Allah pardonne t'il tous les péchés?
Posté : 24 janv.09, 03:20
Allah pardonne t'il tous les péchés?
Le shirk est le péché d'association dans l'Islam, c'est le fait d'adorer quelqu'un d'autre comme étant Dieu, de lui donner un associé. D'après au moins deux passages coraniques, ce péché est le seul péché qui soit impardonnable:
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. Sourate 4:48
Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Sourate 4:116
Mohammed Alibhaye, indique à ce sujet :
C’est pourquoi, à travers Son dernier messager Mohammad, Allah a précisé dans le Coran que le seul péché qu’Allah ne pardonnera pas c’est le fait d’associer à Allah. A part cela, Il peut pardonner le reste, ou pas (Coran 4:48). Allah dit encore dans le Coran: “Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le paradis” (Coran 5:72). Terribles perspectives.
Donc le péché le plus grave et seul impardonnable auprès d’Allah, c’est le Shirk, l’associanisme. "Qu'importe le label, c'est du Shirk" de Mohammad Amine ALIBHAYE
Maintenant conjuguez ceci, avec le verset coranique suivant :
Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne TOUS les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Sourate 39:53
Ce rapport dit que tous les péchés peuvent être pardonnés, ce qui contredit les passages coraniques précédemment cités.
Un autre problème avec l'enseignement islamique qui veut que le péché du shirk est un péché impardonnable, est que le Coran, enregistre qu'Allah à une occasion a pardonné le péché du shirk :
Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : «Fais-nous voir Allah à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée. Sourate 4:153
Ceci est encore confirmé par la Sourate 2:51-52, décrivant le même événement :
Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! .. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre qu'Allah). Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard). Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! .. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre qu'Allah). Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).
Certains musulmans sont tentés de répondre, que le shirk est impardonnable si la personne qui commet ce péché, meurt dans cet état. Tandis que si une personne commet le péché du shirk et qu'elle s'en repent avant sa mort, dans ce cas ce péché du shirk peut être pardonné.
C'est une réponse qui ne résous pas réellement le problème. Effectivement, il n'y a pas que le shirk qui est regardé par l'Islam comme étant un péché impardonnable, mais d'autres péchés également :
D'après Abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Médine est un territoire sacré. Quiconque y commet quelque péché ou turpitude, ou donne asile à quiconque a commis quelque péché ou turpitude, encourra la MALEDICTION d'Allah, des Anges et de tous les hommes, et au jour de la Résurrection, il ne sera accepté de lui NI repentir NI rachat". Sahih Muslim 2434
Nous restons toujours avec un problème, la Sourate 39:53 enseigne que tous les péchés peuvent être pardonnés. Seulement dans ce hadith sahih (authentique), il nous est raconté que si une personne à Médine, commet un péché ou reçoit quelqu'un qui a commis un péché, il ne lui sera jamais pardonné.
De nouveau, certains musulmans pourraient être tentés d'avancer l'argument qui veut que ce péché est impardonnable, seulement dans le cas où cette personne ne s'en repent pas avant sa mort.
C'est un argument qui ne fonctionne pas pour deux raisons.
Premièrement, la Sourate 4:48 et 4:116 indique que seul le péché du shirk est impardonnable:
Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
Comme le confirme Mohammed Amine Alibhaye:
...le péché le plus grave et seul impardonnable auprès d’Allah, c’est le Shirk, l’associanisme.
Or le hadith parle de n'importe quel péché, ce qui comprend et ne comprend pas le péché du shirk:
...Quiconque y commet quelque péché ou turpitude, ou donne asile à quiconque a commis quelque péché ou turpitude...
Deuxièmement, le hadith précise clairement qu'aucun repentir ne sera accepté :
...il ne sera accepté de lui ni repentir ni rachat"
Par conséquent, même si la personne se repent de son péché avant sa mort, son péché reste impardonnable.
Ceci nous ramène à la question initiale, Allah pardonne t'il tous les péchés?
Remarque:
Par rapport au hadith cité, nous lisons "et au jour de la Résurrection, il ne sera accepté de lui ni repentir ni rachat" on peut de ce fait supposer que ceci ne nie pas qu'il puisse y avoir repentir et rachat acceptés avant le jour du Jugement bien qu'il faille conjuguer ceci avec la malédiction d'Allah. La contradiction porte ainsi sur un point* et éventuellement sur deux, le deuxième dépendant de la manière dont on comprend les mots " et au jour de la Résurrection, il ne sera accepté de lui ni repentir ni rachat"
* à savoir le shirk n'est pas le seul péché impardonnable, puisque tout péché commis à Médine, est impardonnable.
source : http://facealislam.free.fr/contradiction_peches.html
Le shirk est le péché d'association dans l'Islam, c'est le fait d'adorer quelqu'un d'autre comme étant Dieu, de lui donner un associé. D'après au moins deux passages coraniques, ce péché est le seul péché qui soit impardonnable:
Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché. Sourate 4:48
Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement. Sourate 4:116
Mohammed Alibhaye, indique à ce sujet :
C’est pourquoi, à travers Son dernier messager Mohammad, Allah a précisé dans le Coran que le seul péché qu’Allah ne pardonnera pas c’est le fait d’associer à Allah. A part cela, Il peut pardonner le reste, ou pas (Coran 4:48). Allah dit encore dans le Coran: “Quiconque associe à Allah, Allah lui interdit le paradis” (Coran 5:72). Terribles perspectives.
