JESUS-CHRIST FILS DE DIEU ET FILS DE L’HOMME
Posté : 21 avr.09, 05:03
Pour parler du Fils, il faut d'abord parler du Père car sans Père pas de Fils. La bible nous dit que Dieu est le Père de Jésus-Christ, et Christ nous apprend que Dieu est Esprit. Jean.4 :24 Genèse1 1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.
2 Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.
Parce qu’il est Esprit, nos yeux ne peuvent voir Dieu.
1 Timothée 1
17 Au Roi de tous les temps, impérissable, invisible, seul Dieu, honneur et gloire à tout jamais ! Amen !
Dieu est Esprit, Il est Saint. Qui dit Esprit de Dieu, ou Esprit Créateur, dit Dieu. Et qui dit Saint-Esprit dit Dieu. Les anges sont des esprits créés, mais Dieu est l’Esprit Créateur. L’homme aussi est un esprit créé dans un corps créé. L’Esprit Créateur peut tout. Par contre, les esprits créés sont limités aux facultés que leur a données celui qui les a créés. Ainsi, les hommes sont capables d’inventer beaucoup de choses, parce que Dieu les a créés à son image ; alors que jusqu’à la fin du monde les animaux n’en seront pas capable. L’Esprit créateur est invisible, mais il peut quand il veut se rendre visible à ses créatures sous la forme qui lui plait. Il s’est montré à ses serviteurs de la bible sous la forme du feu.
Exode 3
1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau–père, sacrificateur de Madian ; il mena le troupeau au–delà du désert et se rendit à la montagne de Dieu, à Horeb.
2 L’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point.
3 Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas.
4 L’Éternel vit qu’il faisait un détour pour voir ; et Dieu l’appela de l’intérieur du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Me voici !
5 (Dieu) dit : N’approche pas d’ici, ôte tes sandales de tes pieds, car l’endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
6 Et il ajouta : C’est moi le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu.
Exode 19
16 Le troisième jour, au matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, avec un fort son de trompe ; tout le peuple qui était dans le camp se mit à trembler.
17 Moïse fit sortir le peuple du camp à la rencontre de Dieu ; ils se tinrent debout au bas de la montagne.
18 Le mont Sinaï était tout en fumée, parce que le SEIGNEUR y était descendu dans le feu ; sa fumée montait comme celle d’un fourneau, et toute la montagne tremblait avec violence.
Au temps de l’ancienne alliance, Dieu mettait son Esprit dans les prophètes pour leur faire exercer des tâches ou pour faire des prophéties.
Exode 31
1 Le Seigneur dit encore à Moïse :
2 Écoute, j’ai choisi Bessalel, fils d’Ouri et petit–fils de Hour, de la tribu de Juda,
3 et je l’ai rempli de mon Esprit, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques :
4 il sait élaborer des projets, travailler l’or, l’argent et le bronze,
5 ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il sait tout faire.
1 Samuel 10
10 Ainsi, lorsque Saül et son serviteur arrivèrent à Guibéa, ils rencontrèrent un groupe de prophètes ; l’Esprit de Dieu s’empara de Saül, qui se joignit à eux et fut saisi de la même excitation prophétique.
11 Tous ceux qui le connaissaient de longue date et qui le virent tout excité au milieu des prophètes se demandèrent les uns aux autres : Qu’est–il arrivé au fils de Quich ? Est–ce que Saül, lui aussi, est devenu prophète ?
L’Esprit de Dieu est descendu sur Jésus au Jourdain sous une forme corporelle. Mathieu 4
16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau. Au même moment le ciel s’ouvrit pour lui : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Par la bouche des prophètes de la bible, Dieu avait promis qu’il répandrait son Esprit sur les hommes.
Joël 2
28 Par la suite, dit le Seigneur, je répandrai mon Esprit sur tout être humain. Vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des rêves à vos vieillards et par des visions à vos jeunes gens.
Lorsque Dieu commença à réaliser cette promesse, il envoya son Esprit sur les croyants le jour de la pentecôte, après la résurrection de Jésus-Christ. C’était sous la forme de feu que le Saint-Esprit était descendu sur eux.
