Jésus et les conditions de la femme divorcée

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abdel19

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Jésus et les conditions de la femme divorcée

Ecrit le 07 déc.08, 08:02

Message par abdel19 »

Voici un passage qui me semble pas raisonnable pour les femmes :
Matt 5-32
Je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère.
donc il est interdit de divorcer, mais il est interdit de se marier avec une femme divorcer.

imaginons une société avec le systeme de jésus, il n'y avait pas de securité sociale a l'epoque, que devenait une femme dont le mari a divorcé si personne ne se remariai avec elle et si elle n'avai plus de famille ?

jusmon de M. & K.

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Re: Jésus et les conditions de la femme divorcée

Ecrit le 07 déc.08, 08:07

Message par jusmon de M. & K. »

abdel19 a écrit :Voici un passage qui me semble pas raisonnable pour les femmes :
donc il est interdit de divorcer, mais il est interdit de se marier avec une femme divorcer.

imaginons une société avec le systeme de jésus, il n'y avait pas de securité sociale a l'epoque, que devenait une femme dont le mari a divorcé si personne ne se remariai avec elle et si elle n'avai plus de famille ?
Tu as pas compris.

Jésus a simplement dit de ne pas rejeter notre femme; c'est simple, non?

Sans lettre de divorce, l'homme, en se remariant commet un adultère... et la femme rejetée, la même chose.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

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Ecrit le 07 déc.08, 10:08

Message par medico »

simplicité évangélique :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

abdel19

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Ecrit le 08 déc.08, 00:44

Message par abdel19 »

voici 2 equations a resoudre :

comment ferai une femme divorcé (non de sa volonté, par la volonté de son mari), pour subvenir a ces besoins, si elle ne peut pas se remarier ?

et est elle condamné à vivre seule le reste de ces jours, alors que ce n'est pas sa faute si son mari est parti ?

Ren'

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Re: Jésus et les conditions de la femme divorcée

Ecrit le 08 déc.08, 01:07

Message par Ren' »

abdel19 a écrit :Voici un passage qui me semble pas raisonnable pour les femmes
Si tu veux réellement réfléchir sur ce passage, alors il faut tout citer : Il a été dit : Si quelqu'un répudie sa femme, qu'il lui remette un certificat de répudiation. Et moi, je vous dis : quiconque répudie sa femme-sauf en cas d'union illégale-la pousse à l'adultère ; et si quelqu'un épouse une répudiée, il est adultère (Mt V, 31-32), mais aussi ceci : Des Pharisiens s'avancèrent vers lui et lui dirent pour lui tendre un piège : "Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif ?" Il répondit: "N'avez-vous pas lu que le Créateur, au commencement, les fit mâle et femelle et qu'il a dit : C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni !" Ils lui disent : "Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de délivrer un certificat de répudiation quand on répudie ?" Il leur dit : "C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; mais au commencement il n'en était pas ainsi. Je vous le dis : Si quelqu'un répudie sa femme -sauf en cas d'union illégale- et en épouse une autre, il est adultère" (Mt XIX, 3-9).

La phrase centrale est donc : Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni (Mt XIX, 6), sachant que Jésus a dit à ses disciples : En vérité, je vous le déclare : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel (Mt XVIII, 18)

Bilan : tes questions sont sans objet, puisqu'obéir à ce que dis Jésus, c'est ne pas se séparer.
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Camille

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Ecrit le 08 déc.08, 01:49

Message par Camille »

Deux études sur ce sujet.



Divorce

Divorce. Dissolution du lien matrimonial. Sous la Loi mosaïque, l’homme pouvait répudier sa femme s’il découvrait en elle quelque chose de honteux. Elle pouvait alors se remarier. Si le deuxième mari la répudiait aussi, le premier n’avait pas la permission de la reprendre. Il était facile de consommer le divorce. Le mari n’avait qu’à donner à sa femme une lettre de divorce et à la renvoyer (#De 24:1-4 ; cf. #Esa 50:1 ; #Jér 3:9). Notre Seigneur explique que cette ordonnance n’avait été formulée qu’à cause de la dureté de cœur des Israélites. Il ajoute que la loi primitive et équitable, celle de l’ordre de la création, est que l’homme s’attache à sa femme et que les deux deviennent une seule chair, le mariage étant un contrat permanent. Jésus dit que l’épouse ne doit pas être répudiée, sauf si elle est coupable d’adultère. En effet, l’adultère détruit ce qui est l’essence même du mariage ordonné par Dieu : le fait que 2 conjoints deviennent une seule chair. Mais l’homme qui répudie sa femme pour d’autres raisons et en épouse une autre commet un adultère. Celui qui épouse une femme divorcée est aussi coupable d’adultère (#Mt 5:31,32; 19:3-9 ; #Mr 10:2-12 ; #Lu 16:18 ; #1Co 7:10-17).


