Le tombeau vide?
- henri92
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Le tombeau vide?
Ecrit le 09 janv.09, 06:39Afin d'essayer de limiter les difficultés pour trouver l'amorce d'une réponse à certaines questions sur la nature de Jésus, il me semble qu'il faut revenir à ce qui a pu être le tout début du questionnement : on rapporte que le tombeau, où l'on disait avoir déposé le corps d'un malheureux supplicié, nommé Jésus de Nazareth, était vide !
On peut raisonnablement penser que les raisons de sa mise à mort par l'autorité romaine ont pu être des raisons de sécurité publique (si Jésus était perçu comme une menace en appelant à la révolte ?) ou pour complaire à l'autorité religieuse de Jérusalem (si Jésus était perçu comme un blasphémateur ?), nous n'avons pas de raison de douter de la mort par crucifixion, non plus.
Constatons qu'il y a très peu de témoins lors de la mise au tombeau pour Mt, Mc et Lc, Joseph d'Arimathie est seul pour Jean il est accompagné de Nicomède. Pour Mc et Mt, Marie de Magdala et Marie, mère de Joset, regardaient (de l'extérieur) l'endroit du tombeau. Pour Luc, en plus elles regardent comment le corps était placé. Jean ne parle pas des femmes. Donc au maximum 4 témoins oculaires de la mise provisoire (pour le Sabbat) dans un sépulcre improvisé.
Le constat que le tombeau est vide après le Sabbat. Quelles sont les explications possibles :
1° le corps n'y a jamais été mis, il y a confusion de sépulture, hypothèse possible mais peu probable si on accorde un peu de crédit aux textes évangéliques;
2° le corps y a été mis mais a été enlevé;
3° Jésus ressuscite, comme dans la version du Suaire de Turin, cette hypothèse, miraculeuse est devenue officiellement celle de l'Église au cours des siècles.
Explorons l'hypothèse de l'enlèvement du corps. Qui aurait pu enlever le corps de Jésus ?
1° L'autorité qui craignait que le tombeau ne devienne un lieu de pèlerinage pour les adeptes qui suivaient Jésus. Ce peut être l'autorité romaine si Jésus était perçu comme subversif ou l'autorité religieuse qui tenait à l'unicité du dogme dans la ville de Jérusalem, lieu du Temple.
2° Certains de ceux qui suivaient Jésus. Il est certain, que contrairement à ce que pourrait nous faire croire une lecture rapide des Évangiles, des Actes ou des lettres de Paul, les discussions entre les disciples, au lendemain de la mort de Jésus devaient être très vives, (la récente découverte de l'Évangile de Judas le confirme).
Pourquoi certains disciples auraient pris le corps ? Pour le ramener en Galilée ?, pour le mettre à l'abri de profanation possible de la part du clergé local ?,…?
Ou bien encore, les clivages qui existaient, entre les disciples, du vivant de Jésus, éclatent brutalement et que certains disciples s'approprient la Sainte Relique ?
Ce que l'on peut dire c'est que Mt 27 62-66 nous donne probablement un indice très précieux, car ce texte est très postérieur au début de la polémique qui éclate immédiatement entre les disciples sur la véracité de la résurrection de Jésus et sur le vol possible (probable ?) du corps. Les rédacteurs de Mt allument un contre-feu, en arguant d'une hypothétique garde religieuse (le jour du Sabbat ???, peu probable) du sépulcre provisoire.
Ces trois hypothèses n'excluent pas la résurrection de Jésus, ni la place qu'Il tient à la droite du Père, ni l'envoi de l'Esprit, mais elles définissent des hiérarchies divines différentes comme pour les ébionites, pour l'adoptionisme, pour la gnose chrétienne, pour l'arianisme, ….
On peut raisonnablement penser que les raisons de sa mise à mort par l'autorité romaine ont pu être des raisons de sécurité publique (si Jésus était perçu comme une menace en appelant à la révolte ?) ou pour complaire à l'autorité religieuse de Jérusalem (si Jésus était perçu comme un blasphémateur ?), nous n'avons pas de raison de douter de la mort par crucifixion, non plus.
