Le prétérisme ou le retour de Jésus en 70 AD
- tancrède
Paroussia (avènement)
Ecrit le 24 nov.08, 10:27----
En passant, je signale aux Témoins de.... et autres que la Paroussia a eu lieu en l'an 70
Tancrède
En passant, je signale aux Témoins de.... et autres que la Paroussia a eu lieu en l'an 70
Tancrède
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Re: Paroussia (avènement)
Ecrit le 24 nov.08, 13:53Et curieusement, personne n'a le souvenir de Jésus descendant du ciel avec ses myriades d'anges venus séparer les justes des injustes. Par contre, tout le monde se souvient des romains pourtant bien moins nombreux.tancrède a écrit :----
En passant, je signale aux Témoins de.... et autres que la Paroussia a eu lieu en l'an 70
- tancrède
Ecrit le 24 nov.08, 14:02
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Josephus Flavius, que les Témoins de ...... connaissent partiellement apparement, a vu des légions d'anges au dessus de Jérusalem vers les années 70
------------------------------------
Voici Mat 16 qui collabore Mat 24:34 et beaucoup d'autres qui sont pourtant bien clairs sur ce sujet.
Matthieu 16:28 Je vous le déclare, c’est la vérité: quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir comme roi.
Matthieu 16:28 Jésus déclare que quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le fils de l'homme venir dans son royaume.
Qui était ces "quelques-uns" ???
Le verset 24 qui précède nous donne la réponse.
24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Les "quelques-uns" était les disciples. Les douzes disciples et peut-être d'autres également.
Deux possibilités se présente à nous:
A) Est-ce que "le fils de l'homme venir dans son royaume" voulais parler de la ressurection de Jésus ???
Au moment de sa ressurection, seul Judas était mort.
Mais, Jésus a bien déclaré que quelques-uns seraient encore vivant lors de sa venue, puisque qu'il a dit que quelques-uns ne seraient pas mort lors de sa venue.
Il y a plurialité de mort, et donc plurialité de survivant.
Donc, ce passage ne colle pas avec la possibilité qu'il s'agissait de sa ressurection.
Voyons maintenant la deuxième possibilité:
B) Si Jésus est venu(ou plutôt revenu) pour juger Israël en l'an 70, quel était donc le nombre de morts et de vivants chez les douzes disciples ???
- Nous savons que Judas(remplacé par Matthias)était mort.
- Certains historiens disent que Pierre est mort à Rome. D'autres disent que Pierre et Jacques furent les 2 témoins et furent donc tués.
- Selon
la tradition, André subit le martyre en Achaïe, sur une croix ayant la forme de la lettre X
IL n'y a pas beaucoup de renseignements sur la mort et la date du décès des disciples.
Toutefois, à l'exception de Jean qui était jeune, la plupart devaient avoir dans la trentaine.
Si Matthieu et les autres avaient 30 ans lorsque Jésus a commencé son ministère, Matthieuet les autres auraient donc eu aux environs de 70 ans lorsque Jérusalem a été détruit en 70.
La plupart des gens mourraient avant d'avoir atteint cette âge. Mais certain pouvait se rendre à 70 et même un peu plus.
Conclusion:
Ce passage dit: Que le fils de l'homme viendra dans son royaume.
Question: Jésus est parti quand ??? puisqu'il devait venir(ou plutôt revenir)
Réponse: Jésus est parti lors de son ascension. Nous voyons ceci dans ce passage:
9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Donc, Jésus est parti vers l'an 33 ou 34 approximativement.
Quand devait-il revenir, de sorte qu'il y ait certain disciples qui seraient morts, et d'autres vivants.
Possibilité A) ou B) ???
La réponse est B)
Paul ne confirme t-il pas lui aussi que le Seigneur allait revenir dans sa génération ???
Il n'y pas seulement Paul qui le confirme, mais approximativement 40 passages dans le NT qui le confirment très clairement.
Donc:
Matthieu 16:28 Jésus déclare que quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le fils de l'homme venir dans son royaume.
Donc, venir dans son royaume voulait parler de la Paroussia, l'avènement.
Alors, la Paroussia a correspondu à la destruction du temple, de Jérusalem et de l'ancienne alliance, donc de la fin du monde juif de l'ancienne alliance.
Ceci c'est produit en l'an 70.
