"Reflexions coraniques"
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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
"Reflexions coraniques"
Ecrit le 14 mars09, 08:33premiere reflexion
est ce que le texte coranique qui est entre nos mains aujourd hui est le meme qui est aurait apparu voila il y a plus de 14 siecles,et qui a vu la naissance du grand projet/mission de mohamed ibn abdellah?
c est tres difficile de repondre ,surtout que les premiers "indices" qui parlent du coran ne datent que de la fin du premier siecle de l hegire,sans oublier les recits concernant la compilation et transcription du coran et qui comportent plusieurs contradictions et ambiguites.
la premiere question qui se pose est :qui a procede le premier au collecte des versets coraniques?la aussi ,c est difficile d etre affirmatif vu les recits contradictoires en ce sens et qui attribuent cette collecte tantot au prophete lui meme tantot a un des 4 premiers califes.
en admettant l "originalite" du mushaf de othman (malgre les differentes lectures,la mauvaise repartition et classification des versets et sourates ,l incoherance dans le texte ,...),il faut aussi bien reconnaitre que la premiere generation des sahabas a pu conserver des exemplaires/(assijistani parle de plus de 20 "vulgates") qui comportent bcp d elements differents du coran officiel.
par exemple chez ibn masoud,il y a l absence de sourate "al fatiha" et al mouawidatayn(al falaq,annas),alors que la "vulgate" de ubay ibn kaab contenait §al hifd" et al khul3 non comme "invocations" mais en tant que sourates, sans oublier sourates adouha et al inchirah qui n en faisaient qu une seule (idem pour sourates al fil et quoreich).
le refus de l exemplaire de othman par bcp de musulmans dont des sahabas ,s etait traduit par plusieurs recits qui indiquent la perte ou l oubli de certains versets et meme des "accusations" d ajout ou de supression d autres .
de toute facon ,quelque soit la periode ou debuta la compilation du coran ( a l epoque de mohamed ,ou othman ,sinon celle de abdelmalek ibn marwan),la question la plus importante qui se pose est:si le coran avait une graande importance pour mohamed, pourquoi ce dernier n avait pas collecte et transcrit lui meme tout le texte coranique?si ce meme texte est vraiment divin ,quesqu a empeche dieu d ordonner a son prophete de mettre au point un livre officiel et authentique et qui ne suscite aucun doute ou discorde?
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est ce que le texte coranique qui est entre nos mains aujourd hui est le meme qui est aurait apparu voila il y a plus de 14 siecles,et qui a vu la naissance du grand projet/mission de mohamed ibn abdellah?
c est tres difficile de repondre ,surtout que les premiers "indices" qui parlent du coran ne datent que de la fin du premier siecle de l hegire,sans oublier les recits concernant la compilation et transcription du coran et qui comportent plusieurs contradictions et ambiguites.
la premiere question qui se pose est :qui a procede le premier au collecte des versets coraniques?la aussi ,c est difficile d etre affirmatif vu les recits contradictoires en ce sens et qui attribuent cette collecte tantot au prophete lui meme tantot a un des 4 premiers califes.
en admettant l "originalite" du mushaf de othman (malgre les differentes lectures,la mauvaise repartition et classification des versets et sourates ,l incoherance dans le texte ,...),il faut aussi bien reconnaitre que la premiere generation des sahabas a pu conserver des exemplaires/(assijistani parle de plus de 20 "vulgates") qui comportent bcp d elements differents du coran officiel.
par exemple chez ibn masoud,il y a l absence de sourate "al fatiha" et al mouawidatayn(al falaq,annas),alors que la "vulgate" de ubay ibn kaab contenait §al hifd" et al khul3 non comme "invocations" mais en tant que sourates, sans oublier sourates adouha et al inchirah qui n en faisaient qu une seule (idem pour sourates al fil et quoreich).
le refus de l exemplaire de othman par bcp de musulmans dont des sahabas ,s etait traduit par plusieurs recits qui indiquent la perte ou l oubli de certains versets et meme des "accusations" d ajout ou de supression d autres .
de toute facon ,quelque soit la periode ou debuta la compilation du coran ( a l epoque de mohamed ,ou othman ,sinon celle de abdelmalek ibn marwan),la question la plus importante qui se pose est:si le coran avait une graande importance pour mohamed, pourquoi ce dernier n avait pas collecte et transcrit lui meme tout le texte coranique?si ce meme texte est vraiment divin ,quesqu a empeche dieu d ordonner a son prophete de mettre au point un livre officiel et authentique et qui ne suscite aucun doute ou discorde?
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Ecrit le 14 mars09, 08:42
Deuxieme reflexion
dans le coran ,on peut lire
اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنْ كِتَابِ رَبِّكَ لَا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ وَلَنْ تَجِدَ مِنْ دُونِهِ مُلْتَحَدًا
27] Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge
al kahf 27
---------------------------------------------
لهم البشرى في الحياة الدنيا وفي الآخرة لا تبديل لكلمات الله ذلك هو الفوز العظيم
[64] Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès
younus 64
mais dans le meme livre ,on peut lire d autres versets qui viennent contredire les premiers
مَا نَنْسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنْسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
106] Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
al bakara 106
------------------------------------
وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَكَانَ آيَةٍ وَاللهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُوا إِنَّمَا أَنْتَ مُفْتَرٍ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ
[101] Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
annahl
----------------------------
يَمْحُو اللهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ وَعِنْدَهُ أَمُّ الكِتَابِ
39] Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui
arra3d
---------------------------
فينسخ الله ما يُلْقي الشيطان
Allah abroge ce que le Diable suggère
52/al hajj
la question la plus importante ,est sur l utilite de ce "mecanisme" appelle abrogation dans un livre divin?la reponse la plus simple qu on peut imaginer ,c est que l auteur doit s adapter aux changements qui se deroulent autour de lui et surtout justifier toute contradiction .
le probleme c est que le meme auteur pretend que son texte est eternel et conserve dans une "table gardee"([22] préservé sur une Tablette (auprès d'Allah)/sourate al bourouj) alors pouquoi ce dieu si puissant aurait besoin d abroger un texte qui etait en sa possesion tous ces milliards d annees?
quelle est la premiere impression d un lecteur neutre lorsqu il lit ou entend
- "Quand Nous remplaçons un verset par un autre":pourquoi devrait il remplacer un verset par un autre?s il a cree ce texte avant meme sa descente sur son prophete ,quesqu il l avait empeche de mettre un texte parfait sans etre obliger de remplacer un verset par un autre?