Constatons qu'il y a très peu de témoins lors de la mise au tombeau pour Mt, Mc et Lc, Joseph d'Arimathie est seul pour Jean il est accompagné de Nicomède. Pour Mc et Mt, Marie de Magdala et Marie, mère de Joset, regardaient (de l'extérieur) l'endroit du tombeau. Pour Luc, en plus elles regardent comment le corps était placé. Jean ne parle pas des femmes. Donc au maximum 4 témoins oculaires de la mise provisoire (pour le Sabbat) dans un sépulcre improvisé.
Le constat que le tombeau est vide après le Sabbat. Quelles sont les explications possibles :
1° le corps n'y a jamais été mis, il y a confusion de sépulture, hypothèse possible mais peu probable si on accorde un peu de crédit aux textes évangéliques;
2° le corps y a été mis mais a été enlevé;
3° Jésus ressuscite, comme dans la version du Suaire de Turin, cette hypothèse, miraculeuse est devenue officiellement celle de l'Église au cours des siècles.
Explorons l'hypothèse de l'enlèvement du corps. Qui aurait pu enlever le corps de Jésus ?
1° L'autorité qui craignait que le tombeau ne devienne un lieu de pèlerinage pour les adeptes qui suivaient Jésus. Ce peut être l'autorité romaine si Jésus était perçu comme subversif ou l'autorité religieuse qui tenait à l'unicité du dogme dans la ville de Jérusalem, lieu du Temple.
2° Certains de ceux qui suivaient Jésus. Il est certain, que contrairement à ce que pourrait nous faire croire une lecture rapide des Évangiles, des Actes ou des lettres de Paul, les discussions entre les disciples, au lendemain de la mort de Jésus devaient être très vives, (la récente découverte de l'Évangile de Judas le confirme).
Pourquoi certains disciples auraient pris le corps ? Pour le ramener en Galilée ?, pour le mettre à l'abri de profanation possible de la part du clergé local ?,…?
Ou bien encore, les clivages qui existaient, entre les disciples, du vivant de Jésus, éclatent brutalement et que certains disciples s'approprient la Sainte Relique ?
Ce que l'on peut dire c'est que Mt 27 62-66 nous donne probablement un indice très précieux, car ce texte est très postérieur au début de la polémique qui éclate immédiatement entre les disciples sur la véracité de la résurrection de Jésus et sur le vol possible (probable ?) du corps. Les rédacteurs de Mt allument un contre-feu, en arguant d'une hypothétique garde religieuse (le jour du Sabbat ???, peu probable) du sépulcre provisoire.
Ces trois hypothèses n'excluent pas la résurrection de Jésus, ni la place qu'Il tient à la droite du Père, ni l'envoi de l'Esprit, mais elles définissent des hiérarchies divines différentes comme pour les ébionites, pour l'adoptionisme, pour la gnose chrétienne, pour l'arianisme, ….
Henri92
Ecrit le 09 janv.09, 11:55
Je ne pense pas non, la résurrection de Jésus, ça n'a aucun rapport avec "sa divinité" qu'elle soit avéré ou non existante.
La preuve en ait que Jonas à subit le même sort que Jésus et que personne ne se demande si Jonas avait une quelconque divinité.
La preuve en ait que Jonas à subit le même sort que Jésus et que personne ne se demande si Jonas avait une quelconque divinité.
Toujours penser par soi-même.
Ecrit le 10 janv.09, 01:13
Jésus lui même compare son destin à celui de Jonas. Tout simplement parce qu'il leur arrive la même chose.
Cela m'étonne toujours quand des gens ne sont pas en mesure de le comprendre tellement c'est simple.
Jonas a été jeter par dessus bord, il es mort noyé logiquement au milieu de la mer. Pour ressuscité 3 jours plus tard près du rivage.
Les expressions "ventre du monstre marin" et "sein de la terre" sont des allégories. Qui parle respectivement de la mer et d'un endroit sous-terre.
