LE RECYCLAGE RELIGIEUX
Posté : 26 déc.08, 21:17
LE RECYCLAGE RELIGIEUX
Après la défaite de 1870, les historiens français, sélectionnèrent dans le passé les personnages glorieux : Vercingétorix, Jeanne Hachette, Jeanne d'Arc, Bayard, … et réécrire une saga patriotique à destination des petits enfants, sur les bancs de l'école, afin de les conditionner pour la "Revanche" à venir.
Lorsque le clergé hébreux en captivité à Babylone sélectionne des légendes orales et des héros mythiques pour en faire la future Thora, il veut galvaniser les tribus captives, les décourager d'épouser les cultes locaux et les préparer à un retour sur une terre inconnue idéalisée.
Après la mort de Jésus et la nouvelle que certains l'auraient vu ressuscité, pour rendre crédible la nouvelle, les futures rédacteurs du Nouveau Testament vont largement utiliser l'arsenal des mythes et légendes anciennes pour donner à Jésus une généalogie glorieuse et une naissance miraculeuse digne d'Horus.
Après Constantin et Théodose, avec le Christianisme comme religion officielle et unique de l'Empire, l'Église détruira beaucoup de temples "païens" pour construire ses basiliques avec les pierres et colonnes et recyclera souvent les mythe locaux en les convertissant en "culte des Saints".
Lorsque Mohammed et ses scribes écrivirent les sourates du Coran ils recyclèrent les personnages fabuleux de l'Ancien et Nouveau Testaments avec quelques petites divinités locales pour en tirer un plan divin simplifié avec un paradis bien concret qui reste sans concurrent un millénaire et demi plus tard.
Est-ce que ce constat, qui doit nous rendre prudents sur les affirmations sentencieuses des religions, doit déboucher sur l'affirmation de la non existence de Dieu ? Certainement pas, au contraire, ce constat est la preuve que les hommes sont porteurs d'un besoin, d'une exigence divine qui traverse l'histoire de l'Humanité et de toutes les générations.
Il faut donc, à notre tour, recycler les anciennes espérances pour fonder la nouvelle religion universelle en repartant uniquement de Dieu à la lumière scientifique de l'histoire des religions.
Après la défaite de 1870, les historiens français, sélectionnèrent dans le passé les personnages glorieux : Vercingétorix, Jeanne Hachette, Jeanne d'Arc, Bayard, … et réécrire une saga patriotique à destination des petits enfants, sur les bancs de l'école, afin de les conditionner pour la "Revanche" à venir.
Lorsque le clergé hébreux en captivité à Babylone sélectionne des légendes orales et des héros mythiques pour en faire la future Thora, il veut galvaniser les tribus captives, les décourager d'épouser les cultes locaux et les préparer à un retour sur une terre inconnue idéalisée.
Après la mort de Jésus et la nouvelle que certains l'auraient vu ressuscité, pour rendre crédible la nouvelle, les futures rédacteurs du Nouveau Testament vont largement utiliser l'arsenal des mythes et légendes anciennes pour donner à Jésus une généalogie glorieuse et une naissance miraculeuse digne d'Horus.
Après Constantin et Théodose, avec le Christianisme comme religion officielle et unique de l'Empire, l'Église détruira beaucoup de temples "païens" pour construire ses basiliques avec les pierres et colonnes et recyclera souvent les mythe locaux en les convertissant en "culte des Saints".
Lorsque Mohammed et ses scribes écrivirent les sourates du Coran ils recyclèrent les personnages fabuleux de l'Ancien et Nouveau Testaments avec quelques petites divinités locales pour en tirer un plan divin simplifié avec un paradis bien concret qui reste sans concurrent un millénaire et demi plus tard.
Est-ce que ce constat, qui doit nous rendre prudents sur les affirmations sentencieuses des religions, doit déboucher sur l'affirmation de la non existence de Dieu ? Certainement pas, au contraire, ce constat est la preuve que les hommes sont porteurs d'un besoin, d'une exigence divine qui traverse l'histoire de l'Humanité et de toutes les générations.
Il faut donc, à notre tour, recycler les anciennes espérances pour fonder la nouvelle religion universelle en repartant uniquement de Dieu à la lumière scientifique de l'histoire des religions.