-" ou que Nous le fassions oublier": pourquoi le faire oublier!?est ce que c est pas lui meme qui dit :([6] Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras/al a3la)?
pourquoi faire descendre des versets qu il faire oublier apres !ou est la logique?
-"Nous en apportons un meilleur":y a t il du "favoritisme" aussi dans le texte divin?!et la ,je reposerais une question que personne n a voulu y repondre:est ce que dieu etait capable de mettre au point un texte plus parfait que le coran actuel?
je crois que l idee de l abrogation se contredit pas seulement avec l eternite du texte coranique,mais aussi avec sa divinite.et meme ceux qui refutent cette idee (sur l abrogation),n ont aucun moyen de justifier toutes ces contradictions dans le coran que par leur propres interpretations et qui remet tout le systeme cognitif theologico juridique en question.
une derniere question/reflexion:si l auteur du coran a du abroger ce grand nombre de versets dans une periode tres courte de 23 ans,quesqu on dirait des musulmans qui sont restes tous ces siecle prisonniers d un texte coranique fixe et fige?
dans le coran ,on peut lire
اتْلُ مَا أُوحِيَ إِلَيْكَ مِنْ كِتَابِ رَبِّكَ لَا مُبَدِّلَ لِكَلِمَاتِهِ وَلَنْ تَجِدَ مِنْ دُونِهِ مُلْتَحَدًا
27] Et récite ce qui t'a été révélé du Livre de ton Seigneur. Nul ne peut changer Ses paroles. Et tu ne trouveras, en dehors de Lui, aucun refuge
al kahf 27
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لهم البشرى في الحياة الدنيا وفي الآخرة لا تبديل لكلمات الله ذلك هو الفوز العظيم
[64] Il y a pour eux une bonne annonce dans la vie d'ici-bas tout comme dans la vie ultime. - Il n'y aura pas de changement aux paroles d'Allah -. Voilà l'énorme succès
younus 64
mais dans le meme livre ,on peut lire d autres versets qui viennent contredire les premiers
مَا نَنْسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنْسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
106] Si Nous abrogeons un verset quelconque ou que Nous le fassions oublier, Nous en apportons un meilleur, ou un semblable. Ne sais-tu pas qu'Allah est Omnipotent?
al bakara 106
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وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَكَانَ آيَةٍ وَاللهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُوا إِنَّمَا أَنْتَ مُفْتَرٍ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ
[101] Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
annahl
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يَمْحُو اللهُ مَا يَشَاءُ وَيُثْبِتُ وَعِنْدَهُ أَمُّ الكِتَابِ
39] Allah efface ou confirme ce qu'Il veut et l'Ecriture primordiale est auprès de Lui
arra3d
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فينسخ الله ما يُلْقي الشيطان
Allah abroge ce que le Diable suggère
52/al hajj
la question la plus importante ,est sur l utilite de ce "mecanisme" appelle abrogation dans un livre divin?la reponse la plus simple qu on peut imaginer ,c est que l auteur doit s adapter aux changements qui se deroulent autour de lui et surtout justifier toute contradiction .
le probleme c est que le meme auteur pretend que son texte est eternel et conserve dans une "table gardee"([22] préservé sur une Tablette (auprès d'Allah)/sourate al bourouj) alors pouquoi ce dieu si puissant aurait besoin d abroger un texte qui etait en sa possesion tous ces milliards d annees?
quelle est la premiere impression d un lecteur neutre lorsqu il lit ou entend
- "Quand Nous remplaçons un verset par un autre":pourquoi devrait il remplacer un verset par un autre?s il a cree ce texte avant meme sa descente sur son prophete ,quesqu il l avait empeche de mettre un texte parfait sans etre obliger de remplacer un verset par un autre?
-" ou que Nous le fassions oublier": pourquoi le faire oublier!?est ce que c est pas lui meme qui dit :([6] Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras/al a3la)?
pourquoi faire descendre des versets qu il faire oublier apres !ou est la logique?
-"Nous en apportons un meilleur":y a t il du "favoritisme" aussi dans le texte divin?!et la ,je reposerais une question que personne n a voulu y repondre:est ce que dieu etait capable de mettre au point un texte plus parfait que le coran actuel?
je crois que l idee de l abrogation se contredit pas seulement avec l eternite du texte coranique,mais aussi avec sa divinite.et meme ceux qui refutent cette idee (sur l abrogation),n ont aucun moyen de justifier toutes ces contradictions dans le coran que par leur propres interpretations et qui remet tout le systeme cognitif theologico juridique en question.
une derniere question/reflexion:si l auteur du coran a du abroger ce grand nombre de versets dans une periode tres courte de 23 ans,quesqu on dirait des musulmans qui sont restes tous ces siecle prisonniers d un texte coranique fixe et fige?
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
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- Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Ecrit le 14 mars09, 08:48
Qu'est-ce qui a empêché Dieu de demander à son prophète de compiler un livre officiel?
Une réponse : Dieu n'existe pas.
Donc, le Coran a été écrit par des hommes - sans doute dans un but philosophique.
Comme toute oeuvre qui dépasse les âges, la manière qu'on a de voir le Coran change suivant l'évolution culturelle des générations qui le lisent. Le philosophe Musulman Abu Ahmid Gazali l'expliqait, entre autres. Ainsi, et comme il s'agit d'un livre ouvert, les explications qu'on lui donne, ainsi que son corpus principal varient. Certains textes 'logiques' à une époque peuvent se voir retirer à la génération suivante, parce qu'ils ne correspondent plus à la manière qu'à la religion d'imaginer Dieu, ou de vouloir transmettre cette vision aux masses.
D'autres textes (des amendements) sont parfois ajoutés, pour mieux appuyer les théories des religieux.
Il en va dans toutes les religions, puisqu'elles s'appuient sur ce qu'elles peuvent faire croire au maximum de gens, en les maintenant les moins cultivés possible. Cependant, il y a fort à parier que le Coran ne changera plus. La plupart des gens savent lire. Ce qui change en revanche ce sont les 'enseignements' qu'on en tire, et qui peuvent tout permettre.
Donc ce n'est pas un texte divin, puisqu'uniquement soumis à la volonté des chefs religieux.