Actes 2
1 Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu.
2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux.
4 Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer.
Nul n’ignore le feu ? Il n’a pas un corps ni un organisme ; il n’a donc pas besoin d’avoir une compagne avant de se propager. Lors d’un incendie, un feu peu se détacher d’une flamme, tomber sur une ou plusieurs cases, qui se mettront aussi à brûler comme la première.
Que dira-t-on alors ? Est-ce le même feu qui brûle toutes ces cases, ou sont-ce plusieurs feux différents les uns des autres. Non, ce ne sont pas plusieurs feux, mais le même feu qui s’est répandu sur plusieurs toits. Bien qu’on voit plusieurs feux brûler séparément, c’est le même feu qui est sur la case une , et c’est le même feu qui est sur la case deux ; c’est encore le même feu qui est sur la case trois, quatre, cinq , six ou mille.
Cette image du feu permet de comprendre que tout en étant Unique, (il n’y a pas d’autre Dieu à part lui) Dieu peut être pluriel. Ce jour là à Jérusalem, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt, le Saint-Esprit, par division de lui-même, est apparu en autant de langues de feu qu’il y avait de disciples présents. S’il y avait dix mille disciples là, il y aurait eu aussi dix mille langues de feu, et tous auraient été habités par le même Saint- Esprit, car chacune des langues de feux est le même Esprit Saint, qui se posa sur chaque disciple présent et entra dans son cœur. Le seul et même esprit donne à chacun un don particulier pour l’utilité commune.
1Corinthiens
4 Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ;
5 diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ;
6 diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous.
7 A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun.
8 A l’un, c’est un discours de sagesse qui est donné par l’Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ;
9 à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l’unique Esprit ;
10 à tel autre la puissance d’opérer des miracles ; à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter.
11 Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend.
Cette faculté, seul Dieu la possède. Il est unique, et il est pluriel à la fois. Voilà pourquoi dans le jardin d’Eden il a dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous……. Genèse 3 : 22
Dieu se suffit à lui-même, il peut tout, et il fait ce qu’il veut comme il veut. Autrement il ne serait pas Dieu. Un être humain ne peut pas être ici et là-bas au même moment. Mais Dieu a le pouvoir de se manifester à plusieurs endroits à la fois parce qu’Il est Dieu.
J’ai parlé de Dieu et en même temps de l’Esprit de Dieu. Et j’ai expliqué que celui qui parle de Dieu et qui parle du Saint-Esprit ne parle pas de deux personnes, mais de la même personne divine.
Venons-en à présent à Jésus-Christ. Après que Adam eut désobéit à Dieu, tous les peuples de la terre sont devenus adorateurs d’idoles. Pour satisfaire sa Justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, Dieu a décidé de susciter un autre Adam qui paiera la dette du péché du premier Adam et de ses descendants. Comme il fallait que ce substitut des hommes coupables soit lui-même saint et sans péché, Dieu décida que son Esprit s’incarna et devienne un simple homme. Il appela Abraham et fit de ses descendants un peuple, le peuple d’Israël au sein duquel l’Esprit de Dieu va s’incarner pour devenir un simple homme. Et Lorsque les temps furent accomplis :
Luc 1
26 Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée, Nazareth,
27 chez une jeune fille fiancée à un homme appelé Joseph. Celui–ci était un descendant du roi David ; le nom de la jeune fille était Marie.
28 L’ange entra chez elle et lui dit : Réjouis–toi ! Le Seigneur t’a accordé une grande faveur, il est avec toi.
29 Marie fut très troublée par ces mots ; elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : N’aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu.
31 Bientôt tu seras enceinte, puis tu mettras au monde un fils que tu nommeras Jésus.
32 Il sera grand et on l’appellera le Fils du Dieu très–haut. Le Seigneur Dieu fera de lui un roi, comme le fut David son ancêtre,
33 et il régnera pour toujours sur le peuple d’Israël, son règne n’aura point de fin.
