Au milieu...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre

Avez-vous deja consideré la possibilité d'avoir tort sur vos croyances? (questions pour tous, athees comme croyants)

Oui, je garde l'esprit ouvert en permanence.
9
47%
Oui, ça m'est arrivé.
5
26%
Ca ne m'est arrivé qu'une fois, lorsque je forgeais mes croyances.
2
11%
Non, jamais.
3
16%

Nombre total de votes : 19

Hermy21

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Au milieu...

Ecrit le 11 avr.09, 15:51

Message par Hermy21 »

[ je precise que le sondage s'adresse aussi aux athees puisque l'atheisme est aussi une croyance ;) ]

Voilà, il y a quelque chose qui m'enerve profondement et que j'aimerais exprimer ici.

Pour commencer, je suis croyante, et quand je vois la connerie de beaucoup (malheureusement!) d'autres croyants, ça me fout les boules. Ca me met les nerfs d'entendre des gens avoir des raisonnements illogiques (ex: le creationnisme) et etre persuadés qu'ils connaissent la Parole de Dieu. Idem pour ceux qui recitent la Bible sans se poser de questions et agissent comme des moutons.
Aussi, je voudrais rehabiliter les croyants aux yeux des athees: on n'est pas tous des gros debiles!

Mais justement les athées (pas tous bien sur mais quand une bonne partie^^) ils me gonflent aussi parce qu'eux aussi ils veulent toujours avoir raison (exactement comme les croyants extremistes qui ne demordent pas de ce qui n'est apres tout qu'une croyance, une opinion personnelle) et souvent se montrent condescendants avec les croyants. Le genre a vous repondre d'un rictus moqueur quand vous dites que vous croyez en Dieu et a vous prendre pour une illuminée.

Bref, tout ça pour dire que les plus intelligents en fait c'est les agnostiques, car ils ont l'esprit ouvert^^. Perso, je suis catholique, mais j'aime a plaisanter en disant que je suis catholique liberale tendance agnostico-bouddhiste! LOL!

Voilà, j'aimerais avoir des temoignages de personnes se sentant aussi au milieu, comme pris entre deux feux...

Et souvenez-vous:
Reconnaitre la possibilité d'avoir tort est une preuve d'intelligence (ça marche pour les 2 camps^^)

dhmo

dhmo

Ecrit le 11 avr.09, 16:08

Message par dhmo »

Il m'est possiblement (je suis même pas certains de ça) arrivé de douter de ma non croyance en dieu. En fait à cette époque je me suis imaginé candidement qu'en vieillissant je redeviendrais surement croyant! Alors j'ai décidé de faire ma confirmation quand même...

Saga

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.09, 16:30

Message par Saga »

Moi de même, au début je savais pas trop quoi penser, ça m'était donc fréquemment arrivé de douter ...
Mais maintenant je suis persuadé d'avoir fais le bon choix, en l'occurence je suis incroyant.
Pour le moment je campe sur ma position, cependant je pense tout de même être relativement ouvert d'esprit...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 avr.09, 22:35

Message par Mereck »

Pour ma part, j'ai fais ma petite communion. Et même si je n'étais pas d'avis qu'il n'existait pas de dieu, je ne me souviens pas y avoir cru.

Lorsque j'ai fais ma petite communion, il y avait plein d'amis de ma classe, pas étonnant que je la fasse.
Mais sans ça, je ne sais pas si j'en aurais eu vraiment envie.

Mais bon, Hermy21, tu considères que l'ahtéisme est un croyance.
Pour ma part, je ne suis pas d'accord.

On dit certes "je crois que dieu n'existe pas", mais c'est une très mauvaise formulation qui vient du "je crois en dieu".
En réalité, l'athéisme est une opinion, pas une croyance.

Va-t-on dire que quelqu'un qui "ne croit pas aux fantômes" qu'il s'agit d'une croyance ?
Les adultes sont-ils "croyants" lorsqu'ils disent qu'ils ne croient pas au père noël ?

Non.
De ce fait, l'athéisme n'est pas une croyance, malgré ce que pourrait laisser penser une paresse de langage. C'est simplement une opinion.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 avr.09, 23:03

Message par marcel »

L'athéisme est une non-croyance.
Modifié en dernier par marcel le 11 avr.09, 23:07, modifié 1 fois.

Fyne

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 avr.09, 23:06

Message par Fyne »

c'est fou cette manie qu'on les croyant de caser l'athéisme dans la croyance ; comme si il étais au même niveaux que leurs croyance ...
Image"software is like sex : it's better when it's free" Image

L'islam est une religion de paix est d'amour !

V 33. La récompense de ceux qui font la guerre contre Allah et Son messager, et qui s’efforcent de semer la corruption sur la terre, c’est qu’ils soient tués, ou crucifiés, ou que soient coupées leur main et leur jambe opposées, ou qu’ils soient expulsés du pays. Ce sera pour eux l’ignominie ici-bas; et dans l’au-delà, il y aura pour eux un énorme châtiment, (innocent)

Petrus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 avr.09, 23:25

Message par Petrus »

A la base, je suis catholique (c'est héréditaire).
Doutant de l'Église, je suis resté chrétien.
Doutant de Jésus, je suis devenu déiste.
Doutant de Dieu, je suis devenu agnostique.
Doutant de la Création, je suis devenu athée.

Au final, une remise en question très progressive, quoiqu'à sens unique.
Hermy21 a écrit :et souvent se montrent condescendants avec les croyants.
Hermy21 a écrit :Bref, tout ça pour dire que les plus intelligents en fait c'est les agnostiques, car ils ont l'esprit ouvert^^.
Un agnostique ne se contente pas de douter.
Un agnostique affirme qu'il est impossible de se prononcer.
Et il démord rarement de cette position, dont il vantera à l'envie la grande intelligence.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 11 avr.09, 23:37

Message par Mereck »

Petrus a écrit :A la base, je suis catholique (c'est héréditaire).
Doutant de l'Église, je suis resté chrétien.
Doutant de Jésus, je suis devenu déiste.
Doutant de Dieu, je suis devenu agnostique.
Doutant de la Création, je suis devenu athée.

Au final, une remise en question très progressive, quoiqu'à sens unique.
Un agnostique ne se contente pas de douter.
Un agnostique affirme qu'il est impossible de se prononcer.
Et il démord rarement de cette position, dont il vantera à l'envie la grande intelligence.

J'ai l'impression que dans l'agnosticisme, s'il y a une sorte d'humilité de l'incapacité humaine, il y a aussi la peur de se tromper.

Car, même si je suis athée, je suis d'accord avec le fait qu'il soit impossible de savoir s'il existe une quelconque divinité.
Mais je ne pense pas que cette incapacité doive m'empêcher d'avoir mon opinion.
(mais bon, il y a certains concept de dieu qu'on peut déjà éliminer car ne répondant pas aux logiques les plus élémentaires)

mstafa

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 avr.09, 09:23

Message par mstafa »

perso j'evite de fair des conjecture quand je sais pas et Dieu est omniscient.

Hermy21

Ecrit le 12 avr.09, 13:23

Message par Hermy21 »

@ Mereck: Je suis d'accord, il y a comme de l'humilité chez les agnostiques et c'est appreciable. Evidemment, meme si on n'est sur de rien en ce qui concerne l'existence d'un Dieu, il est tout a fait normal d'avoir une opinion. Mais ce qui est dommage c'est que beaucoup de gens (athees ou croyants) sont persuadés d'avoir la science infuse, là où de toute facon on ne peut que supposer...

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 avr.09, 21:13

Message par Mereck »

Hermy21 a écrit :@ Mereck: Je suis d'accord, il y a comme de l'humilité chez les agnostiques et c'est appreciable. Evidemment, meme si on n'est sur de rien en ce qui concerne l'existence d'un Dieu, il est tout a fait normal d'avoir une opinion. Mais ce qui est dommage c'est que beaucoup de gens (athees ou croyants) sont persuadés d'avoir la science infuse, là où de toute facon on ne peut que supposer...
Mmmh, ce n'est pas si souvent le cas des athées.

Tu as une fausse impression sur ce point.
Elle est basée sur le ton employé des athées lors de débat avec des théistes.
Mais ce ton n'existe que parce qu'on est rodés aux div ers arguments bateaux et parce qu'on a jamais eu de réelles réponses à certaines questions pièges que l'on posent aux théistes.

Si l'athée était tellement sûr de lui, tu verrais autant de débat avec les déistes (sans religions), mais ce genre de débats sont pourtant extrêmement rares.
Parce que nous (athées et déistes) savons qu'il n'y a pas de réels point de discorde, juste une différence d'opinion, sans plus.

Eintein aurait dit "définissez-moi dieu, et je vous dirai si j'y crois".
C'est pareil : c'est parce que les théistes définisse leur dieu que l'on en débat.

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 13 avr.09, 01:24

Message par Jupiterus »

Non, jamais.

Mais je sais eécouter, même entendre des points de vue différents et comprendre.

Baphomet

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Au milieu...

Ecrit le 13 avr.09, 05:24

Message par Baphomet »

Hermy21 a écrit :Bref, tout ça pour dire que les plus intelligents en fait c'est les agnostiques, car ils ont l'esprit ouvert^^
Je vois pas ce que l'ouvertue d'esprit vient faire ici, mais c'est pas grave.
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit

shaena1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 avr.09, 07:14

Message par shaena1 »

:lol: :lol: :lol:

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: Au milieu...

Ecrit le 13 avr.09, 08:03

Message par slamani »

Hermy21 a écrit :
Et souvenez-vous:
Reconnaitre la possibilité d'avoir tort est une preuve d'intelligence (ça marche pour les 2 camps^^)

personnellement, j'étais entre athée et agnostique...

après un long combat avec moi même, j'ai déduit qu'il existe un créateur a cet univers, la chose qui m'a beaucoup idée c'est que j'ai fais de la biologie, cette dernière ma permis d'affirmer avec certitude, sans aucun doute qu'il existe un créateur a cet univers, par exemple : la grande inintelligence du virus du sida.

es ce que tu crois qu'il existe une vérité absolue ?
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

Répondre