Le Coran est comme une burka qui recouvre l'Evangile

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Petero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars09, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Le Coran est comme une burka qui recouvre l'Evangile

Ecrit le 26 mars09, 01:37

Message par Petero »

C'est bien sûr une image, mais qui parle.

La burka dont se revêtent les femmes musulmanes, leur sert à cacher leur beauté, pour ne pas que les hommes soient trop séduit par leur beauté ; pour que cette beauté soit découverte par celui qui les épousera.

Mohamed, en donnant le Coran, a comme tissé une burka dont il a recouvert l'Evangile, pour que l'Evangile ne séduise pas par sa beauté, les arabes.

A cause du Coran, des miliers d'Arabes, depuis 14 siècles, se voit privé de la beauté de l'Evangile, de la Bonne Nouvelle que par cet Evangile notre Dieu annonce à l'homme. Notre Dieu est venu, en Jésus, réalisé la promesse qu'il avait donné par le prophète Ezéchiel : "je vous donnerai un coeur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau, j'ôterai de votre chair le coeur de pierre et je vous donnerai un coeur de chair. (Ezéchiel 36, 26) .... Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez (Ezéchiel 37, 14)

Jésus est venu nous apporter le fruit de l'arbre de la Vie dont nos premiers parents Adam et Eve, avaient été privés, ainsi que tous leurs descendants. Il est Lui-même de fruit de l'Arbre de la Vie ; il est fruit de l'Arbre à Pain de Vie ; Il est le Pain de Vie descendu du ciel.

C'est de ce Pain de Vie éternelle que depuis 14 siècles nos frères musulmans sont privés ; Mohamed, par le Coran, les ayant enfermés dans la seule pratique du Tawhid qui préparent le coeur à recevoir le fruit de l'Arbre de la Vie, mais qui ne donne pas ce fruit.

C'est à nous, qui sommes les disciples de Jésus, d'annoncer à temps et à contre temps à nos frères et soeurs musulmans qui viennent sur les forums où nous invitent sur leurs formum, cette Bonne Nouvelle de Jésus ; le don du Pain de Vie ; du Fruit de l'Arbre de la Vie ; le don de l'Esprit de Vie ; l'Esprit de Dieu ; l'Esprit que Jésus avait dit qu'il mettrait dans l'homme pour qu'Il vive de sa Vie.

Cordialement

Petero

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le Coran est comme une burka qui recouvre l'Evangile

Ecrit le 26 mars09, 02:48

Message par Ren' »

Petero a écrit :Mohamed, en donnant le Coran, a comme tissé une burka dont il a recouvert l'Evangile, pour que l'Evangile ne séduise pas par sa beauté, les arabes
Au lieu de burka, je dirai plutôt hijab (http://blogren.over-blog.com/article-26914083.html), en m'appuyant sur ce passage : Et quand tu lis le Coran, Nous plaçons, entre toi et ceux qui ne croient pas en l'au-delà, un voile [Hijabaan] invisible (Coran XVII, 45).

Bien entendu, de notre point de vue, le Coran dresse en réalité ce voile/hijab entre les musulmans et le Christ, selon l'image utilisée par Paul pour parler de ses frères juifs : Jusqu'à ce jour, lorsqu'on lit l'Ancien Testament, ce même voile demeure. Il n'est pas levé, car c'est en Christ qu'il disparaît. Oui, jusqu'à ce jour, chaque fois qu'ils lisent Moïse, un voile est sur leur coeur. C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe (2 Cor III, 14-16)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Petero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars09, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Re: Le Coran est comme une burka qui recouvre l'Evangile

Ecrit le 26 mars09, 04:53

Message par Petero »

Ren a écrit :Au lieu de burka, je dirai plutôt
Ce serait un voile si le Coran était mis entre les musulmans et le Christ qui est la Tête de l'Eglise, du Corps Mystique qu'il forme avec tous ses disciples.