34 Marie dit à l’ange : Comment cela sera–t–il possible, puisque je suis vierge ?
35 L’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi et la puissance du Dieu très–haut te couvrira comme d’une ombre. C’est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l’enfant qui doit naître.
Jésus est donc né du fait de l’Esprit de Dieu qui est venu sur Marie sa mère, et non du fait d’une parole que Dieu aurait dite comme prétend le coran.
Ce n’est pas non plus un spermatozoïde humain qui a fécondé un ovule de Marie, mais c’est l’Esprit de Dieu qui a opéré dans Marie le prodige qui a produit l’enfant Jésus.
Alors, de qui Jésus est-il le Fils ? N’est-ce pas de l’Esprit de Dieu ? Et l’Esprit de Dieu n’est –il pas Dieu ?
Quand Joseph, le fiancé de Marie constata qu’elle était enceinte alors que lui n’avait pas eu de rapport sexuel avec elle, il voulu rompre avec elle, et voici ce que Dieu lui a dit :
Mathieu 1
18 Voici comment arriva la naissance de Jésus–Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit saint.
19 Joseph, son mari, qui était juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la répudier en secret.
20 Comme il y pensait, l’ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit : Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit saint ;
21 elle mettra au monde un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par l’entremise du prophète :
23 La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous.
24 A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui.
25 Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle eût mis au monde un fils, qu’il appela du nom de Jésus.
Dieu n’a pas besoin d’avoir d’abord une compagne avant d’opérer ce prodige. Marie était toujours vierge jusqu’à la naissance de Jésus, puisque le texte dit que Joseph n’avait pas eu de relation avec elle.
L’œuvre que Jésus a accompli à la croix, il ne l’a pas accomplie en qualité de fils de Dieu, mais en tant que fils de l’homme.
Philippiens 2
8 Ayant paru comme un simple homme il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
C’est pour cette raison qu’il ne s’est jamais appelé lui-même fils de Dieu, mais toujours fils de l’homme. Il s’est nommé fils de l’homme 68 fois dans le nouveau testament. Mais pas une fois il ne s’est nommé fils de Dieu. C’est à dessein qu’il s’est toujours nommé ainsi car Il savait bien ce qu’il disait. Il recommanda à ses disciples de ne révéler à personne ce qu’il est.
Mathieu 16
16 Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus lui dit : Heureux es–tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux !
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
En effet, ce n’est pas Dieu qui doit payer la dette du péché des hommes, mais c’est l’homme. Car ce n’est pas Dieu qui a violé le commandement, c’est l’homme. S’il y avait un homme qui soit né sans péché, c’est lui qui aurait payé à la justice de Dieu la dette d’Adam. Mais puisque tous naissent impurs, qui peut payer pour racheter son prochain ? Personne !
Psaumes 49
7 Mais aucun homme n’a les moyens de racheter à Dieu la vie d’un autre homme ou de lui verser le prix de sa propre vie.
7 Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.
8 Le prix de leur vie est trop cher à payer, il faut y renoncer une fois pour toutes.
8 Le rachat de leur âme est cher, Et n’aura jamais lieu;
Alors Jésus est venu en tant que vrai homme pour payer le prix de notre rachat. C’est pourquoi l’Esprit de Dieu l’amena au désert pour qu’il soit tenté par le diable comme le premier Adam. Car si Adam a succombé à la tentation et que Dieu a envoyé un substitut pour payer la dette du péché, Il faut que ce substitut soit tenté comme Adam, et qu’il soit vainqueur de la tentation. Alors il sera irréprochable, un agneau sans défaut et sans tâche devant Dieu, saint, innocent séparé des pécheurs et digne d’intercéder pour les coupables. Mais s’il avait succombé à la tentation comme le premier Adam a succombé, il serait lui-même devenu coupable et ne pourrait plus payer pour les coupables. En allant jusqu’au bout de son œuvre à la croix, il nous a délivré du jugement et de la condamnation.
Colossiens 2
14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l’a supprimée en la clouant à la croix.
15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal.
Le prophète Esaïe avait écrit sept siècle auparavant :
Esaïe 53 11 Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, mon serviteur verra la lumière de la vie, il en fera l’expérience parfaite. Les masses humaines reconnaîtront mon serviteur comme le vrai Juste, lui qui s’est chargé de leurs fautes.
