Le dessein intelligent vu avec un peu d'humour

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Le dessein intelligent vu avec un peu d'humour

Ecrit le 13 mars09, 11:46

Message par tguiot »

Le titre dit tout!

Je poste le lien: http://abstractfactory.blogspot.com/200 ... -that.html

et je demande l'autorisation à l'auteur du texte de le traduire pour ceux qui ne maîtrisent pas l'anglais...

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 mars09, 13:19

Message par Wooden Ali »

Fucking funny ! Thanks, tguiot.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars09, 05:44

Message par tguiot »

Et voici, après autorisation, la traduction française, assez littérale j'avoue, j'avais pas envie de faire un effort de français.

Modérateur: Nous sommes ici aujourd'hui pour parler d'un sujet brûlant, l'évolution contre le Dessein Intell…

(Le scientifique sort sa batte de baseball.)

Modérateur: Hey, qu'est-ce que vous faites?

(Le scientifique brise la rotule du partisan du Dessein Intelligent.)

Partisan du Dessein Intelligent: AAAARRRGGGGHHH! T'AS CASSÉ MA ROTULE!

Scientifique: Peut-être que ce n'est qu'une apparence. Sans doute, toutes les preuves indiquent l'hypothèse que j'ai cassé votre rotule. Par exemple, votre rotule est cassée, il semble que ce soit une blessure récente; et je tiens une balle de base-ball, maculée de votre sang. Cependant, une simple prépondérance de preuves ne veut rien dire. Peut-être que votre rotule a été conçue ainsi. Certainement, il y a quelques éléments de notre contexte actuel qui sont inexplicables selon l'explication "naturaliste" que vous venez d'avancer, tels que les contours exacts de la souffrance insoutenable que vous vivez à l'instant.

Partisan du Dessein Intelligent: AAAAH! LA DOULEUR!

Scientifique: Sincèrement, je trouve complètement improbable qu'une série d'actions au hasard d'un scientifique comme moi puisse provoquer une douleur de ce genre. Je n'ai aucune explication quant à pourquoi je trouve cette hypothèse improbable --- c'est comme ça. Votre genou a du être conçu comme ça!

Partisan du Dessein Intelligent: ENFOIRÉ! TU SAIS QUE C'EST TOI QUI L'AS FAIT!

Scientifique: Certainement pas. Comment peut-on être sûr de rien? Honnêtement, je pense que nous devrions exposer tous les points de vue aux gens. De plus, vous devriez vérifier si votre hypothèse est vraiment scientifique tout court: la fracture de votre rotule est arrivée dans le passé, donc nous ne pouvons pas revenir en arrière et recommencer, comme dans une expérience en laboratoire. Et même si on pouvait, cela ne prouverait pas que j'aie cassé votre rotule la fois avant. Et puis, n'oublions pas que l'univers tout entier pourrait avoir existé subitement juste avant que je dise cette phrase, avec toutes les preuves de mon prétendu cassage de rotule déjà présentes.

Partisan du Dessein Intelligent: C'est un tas de sophismes à la con! Appelle-moi un docteur et un avocat, pas forcément dans cet ordre, et nous verrons bien ce que ça donne au tribunal!

Scientifique (se tournant vers l'audience): Et donc nous observons, mesdames et messieurs, poussés à bout, les partisans du Dessein Intelligent ne croient en réalité à aucun des arguments auxquels ils prétendent croire. Quand on en vient aux évidences, ils préfèrent les preuves, la méthode scientifique, des hypothèses testables et des explications naturelles. En fait, ils privilégient fortement les explications naturelles aux hocus-pocus surnaturels ou masturbations métaphysiques. Ce n'est que dans le champ de réalité distordue de leur croisade idéologique qu'ils peuvent donner du crédit aux piètres arguments ridicules que l'on voit si souvent en étalage. Je dois l'avouer, ça faisait du bien, pour une fois, d'être celui qui proférait des absurdités; c'est terriblement facile et relaxant, comparé aux arguments rigoureux soutenus par les preuves empiriques. Mais j'ai peur que si je devais continuer, ça deviendrait une habitude, et une mauvaise. Dès lors, je vous dis adieu.
Modifié en dernier par tguiot le 14 mars09, 09:52, modifié 2 fois.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars09, 06:06

Message par quinlan_vos »

J'adore! (loll)
C'est énorme, ça me donne envie d'acheter une batte de base-ball et de refaire cette explication...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars09, 09:49

Message par tguiot »

Suite à certaines réponses sur son blog, il continue:

Si vous êtes un créationniste ou un IDiot* [NdT: ID désigne l'Intelligent Design; il joue sur l'acronyme qui est aussi le début du mot "idiot"], et que vous soudainement pris d'un désir ardent de commenter ce post, s'il vous plait, ne vous dérangez pas. Je sais ce que vous allez dire. Quand j'étais étudiant, je lisais talk.origins [http://groups.google.com/group/talk.origins/topics] pendant un temps, et j'ai vu absolument chacun de tous les arguments créationnistes. J'ai passé de nombreuses heures à observer des personnes bien renseignées sur l'évolution débattre avec les créationnistes: brisant patiemment les mêmes arguments fatigants encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore et encore, répondant avec bonne foi aux arguments qui étaient clairement peu sincères, rabaissant leur niveau d'écriture à celui de collégiens pour que les créationnistes puissent comprendre (et même comme ça, ils ne comprenaient pas), même en copiant/collant à partir de FAQ's parce que les créationnistes étaient trop fainéants pour ouvrir une URL dans leur browser. Tout ça pour rien.

Donc, vous pensez peut-être que vous allez me souffler avec votre démonstration incroyable de rhétorique, mais croyez-moi, j'ai déjà vu ça, et vous avez tout faux. Ce que vous allez écrire n'est pas seulement faux, c'est manifestement, stupidement, embarrassément faux, tellement faux que cela me fait grimacer intérieurement avec honte à la seule pensée que vous êtes un membre de la même race humaine que moi. Ce que vous allez écrire est la preuve que vous n'avez jamais pris la peine de lire les FAQ's [http://www.talkorigins.org/origins/faqs-qa.html], ou de saisir le moindre livre à propos de biologie évolutive qui n'est pas écrit par un de vos pseudo-intellectuels créationnistes cinglés. Donc ne prenez pas la peine d'écrire ce que vous allez écrire. Allez-vous en.

* Vraiment, créationnistes et partisans du Dessein Intelligent sont la même chose, de même qu'un clown et un clown portant un parapluie sont la même chose.

Répondre