mari a écrit :je ne suis pas d'accord avec toi... tu n'as qu'a faire l'expérience...
et "10mn et google", c'est plutôt malhonnète je trouve comme argument...
Tu me prends pour un bluffeur ? Si je te dis ça c est parce que je l ai fait. (et vu ta reponse, pas toi)
Et j ai vu sur de nombreuses sources que :
-masaru emoto rejette les méthodologies scientifiques (il le dit plus ou moins lui meme) Textuellement il a pas envie etre serieux.
-il n a jamais fait d experience en double-aveugle.
-il a ignoré des facteurs fondamentaux (vitesse de congélation notamment)
-il a traité ses données arbitrairement (choisir une infime quantité de resultats concluants et rejetté la majorité)
-on lui à proposé 1 million de dollar s'il arrivait à reproduire ses resultats sous la surveillance de J Randi (un illusioniste qui s attache a demystifier les pseudo-sciences) et il n a pas relevé le défi.
mari a écrit :Sinon mon esprit critique va bien... Je ne suis pas là pour te dire que tu dois penser comme moi... Je rapporte juste ici des expériences qui ont étaient faites... Libre à chacun d'en tenir compte ou pas... de les "croire" ou pas...
Je ne t'accuse pas de vouloir imposer ton point de vue. L esprit critique c est pas seulement accepter ou ne pas accepter un resultat sur la base du seul resultat, c'est pouvoir analyser sa pertinence. Une experience n est pas a croire ou à ne pas croire, il n y a aucune confiance ou defiance à donner, l'acceptation se fait uniquement sur es criteres rationnels.
Evidemment chacun n a pas forcement la competence et les informations pour le faire.(c est la que le web entre en jeu)