Une réponse : Dieu n'existe pas.
Donc, le Coran a été écrit par des hommes - sans doute dans un but philosophique.
Comme toute oeuvre qui dépasse les âges, la manière qu'on a de voir le Coran change suivant l'évolution culturelle des générations qui le lisent. Le philosophe Musulman Abu Ahmid Gazali l'expliqait, entre autres. Ainsi, et comme il s'agit d'un livre ouvert, les explications qu'on lui donne, ainsi que son corpus principal varient. Certains textes 'logiques' à une époque peuvent se voir retirer à la génération suivante, parce qu'ils ne correspondent plus à la manière qu'à la religion d'imaginer Dieu, ou de vouloir transmettre cette vision aux masses.
D'autres textes (des amendements) sont parfois ajoutés, pour mieux appuyer les théories des religieux.
Il en va dans toutes les religions, puisqu'elles s'appuient sur ce qu'elles peuvent faire croire au maximum de gens, en les maintenant les moins cultivés possible. Cependant, il y a fort à parier que le Coran ne changera plus. La plupart des gens savent lire. Ce qui change en revanche ce sont les 'enseignements' qu'on en tire, et qui peuvent tout permettre.
Donc ce n'est pas un texte divin, puisqu'uniquement soumis à la volonté des chefs religieux.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
http://libertathee.forumactif.net
Ecrit le 15 mars09, 07:45
salut
1-je sais tres bien que le coran est un texte humain(d ailleurs comme tous les livres religieux),mais il faut savoir aussi qu on est entrain de s adresser a des croyants dont la majorite croient a la divinite de ce livre.
2-je crois que le coran est un ensemble textes (ou "mini corans") qui ont ete cree voila plus de 14 siecles (peut etre quelques versets ont vu le jour avant meme la naissance de mohamed) par un (ou des )auteurs,et qui ont ete (les textes) elabore transcrit et pris leur forme definitive dans les palais omayades ou abassides.
3-il n y a aucun doute que le processus de la sacralisation du texte coranique dure depuis plus de 14 siecles.mais il faut aussi reconnaitre que le "systeme cognitif" etablit par chafi3i dans le 3 eme siecle et sacralise pas seulement le message mais aussi le language du texte,n a pas seulement verouille les portes de l ijtihad mais aussi bloque toute notion de creativite ou d innovation.
la pensee islamique est en agonie,et l emergeance de la "lecture" salafite et hanbalite n est que la preuve sur la sterilite du texte coranique fige.c est vrai que les musulmans doivent reformer leurs institutions religieuses et creer une nouvelle ecole theologique plus adaptable a la realite,mais il faut aussi avoir le courage de proceder a une critique historique de leurs textes.
le probleme c est que les musulmans n arrivent pas a reconnaitre que le coran n est qu un texte historique.plusieurs versets coraniques ne sont plus valables ou applicables de nos jours (et l institution religieuse le sait tres bien),des lois islamiques sont perimees ou depassees mais ils n osent pas l admettre!ils preferent "tourner en orbite" au tour de 114 versets ecrits il y a des siecles et y reproduire les memes "pensees".
perso je crois que la reconnaissance de l historicite du texte coranique serait un pas en avant pour la "deconstruction" et la "reactualisation" du coran.
1-je sais tres bien que le coran est un texte humain(d ailleurs comme tous les livres religieux),mais il faut savoir aussi qu on est entrain de s adresser a des croyants dont la majorite croient a la divinite de ce livre.
2-je crois que le coran est un ensemble textes (ou "mini corans") qui ont ete cree voila plus de 14 siecles (peut etre quelques versets ont vu le jour avant meme la naissance de mohamed) par un (ou des )auteurs,et qui ont ete (les textes) elabore transcrit et pris leur forme definitive dans les palais omayades ou abassides.
3-il n y a aucun doute que le processus de la sacralisation du texte coranique dure depuis plus de 14 siecles.mais il faut aussi reconnaitre que le "systeme cognitif" etablit par chafi3i dans le 3 eme siecle et sacralise pas seulement le message mais aussi le language du texte,n a pas seulement verouille les portes de l ijtihad mais aussi bloque toute notion de creativite ou d innovation.
la pensee islamique est en agonie,et l emergeance de la "lecture" salafite et hanbalite n est que la preuve sur la sterilite du texte coranique fige.c est vrai que les musulmans doivent reformer leurs institutions religieuses et creer une nouvelle ecole theologique plus adaptable a la realite,mais il faut aussi avoir le courage de proceder a une critique historique de leurs textes.
le probleme c est que les musulmans n arrivent pas a reconnaitre que le coran n est qu un texte historique.plusieurs versets coraniques ne sont plus valables ou applicables de nos jours (et l institution religieuse le sait tres bien),des lois islamiques sont perimees ou depassees mais ils n osent pas l admettre!ils preferent "tourner en orbite" au tour de 114 versets ecrits il y a des siecles et y reproduire les memes "pensees".
perso je crois que la reconnaissance de l historicite du texte coranique serait un pas en avant pour la "deconstruction" et la "reactualisation" du coran.
Ecrit le 15 mars09, 08:03
Troisieme reflexion
"L'enfer est l'idée faible que Dieu nous donne volontairement de lui-même !"
Georges Bataille
en lisant attentivement le coran,on se "heurte" a cette imagination grandiose et description "inhumaine" du "jour du jugement dernier " et des tortures infligees aux mecreants ou ceux qui refusent de rejoindre "l enceinte" de l islam.
l auteur du coran n a decrit l enfer que suivant les conceptions populaires de l epoque.mais il faut bien reconnaitre que cet auteur avait une grande imagination, a cote de cette soif de vengeance vis a vis de ceux qui ne les croient pas.j ai pas voulu mettre les recits et les ahadiths sinon la scene serait plus que dramatique...en quelque sorte surrealiste!
respirez un bon coup avant de lire le reste.....
le combustible de l enfer
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَة-
[6] ش vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres
attahrim-6
-------
فَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِين
parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
al baquara-24
Sa "chaleur"
وَقَالُواْ لاَ تَنفِرُواْ فِي الْحَرّ قُلْ نَارُ جَهَنّمَ أَشَدّ حَرّاً لّوْ كَانُوا يَفْقَهُونَ
et ont dit: "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!" Dis: "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient!
