La vie est un miracle de tous les instants. Elle est à la fois si fragile et si difficile à détruire. Et elle est toujours un mystère inexplicable dans son origine par le génie scientifique. Nous, les humains, la connaissons dans la condition physique, dans la chair, par tous les besoins, les contraintes et les lois inhérentes, mais aussi par tous les plaisirs qu’elle procure en abondance à nos personnes tant dans nos corps que dans nos esprits.
Qui d’entre nous souhaite vraiment qu’elle s’arrête ? Il faut vraiment atteindre les limites du désespoir et de la souffrance pour en réclamer la fin. Du reste, la mort est bien souvent occultée et demeure un sujet tabou dans nos sociétés où, s’il est souvent tourné en dérision, avec désinvolture ou considéré comme une fatalité, il comporte inévitablement sa part de craintes et d’angoisses bien légitimes.
Le vivant, dans sa nature, repousse mentalement et continuellement sa fin dans l’avenir. Même un vieillard continue de se projeter plus avant…
La mort humaine est contre nature. La raison en est que le Créateur de l’homme a mis dans son cœur la pensée de l’éternité, de la vie éternelle pour laquelle il avait été conçu, et de laquelle il devait jouir sans fin dans les limites fixées par les lois et les principes divins de justice.
C’est ce qu’Ecclésiaste 3 rappelle :
Bien que ce fait soit difficilement admissible par l’homme indépendant voire rebelle à toute Autorité transcendante que le croyant nomme respectueusement Dieu dans sa foi, la vie véritable, sans fin, n’est pas un dû, mais un don divin gratuit. Et c’est en s’émancipant de cette Autorité légitime que l’Homme nouvellement créé a coupé le cordon de la vie éternelle non seulement pour lui, mais pour toute sa semence dont nous faisons toujours partie. Cette explication est depuis des millénaires clairement énoncée, d’abord dans le Livre de la Genèse puis dans toute la Bible, et ne laisse planer aucun doute chez ceux qui sont conscients de leurs besoins et nécessités spirituels et qui désirent plus que tout renouer des relations filiales avec leur Père et Créateur YHWH, héritant par leur patience et leur confiance la réalisation des promesses de rétablissement de la vie éternelle dans la liberté bénie des enfants de Dieu.
10 J'ai vu l'occupation que Dieu a donnée aux hommes pour s'y exercer.
11 Il a fait toute chose belle en son temps; même il a mis l'éternité dans leur cœur, sans que l'homme puisse toutefois comprendre, depuis le commencement jusques à la fin, l'œuvre que Dieu fait.
Sans le secours de YHWH, la vie éternelle serait restée un beau rêve, une utopie pour le monde des hommes. Mais l’Evangile nous révèle toute l’étendue de l’amour du Père et de sa compassion pour le genre humain. Il lui offre une possibilité de salut par Sa grâce, entièrement gratuite, et qu’Il n’impose pas par conséquences. Chacun est libre de l’accepter ou de la refuser en continuant de vivre comme le ‘’fils prodigue’’ en préférant la voie de l’indépendance à Dieu qui n’est pas autre chose qu’une vanité de quelques années de vie incertaine qui conduit à la mort définitive.
Mais rappelons la teneur de l’Evangile et ce qu’il produit chez ceux qui lui obéissent.
La première sentence magistrale est prononcée par Jésus-Christ dans un entretien avec le Pharisien Nicodème selon Jean 3 :
La bonne nouvelle ne s’arrête pas là. Jésus montre le résultat immédiat sur la vie de ceux qui ont foi :
14 Et comme Moïse éleva le serpent* dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
Et l’apôtre Jean redit aussi les mêmes choses :
Jean 5:24 En vérité, en vérité, je vous dis que celui qui entend ma parole, et qui croit celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie.
Jean 8:51 En vérité, en vérité, je vous dis : Si quelqu'un garde ma parole, il ne verra point la mort, à jamais.
Jean 17:3 Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Evidemment, les sceptiques diront : ‘’Tous les Chrétiens sont morts depuis l’origine du christianisme et continuent à mourir. Tout cela n’est qu’une farce, ce ne sont que des mots et des promesses sans suite. Vous êtes crédules.’’
