Code vestimentaire jéhoviste

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Code vestimentaire jéhoviste

Ecrit le 17 déc.08, 09:34

Message par Zouzouspetals »

(Cliquez sur les miniatures ci-dessous pour une vue agrandie)

Image

Image

Image

Image

Lorsqu'on les interroge sur le sujet de l'habillement, les Témoins de Jéhovah refusent généralement l'idée que leur tenue vestimentaire est réglementée et leur sert de signe distinctif ; ils répondent qu'il n'est question que de décence, d'honneur accordé à Dieu, et de décision personnelle.
Donc, d'après leurs propres témoignages, les Témoins de Jéhovah n'ont pas de code vestimentaire uniforme.

A les en croire, chacun s'habille tout seul, comme un grand, en toute conscience ; certes, il suit les conseils équilibrés de la Parole de Dieu en la matière, il ne se fait pas remarquer par une tenue excentrique, provocante ou suggestive, il adapte sa tenue aux circonstances, mais jamais, au grand jamais, personne ne lui dicte la façon dont il doit s'habiller.

C'est ainsi, par exemple, que, à la quasi unanimité, les femmes TJ décident de ne pas porter de pantalon à la Salle du Royaume. C'est leur choix personnel éclairé : personne ne leur interdit un tel vêtement, à part elles-mêmes.

Sauf que cette brochure vient tout à coup ruiner ces affirmations. Quoi qu'ils en disent, les Témoins de Jéhovah doivent respecter un code vestimentaire strict, réglementé par leurs instances dirigeantes. Il est désormais écrit noir sur blanc, illustrations à l'appui.

En outre, cette brochure ne se contente pas de rappeler un code vestimentaire qui est pourtant censé ne pas exister. Elle en précise et les détails, et les occasions de le voir respecté par tous les fidèles.
Or, ce faisant, elle témoigne, contre elle même, que le code vestimentaire strict qu'elle prône ne fait pas l'unanimité chez les fidèles eux-mêmes.

En effet, cette brochure n'est certainement pas publiée pour dénoncer quelques malheureuses et épisodiques contraventions au code. On ne se met pas autant en frais pour rappeler à l'ordre de rares rebelles.
Si donc cette brochure est publiée, c'est pour tenter de s'opposer à un mouvement croissant, une tendance de fond constituée par le fait : en premier lieu, que nombre de Témoins de Jéhovah ne se pensent pas en pélerinage sacré lorsqu'ils visitent le Béthel, mais en touristes ; en second lieu, que les modes changent, et que des tenues perçues jadis comme trop désinvoltes ou indécentes sont considérées comme normales aujourd'hui ; en troisième lieu peut-être, que certains réalisent que "l'habit ne fait pas le moine", autrement dit que leur tenue n'est pas le signe distinctif des chrétiens.

Mais n'est-il pas paradoxal de reprendre sur leur tenue vestimentaire des personnes qui sont censées décider par elle-mêmes de la façon adéquate de s'habiller, et qui exercent cette liberté en adoptant une apparence ne heurtant plus aujourd'hui que les intégristes (ce que les Témoins de Jéhovah se défendent pourtant d'être) ?
D'une femme en pantalon, d'un homme sans cravate, que trouvez-vous le plus choquant : sa tenue, ou l'ostracisme dont il est l'objet, au seul motif qu'il ne serait pas vêtu convenablement ?

Les Témoins de Jéhovah se présentent comme des individus éclairés, non manipulés par de sombres gourous. En matière de tenue vestimentaire, comme en tout autre sujet, ils s'en tiennent, disent-ils, raisonnablement à la Bible et ne vont pas "au-delà de ce qui est écrit", rejetant les "commandements d'hommes".
Fidèles à cette image, nombre d'entre eux, en toute conscience, lorsqu'ils visitent le Béthel, adoptent la tenue qui leur semble convenir en la circonstance : pantalon pour les femmes, cravate laissée au vestiaire pour les hommes, vêtements bien de leur âge pour les plus jeunes.
A travers cette brochure, ils viennent d'être rappelés à l'ordre par leurs dirigeants. La balle est donc dans leur camp. A suivre...
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.
(Proverbes 26:4,5, TMN)

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.08, 09:41

Message par Fyne »

ils s'habillent comme ils veulent , et puis perso pour te donner un exemple j'entrerais pas dans une mosquer en décolleter....
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.08, 09:48

Fyne a écrit :ils s'habillent comme ils veulent , et puis perso pour te donner un exemple j'entrerais pas dans une mosquer en décolleter....
La preuve que non avec cette brochure.