atawba-81
Sa flamme et sa fumee
وَأَصْحَابُ الشّمَالِ مَآ أَصْحَابُ الشّمَالِ * فِي سَمُومٍ وَحَمِيمٍ * وَظِلّ مّن يَحْمُومٍ * لا بَارِدٍ وَلا كَرِي
ٍ
[41] Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche? [42] ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante, [43] à l'ombre d'une fumée noire[44] ni fraîche, ni douce
al waqui3a 41-44
sa fureur et ses pétillements
بَلْ كَذّبُواْ بِالسّاعَةِ وَأَعْتَدْنَا لِمَن كَذّبَ بِالسّاعَةِ سَعِيراً * إِذَا رَأَتْهُمْ مّن مّكَانٍ بَعِيدٍ سَمِعُواْ لَهَا تَغَيّظاً وَزَفِيراً
11] Mais ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l'Heure de mensonge, une Flamme brûlante. [12] Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements
al fourquan-11-12
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إِذَآ أُلْقُواْ فِيهَا سَمِعُواْ لَهَا شَهِيقاً وَهِيَ تَفُورُ * تَكَادُ تَمَيّزُ مِنَ الغَيْظِ كُلّمَا أُلْقِيَ فِيهَا فَوْجٌ سَأَلَهُمْ خَزَنَتُهَآ أَلَمْ يَأْتِكُمْ نَذِي
[7] Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne.[8] Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! ne vous est-il pas venu d'avertisseur?"
al mulk-7-8
Les carcans et chaines de l enfer
وَجَعَلْنَا الأغْلاَلَ فِيَ أَعْنَاقِ الّذِينَ كَفَرُواْ هَلْ يُجْزَوْنَ إِلاّ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru: les rétribuerait-on autrement que selon ce qu'ils œuvraient?"
sabaa-33
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إِذِ الأغْلاَلُ فِيَ أَعْنَاقِهِمْ والسّلاَسِلُ يُسْحَبُونَ * فِي الْحَمِيمِ ثُمّ فِي النّارِ يُسْجَرُونَ
71] quand, des carcans à leurs cous et avec des chaînes ils seront traînés [72] dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu
ghafir-71-72
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خُذُوهُ فَغُلّوهُ * ثُمّ الْجَحِيمَ صَلّوهُ * ثُمّ فِي سِلْسِلَةٍ ذَرْعُهَا سَبْعُونَ ذِرَاعاً فَاسْلُكُوهُ
[30] "Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan;[31] ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; [32] puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées,
al haqua-30-32
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إِنّآ أَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ سَلاَسِلَ وَأَغْلاَلاً وَسَعِيراً
[4] Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente.
al insan-4
La nourriture des "residants"de l enfer
أَذَلِكَ خَيْرٌ نُّزُلًا أَمْ شَجَرَةُ الزَّقُّومِ (62) إِنَّا جَعَلْنَاهَا فِتْنَةً لِّلظَّالِمِينَ (63) إِنَّهَا شَجَرَةٌ تَخْرُجُ فِي أَصْلِ الْجَحِيمِ (64) طَلْعُهَا كَأَنَّهُ رُؤُوسُ الشَّيَاطِينِ (65) فَإِنَّهُمْ لَآكِلُونَ مِنْهَا فَمَالِؤُونَ مِنْهَا الْبُطُونَ (66) ثُمَّ إِنَّ لَهُمْ عَلَيْهَا لَشَوْبًا مِّنْ حَمِيمٍ (67)
[62] Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoûm? [63] Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes. [64] C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. [65] Ses fruits sont comme des têtes de diables. [66] Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre. [67] Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.
assafat-62-67
-----
(إِنَّ شَجَرَةَ الزَّقُّومِ(43)طَعَامُ الأَثِيمِ(44)كَالْمُهْلِ يَغْلِي فِي الْبُطُونِ(45)كَغَلْيِ الْحَمِيمِ(46
[43] Certes l'arbre de Zaqqoûm [44] sera la nourriture du grand pécheur. [45] Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres[46] comme le bouillonnement de l'eau surchauffée
adoukhan-43-46
------
(51) لَآكِلُونَ مِن شَجَرٍ مِّن زَقُّومٍ (52) فَمَالِؤُونَ مِنْهَا الْبُطُونَ (53) فَشَارِبُونَ عَلَيْهِ مِنَ الْحَمِيمِ (54) فَشَارِبُونَ شُرْبَ الْهِيمِ (55) هَذَا نُزُلُهُمْ يَوْمَ الدِّينِ (
56)
[52] vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoûm. [53] vous vous en remplirez le ventre, [54] puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante, [55] vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés. [56] Voilà le repas d'accueil qui leur sera servi, au jour de la Rétribution
al waqui3a-52-56
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(فَلَيْسَ لَهُ الْيَوْمَ هَاهُنَا حَمِيمٌ (35) وَلَا طَعَامٌ إِلَّا مِنْ غِسْلِينٍ (36) لَا يَأْكُلُهُ إِلَّا الْخَاطِؤُونَ (37
[35] Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux (pour le protéger), [36] ni d'autre nourriture que du pus, [37] que seuls les fautifs mangeront".
al haqua-35-37
Les "boissons" des residants de l enfer
أَذ
هَذا فَلْيَذوقُوهُ حَمِيمٌ وَغَسَّاقٌ * وَآخَرُ مِنْ شَكْلِهِ أزْوَاجٌ
57] Voilà! Qu'ils y goûtent: eau bouillante et eau purulente, [58] et d'autres punitions du même genre.
sad-57-58
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وَسُقُوا مَاءاً حَمِيمَاً فَقَطَّعَ أَمْعَاءَهُمْ
(Ceux-là) seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?