Cela m'étonne toujours quand des gens ne sont pas en mesure de le comprendre tellement c'est simple.
Les baleines ne mangent pas les gens.Matthieu 12 a écrit : Il leur répondit : « Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe ! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe du prophète Jonas.
Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin trois jours et trois nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre trois jours et trois nuits.
Jonas a été jeter par dessus bord, il es mort noyé logiquement au milieu de la mer. Pour ressuscité 3 jours plus tard près du rivage.
Les expressions "ventre du monstre marin" et "sein de la terre" sont des allégories. Qui parle respectivement de la mer et d'un endroit sous-terre.
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Ecrit le 10 janv.09, 07:31
Il me semble qu'il faut être prudent quand Matthieu met dans la bouche de Jésus cette comparaison avec le mythe de Jonas, Matthieu veut convaincre les Juifs hésitants que la résurrection de Jésus était déjà annoncée dans l'A.T.. Matthieu argumente.
D'ailleurs les chronologies sont différentes Jésus est au tombeau seulement la nuit du vendredi au samedi, la journée du samedi et la nuit du samedi au dimanche cela fait deux nuits et une journée, rien à voir avec les 3 jours et 3 nuits de Jonas.
De plus Jonas est un petit prophète désobéissant, c'est pour cela que Dieu le puni, afin qu'il se décide enfin à obéir. Rien à voir avec le Christ-Sauveur.
La prudence conseille de ne pas toujours prendre au premier degrè tout ce qui est écrit, les textes évangéliques y inclus.
D'ailleurs les chronologies sont différentes Jésus est au tombeau seulement la nuit du vendredi au samedi, la journée du samedi et la nuit du samedi au dimanche cela fait deux nuits et une journée, rien à voir avec les 3 jours et 3 nuits de Jonas.
De plus Jonas est un petit prophète désobéissant, c'est pour cela que Dieu le puni, afin qu'il se décide enfin à obéir. Rien à voir avec le Christ-Sauveur.
La prudence conseille de ne pas toujours prendre au premier degrè tout ce qui est écrit, les textes évangéliques y inclus.
Henri92
Ecrit le 10 janv.09, 08:07
http://majoke.com/video/animaux/mange- ... ne-tueuse/Les baleines ne mangent pas les gens.
- Jean Moulin
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Ecrit le 04 févr.09, 06:18
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Modifié en dernier par Jean Moulin le 04 févr.09, 06:21, modifié 1 fois.
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Ecrit le 04 févr.09, 06:19
erreur
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Ecrit le 04 févr.09, 15:24
Les juifs n'ont pu enlever le corps de Jésus dans le sépulcre puisque au contraire ils ont fait gardé le tombeau de peur que l'on enlève le corps dans le but de faire croire en sa résurrection annoncée par Jésus lui-même.
Les disciples n'ont pu enlever le corps étant donné qu'il était gardé.
Pour ce qui est de Jonas, le texte dit qu'il criait depuis le SHEOL !
Dans le texte en hébreu il est question qu'il était dans le SHEOL !
Or le sheol est le séjours des MORTS.
Le texte indique donc que Jonas était mort.
Les disciples n'ont pu enlever le corps étant donné qu'il était gardé.
Pour ce qui est de Jonas, le texte dit qu'il criait depuis le SHEOL !
Dans le texte en hébreu il est question qu'il était dans le SHEOL !
Or le sheol est le séjours des MORTS.
Le texte indique donc que Jonas était mort.
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Ecrit le 04 févr.09, 19:50
Bonjour Mikael Dauphin,
"Les juifs n'ont pu enlever le corps de Jésus dans le sépulcre puisque au contraire ils ont fait gardé le tombeau de peur que l'on enlève le corps dans le but de faire croire en sa résurrection"
Cela est la version de Matthieu voilà ce que j'ai écrit : "Ce que l'on peut dire c'est que Mt 27 62-66 nous donne probablement un indice très précieux, car ce texte est très postérieur au début de la polémique qui éclate immédiatement entre les disciples sur la véracité de la résurrection de Jésus et sur le vol possible (probable ?) du corps. Les rédacteurs de Mt allument un contre-feu, en arguant d'une hypothétique garde religieuse (le jour du Sabbat ???, peu probable) du sépulcre provisoire."