Car vers ces années, il y avait effectivement des disciples qui étaient morts et d'autres vivants.
1 Corinthiens 15:6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
Seul le premier siècle concorde avec cela, tel que confirmé par 1 Cor 15:6
Tancrède
Josephus Flavius, que les Témoins de ...... connaissent partiellement apparement, a vu des légions d'anges au dessus de Jérusalem vers les années 70
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Voici Mat 16 qui collabore Mat 24:34 et beaucoup d'autres qui sont pourtant bien clairs sur ce sujet.
Matthieu 16:28 Je vous le déclare, c’est la vérité: quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Fils de l’homme venir comme roi.
Matthieu 16:28 Jésus déclare que quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le fils de l'homme venir dans son royaume.
Qui était ces "quelques-uns" ???
Le verset 24 qui précède nous donne la réponse.
24 Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive.
Les "quelques-uns" était les disciples. Les douzes disciples et peut-être d'autres également.
Deux possibilités se présente à nous:
A) Est-ce que "le fils de l'homme venir dans son royaume" voulais parler de la ressurection de Jésus ???
Au moment de sa ressurection, seul Judas était mort.
Mais, Jésus a bien déclaré que quelques-uns seraient encore vivant lors de sa venue, puisque qu'il a dit que quelques-uns ne seraient pas mort lors de sa venue.
Il y a plurialité de mort, et donc plurialité de survivant.
Donc, ce passage ne colle pas avec la possibilité qu'il s'agissait de sa ressurection.
Voyons maintenant la deuxième possibilité:
B) Si Jésus est venu(ou plutôt revenu) pour juger Israël en l'an 70, quel était donc le nombre de morts et de vivants chez les douzes disciples ???
- Nous savons que Judas(remplacé par Matthias)était mort.
- Certains historiens disent que Pierre est mort à Rome. D'autres disent que Pierre et Jacques furent les 2 témoins et furent donc tués.
- Selon
la tradition, André subit le martyre en Achaïe, sur une croix ayant la forme de la lettre X
IL n'y a pas beaucoup de renseignements sur la mort et la date du décès des disciples.
Toutefois, à l'exception de Jean qui était jeune, la plupart devaient avoir dans la trentaine.
Si Matthieu et les autres avaient 30 ans lorsque Jésus a commencé son ministère, Matthieuet les autres auraient donc eu aux environs de 70 ans lorsque Jérusalem a été détruit en 70.
La plupart des gens mourraient avant d'avoir atteint cette âge. Mais certain pouvait se rendre à 70 et même un peu plus.
Conclusion:
Ce passage dit: Que le fils de l'homme viendra dans son royaume.
Question: Jésus est parti quand ??? puisqu'il devait venir(ou plutôt revenir)
Réponse: Jésus est parti lors de son ascension. Nous voyons ceci dans ce passage:
9 Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu’ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux.
Donc, Jésus est parti vers l'an 33 ou 34 approximativement.
Quand devait-il revenir, de sorte qu'il y ait certain disciples qui seraient morts, et d'autres vivants.
Possibilité A) ou B) ???
La réponse est B)
Paul ne confirme t-il pas lui aussi que le Seigneur allait revenir dans sa génération ???
Il n'y pas seulement Paul qui le confirme, mais approximativement 40 passages dans le NT qui le confirment très clairement.
Donc:
Matthieu 16:28 Jésus déclare que quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d'avoir vu le fils de l'homme venir dans son royaume.
Donc, venir dans son royaume voulait parler de la Paroussia, l'avènement.
Alors, la Paroussia a correspondu à la destruction du temple, de Jérusalem et de l'ancienne alliance, donc de la fin du monde juif de l'ancienne alliance.
Ceci c'est produit en l'an 70.
Car vers ces années, il y avait effectivement des disciples qui étaient morts et d'autres vivants.
1 Corinthiens 15:6 Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart sont encore vivants, et dont quelques-uns sont morts.
Seul le premier siècle concorde avec cela, tel que confirmé par 1 Cor 15:6
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Ecrit le 24 nov.08, 14:22
(Daniel 2:44) Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Alors à quel moment tous les royaumes furent brisés et anéantis ? Et pourquoi n'y a t-il ni paix, ni justice ? Et pourquoi la mort n'a t-elle pas été anéantis ?