mohamed-15
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يَطُوفُونَ بَيْنَهَا وَبَيْنَ حَمِيمٍ آنٍ
[44] Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude
arrahman-44
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فَشَارِبُونَ عَلَيْهِ مِنَ الحَمِيم
[54] puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante,
al waqui3a-54
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لا يَذوقُونَ فِيهَا بَرْدَاً وَلا شَرَابَاً * إلا حَمِيمَاً وَغَسَّاقَاً
[24] Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage, [25] Hormis une eau bouillante et un pus
annaba3-24-25
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هَذا فَلْيَذوقُوهُ حَمِيمٌ وَغَسَّاقٌ * وَآخَرُ مِنْ شَكْلِهِ أزْوَاجٌ ]
Voilà! Qu'ils y goûtent: eau bouillante et eau purulente, [58] et d'autres punitions du même genre
sad-57-58
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مّن وَرَآئِهِ جَهَنّمُ وَيُسْقَىَ مِن مّآءٍ صَدِيدٍ * يَتَجَرّعُهُ وَلاَ يَكَادُ يُسِيغُهُ وَيَأْتِيهِ الْمَوْتُ مِن كُلّ مَكَانٍ وَمَا هُوَ بِمَيّتٍ وَمِن وَرَآئِهِ عَذَابٌ غَلِيظٌ
[16] L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente[17] qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un châtiment terrible
ibrahim-16-17
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وَإِن يَسْتَغِيثُواْ يُغَاثُواْ بِمَآءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوجُوهَ
Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
al kahf-29
les "vetements" des residants de l enfer
فَالَّذِينَ كَفَرُوا قُطِّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مِنْ نَارٍ يُصَبُّ مِنْ فَوْقِ رُءُوسِهِمُ الْحَمِيمُ
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante,
al haj-19
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وَتَرَى الْمُجْرِمِينَ يَوْمَئِذٍ مّقَرّنِينَ فِي الأصْفَادِ * سَرَابِيلُهُم مّن قَطِرَانٍ وَتَغْشَىَ وُجُوهَهُمْ النّارُ
[49] Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres, [50] leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages
ibrahim-49-50
la torture:"mode d emploi"
فَالّذِينَ كَفَرُواْ قُطّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مّن نّارِ يُصَبّ مِن فَوْقِ رُءُوسِهِمُ الْحَمِيمُ * يُصْهَرُ بِهِ مَا فِي بُطُونِهِمْ وَالْجُلُودُ
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante,
al haj-19-20
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إِنّ الْمُجْرِمِينَ فِي ضَلاَلٍ وَسُعُرٍ * يَوْمَ يُسْحَبُونَ فِي النّارِ عَلَىَ وُجُوهِهِمْ ذُوقُواْ مَسّ سَقَرَ
[47] Les criminels sont certes, dans l'égarement et la folie. [48] Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira): "Goûtez au contact de Saqar (la chaleur brûlante de l'Enfer)
al quamar-47-48
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وَإَذَآ أُلْقُواْ مِنْهَا مَكَاناً ضَيّقاً مّقَرّنِينَ دَعَوْاْ هُنَالِكَ ثُبُوراً
[13] Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète.
al fourquan-13
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إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً)[56] Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage!annisa3-56
les soupirs et sanglots des "residants"
لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَهُمْ فِيهَا لا يَسْمَعُونَ
[100] Ils y pousseront des gémissements, et n'y entendront rien
al anbiya3-100
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فَأَمَّا الذِينَ شَقُوا فَفِى النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ
[106] Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
houd-106
Les gardiens de l enfer
عَلَيْهَا مَلاَئِكَةٌ غِلاَظٌ شِدَادٌ لاّ يَعْصُونَ اللّهَ مَآ أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne
atahrim-6
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سَأُصْلِيهِ سَقَرَ (26) وَمَا أَدْرَاكَ مَا سَقَرُ (27) لا تُبْقِي وَلا تَذَرُ (28) لَوَّاحَةٌ لِلْبَشَرِ (29) عَلَيْهَا تِسْعَةَ عَشَرَ (30)وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلاَّ مَلائِكَةً وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلاَّ فِتْنَةً لِلَّذِينَ كَفَرُوا لِيَسْتَيْقِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَيَزْدَادَ الَّذِينَ آمَنُوا إِيمَاناً وَلا يَرْتَابَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْمُؤْمِنُونَ وَلِيَقُولَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ وَالْكَافِرُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَذَا مَثَلاً كَذَلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي مَنْ يَشَاءُ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلاَّ هُوَ وَمَا هِيَ إِلاَّ ذِكْرَى لِلْبَشَرِ (31
[26] Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).[27] Et qui te dira ce qu'est Saqar? [28] Il ne laisse rien et n'épargne rien; [29] Il brûle la peau et la noircit. [30] Ils sont dix neuf à y veiller.[31] Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
al moudathir-26-31
"L'enfer est l'idée faible que Dieu nous donne volontairement de lui-même !"
Georges Bataille
en lisant attentivement le coran,on se "heurte" a cette imagination grandiose et description "inhumaine" du "jour du jugement dernier " et des tortures infligees aux mecreants ou ceux qui refusent de rejoindre "l enceinte" de l islam.
l auteur du coran n a decrit l enfer que suivant les conceptions populaires de l epoque.mais il faut bien reconnaitre que cet auteur avait une grande imagination, a cote de cette soif de vengeance vis a vis de ceux qui ne les croient pas.j ai pas voulu mettre les recits et les ahadiths sinon la scene serait plus que dramatique...en quelque sorte surrealiste!
respirez un bon coup avant de lire le reste.....
le combustible de l enfer
يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا قُوا أَنْفُسَكُمْ وَأَهْلِيكُمْ نَاراً وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَة-
[6] ش vous qui avez cru! Préservez vos personnes et vos familles, d'un Feu dont le combustible sera les gens et les pierres
attahrim-6
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فَاتَّقُوا النَّارَ الَّتِي وَقُودُهَا النَّاسُ وَالْحِجَارَةُ أُعِدَّتْ لِلْكَافِرِين
parez-vous donc contre le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
al baquara-24
Sa "chaleur"
وَقَالُواْ لاَ تَنفِرُواْ فِي الْحَرّ قُلْ نَارُ جَهَنّمَ أَشَدّ حَرّاً لّوْ كَانُوا يَفْقَهُونَ
et ont dit: "Ne partez pas au combat pendant cette chaleur!" Dis: "Le feu de l'Enfer est plus intense en chaleur." - S'ils comprenaient!