Divorce
Divorce. La dissolubilité des liens du mariage, le divorce, toujours en honneur partout ou le mariage ne l’est pas, où la femme est méprisée, cette coutume des peuples païens, et que les patriarches eux-mêmes ont connue (#Ge 21:14), fut régularisée par la loi de Moïse ; il fut permis, sauf les deux cas où l’homme aurait, avant son mariage, déshonoré une jeune fille par des paroles flétrissantes ou par une conduite brutale (#De 22:19,29). Il fut permis, et voici comment Moïse s’exprime à cet égard (#De 24:1-4) : « Quand quelqu’un aura pris une femme et se sera marié avec elle, s’il arrive qu’elle ne trouve pas grâce devant ses yeux, à cause qu’il aura trouvé en elle quelque chose de malhonnête, il lui donnera par écrit la lettre de divorce, et la lui ayant mise entre les mains, il la renverra hors de sa maison ». La femme divorcée et remariée ne pouvait plus retourner auprès de son premier mari, même après la mort du second. Quelque étendue que paraisse au premier abord cette facilité d’obtenir le divorce, elle est limitée par deux restrictions ou difficultés, l’une intérieure, l’autre extérieure ; il fallait donner à la femme, par écrit, une lettre de divorce ; cette gêne, petite en apparence, était pourtant une gêne à cette époque où l’art d’écrire était si peu répandu ; et quelquefois des obligations de ce genre amenant des longueurs peuvent aussi donner le temps de réfléchir. L’autre condition du divorce, beaucoup plus législative et morale, c’est que pour l’obtenir il fallait plus qu’un caprice, il fallait un motif suffisant, il fallait que le mari ait trouvé en sa femme quelque chose de malhonnête. Les termes sont bien vagues, il est vrai, et pouvaient étendre par leur élasticité ce que la loi avait voulu restreindre ; les deux célèbres écoles juives de Hillel et de Schamaï se disputaient à l’époque de notre Sauveur sur l’interprétation qu’on pouvait donner à ces paroles ; la première pensait qu’un homme pouvait répudier sa femme pour les plus légers motifs, par exemple si elle faisait mal la cuisine, s’il trouvait une autre femme qui lui convienne davantage, ou enfin, s’il découvrait en elle quelque légère difformité. Schamaï soutenait au contraire que la loi ne donnait à l’homme le droit de répudiation, que lorsqu’il avait en effet trouvé dans sa femme des inclinations ou des actions réellement déshonnêtes et honteuses. Jésus dont la doctrine était l’accomplissement de la loi, distingue positivement sa doctrine de celle de Moïse ; il déclare que le divorce a été permis à cause de la dureté du cœur naturel, mais lui ne le permet que pour le cas d’adultère, puisqu’alors les liens du mariage sont déjà dissous de fait.

En appuyant ainsi de son autorité les enseignements de Schamaï comme plus saints, il semble indiquer que l’interprétation de Hillel était en effet celle qu’on devait donner à la loi de Moïse. Toutefois, malgré cette facilité du divorce, il est à remarquer que l’Ancien Testament ne cite pas un seul exemple de ce cas, depuis la promulgation de la loi. On voit même David garder jusqu’à sa mort les femmes qu’Absalon son fils avait déshonorées ; il les enferme, mais ne les répudie pas ; et les rabbins écrivent que l’on n’a pas permis à David de répudier aucune de ses femmes pour épouser Abisag, et qu’il dut se contenter de la prendre à titre de concubine parce qu’il avait déjà le nombre de dix-huit femmes permis par les coutumes. Plusieurs passages prouvent cependant que les Juifs n’usaient que trop souvent de la facilité que la loi leur accordait à cet égard (#Jug 15:2; 19:2,3 ; #Pr 2:16,17 ; #Mic 2:9 ; #Mal 2:15 ; #Esd 10:2,3 ; #Né 13:23-30).

