Lutter contre les sectes sans en promouvoir une autre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
kitoubj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Lutter contre les sectes sans en promouvoir une autre

Ecrit le 09 mars09, 13:35

Message par kitoubj »

Bonjour

Je cherche a adhérer a une association de lutte contre les sectes mais en fouillant un peu sûr internet j'ai l'impression que toutes ces associations ont pour but ( ou au moins pour conséquence) de promouvoir une religion (généralement catho).
Connaissez vous des associations reelement non religieuses.
Merci d'avance
Kitoubj, Athé et fier de l'être.

Denys

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars09, 22:37

Message par Denys »

Bonjour kitoubj,

à ma connaissance l'ADFI (Association de Défense de la Famille et de l'Individu) lutte contre les sectes sans promouvoir aucune religion. Tu trouvera leur site national là :
http://www.unadfi.org
"Le réel n'est jamais ce qu'on pourrait croire, mais il est toujours ce qu'on aurait dû penser." -Gaston Bachelard-

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 mars09, 23:53

Message par Mereck »

Denys a écrit :Bonjour kitoubj,

à ma connaissance l'ADFI (Association de Défense de la Famille et de l'Individu) lutte contre les sectes sans promouvoir aucune religion. Tu trouvera leur site national là :
http://www.unadfi.org
Il faut avouer qu'avec un nom pareil "défense de la famille (...)", on dirait presque des bigots. :lol:

Mais c'est vrai qu'il y a pas mal de groupes contre les sectes qui sont en fait des paravents vers d'autres sectes tels que les cathos.

Il y a aussi les "simples enquêtes" menées par les scientologues pour trouver des membres.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 10 mars09, 00:55

Message par Wooden Ali »

Une indication de la validité d'une association de combat contre les sectes est l'acharnement qu'ont les sectes contre elle !
Et pour ça, l'UNADFI n'est pas en reste. Les sectes les plus diverses et les plus nauséeuses s'attaquent régulièrement à elle en dénonçant (souvent devant la Justice) son caractère...sectaire !
Dans la dénonciation de l'emprise brutale et liberticide des sectes, l'UNADFI ne se débrouille pas si mal. Elle récolte en retour une haine qui se manifeste par l'emploi de tous les coups bas que la moralité incertaine de ces groupes encourage.
Il y a probablement dans l'UNADFI des membres dont la motivation n'est pas très claire. Mais j'ai plutôt l'impression que c'est une minorité.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars09, 09:47

Message par Ryuujin »

Ce n'est pas précisément ce que tu cherches, mais je te conseille de te rapprocher des zététiciens.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 mars09, 10:03

Message par tguiot »

Ryuujin a écrit :Ce n'est pas précisément ce que tu cherches, mais je te conseille de te rapprocher des zététiciens.
je plussoie

kitoubj

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 20 mars09, 12:51

Message par kitoubj »

Excusez ma grand ignorance mais c'est quoi les zeteticiens ?
Kitoubj, Athé et fier de l'être.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 mars09, 13:52

Message par Wooden Ali »

Wikipedia définit la zététique de la façon suivante :
La zététique est définie comme « l'art du doute » par Henri Broch[1]. La zététique est présentée comme l'étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux, des pseudosciences et des thérapies étranges.
C'est une discipline personnelle qui s'applique plus largement à tout ce qu'on ne comprends pas. Cette attitude sceptique consiste à ne jamais se contenter de paroles et de témoignages mais d'exiger des faits objectifs. Elle utilise l'attitude générale et les méthodes de la Science.
Aucuns phénomènes ou explications surnaturels n'ont jusqu'ici résisté à cette méthode.
En ce qui concerne les sectes, cette attitude est, amha, l'équivalent d'un vaccin. Il n'y a pas de zézés (c'est ainsi que certains appellent les utilisateurs de cette méthode) dans les sectes.
Tu peux aller voir ce site :
http://www.zetetique.ldh.org/

Leyla

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars09, 20:28

Message par Leyla »

Le problème c'est que tout ce qui est à caractère mystique ou spirituel paraît "secte", faire brûler de l'encens, ça paraît secte, être végétarien, ça paraît secte, aimer le spirituel, ça paraît secte, faire du yoga, ça paraît secte, aller en pélerinage sur les lieux d'apparitions Christiques ou Mariales, ça paraît secte : tout est sujet à l'intolérance, à la capacité de rejet, de négation, sans savoir, sans comprendre, sans même essayer de comprendre.

C'est une forme de fascisme matérialiste et les gens qui ont une spiritualité profonde sont en danger dans ce domaine car leurs aspirations sont contradictoires avec la notion de devoir contester la vérité. Les sectes anti-sectes sont majoritaires pour l'instant, les meilleurs des hommes n'y sont pas, les meilleurs des hommes sont dans l'attente et le respect d'autrui !

