Je me demandais, à force de lire les discussions et leurs caractéristiques, si les intervenants des débats sont représentatifs de leurs congénères.
Par exemple, on peut lire un ton pris un peu de haut par les athées (moi y compris, et je trouve cela tout à fait justifié); est-ce que nous, athées, représentons les athées en général par cette caractéristique (entre autres) ?
Ou alors, le niveau de raisonnement que je trouve en moyenne très bas chez nos interlocuteurs croyants, surtout les musulmans; est-ce que tous les croyants, ou musulmans, réfléchissent de la même façon?
Je ne m'attarde pas ici sur les caractéristiques proprement dites des interventions en fonction de la croyance (l'acroyance) de l'intervenant. Mais en d'autres termes, est-ce que l'échantillon ici est suffisamment grand pour donner un aperçu de chacun des "philosophies"?
Corollaire évident de la question: faut-il une certaine caractéristique pour avoir l'envie de venir discuter dans un forum comme ici? faut-il être justement un peu à part? ou sommes-nous tous simplement des prosélytes en quelque sorte?
Je n'ai sincèrement aucune idée de la réponse. J'espère simplement que ce qu'on observe ici n'est PAS représentatif; sinon, je suis triste pour l'humanité...
De la représentativité des intervenants de ce forum
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- tguiot
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
De la représentativité des intervenants de ce forum
Ecrit le 14 avr.09, 11:39- Wooden Ali
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- Macgregor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 avr.09, 11:42
Bah la réponse me semble probablement beaucoup plus complexe, mais peut-être que ce type de forum n'attire que certains types d'athée.
Cette idée de partie pris de haut me semble peut-être provenir du fait que plusieurs d'entre-nous sur ce forum me semblent avoir une formation en sciences exactes, ce qui fait qu'au vu de certains discours on est probablement plus prompt à trouver absurde le contenu de certains messages ainsi que leurs modes de défense et dès lors l'on relie cette idée à l'auteur, ce qui lui fait perdre tout son crédit à nos yeux.
On vient ici pour différentes raisons j'imagine... la curiosité peut-être...
Cette idée de partie pris de haut me semble peut-être provenir du fait que plusieurs d'entre-nous sur ce forum me semblent avoir une formation en sciences exactes, ce qui fait qu'au vu de certains discours on est probablement plus prompt à trouver absurde le contenu de certains messages ainsi que leurs modes de défense et dès lors l'on relie cette idée à l'auteur, ce qui lui fait perdre tout son crédit à nos yeux.
On vient ici pour différentes raisons j'imagine... la curiosité peut-être...
Ecrit le 15 avr.09, 12:00
C’est ma position anticléricale plus que non-croyant qui m’amène à dialoguer avec les croyants, personnellement. Je ne crois pas qu’on soit représentatif de la majorité athéiste, bien au contraire, la plupart des athées n’abordent pas les problèmes que nous abordons ici et tiennent la plupart du temps des discours du genre "je ne crois pas en dieu mais je respecte ceux qui y croient et je n’ai rien contre les religions".
Cherche Satan,
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit
pour vendre âme, bon état, hormis quelques taches
Me contacter par e-mail ou par MP
Prix négociable, pas de crédit
-