Que ce soit dans leurs Salles du Royaume ou à travers leurs publications, les Témoins de Jéhovah adoptent un code vestimentaire strict : costume-cravate pour les hommes, robe ou jupe pour les femmes (le pantalon féminin étant interdit dans l'exercice du culte).

Une femme peut-elle entrer dans une mosquée en pantalon ? Et un homme en polo ?
Ne réponds pas à un homme stupide selon sa sottise, de peur que tu ne deviennes pareil à lui, toi aussi.
Réponds à un homme stupide selon sa sottise, de peur qu’il ne devienne un sage à ses yeux.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.08, 09:56

Message par Fyne »

il s'habille comme ils veulent : je m'en fout !

toutes les religion vois d'un mauvais oeils certains vêtements et alors?

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.08, 10:11

Fyne a écrit :il s'habille comme ils veulent : je m'en fout !

toutes les religion vois d'un mauvais oeils certains vêtements et alors?
Trouvez-vous que des gens pour lesquels leur organisation publie une brochure de 4 pages illustrées détaillant quoi porter et quoi ne pas porter s'habillent vraiment comme ils veulent ?
Trouvez-vous que les femmes Témoins de Jéhovah qui pratiquent toutes leur culte en robe ou en jupe (sauf exception rarissime), dans des sociétés où le pantalon féminin s'est largement imposé dans les différentes occasions de la vie, y compris les plus grandes, s'habillent vraiment comme elles veulent ?

Combien connaissez-vous de brochures religieuses qui détaillent autant, à l'intention de leurs membres, la tenue adéquate ou pas pour visiter leurs locaux (des installations administratives et industrielles qui plus est) ?

Et comment expliquez-vous cet interdit du pantalon féminin dans le culte jéhoviste aujourd'hui ?

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 17 déc.08, 10:14

Message par Fyne »

quand je dis "ils s'habillent comme il veulent" c'est pour dire que j'en ai rien a battre pas qu'il ont la liberté de choix.

mais a la limite les musulmanes doivent porter un voile , je trouve pas qu'une tenue sans pantalon soit bien pire....

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.08, 10:20

Fyne a écrit :quand je dis "ils s'habillent comme il veulent" c'est pour dire que j'en ai rien a battre pas qu'il ont la liberté de choix.

mais a la limite les musulmanes doivent porter un voile , je trouve pas qu'une tenue sans pantalon soit bien pire....
Pourquoi répondez-vous à un sujet qui ne vous intéresse pas ?
Reconnaissez-vous, tout du moins, à travers cette brochure et ce que vous avez pu observer des Témoins de Jéhovah qu'ils ne sont pas libres de s'habiller comme ils veulent ?
Trouvez-vous normal qu'une religion dicte autant à ses membres leurs choix vestimentaires ?
Et le port du voile est-il imposé à toutes les femmes musulmanes, brochure à l'appui ?

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.08, 10:39

Message par petite fleur »

oui il sont très a pic sur les principes ils n'aiment que l'ont parle de leurs habits..mais moi je crois que l'habit ne fais pas le moine ...donc ils ont beaux parraître parfait ce qu'ils veulent bien nous laisser entendre bien sur.mais leurs fonds moi pas sur! perso je crois qu'il faut lavé le fond de la coupe avant de lavé l'extérieur ..mais l'organisation ne doit pas être entaché donc parrer vous de vos plus beaux habits (de dessus) bien entendu.. le reste pas important...tant que nous parraissons bien et beau aux yeux des gens sa vas..

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.08, 10:54

petite fleur a écrit :oui il sont très a pic sur les principes ils n'aiment que l'ont parle de leurs habits..mais moi je crois que l'habit ne fais pas le moine ...donc ils ont beaux parraître parfait ce qu'ils veulent bien nous laisser entendre bien sur.mais leurs fonds moi pas sur! perso je crois qu'il faut lavé le fond de la coupe avant de lavé l'extérieur ..mais l'organisation ne doit pas être entaché donc parrer vous de vos plus beaux habits (de dessus) bien entendu.. le reste pas important...tant que nous parraissons bien et beau aux yeux des gens sa vas..
Oui, mais en quoi une femme en pantalon ne serait pas assez belle ou élégante ? Je n'arrive pas à comprendre sur quoi ils continuent de fonder leur interdit du pantalon féminin dans l'exercice de leur culte (et uniquement à cette occasion puisque les femmes tj portent des pantalons dans les autres circonstances de la vie).