Alors à quel moment tous les royaumes furent brisés et anéantis ? Et pourquoi n'y a t-il ni paix, ni justice ? Et pourquoi la mort n'a t-elle pas été anéantis ?
- JP
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Ecrit le 24 nov.08, 16:51
Eph 1:20-23 Il l'a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, (21) au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent (entre 30 et 70), mais encore dans le siècle à venir(depuis AD70). (22) Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné pour chef suprême à l'Église, (23) qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.
Mat 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
1Co 15:27-28 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. (28) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Eph 3:21 à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
AD70
Mat 28:18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
1Co 15:27-28 Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu'il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté. (28) Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
Eph 3:21 à lui soit la gloire dans l'Église et en Jésus Christ, dans toutes les générations, aux siècles des siècles! Amen!
AD70
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)
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- tancrède
Ecrit le 24 nov.08, 17:56
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Excellent JP
La nouvelle terre et le nouveau ciel de la nouvelle alliance est céleste, tout comme la nouvelle cité de la nouvelle Jérusalem.
Lorsque les prophètes parlaient de la terre et du ciel, ils parlaient de l'alliance et du lieu de l'alliance.
La terre = la Judée
Le ciel = de la Judée
Le temple = jonction de communication entre le ciel et la terre, soit entre le peuple de l'alliance et Dieu
Ainsi, les débonnaires ont hérité de la nouvelle terre céleste.
Tancrède
Excellent JP
La nouvelle terre et le nouveau ciel de la nouvelle alliance est céleste, tout comme la nouvelle cité de la nouvelle Jérusalem.
Lorsque les prophètes parlaient de la terre et du ciel, ils parlaient de l'alliance et du lieu de l'alliance.
La terre = la Judée
Le ciel = de la Judée
Le temple = jonction de communication entre le ciel et la terre, soit entre le peuple de l'alliance et Dieu
Ainsi, les débonnaires ont hérité de la nouvelle terre céleste.
Tancrède
- tancrède
Ecrit le 24 nov.08, 18:13
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N'avez-vous pas encore compris que le royaume de Christ est céleste ?????
- Mon royaume n'est pas de ce monde
- Désormais, le monde ne me (Jésus) verra plus....
- ... la cité que nous .... est céleste. N'était pas réservé qu'au 144 000.
Les juifs de la diapora dans l'empire de Rome du premier siècle, tel que Jacque parle et Pierre, etc...
Alors, ne vous étonnez pas que tout soit arrivé en l'an 70
etc,............
etc............
Tancrède
N'avez-vous pas encore compris que le royaume de Christ est céleste ?????
- Mon royaume n'est pas de ce monde
- Désormais, le monde ne me (Jésus) verra plus....
- ... la cité que nous .... est céleste. N'était pas réservé qu'au 144 000.
Les juifs de la diapora dans l'empire de Rome du premier siècle, tel que Jacque parle et Pierre, etc...
Alors, ne vous étonnez pas que tout soit arrivé en l'an 70
etc,............
etc............
Tancrède
- tancrède
Ecrit le 24 nov.08, 19:05
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(Daniel 2:44) Dans le temps de ces rois(des alliances romaines), le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et détruira tous ces royaumes-là (détruira non les rois, mais le pouvoir des royaumes sur l'esprit), et lui-même subsistera éternellement.
Et pourquoi la mort n'a t-elle pas été anéantis ?
Dieu n'a jamais parlé d'éliminer la mort physique, mais la mort spirituelle et le séjour des morts
Tancrède
(Daniel 2:44) Dans le temps de ces rois(des alliances romaines), le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et détruira tous ces royaumes-là (détruira non les rois, mais le pouvoir des royaumes sur l'esprit), et lui-même subsistera éternellement.
Et pourquoi la mort n'a t-elle pas été anéantis ?
Dieu n'a jamais parlé d'éliminer la mort physique, mais la mort spirituelle et le séjour des morts
Tancrède
Ecrit le 24 nov.08, 19:17
J'ai enseigné le prétérisme pendant plus de 10 ans, puis je l'ai rejeté en totalité. Je prépare actuellement quelques études pour aider ceux qui ont été séduits par ce système. Voir ma signature et le lien.
Venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.
- tancrède
Ecrit le 24 nov.08, 21:54
--
Eh bien CP, tu es probablement le seul qui a changé d'idée parmi tous ceux qui ont étudié sérieusement le Preterist ou chez les Béréens.
