Receuil de citations

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ManMadeGod

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Receuil de citations

Ecrit le 09 déc.08, 12:39

Message par ManMadeGod »

Plus un jeu qu'un sujet de discussion (malgré cela je vous encourage à commenter les dites citations).

Vous pouvez nous faire partager ici toutes vos citations athéistes, voir anthi-religieuses. Qu'elles soient ironiques ou qu'elles critiquent directement la religion, si vous trouvez qu'elle en vaut la peine, partagez la !

Je commence pour donner le ton:

"La seule chose dont je sois vraiment sûr, c’est que nous sommes de la même étoffe que les autres bêtes ; et si nous avons une âme immortelle, il faut qu’il y en ait une aussi dans les infusoires qui habitent le rectum des grenouilles."
Jean Rostand, in Pensées d’un biologiste

voilà, à votre tour ;)
La religion est l'asile de l'ignorance.

« Il n’est pas plus étrange qu’un athée vive vertueusement qu’il n’est étrange qu’un chrétien se porte à toutes sortes de crimes. » (Pierre Bayle / 1647-1706 / Pensées sur la comète, 1682)

Notre père qui êtes aux cieux, restez y!

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.08, 13:20

Message par ximatt »

pas atheiste mais au moins anti-theiste :

« S’il y a un Dieu, il est infiniment incompréhensible, puisque, n’ayant ni parties ni bornes, il n’a nul rapport à nous. Nous sommes donc incapables de connaître ni ce qu’il est, ni s’il est. » (Blaise Pascal, Pensées)

plus directe :

« Ceux qui veulent nous persuader de l’existence de leur abominable Dieu, osent effrontément nous dire, que parce que nous ne pouvons assigner la véritable cause des effets, il faut que nous admettions nécessairement la cause universelle. Peut-on faire un raisonnement plus imbécile, comme s’il ne valait pas mieux convenir de son ignorance, que d’admettre une absurdité ; ou comme si l’admission de cette absurdité devenait une preuve de son existence. » (Marquis de Sade, Histoire de Juliette)

un ptit Nietzche pour finir :
« La "cause première", comme "la chose en soi", n’est pas une énigme mais une contradiction. »

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 déc.08, 21:14

Message par Wooden Ali »

Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui ne l'est pas est inutilisable. Paul Valéry

Que pensez vous d'un être qui doit être incompréhensible pour exister ?

Je prêterais attention à l'existence de Dieu quand il ne promettra pas la vie éternelle.

La plupart des religions prédisent la fin du monde et alors font tout ce qu'elles peuvent pour que leur prophétie devienne vraie.

Quand une personne vit dans l'illusion, on appelle ça folie, quand un nombre de personnes vivent dans l'illusion, on appelle ça religion.

La Foi ne vous donne pas de réponses, elle vous évitent de vous poser les questions.

Si tous les chrétiens qui ont dit d'autres chrétiens n'étaient pas de vrais chrétiens devaient disparaître, il n'y auraient plus de chrétiens.

Correctement lue, la Bible est le plus puissant moyen de propagation de l'athéisme jamais imaginé.

Dieu dit, « Je refuse de prouver que J'existe puisque la preuve détruit la Foi et que sans Foi Je ne suis rien. »

Les hommes ne réussissent jamais à rêver un Dieu supérieur à eux. La plupart des Dieux ont les manières et la morale d'un enfant gâté.

C'est tout pour aujourd'hui !
Modifié en dernier par Wooden Ali le 09 déc.08, 22:52, modifié 1 fois.

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 déc.08, 22:42

Message par Saga »

j'ai opté pour des citations humouristiques ^^

-Prier Dieu le Créateur? Autant prier Edison quand une ampoule grille.

-Une religion dite «universelle» n’est qu’une secte qui a réussi, commercialement parlant.

-Dieu a inventé l’homme mais pas le service après-vente.

-Si seulement Dieu pouvait me faire un signe ! Comme faire un gros dépôt à mon nom dans une banque suisse.

-Quand je vois ce que font les pigeons sur les bancs, je remercie Dieu de ne pas faire voler les vaches.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 janv.09, 11:39

Message par tguiot »

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." (Steven Weinberg)

"Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. On entend dire "Dieu est l'être suprême", "Dieu est le meilleur de nous-mêmes", ou "Dieu est l'univers". Bien sûr, comme n'importe quel autre mot, on peut donner au mot "Dieu" le sens que l'on veut. Si vous voulez dire que "Dieu est l'énergie", vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon." (Steven Weinberg)

"Comment se fait-il que pratiquement aucune grande religion ne se soit tournée vers la science et en ait conclu: "C'est mieux que nous ne le pensions! L'univers est bien plus grand que ne le disaient nos prophètes, plus grandiose, plus subtil, plus élégant"? Elles disent plutôt: "Non, non, non! Mon dieu est un petit dieu, et je veux qu'il le reste." Une religion, ancienne ou nouvelle, qui mettrait l'accent sur la splendeur de l'univers telle que la révèle la science moderne pourrait s'attirer beaucoup plus de vénération et de respect que les religions traditionnelles." (Carl Sagan)

"Secouez toutes les craintes des préjugés serviles, sous le poids desquelles les esprits faibles s'abaissent servilement. Installez fermement la raison sur son siège et appelez-en à son tribunal pour juger tous les faits, toutes les opinions. Mettez hardiment en question jusqu'à l'existence d'un Dieu; car s'il en est un, il doit plus approuver l'hommage de la raison que celui de la crainte aux yeux bandés." (Thomas Jefferson)

Répondre