atawba-81
Sa flamme et sa fumee
وَأَصْحَابُ الشّمَالِ مَآ أَصْحَابُ الشّمَالِ * فِي سَمُومٍ وَحَمِيمٍ * وَظِلّ مّن يَحْمُومٍ * لا بَارِدٍ وَلا كَرِي
ٍ
[41] Et les gens de la gauche; que sont les gens de la gauche? [42] ils seront au milieu d'un souffle brûlant et d'une eau bouillante, [43] à l'ombre d'une fumée noire[44] ni fraîche, ni douce
al waqui3a 41-44
sa fureur et ses pétillements
بَلْ كَذّبُواْ بِالسّاعَةِ وَأَعْتَدْنَا لِمَن كَذّبَ بِالسّاعَةِ سَعِيراً * إِذَا رَأَتْهُمْ مّن مّكَانٍ بَعِيدٍ سَمِعُواْ لَهَا تَغَيّظاً وَزَفِيراً
11] Mais ils ont plutôt qualifié l'Heure de mensonge. Nous avons cependant préparé, pour quiconque qualifie l'Heure de mensonge, une Flamme brûlante. [12] Lorsque de loin elle les voit, ils entendront sa fureur et ses pétillements
al fourquan-11-12
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إِذَآ أُلْقُواْ فِيهَا سَمِعُواْ لَهَا شَهِيقاً وَهِيَ تَفُورُ * تَكَادُ تَمَيّزُ مِنَ الغَيْظِ كُلّمَا أُلْقِيَ فِيهَا فَوْجٌ سَأَلَهُمْ خَزَنَتُهَآ أَلَمْ يَأْتِكُمْ نَذِي
[7] Quand ils y seront jetés, ils lui entendront un gémissement, tandis qu'il bouillonne.[8] Peu s'en faut que, de rage, il n'éclate. Toutes les fois qu'un groupe y est jeté, ses gardiens leur demandent: "Quoi! ne vous est-il pas venu d'avertisseur?"
al mulk-7-8
Les carcans et chaines de l enfer
وَجَعَلْنَا الأغْلاَلَ فِيَ أَعْنَاقِ الّذِينَ كَفَرُواْ هَلْ يُجْزَوْنَ إِلاّ مَا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
Nous placerons des carcans aux cous de ceux qui ont mécru: les rétribuerait-on autrement que selon ce qu'ils œuvraient?"
sabaa-33
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إِذِ الأغْلاَلُ فِيَ أَعْنَاقِهِمْ والسّلاَسِلُ يُسْحَبُونَ * فِي الْحَمِيمِ ثُمّ فِي النّارِ يُسْجَرُونَ
71] quand, des carcans à leurs cous et avec des chaînes ils seront traînés [72] dans l'eau bouillante; et qu'ensuite ils brûleront dans le Feu
ghafir-71-72
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خُذُوهُ فَغُلّوهُ * ثُمّ الْجَحِيمَ صَلّوهُ * ثُمّ فِي سِلْسِلَةٍ ذَرْعُهَا سَبْعُونَ ذِرَاعاً فَاسْلُكُوهُ
[30] "Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan;[31] ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; [32] puis, liez-le avec une chaîne de soixante-dix coudées,
al haqua-30-32
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إِنّآ أَعْتَدْنَا لِلْكَافِرِينَ سَلاَسِلَ وَأَغْلاَلاً وَسَعِيراً
[4] Nous avons préparé pour les infidèles des chaînes, des carcans et une fournaise ardente.
al insan-4
La nourriture des "residants"de l enfer
أَذَلِكَ خَيْرٌ نُّزُلًا أَمْ شَجَرَةُ الزَّقُّومِ (62) إِنَّا جَعَلْنَاهَا فِتْنَةً لِّلظَّالِمِينَ (63) إِنَّهَا شَجَرَةٌ تَخْرُجُ فِي أَصْلِ الْجَحِيمِ (64) طَلْعُهَا كَأَنَّهُ رُؤُوسُ الشَّيَاطِينِ (65) فَإِنَّهُمْ لَآكِلُونَ مِنْهَا فَمَالِؤُونَ مِنْهَا الْبُطُونَ (66) ثُمَّ إِنَّ لَهُمْ عَلَيْهَا لَشَوْبًا مِّنْ حَمِيمٍ (67)
[62] Est-ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l'arbre de Zaqqoûm? [63] Nous l'avons assigné en épreuve aux injustes. [64] C'est un arbre qui sort du fond de la Fournaise. [65] Ses fruits sont comme des têtes de diables. [66] Ils doivent certainement en manger et ils doivent s'en remplir le ventre. [67] Ensuite ils auront par-dessus une mixture d'eau bouillante.
assafat-62-67
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(إِنَّ شَجَرَةَ الزَّقُّومِ(43)طَعَامُ الأَثِيمِ(44)كَالْمُهْلِ يَغْلِي فِي الْبُطُونِ(45)كَغَلْيِ الْحَمِيمِ(46
[43] Certes l'arbre de Zaqqoûm [44] sera la nourriture du grand pécheur. [45] Comme du métal en fusion; il bouillonnera dans les ventres[46] comme le bouillonnement de l'eau surchauffée
adoukhan-43-46
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(51) لَآكِلُونَ مِن شَجَرٍ مِّن زَقُّومٍ (52) فَمَالِؤُونَ مِنْهَا الْبُطُونَ (53) فَشَارِبُونَ عَلَيْهِ مِنَ الْحَمِيمِ (54) فَشَارِبُونَ شُرْبَ الْهِيمِ (55) هَذَا نُزُلُهُمْ يَوْمَ الدِّينِ (
56)
[52] vous mangerez certainement d'un arbre de Zaqqoûm. [53] vous vous en remplirez le ventre, [54] puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante, [55] vous en boirez comme boivent les chameaux assoiffés. [56] Voilà le repas d'accueil qui leur sera servi, au jour de la Rétribution
al waqui3a-52-56
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(فَلَيْسَ لَهُ الْيَوْمَ هَاهُنَا حَمِيمٌ (35) وَلَا طَعَامٌ إِلَّا مِنْ غِسْلِينٍ (36) لَا يَأْكُلُهُ إِلَّا الْخَاطِؤُونَ (37
[35] Il n'a pour lui ici, aujourd'hui, point d'ami chaleureux (pour le protéger), [36] ni d'autre nourriture que du pus, [37] que seuls les fautifs mangeront".
al haqua-35-37
Les "boissons" des residants de l enfer
أَذ
هَذا فَلْيَذوقُوهُ حَمِيمٌ وَغَسَّاقٌ * وَآخَرُ مِنْ شَكْلِهِ أزْوَاجٌ
57] Voilà! Qu'ils y goûtent: eau bouillante et eau purulente, [58] et d'autres punitions du même genre.