Mais le Coran jette aussi le discrédit sur les chrétiens et donc sur le Corps entier, sur l'Eglise de Jésus. Voilà pourquoi j'ai préféré choisir la burka ; car la beauté intérieur de la Bonne Nouvelle de Jésus ; c'est tout le corps qui la renvoie ; ce sont tous les membres du Corps Mystique.
C'est seulement par la conversion au Seigneur que le voile tombe [/color](2 Cor III, 14-16)
C'est par la conversion que les musulmans découvrent l'Eglise telle qu'elle est en réalité, l'épouse que le Seigneur sanctifie, revêt de sa beauté intérieure ; qu'il rend sainte et agréable à ses yeux.

Cordialement

Petero

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars09, 07:06

Message par quinlan_vos »

Et en oubliant l'orgueil partisan, vous ne pouvez pas imaginer que le coran puisse lui-même être beau?

Pour celui qui aime, la femme qu'il épouse est la plus belle d'entre toutes.
Mais beaucoup de gens aiment, et beaucoup de femms sont les plus belles.

Reconnaître Jésus n'est qu'un point particulier. En tout état de cause, les Juifs et les musulmans ne le voient que comme un prophète humain. C'est sobre et rationnel, au moins. Ce qui ne discrédite pas ce qu'il a dit.

De plus, on pourrait aussi dire que l'évangile met un (saint) suaire (ok, j'arrête les blagues) sur les textes religieux musulmans hors-coran.

Il faut arrêter ce "nationalisme religieux" qui est la cause de la majeure partie du racisme et de la xénophobie actuels : tous les humains sont aussi faible, et rien ne prouve que vous ayez raison, ni eux.
Le doute vous ramène tous au même point, et personne n'a raison.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars09, 07:09

Message par quinlan_vos »

Pour reprendre Petero...

C'est par la conversion que les chrétiens découvrent l'islam tel qu'il est en réalité (j'entre pas dans les détails théistes) : la voix d'Allah et de la sagesse.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Petero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars09, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 26 mars09, 08:15

Message par Petero »

quinlan_vos a écrit :Reconnaître Jésus n'est qu'un point particulier.
Désolé, cher quinlan,

Votre point de vue est celui d'un athé et il reste le point de vu d'un athé. Pour le salut des hommes, reconnaître Jésus n'est pas un "point particulier" ; c'est le "point central" ; car c'est Lui le Sauveur.
En tout état de cause, les Juifs et les musulmans ne le voient que comme un prophète humain. C'est sobre et rationnel, au moins. Ce qui ne discrédite pas ce qu'il a dit.
C'est pas la vision que les juifs et les musulmans ont de Jésus qui font ce Jésus ce qu'Il est en Vérité. Moi j'annonce ce qu'Il est et pas ce que je crois qu'Il est ; ce qu'il s'est révélé être. Après, on accueille sa Révélation ou on ne l'accueille pas.
De plus, on pourrait aussi dire que l'évangile met un (saint) suaire (ok, j'arrête les blagues) sur les textes religieux musulmans hors-coran.
L'Evangile a été écris 600 ans avant le Coran qui n'existait pas et encore plus longtemps avant les textes musulmans hors-coran. Je ne vois pas comment l'Evangile aurait été écris pour mettre un voile sur ces textes.

Le Coran s'attaque directement au Christianisme et à l'image de Jésus transmise par ses disciples. L'Evangile ne parle pas du tout de Mohamed, ni de l'Islam.
Il faut arrêter ce "nationalisme religieux" qui est la cause de la majeure partie du racisme et de la xénophobie actuels : tous les humains sont aussi faible, et rien ne prouve que vous ayez raison, ni eux.
Le doute vous ramène tous au même point, et personne n'a raison.
Expliquez-moi en quoi, ce que j'écris, c'est du "nationalisme religieux" ?

Désolé, mais c'est pas une histoire d'avoir raison ou pas. Il s'agit, pour moi, d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Sauveur des hommes. Je sème et après les gends font ce qu'ils veulent de ce que je leur ai offert.

Cordialement

Petero

Petero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars09, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 26 mars09, 08:36

Message par Petero »

Petero a écrit : Désolé, cher quinlan,

Votre point de vue est celui d'un athé et il reste le point de vu d'un athé. Pour le salut des hommes, reconnaître Jésus n'est pas un "point particulier" ; c'est le "point central" ; car c'est Lui le Sauveur.
C'est pas la vision que les juifs et les musulmans ont de Jésus qui font ce Jésus ce qu'Il est en Vérité. Moi j'annonce ce qu'Il est et pas ce que je crois qu'Il est ; ce qu'il s'est révélé être. Après, on accueille sa Révélation ou on ne l'accueille pas.
L'Evangile a été écris 600 ans avant le Coran qui n'existait pas et encore plus longtemps avant les textes musulmans hors-coran. Je ne vois pas comment l'Evangile aurait été écris pour mettre un voile sur ces textes.