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 déc.08, 12:10

Zouzouspetals a écrit : Oui, mais en quoi une femme en pantalon ne serait pas assez belle ou élégante ? Je n'arrive pas à comprendre sur quoi ils continuent de fonder leur interdit du pantalon féminin dans l'exercice de leur culte (et uniquement à cette occasion puisque les femmes tj portent des pantalons dans les autres circonstances de la vie).

beaucoup plus une question de distinctions,être a part des autres,être au premier rang belle image pour représenter leur WT ..pas ternir leurs belles réputations...(d'ailleur ils sont bien a part des autres ils ne se mélangent pas aux autres ) a mon humble avis car je ne crois pas que la bible parle de vêtements de dessus c'est bien plus profond , ....et ce n'est pas tous le monde qui peux se payer des vêtements style costard. Dieu le sait bien ..mais ils n'aiment réelement pas que l'ont parlent de leurs vêtements cela les vexent...

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.08, 20:01

petite fleur a écrit :
beaucoup plus une question de distinctions,être a part des autres,être au premier rang belle image pour représenter leur WT ..pas ternir leurs belles réputations...(d'ailleur ils sont bien a part des autres ils ne se mélangent pas aux autres ) a mon humble avis car je ne crois pas que la bible parle de vêtements de dessus c'est bien plus profond , ....et ce n'est pas tous le monde qui peux se payer des vêtements style costard. Dieu le sait bien ..mais ils n'aiment réelement pas que l'ont parlent de leurs vêtements cela les vexent...
Pourquoi parler de leurs vêtements les vexerait-il, s'ils s'habillent pour paraître plus élégants que les autres croyants ?
Et encore une fois, une femme en pantalon est-elle forcément moins bien habillée qu'une autre en robe ou en jupe ?

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 18 déc.08, 02:27

bah pour moi non... une femme peut être très élegante en pantalon autant qu'en robe ..donc je sais pas pourquoi (mise a part la représentation de leur culte) ,je ne crois pas que l'habit fais le moine...

BJLP

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Bojour a tous ceux qui on l'Esprit de Tolérance

Ecrit le 18 déc.08, 03:18

Message par BJLP »

Que les T J s'abillent comme ils le souhaitent ça les regardent.
Mais le danger chez eux c'est qu'ils sont des casseurs de foyers de vie familiale, de société .
Tout cela au nom de Dieu.
Un couple marié devant Dieu , la femme devient T J si le mari ne suit pas les T J feront tous pour arriver au divorce.
Si ce sont les enfants ils feront tout pour que l'enfant ( adulte) n'ai plus de relation avec ses parents non devenu T J.
Dans certains cas ils peuvent devenir trés dangereux.
Le sectarisme des religions d'origine anglo USA nest plus à démontrer.
Les T J ne sont pas les seul a avoir une telle attitude.

Quant-au pentalon pour la femme c'est uniquement parce que la femme est inférieur à l'homme chez eux, comme pour les musulmans.
Une femme en pentalon cela fait mauvais effets envers le mâle.
Si les femmes accepte cette considération d'inférieur c'est leur choix.

Mais il faut leur reconnaitre des qualités de politesse, de contact qui sont toujpours trés correctes.
Mais il ne fréquentent que des T J .
Ils ne sont même pas sur d'être élu dans l'au dela sauf un nombre trés limité qui se chifre à 144 000 personne . C'est peu vu les milards d'être humains qui ont vécu et qui vivent et viront encore sur terre .

Mais une tenue correcte sans panache ou parade c'est mieux que les femme voilée en burka.

DELETED

DELETED

Re: Bojour a tous ceux qui on l'Esprit de Tolérance

Ecrit le 18 déc.08, 04:47

Message par DELETED »

DELETED

Zouzouspetals

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.08, 05:13

BJLP, je ne crois pas que les TJ s'habillent comme ils le souhaitent. 100% des femmes ne peuvent pas avoir décidé, chacune indépendamment des autres, de ne pas porter de pantalon dans l'exercice de son culte, aujourd'hui.
En outre, je doute que l'interdit du pantalon féminin lors du culte soit, chez les Témoins de Jéhovah, le signe d'une infériorité de la femme ; il s'agit plutôt de soumission à un hiérarchie, et de conformisme de groupe, selon moi.

Newton, je partage votre vision d'une politesse jéhoviste de façade, tant que la personne en face est perçue comme une recrue potentielle. Voilà pourquoi, les femmes non-tj qui se rendent en pantalon dans une Salle du Royaume, sont chaleureusement accueillies ; en revanche, la femme tj qui arbore la même tenue est promptement "conseillée" par les anciens ou leurs assistants, sans compter qu'avant cela, la plupart de ses coreligionnaires l'aura dévisagée comme on le ferait pour un extraterrestre.

Répondre