Donc le péché le plus grave et seul impardonnable auprès d’Allah, c’est le Shirk, l’associanisme. "Qu'importe le label, c'est du Shirk" de Mohammad Amine ALIBHAYE
Maintenant conjuguez ceci, avec le verset coranique suivant :
Dis : «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d'Allah. Car Allah pardonne TOUS les péchés. Oui, c'est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux». Sourate 39:53
Ce rapport dit que tous les péchés peuvent être pardonnés, ce qui contredit les passages coraniques précédemment cités.
Un autre problème avec l'enseignement islamique qui veut que le péché du shirk est un péché impardonnable, est que le Coran, enregistre qu'Allah à une occasion a pardonné le péché du shirk :
Les gens du Livre te demandent de leur faire descendre du ciel un Livre. Ils ont déjà demandé à Moïse quelque chose de bien plus grave quand ils dirent : «Fais-nous voir Allah à découvert ! » Alors la foudre les frappa pour leur tort. Puis ils adoptèrent le Veau (comme idole) même après que les preuves leur furent venues. Nous leur pardonnâmes cela et donnâmes à Moïse une autorité déclarée. Sourate 4:153
Ceci est encore confirmé par la Sourate 2:51-52, décrivant le même événement :
Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! .. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre qu'Allah). Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard). Et [rappelez-vous], lorsque Nous donnâmes rendez-vous à Moïse pendant quarante nuits ! .. Puis en son absence vous avez pris le Veau pour idole alors que vous étiez injustes (à l'égard de vous mêmes en adorant autre qu'Allah). Mais en dépit de cela Nous vous pardonnâmes, afin que vous reconnaissiez (Nos bienfaits à votre égard).
Certains musulmans sont tentés de répondre, que le shirk est impardonnable si la personne qui commet ce péché, meurt dans cet état. Tandis que si une personne commet le péché du shirk et qu'elle s'en repent avant sa mort, dans ce cas ce péché du shirk peut être pardonné.
C'est une réponse qui ne résous pas réellement le problème. Effectivement, il n'y a pas que le shirk qui est regardé par l'Islam comme étant un péché impardonnable, mais d'autres péchés également :
D'après Abou Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
L'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Médine est un territoire sacré. Quiconque y commet quelque péché ou turpitude, ou donne asile à quiconque a commis quelque péché ou turpitude, encourra la MALEDICTION d'Allah, des Anges et de tous les hommes, et au jour de la Résurrection, il ne sera accepté de lui NI repentir NI rachat". Sahih Muslim 2434
Nous restons toujours avec un problème, la Sourate 39:53 enseigne que tous les péchés peuvent être pardonnés. Seulement dans ce hadith sahih (authentique), il nous est raconté que si une personne à Médine, commet un péché ou reçoit quelqu'un qui a commis un péché, il ne lui sera jamais pardonné.
De nouveau, certains musulmans pourraient être tentés d'avancer l'argument qui veut que ce péché est impardonnable, seulement dans le cas où cette personne ne s'en repent pas avant sa mort.
C'est un argument qui ne fonctionne pas pour deux raisons.
Premièrement, la Sourate 4:48 et 4:116 indique que seul le péché du shirk est impardonnable:
Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. A part cela, Il pardonne à qui Il veut.
Comme le confirme Mohammed Amine Alibhaye:
...le péché le plus grave et seul impardonnable auprès d’Allah, c’est le Shirk, l’associanisme.
Or le hadith parle de n'importe quel péché, ce qui comprend et ne comprend pas le péché du shirk:
...Quiconque y commet quelque péché ou turpitude, ou donne asile à quiconque a commis quelque péché ou turpitude...
Deuxièmement, le hadith précise clairement qu'aucun repentir ne sera accepté :
...il ne sera accepté de lui ni repentir ni rachat"
Par conséquent, même si la personne se repent de son péché avant sa mort, son péché reste impardonnable.
Ceci nous ramène à la question initiale, Allah pardonne t'il tous les péchés?
Remarque:
Par rapport au hadith cité, nous lisons "et au jour de la Résurrection, il ne sera accepté de lui ni repentir ni rachat" on peut de ce fait supposer que ceci ne nie pas qu'il puisse y avoir repentir et rachat acceptés avant le jour du Jugement bien qu'il faille conjuguer ceci avec la malédiction d'Allah. La contradiction porte ainsi sur un point* et éventuellement sur deux, le deuxième dépendant de la manière dont on comprend les mots " et au jour de la Résurrection, il ne sera accepté de lui ni repentir ni rachat"
* à savoir le shirk n'est pas le seul péché impardonnable, puisque tout péché commis à Médine, est impardonnable.
source : http://facealislam.free.fr/contradiction_peches.html