sad-57-58
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وَسُقُوا مَاءاً حَمِيمَاً فَقَطَّعَ أَمْعَاءَهُمْ
(Ceux-là) seront-ils pareils à ceux qui s'éternisent dans le Feu et qui sont abreuvés d'une eau bouillante qui leur déchire les entrailles?
mohamed-15
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يَطُوفُونَ بَيْنَهَا وَبَيْنَ حَمِيمٍ آنٍ
[44] Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude
arrahman-44
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فَشَارِبُونَ عَلَيْهِ مِنَ الحَمِيم
[54] puis vous boirez par-dessus cela de l'eau bouillante,
al waqui3a-54
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لا يَذوقُونَ فِيهَا بَرْدَاً وَلا شَرَابَاً * إلا حَمِيمَاً وَغَسَّاقَاً
[24] Ils n'y goûteront ni fraîcheur ni breuvage, [25] Hormis une eau bouillante et un pus
annaba3-24-25
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هَذا فَلْيَذوقُوهُ حَمِيمٌ وَغَسَّاقٌ * وَآخَرُ مِنْ شَكْلِهِ أزْوَاجٌ ]
Voilà! Qu'ils y goûtent: eau bouillante et eau purulente, [58] et d'autres punitions du même genre
sad-57-58
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مّن وَرَآئِهِ جَهَنّمُ وَيُسْقَىَ مِن مّآءٍ صَدِيدٍ * يَتَجَرّعُهُ وَلاَ يَكَادُ يُسِيغُهُ وَيَأْتِيهِ الْمَوْتُ مِن كُلّ مَكَانٍ وَمَا هُوَ بِمَيّتٍ وَمِن وَرَآئِهِ عَذَابٌ غَلِيظٌ
[16] L'Enfer est sa destination et il sera abreuvé d'une eau purulente[17] qu'il tentera d'avaler à petites gorgées. Mais c'est à peine s'il peut l'avaler. La mort lui viendra de toutes parts, mais il ne mourra pas; et il aura un châtiment terrible
ibrahim-16-17
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وَإِن يَسْتَغِيثُواْ يُغَاثُواْ بِمَآءٍ كَالْمُهْلِ يَشْوِي الْوجُوهَ
Et s'ils implorent à boire on les abreuvera d'une eau comme du métal fondu brûlant les visages. Quelle mauvaise boisson et quelle détestable demeure!
al kahf-29
les "vetements" des residants de l enfer
فَالَّذِينَ كَفَرُوا قُطِّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مِنْ نَارٍ يُصَبُّ مِنْ فَوْقِ رُءُوسِهِمُ الْحَمِيمُ
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante,
al haj-19
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وَتَرَى الْمُجْرِمِينَ يَوْمَئِذٍ مّقَرّنِينَ فِي الأصْفَادِ * سَرَابِيلُهُم مّن قَطِرَانٍ وَتَغْشَىَ وُجُوهَهُمْ النّارُ
[49] Et ce jour-là, tu verras les coupables, enchaînés les uns aux autres, [50] leurs tuniques seront de goudron et le feu couvrira leurs visages
ibrahim-49-50
la torture:"mode d emploi"
فَالّذِينَ كَفَرُواْ قُطّعَتْ لَهُمْ ثِيَابٌ مّن نّارِ يُصَبّ مِن فَوْقِ رُءُوسِهِمُ الْحَمِيمُ * يُصْهَرُ بِهِ مَا فِي بُطُونِهِمْ وَالْجُلُودُ
A ceux qui ne croient pas, on taillera des vêtements de feu, tandis que sur leurs têtes on versera de l'eau bouillante,
al haj-19-20
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إِنّ الْمُجْرِمِينَ فِي ضَلاَلٍ وَسُعُرٍ * يَوْمَ يُسْحَبُونَ فِي النّارِ عَلَىَ وُجُوهِهِمْ ذُوقُواْ مَسّ سَقَرَ
[47] Les criminels sont certes, dans l'égarement et la folie. [48] Le jour où on les traînera dans le Feu sur leurs visages, (on leur dira): "Goûtez au contact de Saqar (la chaleur brûlante de l'Enfer)
al quamar-47-48
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وَإَذَآ أُلْقُواْ مِنْهَا مَكَاناً ضَيّقاً مّقَرّنِينَ دَعَوْاْ هُنَالِكَ ثُبُوراً
[13] Et quand on les y aura jetés, dans un étroit réduit, les mains liées derrière le cou, ils souhaiteront alors leur destruction complète.
al fourquan-13
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إِنَّ الَّذِينَ كَفَرُواْ بِآيَاتِنَا سَوْفَ نُصْلِيهِمْ نَاراً كُلَّمَا نَضِجَتْ جُلُودُهُمْ بَدَّلْنَاهُمْ جُلُوداً غَيْرَهَا لِيَذُوقُواْ الْعَذَابَ إِنَّ اللّهَ كَانَ عَزِيزاً حَكِيماً)[56] Certes, ceux qui ne croient pas à Nos Versets, (le Coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu. Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d'autres peaux en échange afin qu'ils goûtent au châtiment. Allah est certes, Puissant et Sage!annisa3-56
les soupirs et sanglots des "residants"
لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَهُمْ فِيهَا لا يَسْمَعُونَ
[100] Ils y pousseront des gémissements, et n'y entendront rien
al anbiya3-100
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فَأَمَّا الذِينَ شَقُوا فَفِى النَّارِ لَهُمْ فِيهَا زَفِيرٌ وَشَهِيقٌ
[106] Ceux qui sont damnés seront dans le Feu où ils ont des soupirs et des sanglots.