Cette prophétie, Dieu l’a réalisée ; c’est pourquoi il est écrit :
Philippiens 2
5 Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus–Christ :
6 lui qui était vraiment divin, il ne s’est pas prévalu d’un rang d’égalité avec Dieu,
7 mais il s’est vidé de lui–même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ; reconnu à son aspect comme humain,
8 il s’est abaissé lui–même en devenant obéissant jusqu’à la mort –– la mort sur la croix.
9 C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au–dessus de tout nom,
10 pour qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue reconnaisse que Jésus–Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père.
En conclusion de tout ce que je viens de développer, c’est que Jésus-Christ est bel et bien le fils de Dieu, et qu’il est aussi fils de l’homme. Il est devenu fils de l’homme pour que nous puissions devenir fils de Dieu.
2 Et la terre était désolation et vide, et il y avait des ténèbres sur la face de l’abîme. Et l’Esprit de Dieu planait sur la face des eaux.
Parce qu’il est Esprit, nos yeux ne peuvent voir Dieu.
1 Timothée 1
17 Au Roi de tous les temps, impérissable, invisible, seul Dieu, honneur et gloire à tout jamais ! Amen !
Dieu est Esprit, Il est Saint. Qui dit Esprit de Dieu, ou Esprit Créateur, dit Dieu. Et qui dit Saint-Esprit dit Dieu. Les anges sont des esprits créés, mais Dieu est l’Esprit Créateur. L’homme aussi est un esprit créé dans un corps créé. L’Esprit Créateur peut tout. Par contre, les esprits créés sont limités aux facultés que leur a données celui qui les a créés. Ainsi, les hommes sont capables d’inventer beaucoup de choses, parce que Dieu les a créés à son image ; alors que jusqu’à la fin du monde les animaux n’en seront pas capable. L’Esprit créateur est invisible, mais il peut quand il veut se rendre visible à ses créatures sous la forme qui lui plait. Il s’est montré à ses serviteurs de la bible sous la forme du feu.
Exode 3
1 Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau–père, sacrificateur de Madian ; il mena le troupeau au–delà du désert et se rendit à la montagne de Dieu, à Horeb.
2 L’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. (Moïse) regarda, et voici que le buisson était tout en feu, mais que le buisson ne se consumait point.
3 Moïse dit : Je vais faire un détour pour voir quel est ce spectacle extraordinaire, et pourquoi le buisson ne brûle pas.
4 L’Éternel vit qu’il faisait un détour pour voir ; et Dieu l’appela de l’intérieur du buisson et dit : Moïse ! Moïse ! Il répondit : Me voici !
5 (Dieu) dit : N’approche pas d’ici, ôte tes sandales de tes pieds, car l’endroit sur lequel tu te tiens est une terre sainte.
6 Et il ajouta : C’est moi le Dieu de ton père, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de diriger ses regards vers Dieu.
Exode 19
16 Le troisième jour, au matin, il y eut des coups de tonnerre, des éclairs et une épaisse nuée sur la montagne, avec un fort son de trompe ; tout le peuple qui était dans le camp se mit à trembler.
17 Moïse fit sortir le peuple du camp à la rencontre de Dieu ; ils se tinrent debout au bas de la montagne.
18 Le mont Sinaï était tout en fumée, parce que le SEIGNEUR y était descendu dans le feu ; sa fumée montait comme celle d’un fourneau, et toute la montagne tremblait avec violence.
Au temps de l’ancienne alliance, Dieu mettait son Esprit dans les prophètes pour leur faire exercer des tâches ou pour faire des prophéties.
Exode 31
1 Le Seigneur dit encore à Moïse :
2 Écoute, j’ai choisi Bessalel, fils d’Ouri et petit–fils de Hour, de la tribu de Juda,
3 et je l’ai rempli de mon Esprit, pour le rendre très habile et intelligent. Il connaît toutes sortes de techniques :
4 il sait élaborer des projets, travailler l’or, l’argent et le bronze,
5 ciseler les pierres précieuses et les monter, sculpter le bois, en un mot, il sait tout faire.