" annoncée par Jésus lui-même. " Là encore, Matthieu rapportre-t-il des paroles réellement prononcée du temps de la vie terrestre du Seigneur ? ou utilise-t-il à postériori un argument biblique d'ailleurs assez médiocre (durée incompatible, nature des missions très différentes)
Cordialement
"Les juifs n'ont pu enlever le corps de Jésus dans le sépulcre puisque au contraire ils ont fait gardé le tombeau de peur que l'on enlève le corps dans le but de faire croire en sa résurrection"
Cela est la version de Matthieu voilà ce que j'ai écrit : "Ce que l'on peut dire c'est que Mt 27 62-66 nous donne probablement un indice très précieux, car ce texte est très postérieur au début de la polémique qui éclate immédiatement entre les disciples sur la véracité de la résurrection de Jésus et sur le vol possible (probable ?) du corps. Les rédacteurs de Mt allument un contre-feu, en arguant d'une hypothétique garde religieuse (le jour du Sabbat ???, peu probable) du sépulcre provisoire."
" annoncée par Jésus lui-même. " Là encore, Matthieu rapportre-t-il des paroles réellement prononcée du temps de la vie terrestre du Seigneur ? ou utilise-t-il à postériori un argument biblique d'ailleurs assez médiocre (durée incompatible, nature des missions très différentes)
Cordialement
Henri92
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Re: Le tombeau vide?
Ecrit le 21 mai09, 01:02Le problème est qu'au vu du développement du christianisme, si réellement l'autorité romaine avait été impliquée, elle aurait eu tout le loisir de ressortir le cadavre de Jésus pour faire taire les disciples et leurs convertis... Or cela n'a jamais été le cas, et pour cause: on peut logiquement déduire que l'autorité romaine n'a jamais eu en sa possession ce cadavre (car des légendes auraient tôt circulées à ce propos aussi: le Talmud, les écrits romains auraient pu s'en faire l'écho!)henri92 a écrit :Explorons l'hypothèse de l'enlèvement du corps. Qui aurait pu enlever le corps de Jésus ?
1° L'autorité qui craignait que le tombeau ne devienne un lieu de pèlerinage pour les adeptes qui suivaient Jésus. Ce peut être l'autorité romaine si Jésus était perçu comme subversif ou l'autorité religieuse qui tenait à l'unicité du dogme dans la ville de Jérusalem, lieu du Temple.
Pourquoi on ramènerait le corps en Galilée? On respecte le lieu où le corps a été enterré chez les juifs, d'autant que ce corps concerne un personnage important... Et les disciples étaient anéantis par la mort du Christ: qu'allaient-ils s'encombrer de ce corps dans leur triste atonie?henri92 a écrit :2° Certains de ceux qui suivaient Jésus. Il est certain, que contrairement à ce que pourrait nous faire croire une lecture rapide des Évangiles, des Actes ou des lettres de Paul, les discussions entre les disciples, au lendemain de la mort de Jésus devaient être très vives, (la récente découverte de l'Évangile de Judas le confirme).
Pourquoi certains disciples auraient pris le corps ? Pour le ramener en Galilée ?, pour le mettre à l'abri de profanation possible de la part du clergé local ?,…?
Ou bien encore, les clivages qui existaient, entre les disciples, du vivant de Jésus, éclatent brutalement et que certains disciples s'approprient la Sainte Relique ?
Une profanation? Mais quel intérêt? Quel besoin pour un juif de profaner le corps de celui qui a été maudit de Dieu? (Je rappelle que celui qui est pendu au bois est maudit aux yeux de la Loi)... Le sort est réglé de facto!
Une relique? Mais quel miracle aux yeux des disciples un messie mort crucifié pouvait justifier la prise en considération de ce corps comme une relique? Leur désespoir en dit beaucoup à ce niveau!...
Bref, cette hypothèse d'enlèvement du corps est vraiment fumeuse...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
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