1 Jean 5:11 Et c'est ici le témoignage : que Dieu nous a donné la vie éternelle, et cette vie est dans son Fils
1 Jean 5:12 Celui qui a le Fils a la vie, celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.
1 Jean 5:13 Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.
Mais ce qu’ils ignorent, c’est que l’Evangile ne promet pas la vie éternelle dans la condition d’homme sur la terre, mais dans la gloire de la ressemblance de Christ, dans la nature spirituelle incorruptible et indestructible. Et cette vie est déjà à l’œuvre chez les croyants. Le Chrétien est passé par une nouvelle naissance acquise par l’eau et l’Esprit, et cette vie éternelle ne sera jamais remise en cause sauf en cas de péché contre l’Esprit dans sa vie actuelle. D’ailleurs, les Ecritures ne parlent pas de mort pour les Chrétiens, mais d’un sommeil temporaire dont ils seront réveillés par leur résurrection dans la condition spirituelle à l’appel du Christ lors de la dernière trompette.
Cette réalité évangélique est appuyée par de nombreux textes sacrés attribués à Jésus et à Paul :
Jean 3 :
Le Chrétien est engendré par une nouvelle naissance qui le fait passer de l’état charnel au spirituel. Et de cette nouvelle condition, s’il demeure fidèle, il ne meurt jamais. Pour accéder au domaine céleste, il doit passer par une résurrection, celle promise par le Christ, soit de son ‘’sommeil’’, soit instantanément s’il est encore en vie lors de l’Avènement du Fils de Dieu dans la gloire.
1 Mais il y avait un homme d’entre les pharisiens, dont le nom était Nicodème, qui était un chef des Juifs.
2 Celui-ci vint à lui de nuit, et lui dit : Rabbi, nous savons que tu es un docteur* venu de Dieu ; car personne ne peut faire ces miracles que toi tu fais, si Dieu n’est avec lui.
3 Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né de nouveau*, il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il entrer une seconde fois dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te dis : Si quelqu’un n’est né d’eau et de l’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas de ce que je t’ai dit : Il vous faut être nés de nouveau.
8 Le vent* souffle où il veut, et tu en entends le son ; mais tu ne sais pas d’où il vient, ni où il va : il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit
Eléments de preuves intrinsèques des Ecritures :
Paul indique la nature de cette résurrection en 1 Cor.15 :
Jean 6:39 Or c'est ici la volonté de celui qui m'a envoyé : que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.
Jean 6:40 Car c'est ici la volonté de mon Père : que quiconque discerne le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6:44 Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Jean 6:54 Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle, et moi, je le ressusciterai au dernier jour.
Et il donne aussi le temps où cette résurrection doit s’accomplir :
1 Corinthiens 15:42 Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité
;
1 Corinthiens 15:43 il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance
;
1 Corinthiens 15:44 il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S'il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel ;
1 Thess.4 :
Voilà toute la teneur de la bonne nouvelle, de l’Evangile du Christ. La vie éternelle n’est pas une utopie. Elle est le don de Dieu pour tous ceux qui ont cette foi dans le nom du Fils Unique de Dieu et qui obéissent à la nouvelle alliance que Dieu a contacté dans son amour avec les hommes par la médiation et le sang de Jésus.
13 Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance à l’égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n’ont pas d’espérance.
14 Car si nous croyons que Jésus mourut et qu’il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par* Jésus.
15 (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur : que nous, les vivants, qui demeurons jusqu’à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis.
16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement*, avec une voix d’archange**, et avec [la] trompette de Dieu, descendra du ciel ; et les morts en Christ ressusciteront premièrement ;
17 puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
18 Consolez-vous* donc l’un l’autre par ces paroles).
Puisse le plus grand nombre d’eux saisir cette grâce pendant l’année de bienveillance de notre Père toujours en cours, sortant des ténèbres de ce monde hostile à la voix de la vérité, et qui méprise la loi de l’amour comme le montre une actualité de plus en plus désastreuse.
Cet Evangile est prêché depuis presque deux mille ans. Des millions de Chrétiens ont répondu à l’appel de Dieu, tant Juifs que Nations. Cet Evangile brille par sa clarté et sa simplicité.
Les autres sont encore leurrés par la propagande matérialisme et pseudo scientifique tant appréciée par ses attraits et son apparence de libertés qu’elle procure. Mais cette voie n’est pas celle de la vie éternelle et ne la sera jamais.
Comme le dit si bien Paul en 2 Cor. 3-4 :
Teo
3 et si aussi notre évangile est voilé, il est voilé en ceux qui périssent,
4 en lesquels le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules, pour que la lumière de l’évangile de la gloire du Christ qui est l’image de Dieu, ne resplendît pas [pour eux].