Rappelons-nous qu'il ne faut pas confondre réel et réalité. Le premier n'est accessible à l'entendement que par le traitement par le sujet de ses manifestations, la seconde est l'image du réel chez le sujet produite par le filtre cognitif qu'il aura appliqué.
C'est lorsqu'une réalité montre des paradoxes que l'on assiste à une crise de paradigme (1). Il y a alors deux attitudes possibles : postuler la validité absolue du paradigme ou sa validité relative. Dans un cas c'est la porte ouverte à l'immanence (en faisant passer la réalité pour le réel) dans l'autre c'est la garantie de pouvoir encore établir des certitudes scientifiques.
Or le discours de Ian Stevenson repose sur un paradigme invalide, qui génère beaucoup de paradoxes.
Je crois qu'il n'est pas abusif de parler même de naïveté lorsque l'on voit que la réalité qu'il construit à partir de son paradigme suppose un dualisme corps/esprit. (2)
Qui plus est, la méthode même de Stevenson est critiquable, car en de nombreux points elle génère ce que l'on nomme des
artéfacts épistémologiques.
Un artéfact épistémologique désigne un objet mesuré ou détecté au sein d'un dispositif expérimental qui a en fait été généré par le dispositif lui-même.
Exemple caricatural pour bien comprendre de quoi je parle :
Un savant dit "saute" à une puce savante. Elle saute.
Il lui coupe les pattes et lui dit "saute". Elle ne saute pas.
Conclusion du savant : "les pattes sont l'organe de l'audition chez la puce".
Ce problème d'artéfact est récurrent. On peut recouper le problème des dispositifs de Stevenson avec une certaine actualité de la criminologie à propos de la fiabilité des interrogatoires d'enfants. La plupart du temps sans s'en rendre compte, les personnes qui interrogent des enfants en toute bonne foi ne se rendent pas compte qu'elles induisent leurs réponses. (3)
Pour un démontage en règle des failles scientifique dans le travail de Stevenson, je te renvoie sinon à cet article :
http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/stevenson.html
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(1) Voir par exemple les écrits de Thomas Kuhn, notamment
La Structure des révolutions scientifiques, Paris, Flammarion, 1983.
(2) Est-il vraiment besoin de démontrer que sans corps il n'y a pas d'esprit et inversement, que tous deux se situent dans le même plan de réalité ?
(3) Lire par exemple
http://www.scienceshumaines.com/les-enf ... _4333.html