symbolisme de la bible

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

symbolisme de la bible

Ecrit le 15 janv.09, 08:33

Message par pascal pascal »

La multiplication des pains et des poissons, explication.
Le pain du Christ est la parole du Christ, La multiplication des pains est la multiplication de la parole du Christ. Le symbolisme d’une foule est les eaux, tout comme dans une tribune si les gens se lèvent tour à tour ils forment une vague, ils sont donc aussi les eaux, ainsi quand Jésus parlait à une foule les gens qui étaient placé au loin n’entendaient pas, alors des individus allaient répéter les paroles de Jésus au travers la foule comme des poissons qui naviguent sur les eaux, ceci est le symbolisme de la multiplication des poissons et le tout symbolise Jésus marchant sur les eaux. La bible a sens symbolique et est une prophétie répété dans chacune de ces histoire.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.09, 10:33

Message par Petrus »

Vraie ou fausse, cette lecture causerait peut-être moins de problèmes dans le monde.

charvaka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.09, 14:48

Message par charvaka »

le probleme avec le symbolisme c'est que chaque personne peut, a sa guise, trouver un symbolisme qui lui convient....il n'y a pas de lois ou de consensus sur tel ou tel symbole, chaque pays, chaque ethnies a un symbolisme différent pour le même objet......le serpent par exemple, divin dans l'hindouisme , malin chez les chrétiens.....finalement ce que je veut dire c'est que l'art du symbolisme n'a pas une grande valeur, a part pour la personne qui l'invente ben sur

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 janv.09, 21:16

Message par Wooden Ali »

Salut Charvaka !
Toute lecture interprétative des textes sacrés pose un "sacré" problème aux croyants : il doit pour le faire exercer un jugement dont les bases sont extérieures au texte lui même. C'est, de fait, reconnaitre qu'il existe nécessairement d'autres critères plus pertinents pour le faire que ceux exprimés dans son Livre.
Exemple : la Loi du Talion est reconnue comme inacceptable aujourd'hui. Pourtant c'est celle du Livre. C'est donc équivalent à dire : la morale d'aujourd'hui à sa source ailleurs que dans ce Livre ! Il y a peu de croyants suffisamment éclairés pour reconnaitre cette évidence.
Ce type de lecture, même si elle parait plus raisonnable que celle littérale des extrémistes réduit le caractère sacré et universel de ces textes à sa plus simple expression : rien du tout !
Face au Livre, le croyant en est réduit à choisir entre la peste ou le choléra.

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.09, 00:12

certes, tout le monde éventuellement peut trouver un symbolisme différent, seulement il y a ceux qui tiennent la route et les autres, et des preuves, lisez le texte de l' Apocalypse et vous y verrez qu'il y est mentionné " les eaux sont le peuple" il ne faut pas écouter ces messieurs les théologiens et prêtre, ce sont de beau parleurs et cachent la vérité. J'ai plusieurs exemple que je donnerais qui sont différentes pièce du puzzle, une foi réunit avec une vision d'ensemble et de la réflexion ont commence à mieux comprendre ce qu'il c'est passé, c'est d'ailleurs assez génial.

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 16 janv.09, 06:35

Message par Petrus »

Ne te gène surtout pas pour nous faire partager un peu plus de cette vision "rationnelle dans la métaphore" de la Bible.

Par contre, un conseil : ne crée pas un sujet par élément comme tu viens de le faire.

pascal pascal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.09, 08:30

ne pas crée un sujet par élément, je ne comprend pas trop, mais je ne peu pas tout caser dans un seul message ?

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.09, 08:33

Message par IIuowolus »

pascal pascal a écrit :ne pas crée un sujet par élément, je ne comprend pas trop, mais je ne peu pas tout caser dans un seul message ?
Ben les quatres...
Aurais trés bien pu faire partis de cette discussion sur le symbolisme.

Répondre