"Mes chers amis, puisqu'il ne m'aurait pas été permis et qu'il aurait été d'une trop dangereuse et trop fâcheuse conséquence de dire ouvertement, pendant ma vie, ce que je pensais de la conduite et du gouvernement des hommes, de leurs religions et de leurs moeurs, j'ai résolu de vous le dire après ma mort."
Parlons donc de ce curé de campagne, Jean Meslier (1164 - 1729) précurseur de l’athéisme, qui durant toute sa vie dissimula sa non croyance, attendant sa mort pour nous révéler à travers son testament, toute l’ignominie et l’absurdité de la religion chrétienne (et de la religion en général d'ailleurs).
Pour les intéressés, vous pourrez lire son testament (qui à l’époque se vendait sous le manteau) ici : http://books.google.fr/books?id=VmyZI_7 ... lt#PPP1,M1
Quelques citations :
"Pesez bien les raisons qu’il y a de croire ou de ne pas croire, ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige si absolument de croire. Je m’assure que si vous suivez bien les lumières naturelles de votre esprit, vous verrez au moins aussi bien, et aussi certainement que moi, que toutes les religions du monde ne sont que des inventions humaines, et que tout ce que votre religion vous enseigne, et vous oblige de croire, comme surnaturel et divin, n’est dans le fond qu’erreur, que mensonge, qu’illusion et imposture."
"Qui forgent comme ils veulent, ou qui ont forgé comme ils ont voulu, tous ces beaux prétendus sens spirituels, allégoriques et mystiques dont ils entretiennent et repaissent vainement l’ignorance des pauvres peuples. Ce n’est plus la parole de Dieu qu’ils nous proposent et qu’ils nous débitent sous ce sens-là ; mais ce sont seulement leurs propres pensées, leurs propres fantaisies, et les idées creuses de leurs fausses imaginations ; et ainsi, elles ne méritent pas qu’on y ait aucun égard, ni que l’on y fasse aucune attention."
"Les docteurs du genre humain se conduisent très prudemment, en enseignant aux hommes les principes religieux avant qu'ils soient en état de distinguer le vrai du faux, ou la main gauche de la main droite. Il serait tout aussi difficile d'apprivoiser l'esprit d'un homme de quarante ans avec les notions disparates qu'on nous donne de la divinité, que de bannir ces notions de la tête d'un homme qui en serait imbu dès sa plus tendre enfance."
"C’est comme si on disait qu’un Dieu infiniment sage et infiniment bon se serait offensé contre les hommes et qu’il se serait rigoureusement irrité contre eux pour un rien (croquer dans un fruit) et pour une bagatelle, et qu’il se serait miséricordieusement apaisé et réconcilié avec eux par le plus grand de tous les crimes ? Par un horrible déicide qu’ils auraient commis, en crucifiant et en faisant cruellement et honteusement mourir son cher et divin fils ?"
"S’il y avait véritablement quelque divinité ou quelque être infiniment parfait, qui voulut se faire aimer, et se faire adorer des hommes, il serait de la raison et de la justice et même du devoir de ce prétendu être infiniment parfait, de se faire manifestement, ou du moins suffisamment connaître de tous ceux et celles dont il voudrait être aimé, adoré et servi."
"Mourir pour une religion ne prouve pas qu'une religion soit véritable ou divine; cela prouve tout au plus qu'on la suppose telle. Un enthousiaste, en mourant, ne prouve rien sinon que le fanatisme religieux est souvent plus fort que l'amour pour la vie."
Je ne sais pas vous, mais en ce qui concerne mon humble personne, j’aime ce langage cru emplie de sincérité et de lucidité. Si vous voulez une analyse détaillée de son testament, permettez moi de vous renvoyer ici : http://fra.anarchopedia.org/Jean_Meslier
Abbé Jean Meslier
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Abbé Jean Meslier
Ecrit le 26 janv.09, 19:06
Modifié en dernier par Baphomet le 27 janv.09, 03:33, modifié 1 fois.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit
Salutation
Ecrit le 27 janv.09, 03:37Je me suis planté dans le lien, si tu veux lire le testament de Meslier, c'est ici :
http://books.google.fr/books?id=VmyZI_7 ... lt#PPP1,M1
http://books.google.fr/books?id=VmyZI_7 ... lt#PPP1,M1
Cherche Satan,
Ecrit le 25 févr.09, 05:02
En tant que curé, il était bien placé pour comprendre les diverses supercheries utilisées par les endoctrineurs pour maintenir leurs ouailles dans le "droit chemin".
Merci pour les liens Baphomet.
Dommage qu'il manque la fin du bouquin sur google books.
Une citation que j'aime bien car elle illustre bien les manoeuvres habituelles de beaucoup de croyants en un dogme pour nier les évidences:
« Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique. »
Merci pour les liens Baphomet.
Dommage qu'il manque la fin du bouquin sur google books.
Une citation que j'aime bien car elle illustre bien les manoeuvres habituelles de beaucoup de croyants en un dogme pour nier les évidences:
« Nos christicoles regardent comme une ignorance, ou comme une grossièreté d’esprit, de vouloir prendre au pied de la lettre les susdites promesses et prophéties comme elles sont exprimées, et croient faire bien les subtils et les ingénieux interprètes des desseins et des volontés de leur dieu, de laisser le sens littéral et naturel des paroles, pour leur donner un sens qu’ils appellent mystique et spirituel et qu’ils nomment allégorique, anagogique et topologique. »
Ecrit le 10 mars09, 03:08
Les menaces physiques et morales sont des éléments fondamentaux pour garder les brebis dans le droit chemin, c'est aussi comme ça que le message d'amour chrétien se maintient, mais je pensais surtout aux interprétations et réinterprétations infinies de textes insensés auxquels les endoctrineurs prétendent trouver un sens.Fyne a écrit : crois ou je t'envois l'inquisition qui te fera bruler vif?
-