Au milieu...
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Hermy21
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Au milieu...
Ecrit le 11 avr.09, 15:47desolée, sujet posté 2 fois car mauvaise manip sur mon tél (internet sur le telephone c'est pas toujours evident ^^)
- maddiganed
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Ecrit le 13 avr.09, 22:47
J'ai répondu oui, je reste toujours ouvert...
Mais avant de recevoir le catalogue des religions de tous horizons, je tiens à préciser que je suis prêt à entendre des argumentaires, mais pas à gober nawak. Je suis scientifique de formation... je sais que la meilleure preuve qui existe est l'empirisme.
Mais avant de recevoir le catalogue des religions de tous horizons, je tiens à préciser que je suis prêt à entendre des argumentaires, mais pas à gober nawak. Je suis scientifique de formation... je sais que la meilleure preuve qui existe est l'empirisme.
- Mereck
Ecrit le 13 avr.09, 22:50
maddiganed a écrit :J'ai répondu oui, je reste toujours ouvert...
Mmmmh, en fait, il y a un autre topic (avec le même titre) complet et avancé :p
- Wooden Ali
Ecrit le 05 mai09, 06:43
Mon aphorisme favori à ce propos est :Je m'inscris en faux : définir l'athéisme comme une croyance est un sophisme.
Dire que ne pas croire est une croyance, c'est dire qu'être chauve est une coupe de cheveux !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
À quoi sert une barque, lorsqu’on marche sur l’eau ?
Ecrit le 05 mai09, 09:59Bonsoir Hermy,
J’aimerais participer à votre sondage ; mais il me manque l’option de réponse qui me permette de le faire.
Les notions « croyance » et « incroyance » me sont difficilement abordables, car, aussi clairement qu’on puisse me les définir ; elles me sont étrangères.
Il en est de même de ce que l’on nomme ici ou là « théisme » ou « athéisme ».
Il serait logique que vous en soyez surpris :
Le premier de mes textes, que vous trouverez en page 13 du sujet « Question pour tous, sans exception... », n’était pas le « questionnement » (comme disent les curés) d’une âme en « recherche ».
J’ai, non pas « une » réponse, ni même « ma » réponse ; mais une « compréhension de l’être » qui m’affranchit des « bondieuseries » à un point que vous ne pouvez pas imaginer, et que je ne tenterai même pas de vous décrire !
Ou peut-être si, puisqu’il faut bien se comprendre … supposez …
… supposez que vous rencontriez votre Jésus …
… et que vous lui soumettiez votre sondage …
Quelle case cocherait-il ?
Pourriez-vous nous en parler, s’il vous plaît.
J’aimerais participer à votre sondage ; mais il me manque l’option de réponse qui me permette de le faire.
Les notions « croyance » et « incroyance » me sont difficilement abordables, car, aussi clairement qu’on puisse me les définir ; elles me sont étrangères.
Il en est de même de ce que l’on nomme ici ou là « théisme » ou « athéisme ».
Il serait logique que vous en soyez surpris :
Le premier de mes textes, que vous trouverez en page 13 du sujet « Question pour tous, sans exception... », n’était pas le « questionnement » (comme disent les curés) d’une âme en « recherche ».
J’ai, non pas « une » réponse, ni même « ma » réponse ; mais une « compréhension de l’être » qui m’affranchit des « bondieuseries » à un point que vous ne pouvez pas imaginer, et que je ne tenterai même pas de vous décrire !
Ou peut-être si, puisqu’il faut bien se comprendre … supposez …
… supposez que vous rencontriez votre Jésus …
… et que vous lui soumettiez votre sondage …
Quelle case cocherait-il ?
Pourriez-vous nous en parler, s’il vous plaît.