1 Samuel 10
10 Ainsi, lorsque Saül et son serviteur arrivèrent à Guibéa, ils rencontrèrent un groupe de prophètes ; l’Esprit de Dieu s’empara de Saül, qui se joignit à eux et fut saisi de la même excitation prophétique.
11 Tous ceux qui le connaissaient de longue date et qui le virent tout excité au milieu des prophètes se demandèrent les uns aux autres : Qu’est–il arrivé au fils de Quich ? Est–ce que Saül, lui aussi, est devenu prophète ?
L’Esprit de Dieu est descendu sur Jésus au Jourdain sous une forme corporelle. Mathieu 4
16 Dès que Jésus fut baptisé, il sortit de l’eau. Au même moment le ciel s’ouvrit pour lui : il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur lui.
Par la bouche des prophètes de la bible, Dieu avait promis qu’il répandrait son Esprit sur les hommes.
Joël 2
28 Par la suite, dit le Seigneur, je répandrai mon Esprit sur tout être humain. Vos fils et vos filles deviendront prophètes, je parlerai par des rêves à vos vieillards et par des visions à vos jeunes gens.
Lorsque Dieu commença à réaliser cette promesse, il envoya son Esprit sur les croyants le jour de la pentecôte, après la résurrection de Jésus-Christ. C’était sous la forme de feu que le Saint-Esprit était descendu sur eux.
Actes 2
1 Lorsque arriva le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble en un même lieu.
2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Des langues leur apparurent, qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres ; il s’en posa sur chacun d’eux.
4 Ils furent tous remplis d’Esprit saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon ce que l’Esprit leur donnait d’énoncer.
Nul n’ignore le feu ? Il n’a pas un corps ni un organisme ; il n’a donc pas besoin d’avoir une compagne avant de se propager. Lors d’un incendie, un feu peu se détacher d’une flamme, tomber sur une ou plusieurs cases, qui se mettront aussi à brûler comme la première.
Que dira-t-on alors ? Est-ce le même feu qui brûle toutes ces cases, ou sont-ce plusieurs feux différents les uns des autres. Non, ce ne sont pas plusieurs feux, mais le même feu qui s’est répandu sur plusieurs toits. Bien qu’on voit plusieurs feux brûler séparément, c’est le même feu qui est sur la case une , et c’est le même feu qui est sur la case deux ; c’est encore le même feu qui est sur la case trois, quatre, cinq , six ou mille.
Cette image du feu permet de comprendre que tout en étant Unique, (il n’y a pas d’autre Dieu à part lui) Dieu peut être pluriel. Ce jour là à Jérusalem, le nombre des personnes réunies étant d'environ cent vingt, le Saint-Esprit, par division de lui-même, est apparu en autant de langues de feu qu’il y avait de disciples présents. S’il y avait dix mille disciples là, il y aurait eu aussi dix mille langues de feu, et tous auraient été habités par le même Saint- Esprit, car chacune des langues de feux est le même Esprit Saint, qui se posa sur chaque disciple présent et entra dans son cœur. Le seul et même esprit donne à chacun un don particulier pour l’utilité commune.
1Corinthiens
4 Il y a, certes, diversité de dons spirituels, mais c’est le même Esprit ;
5 diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ;
6 diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous.
7 A chacun la manifestation de l’Esprit est donnée en vue du bien commun.
8 A l’un, c’est un discours de sagesse qui est donné par l’Esprit ; à tel autre un discours de science, selon le même Esprit ;
9 à un autre la foi, dans le même Esprit ; à tel autre les dons de guérisons, dans l’unique Esprit ;
10 à tel autre la puissance d’opérer des miracles ; à tel autre la prophétie ; à tel autre le discernement des esprits ; à un autre les diversités de langues, à tel autre le don de les interpréter.
11 Mais tout cela, c’est l’unique et même Esprit qui l’opère, distribuant ses dons à chacun en particulier comme il l’entend.