Preterist apporte une compréhension cohérente des Écrits.
D'ailleurs, les catholiques, que je ne supporte absolument pas, ont compris la Bible depuis très très longtemps comme les Preterist. Ils les ont précédé évidemment. Compréhension qu'ils ont tordus avec toutes sortes de croyances ésotériques évidemment.
Tancrède
Eh bien CP, tu es probablement le seul qui a changé d'idée parmi tous ceux qui ont étudié sérieusement le Preterist ou chez les Béréens.
Preterist apporte une compréhension cohérente des Écrits.
D'ailleurs, les catholiques, que je ne supporte absolument pas, ont compris la Bible depuis très très longtemps comme les Preterist. Ils les ont précédé évidemment. Compréhension qu'ils ont tordus avec toutes sortes de croyances ésotériques évidemment.
Tancrède
- tancrède
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Ecrit le 25 nov.08, 01:18
Petit problème :Tancrède a écrit :N'avez-vous pas encore compris que le royaume de Christ est céleste ?????
Le royaume devait s'étendre du ciel à la terre. En témoigne cette prière :
(Matthieu 6:10) que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Et pour le moment, il est difficile de croire que la volonté de Dieu se fasse sur la terre.
- tancrède
Ecrit le 25 nov.08, 08:53
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Eliaquim, tu cherches les petites bibittes démesurément.
Le ciel et la terre dans la Bible ont toujours été le ciel et la terre de l'alliance. Jésus est en terre de l'alliance (La Judée), et il a prié pour le peuple de l'alliance. Rien de mystérieux là-dedans. Le contexte est très important
Tancrède
Eliaquim, tu cherches les petites bibittes démesurément.
Le ciel et la terre dans la Bible ont toujours été le ciel et la terre de l'alliance. Jésus est en terre de l'alliance (La Judée), et il a prié pour le peuple de l'alliance. Rien de mystérieux là-dedans. Le contexte est très important
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- tancrède
Ecrit le 25 nov.08, 12:00
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Les Témoins de ….comme beaucoup d’autres avez beaucoup de la misère à comprendre que le royaume de Christ n’est pas de ce monde. Pourtant il l’a dit lui-même : …mon royaume n’est pas de ce monde. Est-ce trop simple pour comprendre ???
Les partisans de sa doctrine voulait bien le couronner ici-bas, mais………..enfin vous savez……
Adam et Ève avaient défait l’alliance qui unissait le corps et l’esprit (ruah) pour former un être vivant, un être terrestre. La mission de Jésus était de racheter l’esprit (le sortir du séjour des morts) et de pourvoir à un corps, mais celui-là céleste. Cette nouvelle union du ruah et du corps céleste forme un être vivant, mais conçu pour le céleste, conçu pour la terre et le ciel céleste. La nouvelle Jérusalem est descendue du ciel dans une autre dimension. Tout ceci se passe dans une autre dimension qui a une terre pour accueillir la cité et un ciel.
Ainsi Paul a dit : Ce qui est terrestre vient en premier, ce qui est céleste vient après. Jésus a dit à Nicodème : Il faut naître de la chair et de l’esprit pour voir le royaume de Dieu.
Tancrède
Les Témoins de ….comme beaucoup d’autres avez beaucoup de la misère à comprendre que le royaume de Christ n’est pas de ce monde. Pourtant il l’a dit lui-même : …mon royaume n’est pas de ce monde. Est-ce trop simple pour comprendre ???
Les partisans de sa doctrine voulait bien le couronner ici-bas, mais………..enfin vous savez……
Adam et Ève avaient défait l’alliance qui unissait le corps et l’esprit (ruah) pour former un être vivant, un être terrestre. La mission de Jésus était de racheter l’esprit (le sortir du séjour des morts) et de pourvoir à un corps, mais celui-là céleste. Cette nouvelle union du ruah et du corps céleste forme un être vivant, mais conçu pour le céleste, conçu pour la terre et le ciel céleste. La nouvelle Jérusalem est descendue du ciel dans une autre dimension. Tout ceci se passe dans une autre dimension qui a une terre pour accueillir la cité et un ciel.
Ainsi Paul a dit : Ce qui est terrestre vient en premier, ce qui est céleste vient après. Jésus a dit à Nicodème : Il faut naître de la chair et de l’esprit pour voir le royaume de Dieu.
Tancrède
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