La résurrection de la Chair !
Posté : 08 janv.09, 06:35
La résurrection de la Chair !
Suite à ma visite sur le remarquable site :
http://www.patristique.org/article.php3?id_article=243
on s'aperçoit que les textes trinitaires (Père, Fils et Esprit Saint) les plus anciens affirment également la résurrection de la Chair ! (les trois personnes distinctes impliquent la résurrection de la Chair ?)
Donc on peut raisonnablement penser que les débats initiaux portant sur la personne de Jésus ont dû tourner autour de sa résurrection, sous quelle forme était-il ressuscité ? Était-il Élie ? Était-il Moïse ? Jésus ressuscité était-il un fantôme du genre de Moïse et d'Élie lors de la Transfiguration dans ce cas Jésus serait un super-prophète, confirmé comme super-prophète par le Dieu Unique (Père) par ses apparitions limitées à quelques élues (une petite pointe de gnose) et dont la confirmation de l'enseignement viendrait au travers de l'Esprit du Dieu Unique (Pentecôte et après).
Cette version devait pouvoir être cohérente avec le judaïsme de l'époque ? (les généalogies humaines de Luc et Matthieu en serait une preuve) et être acceptable dans les synagogues et pour les disciples de Jean le Baptiste ? Ce pourrait être une version ébionite ?
A cette approche a probablement répondu une affirmation forte de la divinité de Jésus, et il était difficile de défendre une divinité limitée à la période post-résurrection (adoptionisme), très naturellement un vrai Dieu devait avoir une naissance miraculeuse et après sa mort humaine une super résurrection qui le distinguait d'Elie et Moïse, c'est probablement là que naît la nécessité d'une résurrection "en chair et en os".
On peut penser qu'au début on affirmait : "je crois à la résurrection de la chair DE JÉSUS" et que la phrase était entre :
"Il ressuscita le 3e jour conformément aux Écritures"
et
"Et il monta au ciel"
Car il semblerait que dans l'A.T. on ne trouve pas de trace de résurrection charnelle du type Lazare ?
Suite à ma visite sur le remarquable site :
http://www.patristique.org/article.php3?id_article=243
on s'aperçoit que les textes trinitaires (Père, Fils et Esprit Saint) les plus anciens affirment également la résurrection de la Chair ! (les trois personnes distinctes impliquent la résurrection de la Chair ?)
Donc on peut raisonnablement penser que les débats initiaux portant sur la personne de Jésus ont dû tourner autour de sa résurrection, sous quelle forme était-il ressuscité ? Était-il Élie ? Était-il Moïse ? Jésus ressuscité était-il un fantôme du genre de Moïse et d'Élie lors de la Transfiguration dans ce cas Jésus serait un super-prophète, confirmé comme super-prophète par le Dieu Unique (Père) par ses apparitions limitées à quelques élues (une petite pointe de gnose) et dont la confirmation de l'enseignement viendrait au travers de l'Esprit du Dieu Unique (Pentecôte et après).
Cette version devait pouvoir être cohérente avec le judaïsme de l'époque ? (les généalogies humaines de Luc et Matthieu en serait une preuve) et être acceptable dans les synagogues et pour les disciples de Jean le Baptiste ? Ce pourrait être une version ébionite ?
A cette approche a probablement répondu une affirmation forte de la divinité de Jésus, et il était difficile de défendre une divinité limitée à la période post-résurrection (adoptionisme), très naturellement un vrai Dieu devait avoir une naissance miraculeuse et après sa mort humaine une super résurrection qui le distinguait d'Elie et Moïse, c'est probablement là que naît la nécessité d'une résurrection "en chair et en os".
On peut penser qu'au début on affirmait : "je crois à la résurrection de la chair DE JÉSUS" et que la phrase était entre :
"Il ressuscita le 3e jour conformément aux Écritures"
et
"Et il monta au ciel"
Car il semblerait que dans l'A.T. on ne trouve pas de trace de résurrection charnelle du type Lazare ?