Cette faculté, seul Dieu la possède. Il est unique, et il est pluriel à la fois. Voilà pourquoi dans le jardin d’Eden il a dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous……. Genèse 3 : 22
Dieu se suffit à lui-même, il peut tout, et il fait ce qu’il veut comme il veut. Autrement il ne serait pas Dieu. Un être humain ne peut pas être ici et là-bas au même moment. Mais Dieu a le pouvoir de se manifester à plusieurs endroits à la fois parce qu’Il est Dieu.
J’ai parlé de Dieu et en même temps de l’Esprit de Dieu. Et j’ai expliqué que celui qui parle de Dieu et qui parle du Saint-Esprit ne parle pas de deux personnes, mais de la même personne divine.
Venons-en à présent à Jésus-Christ. Après que Adam eut désobéit à Dieu, tous les peuples de la terre sont devenus adorateurs d’idoles. Pour satisfaire sa Justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, Dieu a décidé de susciter un autre Adam qui paiera la dette du péché du premier Adam et de ses descendants. Comme il fallait que ce substitut des hommes coupables soit lui-même saint et sans péché, Dieu décida que son Esprit s’incarna et devienne un simple homme. Il appela Abraham et fit de ses descendants un peuple, le peuple d’Israël au sein duquel l’Esprit de Dieu va s’incarner pour devenir un simple homme. Et Lorsque les temps furent accomplis :
Luc 1
26 Dieu envoya l’ange Gabriel dans une ville de Galilée, Nazareth,
27 chez une jeune fille fiancée à un homme appelé Joseph. Celui–ci était un descendant du roi David ; le nom de la jeune fille était Marie.
28 L’ange entra chez elle et lui dit : Réjouis–toi ! Le Seigneur t’a accordé une grande faveur, il est avec toi.
29 Marie fut très troublée par ces mots ; elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.
30 L’ange lui dit alors : N’aie pas peur, Marie, car tu as la faveur de Dieu.
31 Bientôt tu seras enceinte, puis tu mettras au monde un fils que tu nommeras Jésus.
32 Il sera grand et on l’appellera le Fils du Dieu très–haut. Le Seigneur Dieu fera de lui un roi, comme le fut David son ancêtre,
33 et il régnera pour toujours sur le peuple d’Israël, son règne n’aura point de fin.
34 Marie dit à l’ange : Comment cela sera–t–il possible, puisque je suis vierge ?
35 L’ange lui répondit : Le Saint–Esprit viendra sur toi et la puissance du Dieu très–haut te couvrira comme d’une ombre. C’est pourquoi on appellera saint et Fils de Dieu l’enfant qui doit naître.
Jésus est donc né du fait de l’Esprit de Dieu qui est venu sur Marie sa mère, et non du fait d’une parole que Dieu aurait dite comme prétend le coran.
Ce n’est pas non plus un spermatozoïde humain qui a fécondé un ovule de Marie, mais c’est l’Esprit de Dieu qui a opéré dans Marie le prodige qui a produit l’enfant Jésus.
Alors, de qui Jésus est-il le Fils ? N’est-ce pas de l’Esprit de Dieu ? Et l’Esprit de Dieu n’est –il pas Dieu ?
Quand Joseph, le fiancé de Marie constata qu’elle était enceinte alors que lui n’avait pas eu de rapport sexuel avec elle, il voulu rompre avec elle, et voici ce que Dieu lui a dit :
Mathieu 1
18 Voici comment arriva la naissance de Jésus–Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit saint.
19 Joseph, son mari, qui était juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la répudier en secret.
20 Comme il y pensait, l’ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit : Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit saint ;
21 elle mettra au monde un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.
22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par l’entremise du prophète :
23 La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous.
24 A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui.
25 Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle eût mis au monde un fils, qu’il appela du nom de Jésus.
Dieu n’a pas besoin d’avoir d’abord une compagne avant d’opérer ce prodige. Marie était toujours vierge jusqu’à la naissance de Jésus, puisque le texte dit que Joseph n’avait pas eu de relation avec elle.
