omnipotence/omniscience mais liberté religieuse?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

omnipotence/omniscience mais liberté religieuse?

Ecrit le 04 févr.09, 07:41

Message par Fyne »

bon il est clair que la vision chrétienne des chose est extrémement bancale :"
-Dieu est amour !

- bah pourquoi Dieu laisse le mal?

-par ce que Dieu est amour......"

la vision de l'islam me pose encore plus de probléme (heureusement moins métaphysique ^^) dans le sens ou :

Dieu nous laisse le choix de croire ou pas et laisse le diable pour nous "tester"

mais Dieu est d'une omnipotent de deux omniscient , ce qui veux dire qu'il sait déjà a l'avance ce qui adviendra et que si il le voulais il pourrait en changer le cour....

donc dieu créer des être qu'il condamne dès le début a l'incroyance en leurs demandant de croire ???....???....???....???

quel est votre vision du probléme , celle qui vous fait continuer a croire et non virer a grand coup de pieds le bouquin qui vous a raconter ça , pas celle que l'on vous raconte couramment ^^.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Re: omnipotence/omniscience mais liberté religieuse?

Ecrit le 04 févr.09, 08:17

Message par Ren' »

Fyne a écrit :bah pourquoi Dieu laisse le mal?

Ce n'est pas la réponse que donnent les chrétiens, désolé. La réponse est : "Parce que Dieu nous a voulu libre"

Mais bon, ce n'est pas la bonne rubrique pour en débattre...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 févr.09, 10:09

Message par mari »

oui fyne tu as raison...

et ren' a raison aussi...

Nous sommes libres et diversifié... Le mal vient des hommes pas de Dieu.. et le malheur est le résultat d'un mal...

Il faudrait que les Hommes changent...

(utopie peut-être)

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: omnipotence/omniscience mais liberté religieuse?

Ecrit le 05 févr.09, 09:41

Message par moka »

Fyne a écrit :bon il est clair que la vision chrétienne des chose est extrémement bancale :"
-Dieu est amour !

- bah pourquoi Dieu laisse le mal?

la vision de l'islam me pose encore plus de probléme (heureusement moins métaphysique ^^) dans le sens ou :

Dieu nous laisse le choix de croire ou pas et laisse le diable pour nous "tester"

mais Dieu est d'une omnipotent de deux omniscient , ce qui veux dire qu'il sait déjà a l'avance ce qui adviendra et que si il le voulais il pourrait en changer le cour....

donc dieu créer des être qu'il condamne dès le début a l'incroyance en leurs demandant de croire ???....???....???....???

quel est votre vision du probléme , celle qui vous fait continuer a croire et non virer a grand coup de pieds le bouquin qui vous a raconter ça , pas celle que l'on vous raconte couramment ^^.

c'est une rubrique que j'ai editer ya un moment je t'invite a al decouvrir ,c'est une aventure magique, je pense que tu ne sera pas deçu!! bonne lecture
http://www.forum-religion.org/topic16675-15.html

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.09, 02:31

Message par DoubleV89 »

mari a écrit : Le mal vient des hommes pas de Dieu..
dieu n'est que bonté il est responsable de tout ce qui existe mais il n'est que bonté

Il y a des massacres violent sur terre mais c'est à cause des humains il faut qu'ils s'en sortent seuls, mais à quoi il sert "dieu"?

A donner de l'espoir infondé, prier pour lui pour qu'il te vienne en aide mais c'est ce que tous les somaliens et les soudanais font depuis des années il attend quoi?

dieu est amour le mal c'est tout le temps de la faute des humains c'est pour les faire culpabiliser c'est quoi l'interêt

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.09, 03:33

Message par mari »

je comprends ce que tu dis et pourquoi tu penses comme ça...

Cependant, Nous sommes libre et c'est à nous d'apprendre de nos erreurs et d'avancer...Tu immagines toi, si tu avait quelqu'un derrière toi pour toujours réparer toutes tes fautes... Bah des fautes tu en ferais de plus en plus... Puisqu'aucun poids ne pèserait sur tes épaules...
Quand tu as des enfants que tu les élèves, s'ils font des conneries est-ce que tu ne leur dis pas d'assumer leurs responsabilités... non ???

Dieu est comme notre père et nous comme ses enfants... Disons qu'on est des adolescents... C'est bien à nous tous d'assumer chacune de nos conneries...
Si tu laisses tes enfants les assumer eux-même, c'est bien par amour pour eux, non ?

Le but ce n'est pas de culpabiliser, c'est d'apprendre...