Le Coran s'attaque directement au Christianisme et à l'image de Jésus transmise par ses disciples. L'Evangile ne parle pas du tout de Mohamed, ni de l'Islam.
Expliquez-moi en quoi, ce que j'écris, c'est du "nationalisme religieux" ?

Désolé, mais c'est pas une histoire d'avoir raison ou pas. Il s'agit, pour moi, d'annoncer la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Sauveur des hommes. Je sème et après les gens font ce qu'ils veulent de ce que je leur ai offert.

Cordialement

Petero

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars09, 08:48

Message par quinlan_vos »

Tu n'énonces que ce que tu crois que jésus était, Petero. tu ne l'as pas vu de tes yeux, et tu te bases sur des livres écrits au minimum 100ans après sa mort (donc qui se basent également sur des "on dit").
Ton point de vue n'est donc pas objectif et, en tout état de cause, personne n'a raison - puisque rien ne vient étayer l'une ou l'autre des hypothèses.

Ensuite, "reconnaître Jésus" n'est que le point central de la chrétienté. Au même titre que reconnaîre Mahomet est celui de l'islam. Ce n'est pas le salut de l'humanité, puisqu'il ne s'agit que d'un point de vue subjectif venant des chrétiens.

Le coran ne s'attaque à rien ni à personne, ses visées sont exactement les mêmes que celui de la bible.

Il s'agit effectivement d'avoir raison ou non, puisque tu crois que la raison est de ton côté, au même titre que les musulmans croient avoir la raison de leur côté, et les Juifs du leur.
Il faut donc finir par se limiter et, puisque nous avons trois "hypothèses" (disons des courants de pensée, ce sera plus valable) qui s'opposent sur un sujet rigoureusement identique (le salut de l'humanité), alors soit tout le monde à raison, soit tout le monde à tort, en attendant d'avoir une quelconque preuve de ce que les uns et les autres pensent.

Comme tu peux le constater, je n'ai mis en doute ni ta position ni aucune autre. Ce n'est pas le point de vue d'un athée (puisque je ne parle pas de foi), mais uniquement de rationalisme.
Et le rationalisme objectif nous force à dire ceci : aucune religion ne fait d'ombre à une autre, aucune religion n'est supérieure à une autre, puisqu'elles aspirent à la même chose.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 mars09, 09:42

Message par Ren' »

quinlan_vos a écrit :De plus, on pourrait aussi dire que l'évangile met un (saint) suaire (ok, j'arrête les blagues) sur les textes religieux musulmans hors-coran
Blague autant que tu veux, l'humour est une qualité précieuse. Et rien dans ce que j'ai pu dire ne nie la part de beauté présente dans les autres religions...
L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d'agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu'elles différent en beaucoup de points de ce qu'elle-même tient et propose, cependant apportent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes.

http://blogren.over-blog.com/article-20117033.html
Maintenant, venons-en à tes propos :
quinlan_vos a écrit :Le coran ne s'attaque à rien ni à personne, ses visées sont exactement les mêmes que celui de la bible
Tu avances là deux affirmations qui restent à argumenter...
quinlan_vos a écrit :aucune religion n'est supérieure à une autre, puisqu'elles aspirent à la même chose
A quoi aspirent-elles selon toi ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars09, 10:00

Message par quinlan_vos »

La base de la foi/religion (j'amalgame volontairement ici - je garde les oppositions pour le topic "Athée", et considèrerai ici qu'elles sont de bonne foi) est la même pour toutes les religions :
Donner un sens à la vie des gens, les amener à se rendre compte et jouir d'une (La) vérité , qui illuminera leur vie,les rassurera et leur donnera un point d'encrage fort.

En ce sens, je pense que, pour les théistes, Jésus n'est que l'une des voies qui permet de mener à dieu.
Mais le principal est de croire en dieu, n'est-ce pas? Et à ce sujet, le moindre déiste est aussi voit sa vie autant illuminée que le moine, l'imam ou le pape.
Quel que soit le nom que nous donnons aux étoiles à travers le monde (stars, estrellas...), elles restent les mêmes pour tout ceux qui les regardent, et aussi belles.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Petero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars09, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 26 mars09, 10:29

Message par Petero »

quinlan_vos a écrit :Tu n'énonces que ce que tu crois que jésus était, Petero. tu ne l'as pas vu de tes yeux, et tu te bases sur des livres écrits au minimum 100ans après sa mort (donc qui se basent également sur des "on dit").
Cher Quinlan,

En écrivant que les évangiles se basent uniquement sur des "on dit", tu ne fais qu'énoncer "ce que toi tu crois".

Pour parler de quelqu'un qui n'a pas laissé d'écrit, dont on n'a pas de trace historique, on s'appuie sur le témoignage de personnes qui ont connus ce quelqu'un.

Les Evangiles sont des témoignages et doivent être accueillis comme tels. Les paroles qui sont rapportés et qui sont attribuées à Jésus, ont été transmis par ceux qui ont connu, entendu, vécu avec Jésus, plus particulièrement sa famille et ses Apôtres. Témoignages qui ont été durant quelques années, transmis oralement, comme tous les témoignages se transmettaient, avec certainement plus de rigueur que maintenant.

Maitenant, chacun reste libre d'accorder foi ou non à ces témoignages. Nous, catholiques, nous accordons foi aux Evangiles, qui, bien que n'ayant pas été écris par les mêmes personnes, aux mêmes moment, se recoupent en grande partie.

Quand un gendarme fait une enquête sur un accident, il interroge tous ceux qui ont été témoins de cet accident. Le fait qu'il puisse recouper ces témoignages est la preuve que ces personnes ont bien été témoins du même accident, même si elle ne l'on pas perçu de la même manière, du même endroit et l'ont restitué selon leur propre personnalité. On n'a pas tous la même manière de raconter le même évènement ; ce qui n'enlève rien à la réalité de cet évènement.

Je n'ai pas vu Jésus de mes yeux, c'est vrai ; mais j'ai fais l'expérience de sa présence au plus intime de moi-même. Ce n'est pas parce que Jésus a disparu physiquement qu'il n'est pas resté présent au milieu des siens ; mieux, il est rendu présent par son Esprit qui est devenu le nouveau maître intérieur.

Cela tu ne peux pas le comprendre, car cela sort du champ de la rationalité. On entre là dans le domaine de la foi qui échappel à la rationnalité ; qui échappe à toute science humaine.

Pourquoi parle-t-on encore de Jésus comme on ne parle d'aucun autre homme de l'histoire ? Parce que Jésus est resté présent auprès de tous ceux qui ont mis toute leur foi et leur amour en Lui. La Foi de l'Eglise, s'appuie non seulement sur le témoignage de ses premiers Apôtres, mais sur le témoignages de tous ceux qui ont fait l'expérience qu'il était vivant en eux, ce depuis 2000 ans.

Pour les chrétiens, Jésus n'est pas un homme du passé ; il est un homme qui reste éternellement présent auprès de ses amis.
Ton point de vue n'est donc pas objectif et, en tout état de cause, personne n'a raison - puisque rien ne vient étayer l'une ou l'autre des hypothèses.
Mon point de vue n'est pas "subjectif", il est "objectif" car il s'appuie sur une expérience ; sur quelque chose qui pour moi est objectif ; expérience partagée par des millions de personnes dans le monde.

Dire que "personne n'a raison", cela veut dire que "tout le monde se trompe" ; ce qui veut dire que toi aussi tu te trompes puisque tu ne peux étayer l'hypothèse que les Evangiles ne s'appuie que sur des "on dit".

Je m'en fou de savoir si j'ai tord ou raison, je crois tout simplement dans le témoignage de ceux qui ont connus Jésus et je crois surtout ne Jésus Lui-même ; j'accorde du crédit à ses paroles et cela va plus loin ; je crois que Jésus a veillé lui-même jusqu'à ce jour sur la transmission de ses paroles ; Jésus a fait en sorte que ce qu'il a dit et fait, soit transmis en Vérité.
Ensuite, "reconnaître Jésus" n'est que le point central de la chrétienté. Au même titre que reconnaîre Mahomet est celui de l'islam. Ce n'est pas le salut de l'humanité, puisqu'il ne s'agit que d'un point de vue subjectif venant des chrétiens.
Non, je crois que Jésus est le point central pour toute l'humanité, pour tous les hommes, quelque soit leurs religions ou croyance ; celui qui récapitule toutes nos vies dans la sienne ; il est l'Alpha et l'Oméga, le commencement et la fin de toute vie.

Le point central de l'Islam, c'est pas Mohamed, c'est Dieu ; comme le point central du Christianisme c'est Dieu, puisque pour les Chrétiens, Jésus est Dieu. Nous avons le même point central. La différence, c'est que les musulmans n'accueillent pas Jésus comme étant Dieu ; ne l'accueille pas commé étant leur Sauveur ; ne l'accueille pas comme étant Celui qui vient donner à tout homme la Vie éternelle.

Maitenant, comme athée, tu as le droit de penser que Jésus n'est pas tout cela pour toi, pour tout homme ; d'autant plus que là encore on est ors du champ de la rationalité ; comme l'est notre Dieu d'ailleurs.
Le coran ne s'attaque à rien ni à personne, ses visées sont exactement les mêmes que celui de la bible.
Je ne partage pas votre point de vue. Le Coran s'attaque indirectement à la personne même de Jésus ; à son enseignement ; à ses disciples. Nous, catholique, nous ne nous attaquons à aucune religion. Personnellement, sur ce forum, je m'attaque uniquement à redonner la véritable image de Jésus que le Coran défigure.
Il s'agit effectivement d'avoir raison ou non, puisque tu crois que la raison est de ton côté, au même titre que les musulmans croient avoir la raison de leur côté, et les Juifs du leur.
Non, il ne s'agit pas d'avoir raison, il s'agit de transmettre fidèlement le témoignage reçu des Apôtres ; de transmettre fidèlement la Bonne Nouvelle reçue de Jésus. Je m'en fou que les autres penses que je me trompe. Je ne cherche absolument pas à avoir raison sur eux. Je n'ai rien à prouvé ; j'ai à annoncer.

Je n'ai rien à prouver d'autant plus que ce que j'annonce est improuvable puisque ce que j'annonce dépasse l'entendement ; est irrationnel, ce qui ne veut pas dire "déraisonnable". La raison peut comprendre ce que j'annonce ; elle ne peut pas le démontrer. Ce que je dis n'est pas "irraisonnable", c'est tout simplement "irrationnel".
Ce n'est pas le point de vue d'un athée (puisque je ne parle pas de foi), mais uniquement de rationalisme. Et le rationalisme objectif nous force à dire ceci : aucune religion ne fait d'ombre à une autre, aucune religion n'est supérieure à une autre, puisqu'elles aspirent à la même chose.
Le rationalisme est une doctrine qui s'appuie uniquement sur la raison ; c'est une doctrine qui n'est pas fait pour expliquer ce qui échappe à la raison, c'est à dire tout ce qui est surnaturel ou spirituel.

Prenons l'exemple de Jésus-Christ, qui est Dieu. Le rationalisme est capable de saisir l'humanité de Jésus, telle qu'on la retrouve chez tous les hommes ; par contre il n'est pas capable de saisir l'humanité personnelle de Jésus ; l'humanité d'une personne divine. Aucun homme ne sait ce qu'est l'humanité assumée par une personne divine. Il est une partie de Jésus que la raison ne pourra jamais saisir ; que seul la Foi peut saisir et la Charité qui est un Amour surnaturel ; qui vient de Dieu.

Cordialement

Petero

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 26 mars09, 10:41

Message par Ren' »

Petero a écrit :Mon point de vue n'est pas "subjectif", il est "objectif" car il s'appuie sur une expérience ; sur quelque chose qui pour moi est objectif ; expérience partagée par des millions de personnes dans le monde
Désolé, mais ce que tu décris là est bel et bien subjectif ; ce qui n'enlève rien à la vérité de ce que tu vis !
Petero a écrit :Nous, catholique, nous ne nous attaquons à aucune religion
Mais -soyons honnête- nous n'avons pas toujours été comme ça...
Petero a écrit :Je ne cherche absolument pas à avoir raison sur eux. Je n'ai rien à prouver ; j'ai à annoncer
Tout à fait d'accord avec ce positionnement.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Ecrit le 26 mars09, 10:47

Message par quinlan_vos »

Il y a des contradictions, mais je vois ce que tu veux dire (j'ai été croyant, aussi).

Mais tu te bases effectivement sur un point de vue purement subjectif (objectif pour toi, donc subjectif), puisque, même au sein de la chrétienté, beaucoup de gens voient les choses différemment de toi.
Certains font une différence entre Jésus et dieu, d'autres considèrent que, à l'instar de Bouddha, Jésus était un prophète...
En outre, Jésus ne peut être universel, puisque la religion ne l'est pas, et que la foi ne l'est pas. Vouloir forcer le contraire revient (gentillement, quand même) à manquer de respect à ceux qui ne pensent pas ou ne croient pas comme toi.
Encore une fois, Jésus n'est important que pour ceux qui le croient.
En réalité, la foi est encore plus personnelle que ce qu'on cache au fond de nos tiroirs.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Petero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars09, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 26 mars09, 10:47

Message par Petero »

quinlan_vos a écrit :La base de la foi/religion (j'amalgame volontairement ici - je garde les oppositions pour le topic "Athée", et considèrerai ici qu'elles sont de bonne foi) est la même pour toutes les religions :
Donner un sens à la vie des gens, les amener à se rendre compte et jouir d'une (La) vérité , qui illuminera leur vie,les rassurera et leur donnera un point d'encrage fort.
Cher Quinlan,

Nous, catholique, nous ne cherchons pas à donner un sens à la vie des gens. Nous leur annonçons le sens que leur vie a "pour Dieu" ; leur vie telle que la pensée Dieu ; leur vie tel que Dieu la désire ; puisque c'est Lui le concepteur de la Vie et son créateur.

Nous n'amènons pas les gens à croire en une vérité ; nous leur annonçons le message d'un homme qui s'est présenté comme étant La Vérité ; comme étant La Vie et le Chemin qui mène à la Vérité et la Vie éternelle. Nous leur faisons connaîtres cet homme qui s'est présenté comme Celui qui vient leur donner la Vie éternelle ; nous leur transmettons son message et l'invitation qu'il leur adresse, qu'il adresse à tout homme. Après, ils croient ce qu'ils veulent ; nous leur laissons la liberté d'aller plus loin avec cet homme.

Nous leur annonçons que cet homme, s'ils l'accueillent en leur vie, illuminera leur vie ; transcendera leur Vie ; les fera vivre éternellement ; les rendra heureux de ce bonheur auquel tout homme aspir et qu'il n'arrive pas a assouvir sur terre.
En ce sens, je pense que, pour les théistes, Jésus n'est que l'une des voies qui permet de mener à dieu.
Pas pour nous ; Jésus n'est pas l'une des voies,Il est la Voie, l'unique Voie que Dieu a ouverte Lui-même. Les autres religions proposent une voie que des chercheurs de Dieu ont ouverte en cherchant ; nous nous proposons la voie ouverte par Dieu qui est le seul à pouvoir élever l'homme jusqu'à Lui ; car il contrairement à l'homme qui ne peut s'élever seul jusqu'à Dieu ; lui peut s'abaisser jusqu'à l'homme et c'est ce qu'il a fait, pour l'élever jusqu'à Lui.
Mais le principal est de croire en dieu, n'est-ce pas? Et à ce sujet, le moindre déiste est aussi voit sa vie autant illuminée que le moine, l'imam ou le pape.
C'est pas le principal, c'est le minimum pour avoir des chances de rencontrer Dieu qui vient à l'homme par Jésus son Fils. Seul Jésus peut illuminer en Vérité la vie d'un homme, car il est la Lumière qui éclaire toute homme sur Dieu et sur lui-même ; car il est avec son Père, le créateur de l'homme et il est celui qui le conduit jusqu'à sa réalisation plénière, en Lui.

Cordialement

Petero

Petero

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 23
Enregistré le : 24 mars09, 08:15
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 26 mars09, 11:12

Message par Petero »

quinlan_vos a écrit : Mais tu te bases effectivement sur un point de vue purement subjectif (objectif pour toi, donc subjectif), puisque, même au sein de la chrétienté, beaucoup de gens voient les choses différemment de toi.
Cher Quinlan,

J'avoue que j'ai du mal avec la compréhension de certains mots car je n'ai pas fait beaucoup d'étude. Je vais souvent sur internet, cherchez la définition exacte des mots et je ne comprends pas toujours très bien. J'ai tendance à parler plus avec mon coeur qu'avec mon intelligence.

Ce qui est objectif, normalement, c'est ce qui varie selon la personnalité, les principes et les goûts de chacun ; c'est ce qui est personnel ; c'est ce que je pense moi.

Je ne crois pas, mais peut-être que je me trompe, que ce que j'annonce sur Jésus soit subjectif, car le témoignage que j'essaie de donner s'appuie non pas sur mon opinion ou ma pensée, ni même celle des Apôtres, mais sur une Révélation, celle de Jésus-Christ. L'interprétation que je fais des paroles de Jésus s'appuie uniquement sur les paroles de Jésus. Je me sers des paroles de Jésus pour expliquer ses autres paroles ; où sur les prophétie par exemple, pour expliquer ce qu'accomplit Jésus.

Ce que j'écris ne repose pas sur ce que je considère ou étudie, mais sur ce que me révèle l'Esprit de Jésus lorsque je lis les Evangiles. L'Esprit de Jésus qui a pour mission de m'éclairer. Maintenant je sais qu'on peut me répliquer que d'autre qui disent des choses différentes sur Jésus, prétendent eux aussi s'appuyer sur l'éclaircissement que leur donne l'Esprit de Jésus.

En plus, je m'appuie sur l'éclaircissement que me donne le magistère de l'Eglise qui pour moi parle sous l'autorité du Christ.

Pour moi c'est objectif, même si je reconnaîs que les autres peuvent considérer que c'est subjectif. Pour moi, en réalité, c'est objectif puisque cela ne concerne pas mon opinion personnelle, mais l'enseignement de Jésus rélayé par l'enseignement du Magistère, de l'Esprit Saint continuant à enseigner, au nom de Jésus, son Eglise, ses disciples.
Certains font une différence entre Jésus et dieu, d'autres considèrent que, à l'instar de Bouddha, Jésus était un prophète...
Ils peuvent faire les différences qu'ils veulent, considérer Jésus comme ils veulent, comme ils le perçoivent. Moi je pense que je considère Jésus selon ce qu'il me dit de Lui et pas selon ce que je pense de Lui.
En outre, Jésus ne peut être universel, puisque la religion ne l'est pas, et que la foi ne l'est pas. Vouloir forcer le contraire revient (gentillement, quand même) à manquer de respect à ceux qui ne pensent pas ou ne croient pas comme toi.
Ce qui est universel, c'est ce qui est ouvert à tous. L'oeuvre que Jésus réalise, il l'a réalise pour tous ; il a déjà sauvé tous les hommes. Ce que croient les hommes ou ce qu'ils font, ne change rien à ce qu'a fait Jésus. C'est leur réponse qui elle peut changer en fonction de ce qu'ils croient.

Je ne crois pas manquer de respect à ceux qui ne pensent pas comme moi, en leur annonçant que Jésus les a sauvés et qu'ils n'ont plus qu'à mettre leur confiance en Jésus, faire tout ce qu'ils demandent, pour entrer dans la Vie éternelle.
Encore une fois, Jésus n'est important que pour ceux qui le croient. En réalité, la foi est encore plus personnelle que ce qu'on cache au fond de nos tiroirs.
Non, Jésus est important même pour ceux qui ne croient pas. C'est l'importance qu'il lui donne qui elle varie en fonction de leur foi.

La Foi n'est pas personnelle, elle est un "don de Dieu" que chaque personne utilise comme il veut. La Foi est la capacité de répondre à l'invitation de Dieu, qui nous est donné par Dieu. C'est une vertu théologale.

Cordialement

Petero

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités