La femme occidentale et la publicité
Posté : 12 avr.09, 10:58
* La "femme objet" dans le secteur publicitaire
* La femme apparaît ici comme un instrument d’assouvissement des fantasmes masculins.
* les femmes existent d’abord par et pour le regard des autres
* la femme souffre davantage puisque l’on vit dans une société inégalitaire
http://www.amnestyinternational.be/spip.php?article1418
* La femme est alors souvent representée comme un objet de fantasmes, en particulier sexuels, stimulés par des allusions.
* Dans la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement affectées par le sexisme. Elles sont représentées aussi bien idéalisées (top-models) que dégradées (prostituées), leurs capacités intellectuelles sont souvent niées et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou à un objet de désir.
* Le lien entre le produit et le personnage féminin n’est pas clairement explicité, mais l’image de la femme est utilisée comme une accroche picturale, comme un instrument de provocation.
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang ... et_pub.htm
* La femme apparaît ici comme un instrument d’assouvissement des fantasmes masculins.
* les femmes existent d’abord par et pour le regard des autres
* la femme souffre davantage puisque l’on vit dans une société inégalitaire
http://www.amnestyinternational.be/spip.php?article1418
* La femme est alors souvent representée comme un objet de fantasmes, en particulier sexuels, stimulés par des allusions.
* Dans la publicité, ce sont les femmes qui sont le plus généralement affectées par le sexisme. Elles sont représentées aussi bien idéalisées (top-models) que dégradées (prostituées), leurs capacités intellectuelles sont souvent niées et le corps féminin est réduit à un instrument de séduction ou à un objet de désir.
* Le lien entre le produit et le personnage féminin n’est pas clairement explicité, mais l’image de la femme est utilisée comme une accroche picturale, comme un instrument de provocation.
http://www.hku.hk/french/dcmScreen/lang ... et_pub.htm