houd-106
Les gardiens de l enfer
عَلَيْهَا مَلاَئِكَةٌ غِلاَظٌ شِدَادٌ لاّ يَعْصُونَ اللّهَ مَآ أَمَرَهُمْ وَيَفْعَلُونَ مَا يُؤْمَرُونَ
surveillé par des Anges rudes, durs, ne désobéissant jamais à Allah en ce qu'Il leur commande, et faisant strictement ce qu'on leur ordonne
atahrim-6
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سَأُصْلِيهِ سَقَرَ (26) وَمَا أَدْرَاكَ مَا سَقَرُ (27) لا تُبْقِي وَلا تَذَرُ (28) لَوَّاحَةٌ لِلْبَشَرِ (29) عَلَيْهَا تِسْعَةَ عَشَرَ (30)وَمَا جَعَلْنَا أَصْحَابَ النَّارِ إِلاَّ مَلائِكَةً وَمَا جَعَلْنَا عِدَّتَهُمْ إِلاَّ فِتْنَةً لِلَّذِينَ كَفَرُوا لِيَسْتَيْقِنَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَيَزْدَادَ الَّذِينَ آمَنُوا إِيمَاناً وَلا يَرْتَابَ الَّذِينَ أُوتُوا الْكِتَابَ وَالْمُؤْمِنُونَ وَلِيَقُولَ الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ مَرَضٌ وَالْكَافِرُونَ مَاذَا أَرَادَ اللَّهُ بِهَذَا مَثَلاً كَذَلِكَ يُضِلُّ اللَّهُ مَنْ يَشَاءُ وَيَهْدِي مَنْ يَشَاءُ وَمَا يَعْلَمُ جُنُودَ رَبِّكَ إِلاَّ هُوَ وَمَا هِيَ إِلاَّ ذِكْرَى لِلْبَشَرِ (31
[26] Je vais le brûler dans le Feu intense (Saqar).[27] Et qui te dira ce qu'est Saqar? [28] Il ne laisse rien et n'épargne rien; [29] Il brûle la peau et la noircit. [30] Ils sont dix neuf à y veiller.[31] Nous n'avons assigné comme gardiens du Feu que des Anges. Cependant, Nous n'en avons fixé le nombre que pour éprouver les mécréants, et aussi afin que ceux à qui le Livre a été apporté soient convaincus, et que croisse la foi de ceux qui croient, et que ceux à qui le Livre a été apporté et les croyants n'aient point de doute; et pour que ceux qui ont au cœur quelque maladie ainsi que les mécréants disent: "Qu'a donc voulu Allah par cette parabole?" C'est ainsi qu'Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui. Et ce n'est là qu'un rappel pour les humains.
al moudathir-26-31
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
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- Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Ecrit le 15 mars09, 08:14
J'adore ce bouquin! Il faut que je me le trouve! On dirait du Stephen King décomplexé (mais moins bien écrit)...
Je ne pense pas que la religion islamique soit en train de mourir (enfin si, comme les autres tuées par la culture), mais plutôt qu'elle atteint le stae critique du schisme. Elle en est au même point que le christianisme il y a encore trois ou quatre siècles. Ils vont grandir, accepter (de force, généralement) d'autres vues. C'est comme ça qu'on avance. Si il ne le font pas, évidemment, ils vont disparaître.
Mais il faut du temps aux hommes pour prendre de la distance avec ce qu'ils prennent pour réel ou, pire, divin.
Ils sont dans une phase d'illogisme pur où "Dieu aime et pardonne à ses enfants" et où en même temps "les mécréants iront en enfer". C'est pas une super preuve d'amour, genre "je te pardonne, mais je t'en colle une quand même, par principe..."
ca colle pas, et les pédopsychiatres détestent ça...
Je ne pense pas que la religion islamique soit en train de mourir (enfin si, comme les autres tuées par la culture), mais plutôt qu'elle atteint le stae critique du schisme. Elle en est au même point que le christianisme il y a encore trois ou quatre siècles. Ils vont grandir, accepter (de force, généralement) d'autres vues. C'est comme ça qu'on avance. Si il ne le font pas, évidemment, ils vont disparaître.
Mais il faut du temps aux hommes pour prendre de la distance avec ce qu'ils prennent pour réel ou, pire, divin.
Ils sont dans une phase d'illogisme pur où "Dieu aime et pardonne à ses enfants" et où en même temps "les mécréants iront en enfer". C'est pas une super preuve d'amour, genre "je te pardonne, mais je t'en colle une quand même, par principe..."
ca colle pas, et les pédopsychiatres détestent ça...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
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- patlek
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Ecrit le 15 mars09, 10:52
Le coran, ce n' est ps un texe "philosophique", çà n' incite pas a la réflexion, c' est beaucoup a l' impératif et çà balance des sentences a l' emporte piéce a longueur de pages.
Je pense moi plutot que c' est réellement un texte a but "religieux", avec un objectif clair; fonder une nouvelle religion, avec une "idée de dieu", trés fortement insiré du judaisme. L' islam, c' est un néo-judaisme. Et une réinterprétation du dieu du judaisme, et tout en faisant un retour au dieu du judaisme et zappant le christianisme.
Je pense moi plutot que c' est réellement un texte a but "religieux", avec un objectif clair; fonder une nouvelle religion, avec une "idée de dieu", trés fortement insiré du judaisme. L' islam, c' est un néo-judaisme. Et une réinterprétation du dieu du judaisme, et tout en faisant un retour au dieu du judaisme et zappant le christianisme.
- quinlan_vos
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Ecrit le 15 mars09, 11:45
Effectivement.
Comme un type qui voit que faire épicier ça rapporte, et qui décide d'ouvrir une épicerie.
Je te suis, Patlek.
La notion de philosophie s'applique cependant à l'Ancien Testament.
Comme un type qui voit que faire épicier ça rapporte, et qui décide d'ouvrir une épicerie.
Je te suis, Patlek.
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Ecrit le 15 mars09, 12:11
Dieu est amour pour que les gens l'aiment.
Il est colère et vengeance pour qu'on reste dans la religion.C'est commun à toutes les religions. "Si vous ne faites pas ce qu'on (les religieux - représentants de dieu sur terre) dit, alors le Dieu vengeur vous détruira. Sinon, il vous aime.
La foi par la crainte ça marchait bien avec les chrétiens jusqu'au XVIIIè siècle - mais ça reste surtout la crainte du bûcher ou des fatwas...
Tous les mêmes, et leurs dieux les aveuglent...
Il est colère et vengeance pour qu'on reste dans la religion.C'est commun à toutes les religions. "Si vous ne faites pas ce qu'on (les religieux - représentants de dieu sur terre) dit, alors le Dieu vengeur vous détruira. Sinon, il vous aime.
La foi par la crainte ça marchait bien avec les chrétiens jusqu'au XVIIIè siècle - mais ça reste surtout la crainte du bûcher ou des fatwas...
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