L’œuvre que Jésus a accompli à la croix, il ne l’a pas accomplie en qualité de fils de Dieu, mais en tant que fils de l’homme.
Philippiens 2
8 Ayant paru comme un simple homme il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix.
C’est pour cette raison qu’il ne s’est jamais appelé lui-même fils de Dieu, mais toujours fils de l’homme. Il s’est nommé fils de l’homme 68 fois dans le nouveau testament. Mais pas une fois il ne s’est nommé fils de Dieu. C’est à dessein qu’il s’est toujours nommé ainsi car Il savait bien ce qu’il disait. Il recommanda à ses disciples de ne révéler à personne ce qu’il est.
Mathieu 16
16 Simon Pierre répondit : Toi, tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
17 Jésus lui dit : Heureux es–tu, Simon, fils de Jonas ; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est dans les cieux !
20 Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu’il était le Christ.
En effet, ce n’est pas Dieu qui doit payer la dette du péché des hommes, mais c’est l’homme. Car ce n’est pas Dieu qui a violé le commandement, c’est l’homme. S’il y avait un homme qui soit né sans péché, c’est lui qui aurait payé à la justice de Dieu la dette d’Adam. Mais puisque tous naissent impurs, qui peut payer pour racheter son prochain ? Personne !
Psaumes 49
7 Mais aucun homme n’a les moyens de racheter à Dieu la vie d’un autre homme ou de lui verser le prix de sa propre vie.
7 Ils ne peuvent se racheter l’un l’autre, Ni donner à Dieu le prix du rachat.
8 Le prix de leur vie est trop cher à payer, il faut y renoncer une fois pour toutes.
8 Le rachat de leur âme est cher, Et n’aura jamais lieu;
Alors Jésus est venu en tant que vrai homme pour payer le prix de notre rachat. C’est pourquoi l’Esprit de Dieu l’amena au désert pour qu’il soit tenté par le diable comme le premier Adam. Car si Adam a succombé à la tentation et que Dieu a envoyé un substitut pour payer la dette du péché, Il faut que ce substitut soit tenté comme Adam, et qu’il soit vainqueur de la tentation. Alors il sera irréprochable, un agneau sans défaut et sans tâche devant Dieu, saint, innocent séparé des pécheurs et digne d’intercéder pour les coupables. Mais s’il avait succombé à la tentation comme le premier Adam a succombé, il serait lui-même devenu coupable et ne pourrait plus payer pour les coupables. En allant jusqu’au bout de son œuvre à la croix, il nous a délivré du jugement et de la condamnation.
Colossiens 2
14 Il a effacé, au détriment des ordonnances légales, la cédule de notre dette, qui nous était contraire ; il l’a supprimée en la clouant à la croix.
15 Il a dépouillé les Principautés et les Puissances et les a données en spectacle à la face du monde, en les traînant dans son cortège triomphal.
Le prophète Esaïe avait écrit sept siècle auparavant :
Esaïe 53 11 Après avoir subi tant de peines, dit le Seigneur, mon serviteur verra la lumière de la vie, il en fera l’expérience parfaite. Les masses humaines reconnaîtront mon serviteur comme le vrai Juste, lui qui s’est chargé de leurs fautes.
Cette prophétie, Dieu l’a réalisée ; c’est pourquoi il est écrit :
Philippiens 2
5 Ayez entre vous les dispositions qui sont en Jésus–Christ :
6 lui qui était vraiment divin, il ne s’est pas prévalu d’un rang d’égalité avec Dieu,
7 mais il s’est vidé de lui–même en se faisant vraiment esclave, en devenant semblable aux humains ; reconnu à son aspect comme humain,
8 il s’est abaissé lui–même en devenant obéissant jusqu’à la mort –– la mort sur la croix.
9 C’est pourquoi Dieu l’a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au–dessus de tout nom,
10 pour qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue reconnaisse que Jésus–Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père.
En conclusion de tout ce que je viens de développer, c’est que Jésus-Christ est bel et bien le fils de Dieu, et qu’il est aussi fils de l’homme. Il est devenu fils de l’homme pour que nous puissions devenir fils de Dieu.