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.09, 04:14

Message par DoubleV89 »

c'est donc inutile de s'en remettre à dieu en cas de massacres et de souffrance intense, il faudrait que ça se sache parceque beaucoup espèrent de l'aide divin dans ce cas

Par contre je doute du fait qu'il y ai une réelle conscience commune qui sache de manière mature éviter les pièges et les conflits d'aujourd'hui grâce à la souffrance d'hier

Et si il y avait "conscience commune" dans ce cas je ne voi pas lintérêt de se soumettre et de croire en dieu, sa tutelle est inutile

De toute façon la question ne se pose pas pour moi ne croyant pas en l'existence de dieu, je préfère me fier aux humains et uniquement à eux

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 07 févr.09, 00:37

Message par Fyne »

moka.... ou la question est aborder dans le sujet?

moka

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.09, 04:54

Message par moka »

Fyne a écrit :moka.... ou la question est aborder dans le sujet?
je m'excuse fyne je me suis trompé de lien ,le voila:
http://www.forum-religion.org/post350725.html#350725

voila l'intro:

j'ai longtemps cherché un exemple concret illustrant notre vie sur terre qui explique tous ce qui nous entoure et j'ai pas trouvé mieux que MATRIX oui MATRIX le film premire episode .ce film est un vrai chef d'oeuvre je vous propose de le voir et de le revisionner pour ceux qui l'ont dejas vu .ce film est une reponse à tout ceux qui ne comprenne pas l'interet le but de cette existence

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.09, 08:28

Message par bercam »

moka a écrit : je m'excuse fyne je me suis trompé de lien ,le voila:
http://www.forum-religion.org/post350725.html#350725

voila l'intro:

j'ai longtemps cherché un exemple concret illustrant notre vie sur terre qui explique tous ce qui nous entoure et j'ai pas trouvé mieux que MATRIX oui MATRIX le film premire episode .ce film est un vrai chef d'oeuvre je vous propose de le voir et de le revisionner pour ceux qui l'ont dejas vu .ce film est une reponse à tout ceux qui ne comprenne pas l'interet le but de cette existence

http://www.dailymotion.com/video/x75s6y ... -31_webcam

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 févr.09, 08:56

Message par Fyne »

pour les amateur de philo il y a la caverne de Platon , dont matrix n'en n'est que le pompage pur et simple.

en revanche je ne vois toujours pas de rapport avec la question de base : l'omniscience fait que Dieu devrais savoir a l'avance tous ce qui va se passer et donc te condamne a l'avance en enfer.....

Loubna

Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]
Modérateur [Islam]

Ecrit le 08 févr.09, 09:06

Message par Loubna »

Ce que je dis n'est qu'une reflexion personnelle:

Dieu est omniscient càd du passé, du présent et du futur (supérieur à l'homme c'est normal)

L'homme en revanche est omniscient dans le présent (ou passé) qu'il vit

Par exemple: un professeur en l'occurence est omniscient quand il donne une epreuve à ses élèves, il évolue, il fait la différences entre la bonnes copies et les mauvaises, pourtant il ne souffle pas les réponses aux élèves aux mauvaises copies. C'est un controle

C'est pareil sauf que pour Dieu tu dois changer l'omniscience qui pour l'homme s'étend sur le présent temporel et spatiale par une omniscience qui s'étend sur toutes les dimensions temporelles et spatiales.
Quiero cielo transparente en el mundo entero

http://www.rasoulallah.net/

CHAHIDA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 04:07

Message par CHAHIDA »

Salam Fyne,

on en a déjà débattu tu sais ou? :roll:
Donc si tu t'en souviens on s'en réfère, a trois choses :
1- le destin
2- la prédestiné
3- le libre arbitre

et avec tout cela tu as ta réponse!!!

Je confirme dieu est est Omniscient et omnipotent, et je ne jugerai c actes, c sont choix, effectivement s'il l'avait voulu nous aurions tous cru!!!
et nous serions au paradis, mais il en est autrement car dieu la décidé ainsi!!

wa salam

Unitée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.09, 06:58

Message par Unitée »

En fait comme le dis Kahina, si Dieu le voulait, on serait tous des croyants. Mais pour cela, il y'a deja Al Mala'ik (les anges). qui font tous ce que dieu leurs demandent, sans arret à faire des louanges à Dieu, sans avoir autre envie que ça...

Mais nous, il nous a donné le libre arbitre. Allah nous a montré le droit chemain ainsi que le mauvais, Il nous a montrer ce qui nous attendais en suivant chacun des deux, le reste, c à nous de choisir. A quoi servirait le cerveau si ce n'est avant tout pour celà, à quoi servirait la liberté des hommes si il ne pouvait choisir entre le bien et le mal.

Pour moi, aimer Allah et lui obeir de son propre chef est bien plus "beau" et méritoire que de le faire par instinct ou un truc du genre.
Le shitan rican, quant tu te leve pas pour faire le soubh,
t'entant pas l'athan, mais l'appel des souls meme quant t'es sourd
La sagesse ne rend pas parfais, ressent la bonne intention
bien que j'avoue être mal placé, pour donner des lessons
Pour ceux qui boient la tasse dans la hrra, blam blam
J'envoie des signaux pour les naufragés dans l'haram...
On est maître de son corp comme on est maître de son vehicule
on est pas maître de sa mort, mais on est maître de son vécu.

Répondre