Les "quinquae viae" de Thomas d'Aquin en faveur de
Posté : 11 déc.08, 03:29
Voici les "quinquae viae" (cinq voies) de Thomas d'Aquin, que ce dernier utilise pour montrer que l'on peut "accéder à Dieu avec la raison naturelle en partant de ce que l'on constate du monde".
Il ne voulait pas "prouver" l'existence de dieu qu'il considérait comme acquise. C'est une nuance importante, mais nous allons considérer ces cinq voies comme des preuves de l'existence de dieu (ce qu'il ne voulait pas, mais c'est pour pouvoir discuter dessus) .
1) par le mouvement : les choses sont constamment en mouvement, or il est nécessaire qu'il y ait une cause motrice à tout mouvement. Afin de ne pas remonter d'une cause motrice à une autre, il faut reconnaître l'existence d'un Premier moteur non mû : c'est Dieu.
2) par la causalité efficiente: nous observons un enchaînement de causes à effet dans la nature, or il est impossible de remonter de causes à causes à l'infini; il faut nécessairement une Cause Première: c'est Dieu.
3) par la contingence: il y a dans l'univers des choses nécessaires qui n'ont pas en elles-mêmes le fondement de leur nécessité. Il faut donc un Être par Lui-même nécessaire qui est Dieu.
4) par les degrés des êtres: preuve reprise de Platon, qui a remarqué qu'il y a des perfections dans les choses (bien, beau, amour, etc.) mais à des degrés différents. Or il faut nécessairement qu'il y ait un Être qui possède ces perfections à un degré maximum, puisque dans la nature toutes les perfections sont limitées.
5) par l'ordre du monde: on observe un ordre dans la nature: l'œil est ordonné à la vue, le poumon à la respiration, etc. Or à tout ordre il faut une intelligence qui le commande. Cette Intelligence ordinatrice est celle de Dieu.
Athées, à vos claviers !
EDIT: J'ai par malheur crée un sujet qui existait déjà:
http://www.forum-religion.org/topic19917.html
Pour ne pas rendre celui-ci inutile, voyez ces 5 voies comme des arguments et essayez de les contrer.
Il ne voulait pas "prouver" l'existence de dieu qu'il considérait comme acquise. C'est une nuance importante, mais nous allons considérer ces cinq voies comme des preuves de l'existence de dieu (ce qu'il ne voulait pas, mais c'est pour pouvoir discuter dessus) .
1) par le mouvement : les choses sont constamment en mouvement, or il est nécessaire qu'il y ait une cause motrice à tout mouvement. Afin de ne pas remonter d'une cause motrice à une autre, il faut reconnaître l'existence d'un Premier moteur non mû : c'est Dieu.
2) par la causalité efficiente: nous observons un enchaînement de causes à effet dans la nature, or il est impossible de remonter de causes à causes à l'infini; il faut nécessairement une Cause Première: c'est Dieu.
3) par la contingence: il y a dans l'univers des choses nécessaires qui n'ont pas en elles-mêmes le fondement de leur nécessité. Il faut donc un Être par Lui-même nécessaire qui est Dieu.
4) par les degrés des êtres: preuve reprise de Platon, qui a remarqué qu'il y a des perfections dans les choses (bien, beau, amour, etc.) mais à des degrés différents. Or il faut nécessairement qu'il y ait un Être qui possède ces perfections à un degré maximum, puisque dans la nature toutes les perfections sont limitées.
5) par l'ordre du monde: on observe un ordre dans la nature: l'œil est ordonné à la vue, le poumon à la respiration, etc. Or à tout ordre il faut une intelligence qui le commande. Cette Intelligence ordinatrice est celle de Dieu.
Athées, à vos claviers !
EDIT: J'ai par malheur crée un sujet qui existait déjà:
http://www.forum-religion.org/topic19917.html
Pour ne pas rendre celui-ci inutile, voyez ces 5 voies comme des arguments et essayez de les contrer.