Loubna

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Ecrit le 08 déc.08, 01:56

Message par Loubna »

Cependant ce n'est pas juste l'adultère qui risque de detruire un lien matrimonial, mais encore plusieurs raisons qui peuvent créer une mésentente entre le couple.
Dans ce cas ce serait injuste la loi de Dieu.
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Ecrit le 08 déc.08, 02:00

Message par medico »

c'est pas la loi qui est en cause mais sa compréhension et son application.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

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Ecrit le 08 déc.08, 02:06

Message par Loubna »

medico a écrit :c'est pas la loi qui est en cause mais sa compréhension et son application.
Elle dit que tout divorce en dehors d'un adultère commis par la femme est interdit, c'est bien ça?
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Ecrit le 08 déc.08, 02:18

Message par medico »

Lorsque DIEU unit Adam et Ève par les liens du mariage, le divorce n’était pas censé apparaître. Jésus Christ l’indiqua clairement quand il répondit à cette question des Pharisiens : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” Christ montra que la volonté de Dieu était que l’homme quitte son père et sa mère, qu’il s’attache à sa femme et que les deux deviennent une seule chair. Puis il ajouta : “ Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ” (Mt 19:3-6 ; voir aussi Gn 2:22-24). Les Pharisiens lui demandèrent ensuite : “ Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de renvoi et de divorcer d’avec elle ? ” En réponse, Jésus leur dit : “ Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a concédé le droit de divorcer d’avec vos femmes, mais dès le commencement il n’en a pas été ainsi. ” — Mt 19:7, 8.
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Message par Loubna »

medico a écrit :Lorsque DIEU unit Adam et Ève par les liens du mariage, le divorce n’était pas censé apparaître. Jésus Christ l’indiqua clairement quand il répondit à cette question des Pharisiens : “ Est-il permis à un homme de divorcer d’avec sa femme pour n’importe quel motif ? ” Christ montra que la volonté de Dieu était que l’homme quitte son père et sa mère, qu’il s’attache à sa femme et que les deux deviennent une seule chair. Puis il ajouta : “ Si bien qu’ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a attelé au même joug, que l’homme ne le sépare pas. ” (Mt 19:3-6 ; voir aussi Gn 2:22-24). Les Pharisiens lui demandèrent ensuite : “ Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de donner un acte de renvoi et de divorcer d’avec elle ? ” En réponse, Jésus leur dit : “ Moïse, à cause de votre dureté de cœur, vous a concédé le droit de divorcer d’avec vos femmes, mais dès le commencement il n’en a pas été ainsi. ” — Mt 19:7, 8.
Donc en principe le divorce est interdit?
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Ecrit le 08 déc.08, 05:49

Message par jusmon de M. & K. »

Loubna a écrit : Donc en principe le divorce est interdit?
Le divorce-caprice est interdit pas Dieu, oui.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

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Ecrit le 08 déc.08, 07:47

Message par Léonard »

Nous sommes dans une société laïque où le divorce est inscrit dans la loi.
Un homme et une femme sont égaux devant la loi.
Ce n'était pas le cas il y a deux ou trois mille ans ou moins.

De même que l'homme qui bat sa femme est un délinquant.

Les juges prononcent invariablement le divorce au profit de l'épouse ou du mari selon l'enquête.. ou même par consentement mutuel.

Si dieu existe, il doit admettre que l'homme est l'égal de la femme et vice versa. Sinon, il n'existe pas..

N'oublions pas que la presque totalité des textes dits saints du Judaïsme, du Christianisme ou de l'Islam ont été écrits il y a fort longtemps... donc, prendre ces textes à la lettre est dangereux... Les mentalités ont heureusement changé.

ABDEL333

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Ecrit le 08 déc.08, 21:28

Message par ABDEL333 »

cher Abdel , c une apporche primtif de la bible , il fo avoir une approche qui convient a tout le monde .

medico

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Ecrit le 08 déc.08, 22:52

Message par medico »

ABDEL333 a écrit :cher Abdel , c une apporche primtif de la bible , il fo avoir une approche qui convient a tout le monde .
non c'est pas la bible qui doit s'adapter mais c'est les perosonne qui doivent s'adaptées a la bible.
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