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars09, 22:42

Message par IIuowolus »

Leyla a écrit :faire brûler de l'encens, ça paraît secte,
ça dépends...
si on prends l'aromathérapie qui descende de l'ayuverdique,
le but n'est pas de faire un offrande au dieu ou de purifier leur air,
mais d'améliorer son propre bien-être.
être végétarien, ça paraît secte,
ça dépends si c'est un philosopie de vie personnelle, ou si c'est pour imposer son mode de vie au autre comme la secte "PETA"
aimer le spirituel, ça paraît secte,
le spirituelle est un fourre tout qui va du rire en passant par l'esprit pour finir dans la quatrième dimension...
faire du yoga, ça paraît secte,

le yoga est encore un discipline issu de l'ayuverdiqe destiné à améliorer ton bien-être et bien distinct de la religion brahamique.
aller en pélerinage sur les lieux d'apparitions Christiques ou Mariales, ça paraît secte :
ça dépends pourquoi et pour qui tu le fais, la marche à toujours été un bon moyen d'introspection pour ceux qui ne supporte pas l'imobilisme du Zen.
tout est sujet à l'intolérance, à la capacité de rejet, de négation, sans savoir, sans comprendre, sans même essayer de comprendre.
C'est pour ça que l'on défini la secte par la manipulation et plus rarement par ce qui s'y passe.

C'est une forme de fascisme matérialiste et les gens qui ont une spiritualité profonde sont en danger dans ce domaine car leurs aspirations sont contradictoires avec la notion de devoir contester la vérité.
en générale la secte utilise l'aspect elitiste et donc elle posséde un secret qui la place au dessus des gens normale et qui les rends aveugle voir carrement contre-productifs "satanique"

Les sectes anti-sectes sont majoritaires pour l'instant, les meilleurs des hommes n'y sont pas, les meilleurs des hommes sont dans l'attente et le respect d'autrui !
le sectarisme à la particularité de gommer les différences entre les humains on y trouve de toutes les genres de membre, des ingénieur, des médecins, des professeurs etc... comme la plebs.
Donc il est normal que les meilleurs des hommes se désolidarise d'un mouvement qui les rabaisse au niveau du citoyen commun ou des pauvres qu'il se sont évertue toutes leurs vies à dépassée leurs conditions.

Pour les sectes en général on se fie pas au apparence, on se référent au comportement, on isole leurs schéma est on regarde qui en retirer les bénéfice en générale on découvre un personnage "le gourou" qui manipule ses ouailles pour en retirez des bénéfices personelle.
Plus les demandes du gourou sont en contradiction avec les bonnes moeurs, plus sont comportement sembleras altruiste et désintéresser
alors que ce n'est qu'un facade pour caché la profondeur sombre de sa déchéance.

En d'autre terme plus le loup est méchants plus il essayeras de se comporter en agneau pour ne pas être trahis par sa nature.

Voilà le principe, aussi il ne faut pas confondre les outils yoga, pelerinage, encence, regime etc...
Qui ne sont que des artifices de la doctrine.
Avec le gourou et ses véritables intention.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mars09, 23:43

Message par Ryuujin »

si on prends l'aromathérapie qui descende de l'ayuverdique,
le but n'est pas de faire un offrande au dieu ou de purifier leur air,
mais d'améliorer son propre bien-être.
C'est d'ailleurs assez rigolo quant on sait que c'est cancérigène.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 mars09, 00:21

Message par IIuowolus »

Ryuujin a écrit : C'est d'ailleurs assez rigolo quant on sait que c'est cancérigène.
Normale les voie du seigneurs sont imperméable...
T'aurais la foi, le problème ne se poserais pas. lol

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 mars09, 13:25

Message par quinlan_vos »

Mirde...
Je me pose une heure par jours pour faire de la méditations zen (ça inclue ma liste de courses et mon loto, aussi) et de la sophrologie (ça marche sur ma jambe morte, elle me fait moins mal... C'est idiot, mais j'aime bien. Mais toujours sceptique.)

Je serais donc une secte?
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 mars09, 01:05

Message par IIuowolus »

quinlan_vos a écrit : Je serais donc une secte?
Non, je disais justement qu'il fallait pas faire l'amalgame en le sectarisme et les modes popularisant certaine pratique sur lequels les gouroux surfent pour renouveller leur clientele.

On reconnait un secte au shéma par lequels elle exploite ses adeptes
et non-pas aux genres de pratique qu'elle utilise sinon on pourrais classer tout les fans de Strars Treck qui parle le klingon dans la rubrique secte.

C'est l'usage populaire du mot "secte" qui pour accentuer un sentiment de dégout ou hors-normes qui utilise le terme secte pour désigner un groupe aux moeurs obscures.
(p.e: Une politique sectaire, la secte des Académiciens, etc...)

Répondre