[Photo] Une petite explication s'impose...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Cunione

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr.09, 19:21
Réponses : 0

[Photo] Une petite explication s'impose...

Ecrit le 20 févr.09, 11:00

Message par Cunione »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai, lors d'une petite balade, pris cette photo dans une église d'Antibes (Notre-Dame de la Garoupe).
Regardez-la attentivement. Moi, quelque chose me "choque".

Image

Pour info, c'est une église CATHOLIQUE.

Si quelqu'un a une explication, je suis preneur...
Que puis-je retenir de cette fresque ?

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.09, 11:26

Message par dorcas »

Je vois que c'est une église catholique avec ces images de moines,
pourtant contrairement au protestants, Jésus est sur la croix et là, il ne l'est pas.

Je supose que c'est le magen David ( étoile de David ) tout au dessus qui te choque ?

Si c'est ça, je te fais remarquer que les juifs sont nos frères aînés dans la foi, et le judaïsme est le fondement de notre foi pour tous chrétiens aussi bien évangélique que catholique.

C'est par eux que nous avons la Bible ou plutôt la thora.

Si le magen David est placé là, si tu es catholique, tu dois savoir que Jésus était juif, ces parents étaient juifs descendant de Roi David.
donc rien de mal à ça.

Donc le magen David est placé là, parce que Jésus était juif, c'est tout.

Moi, je ne vois rien d'autre.

dorcas
Modifié en dernier par dorcas le 20 févr.09, 11:31, modifié 1 fois.

Cunione

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr.09, 19:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.09, 11:31

Message par Cunione »

En effet, c'est bien à ça que je faisais allusion.

Cependant, JAMAIS, dans une église CATHOLIQUE, je n'ai vu d'allusion à la reglion juive... C'est la première fois. D'où mon étonnement.

Merci Dorcas pour ta réponse.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.09, 11:32

Message par TRIPLE-X »

Dit nous ..?

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 févr.09, 11:38

Message par tguiot »

Je trouve ça un peu fort que des croyants ne connaissent même pas l'origine de leur propre religion...

Le catholicisme est une branche du christianisme. Le christianisme commence avec le Christ bien entendu. Avant cela, c'était le judaïsme, père du christianisme. L'ancien testament (du moins, le pentateuque:genèse, exode, nombres, lévitique, deutéronome) est commun au christianisme et au judaïsme. Il est appelé la Torah pour les juifs, les chrétiens l'appellent plutôt ancien testament, avec addition d'autres textes.

Une étoile juive dans une église catholique n'a rien de choquant, ni contradictoire. C'est la racine même du Christ et de la religion qui en a découlé.

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.09, 11:41

Message par dorcas »

Cunione a écrit :En effet, c'est bien à ça que je faisais allusion.

Cependant, JAMAIS, dans une église CATHOLIQUE, je n'ai vu d'allusion à la reglion juive... C'est la première fois. D'où mon étonnement.

Merci Dorcas pour ta réponse.
Je vais rarement dans une église catholique, je ne me souvient d'avoir vu une magen David, mais bien une Ménorah, le chandelier à 7 branches et dans les églises protestantes, il y ne a de plus en plus.

dorcas

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 20 févr.09, 11:42

Message par tguiot »

Cunione a écrit :Cependant, JAMAIS, dans une église CATHOLIQUE, je n'ai vu d'allusion à la reglion juive... C'est la première fois. D'où mon étonnement.
Eh bien, c'est dommage... dans l'appartenance à un mouvement, quel qu'il soit, je trouve qu'il est important de ne pas oublier les origines. Le judaïsme est, comme dit dorcas, le grand frère du christianisme. Et oui: Jésus était juif, donc...

Je ne sais même pas combien de chrétiens savent que la racine de leur religion est la religion des juifs.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.09, 12:29

Message par TRIPLE-X »

Cunione, quel est le problème ?

Cunione

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr.09, 19:21
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.09, 12:56

Message par Cunione »

Il n'y a pas de problêmes !
Comme je disais, j'ai été très étonné en voyant la magen David dans une église catholique.
SI, je sais que le Christ était juif. Mais jamais encore je n'avais vu de représentations de la religion juive dans une église catholique.
Ce n'est pas un débât que j'ai lancé, mais juste un éclaircissement que j'ai demandé. Je l'ai d'ailleurs eu. Merci Dorcas.

Y-a-t'il des représentations CATHOLIQUES dans les synagogues ? :?:

De plus, quant à la représentation de la fresque :
On pourrait aussi en déduire la religion juive est supérieure car l'étoile surplombe les nuages, très haut dans le ciel.
Tel un Dieu... Or PERSONNE ne porte de kippa...

C'est fou ce qu'on peut déduire d'une simple photo (d'une simple peinture plutôt)

"Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice..." :-D

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.09, 12:59

Message par dorcas »

Je ne sais même pas combien de chrétiens savent que la racine de leur religion est la religion des juifs.
Aujourd'hui peut-être moins qu'avant du fait que les chrétiens catholiques peuvent lire la Bible, ce qui n'était pas permis il y a environ près de 50 ans.

Mais tu sais de plus en plus de chrétiens commence à comprendre que ce soit dans le catholicisme ou le protestantisme, ils ne peuvent pas se détourner de cela.

dorcas

dorcas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1028
Enregistré le : 12 févr.08, 08:13
Réponses : 0

Ecrit le 20 févr.09, 13:24

Message par dorcas »

Y-a-t'il des représentations CATHOLIQUES dans les synagogues ?

De plus, quant à la représentation de la fresque :
On pourrait aussi en déduire la religion juive est supérieure car l'étoile surplombe les nuages, très haut dans le ciel.
Tel un Dieu... Or PERSONNE ne porte de kippa...

C'est fou ce qu'on peut déduire d'une simple photo (d'une simple peinture plutôt)

"Tu pousses le bouchon un peu trop loin Maurice..."
Non je ne crois pas, j'ai visité plusieurs synagogues, on ne peut pas leurs demander de mettre une croix puisqu'ils ne croient pas que Jésus soit le Mashiah, (le Messie) ni rien d'aucune religion chrétienne.

En général, il y a le Magen David, la Ménorah, le rouleau de la thora, une tribune parfois c'est décoré avec des fresques qui représentent les 12 tribu d'Israël.

Je ne crois que l'on pourrait dire qu'elle soit supérieur, elle est la plus ancienne toujours existante, qui, par elle, dérivent d'autres religions.

La kipa ne veut rien dire, le pape porte une sorte de kipa mais avec une toute petite floche, ih, ih, ........

Le Seigneur était simple, il n'avait pas des habits riche, il était pauvre, il n'avait même pas de chez soit fixe, il a montrer l'humilité et l'amour.

Les chrétiens ont une différence avec les juifs, c'est qu'ils ont reconnu le Messie alors que les juifs l'attendent toujours.
Pourtant aujourd'hui, de plus en plus de juifs reconnaissent Jésus pour le Mashiah (le Messie).

En Israël il y a plusieurs communauté de juifs messianiques.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: [Photo] Une petite explication s'impose...

Ecrit le 20 févr.09, 23:11

Message par IIuowolus »

Etoile de David, c'est vite dit et c'est vite conclure.

l'étoile de david est aussi le sceau de salomon qui est avec la croix un des plus ancien symbole, exprimant l'union du ciel est de la terre.
Donc il peux aussi symbolisé la sagesse parfaite.

Donc, c'est aussi un symbole de perfection en symbolisme on l'intepréte
plus profondement.

L'homme déchu est symbolisé par l'étoile à 5 branche, le pentagramme.
Diriger vers le ciel, il symbolise l'homme bon et dirigé vers la terre, il symbolise le mal, le matérialiste et le sataniste.

On représente l'homme par le pentagramme.
Parce qu'il a perdu une branche (la chute), qui le liait avec dieu afin d'obtenir le libre arbitre nécessaire au retour vers dieu.
c'est cette branche que aujourd'hui qu'on appellerais le sixième sens
et qui à l'époque était plutot vu comme la réunion avec dieu.

Regardez les rayons qui sort de l'étoile on en compte 7 comme les 7 vertus qui mal dirigé (donc sans dieu) deviennent les 7 pêcher capitaux.

l'emplacement de l'étoile est au dessus de tout donc il symbolise Dieu
l'être parfait, qui par le sacrifice de son fils jésus rachete les pêcher des hommes, donc on est typiquement dans une image d'épinal d'un message gnostique qui révélent au profane le sens caché du message du matyre de jésus pour les hommes et l'église.

Une tradition de parole imagé chère au Templier et aux Francs-maçon.

ça va même un peux plus loin car la croix rapelle les 4 pilier du matérialisme terreste et la courronne l'alliance conclus avec les hommes pour leur rachât personne vers le paradis donc l'esprit ce qui fait de nous des êtres à 5 branche ou sens et qui doivent passée par le fils (le vivifiant ) et non par part l'église puisqu'elle est au niveaux des hommes (procession), il sont juste au premier plan parce qu'il représente le christ et les gardiens des brebis égarés.

C'est donc une image qui invite à la contemplation des oeuvres, l'information du message et la méditation sur les sens profonds des choses qui dans un texte perdent le sens de la parabole et la souplesse d'esprit nécessaire à l'évlution personnelle qui passe part le message personnelle que l'on tire de cette contemplation. (dieu vous parle).

florence_yvonne

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Avatar du membre
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 2173
Enregistré le : 11 janv.08, 06:34
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 21 févr.09, 02:30

Message par florence_yvonne »

Moi, je trouve que c'est une belle fresque.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.09, 02:36

Message par VT61 »

il y a une explication "le pape Gregoire fait escale " et puis ?

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Déception

Ecrit le 21 févr.09, 07:52

Message par Alison Carpentier »

Salut,

Pour ma part je suis un peu décu, ils y a des moines, ont pourrait considéré que leur enseignement pourrait (au niveau morale) nous apprendre de nouvelle chose, c'est un peu poussé mais bon. Ensuite, il y a des gens avec une tunique noir avec un visage voilé derrière, ca je n'aime pas trop, le chemin fait penser au chemin que Jésus prend dans l'un des films sur sa vie. Ensuite, il y a les anges, on pourrait presque dire qu'ils prie au ciel, (on ne parle pas de l'après-vie ici). L'étoile pourrait signifier le divin, le logo en noir (on l'oublie), il y a aussi des romains, un roi, le pape est tout en arrière on ne le voit presque pas, et la croix de Jésus.

Bon voici ce que je pense, ils ont peut-être simplement voulu montré les personne succeptible de contribuer a la paix dans le monde vue du point de vue de différent pays, mais, je vous avouerai que c'est la seule chose plausible que je vois et j'avoue que j'ai poussé beaucoup, je suis décu, c'est tout ce que je peux dire de ceci.

Bonne journée.
Alison

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités