prière, méditation.... .... ....

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

prière, méditation.... .... ....

Ecrit le 30 mars09, 02:06

Message par mari »

pour ne pas faire de hors sujet je répond ici à celà :
Macgregor a écrit :Image
http://www.francemedicale.com/resume_science.html

ou encore ceci :

http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/98/ ... nopono.pdf

ou aussi ça :

http://www.youtube.com/watch?v=D46wdkwe ... re=related
(en rapport avec la physique cantique...)

et pour ceux qui ne connaissent pas la physique cantique voilà une explication des fondemments...
http://www.youtube.com/watch?v=4Amn-Qdo-a8
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 02:10

Message par mari »

Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mars09, 05:33

Message par patlek »

La priere n' est pas de la meditation transcendentale, ni de la méditaion tout court.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 08:47

Message par mari »

ça peut en faire partie...

la prière fait partie des approches corps-esprit tout comme les autres techniques (méditation, etc...)

http://www.lepost.fr/article/2008/07/03 ... fique.html

il s'agit d'un état d'esprit..

j'avais un article en tête j'ai pas réussi à le retrouver là... dès que j'ai trouvé je le poste.
Proverbe Touareg

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mars09, 09:18

Message par ximatt »

Dans cet article, ce qui pretend etre prouvé est que le cerveau a une influence sur l expression des genes. Que ce soit en bien, meme si c est l effet classique des placebo, n est pas affirmable à partir de ces résulats.
De plus, cette conclusion n a aucune pertinence sans l'etude du groupe N2 avant son entrainement !! a plus forte raison avec un si petit echantillon.
une experience sur un traitement pour avoir un effet placebo qui n'est PAS effectué en double-aveugle !? Aucune valeur ! Il existe des etudes sur l'influence de la priere faites en double aveugle (H benson), qui ont montré un effet placebo inverse de la connaissance qu on prie pour soi, indépendamment de la realité de la priere.
http://www.youtube.com/watch?v=D46wdkwe ... re=related
(en rapport avec la physique cantique...)
Aucun rapport avec la physique quantique (meme si il y avait du vrai dans ce baratin, ce qui n est pas le cas)

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars09, 10:03

Message par mari »

des expériences il y en a eu des tas et des tas...

Quand à la vidéos, ce que tu dis est le résultat de ta pensée à ce sujet ou plutôt de tes préjugées... que je respecte... mais rien de très convaincant pour moi... L'expérience de Emoto est bel est bien réelle est les résultats sont bel et bien ceux là... l'expérience expliqué sur la criminalité aussi..
Proverbe Touareg

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mars09, 10:08

Message par patlek »

De toute façon, la mditation trancendentale n' a strictement rien de démontré scientifiquement, le premier lien cité, si on le remonte:

http://www.francemedicale.com/

on tombe sur un site pas très "medical".

On avait un adepte au nom particulièrement bien choisi, de cette "technique":

http://www.francemedicale.com/Frappe.html

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mars09, 11:13

Message par ximatt »

des expériences il y en a eu des tas et des tas...
Ca tu l'as dit ! et on peut les classer en deux groupes distincts : celles qui ont été mal faites ou mal interpretées et celles qui sont non concluantes.
mari a écrit :Quand à la vidéos, ce que tu dis est le résultat de ta pensée à ce sujet ou plutôt de tes préjugées... que je respecte... mais rien de très convaincant pour moi... L'expérience de Emoto est bel est bien réelle est les résultats sont bel et bien ceux là... l'expérience expliqué sur la criminalité aussi..
Tu n'as pas à respecter des préjugés (du moment que tu respectes les personnes)

Et je maintiens, que cette vidéo n'a aucun rapport de pres ou de loin avec la physique quantique (elle tente tout juste un rapprochement avec la chimie), c est peut etre pas le cas des autres parties de la video, mais pour celle que tu indiques oui.
Et que rien n'est vrai. Accepter ce qu on entend sans source ou fait verifiable ce qu on entend sur youtube, ca c'est faire preuve de préjugés. Tu crois sur parole ce que tu veux croire, c est pas comme ça que ca marche !

sur l experience sur la criminalité : si tu lis bien la description de l experience (trouvable un peu plus détaillée sur le web) tu verras que :
-la réduction : par rapport à quoi ? par rapport à un modèle qu'ils avaient eux-memes établits !
-ils n ont pas conservé les données sur la criminalité en general, mais seulement sur certaines categories. En clair, ils ont pris les données qui les arrangeaient et balancé celles qui les désavouaient.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mars09, 21:25

Message par patlek »

çà comme "expérience"?

http://www.francemedicale.com/MT_sociologie.1.html

Avec des machins du genre:

On découvrit alors un Effet Maharishi bien plus fort que précédemment, puisqu'il suffit de rassembler en un même lieu un groupe égal à la racine carrée de 1% de la population concernée. L'étude a été répétée, à l'échelle d'une ville, d'un pays, voire davantage, et montre que l'Effet Maharishi peut être obtenu très rapidement. Plus de 40 travaux scientifiques sont aujourd'hui disponibles pour appuyer ces résultats.

Je me demande si je ne serait pas en super-radiance , moi.

Dans le style, et c' était çà qui a rendu benoit frappé "célèbre"; il y a le vol yogique:

http://www.dhnet.be/infos/societe/artic ... -vrai.html

En Belgique, 12.000 personnes ont été initiées. Seules 350 suffisent à maintenir la paix, par leurs exercices yogiques quotidiens.

C' est issu du meme gourou/ blaireau.

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 03:17

Message par mari »

Proverbe Touareg

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 03:17

Message par mari »

idem
Proverbe Touareg

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mars09, 03:51

Message par ximatt »

Un peu d'esprit critique mari !
10 minutes et google suffisent à realiser que le travail de masaru emoto ne vaut rien !

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 08:05

Message par mari »

je ne suis pas d'accord avec toi... tu n'as qu'a faire l'expérience...
et "10mn et google", c'est plutôt malhonnète je trouve comme argument...

Sinon mon esprit critique va bien... Je ne suis pas là pour te dire que tu dois penser comme moi... Je rapporte juste ici des expériences qui ont étaient faites... Libre à chacun d'en tenir compte ou pas... de les "croire" ou pas...
Proverbe Touareg

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 31 mars09, 08:36

Message par ximatt »

mari a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi... tu n'as qu'a faire l'expérience...
et "10mn et google", c'est plutôt malhonnète je trouve comme argument...
Tu me prends pour un bluffeur ? Si je te dis ça c est parce que je l ai fait. (et vu ta reponse, pas toi)

Et j ai vu sur de nombreuses sources que :
-masaru emoto rejette les méthodologies scientifiques (il le dit plus ou moins lui meme) Textuellement il a pas envie etre serieux.
-il n a jamais fait d experience en double-aveugle.
-il a ignoré des facteurs fondamentaux (vitesse de congélation notamment)
-il a traité ses données arbitrairement (choisir une infime quantité de resultats concluants et rejetté la majorité)
-on lui à proposé 1 million de dollar s'il arrivait à reproduire ses resultats sous la surveillance de J Randi (un illusioniste qui s attache a demystifier les pseudo-sciences) et il n a pas relevé le défi.
mari a écrit :Sinon mon esprit critique va bien... Je ne suis pas là pour te dire que tu dois penser comme moi... Je rapporte juste ici des expériences qui ont étaient faites... Libre à chacun d'en tenir compte ou pas... de les "croire" ou pas...
Je ne t'accuse pas de vouloir imposer ton point de vue. L esprit critique c est pas seulement accepter ou ne pas accepter un resultat sur la base du seul resultat, c'est pouvoir analyser sa pertinence. Une experience n est pas a croire ou à ne pas croire, il n y a aucune confiance ou defiance à donner, l'acceptation se fait uniquement sur es criteres rationnels.
Evidemment chacun n a pas forcement la competence et les informations pour le faire.(c est la que le web entre en jeu)

mari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 mars09, 08:56

Message par mari »

Non je ne remet pas en cause tes dires..
je suis d'accord avec toi, cependant, même la science évolue... regarde au 19ème siècle on croyait avoir résolu le monde avec la physique... avoir compris son fonctionnement...

Et en allant chercher plus loin.. fin 19è on voit apparaître la physique cantique...

On croyait encore ya pas longtemps que l'homme descendait du singe... Aujourd'hui on dit... non, c'est un ancètre commun...

oui même les vérités scientifiques évoluent... la science progresse par rectifications successives de ce que, on regardait comme vérité. Selon Bachelard il n'y a que des erreurs premières considérées à tort comme des vérités.
Distinguer bien la vérité qui selon Montaigne doit avoir un visage pareil dans le temps et universel (dans l'espace) et les affirmations provisoires confirmées par l'expérimentation qui nous paraissent être des étapes qui nous rapprochent de la vérité, la correspondance entre une connaissance et son objet sans pourtant jamais l'atteindre car la vérité est une idée, un principe régulateur, c'et à dire qui nous guide, qui nous oriente.

je ne doute pas de la bonne foi de Emoto... et l'expérience du riz qui a dans le film je la commence demain... et je vous ferais savoir d'ici 1 mois ce qu'il en est... Puisque c'est la seule et unique façon d'avoir ma propre preuve...

Comme les recherches au niveau du cerveau ne font que commencer en science... Il faudra énormément de temps et plusieurs vies pour arriver à quelque chose... Cependant... moi, personnellement, j'aime à prendre ces "étapes" en considération...
Proverbe Touareg

Répondre