratuite (Rm 7). Outre cela, que c'est une perversité produisant toujours fruits de malice et rébellion (Rm 7.5), tels que les plus saints, encore qu'ils y résistent, ne laissent point d'être entachés d'infirmités et de fautes pendant qu'ils habitent en ce monde (Rm 7.14-19; 2 Co 12.7).