Helper a écrit :Combien de laboratoire ultra moderne faut-il pour fabriquer un cerveau humain ?
La seule réponse valable : Tous les laboratoires ne peuvent pas le fabriquer même s’ils se réunissent !
Comment peut-on croire qu’il est venu par hasard ?
Sur quel terrain se situe cette question ?
A. Sur le
terrain de la croyance ? Autrement dit ce que je lis est-il un discours qui se donne l'apparence d'une démonstration, simplement pour faire résonner une réalité souhaitée qui tente de se substituer à une réalité manifestée ?
B. Dans le domaine de la
science ? Autrement dit ce que je lis constitue-t-il une investigation du réel à partir des concepts, notions et connaissances prédictives, vérifiables et réfutables élaborées et accumulées par la science ?
C. Dans le domaine de l'
expression ? Autrement dit ce que je lis est-il une manière d'exprimer des émotions, des sensations, des sentiments à travers ces mots sans que le sens même de ces phrases ait une réelle importance ?
D. Dans le domaine de l'
épistémologie ? Autrement dit ce que je lis est-il une investigation analytique inférentielle tentant d'examiner ce qui est de l'ordre du connaissable ?
En fonction de ça, ma réponse n'est pas du tout la même :
rA. Puisque tout dans ce domaine est équivalent, qu'on peut tout affirmer et son contraire, puisqu'aucun argument n'y est recevable auquel on ne puisse subsituer son opposé, je te dirai pour te faire plaisir : Tu as raison, c'est évident : il y a une volonté derrière tout ça et dieu existe forcément ! (tout comme Odin, Osiris, Twiggy, etc.) Tout ce que tu pourras dire sera forcément vrai (et faux à la fois).
rB. Si tu es dans la
science, tu te rends compte que ce que tu affirmes donne l'impression que tu confonds tout, que tu ne connais rien au théories du chaos, à la thermodynamique, aux systèmes aléatoires, au couple hasard-nécessité (cf. Monod), à la théorie synthétique de l'évolution, à l'étude des systèmes téléologiques, etc. Je dis bien « donne l'impression » car si ça se trouve tu vas tout révolutionner par ton apport scientifique.
Pour cela il te suffit de :
- Citer les faits, les connaissances et notions établies sur lesquels tu te bases (auteurs, laboratoire, réf. des publications : titre, organe, lieu, date).
- Citer la ou les connaissances ou notions que tu réfutes (avec les références là aussi).
- Proposer une théorie scientifique qui explique de manière plus exacte et plus prédictive ce que l'on sait (ou pense savoir). Cette théorie doit être réfutable.
- Propose un dispositif expérimental vérifiable (n'importe quel laboratoire qui fait ton expérience devra aboutir aux mêmes résultats que toi) permettant d'établir des faits.
- Ce faits devront constituer la preuve de ta théorie de manière directe, indiscutable et exclusive.
rC. Si tu es dans l'expression, j'espère que tu ne m'en voudras pas de te dire que ta prose m'ennuie un peu et ne m'apporte rien de nouveau. Je me permets de m'exprimer ainsi seulement si tu es dans l'expression, car ça m'ouvre le droit de me poser en consommateur culturel, en quelque sorte.
rD. Si tu es dans l'épistémologie, tu introduis dès le deuxième moment de ta démonstration un artéfact, issu d'un renversement du rapport de causalité (tu places la chaînes causale des événements à l'envers). Pour savoir un peu plus de quoi je parle (et pour lire la démonstration que j'apporte de l'inexistence de dieu d'un point de vue épistémologique), je t'invite à lire ce que j'écris là-bas :
http://www.forum-religion.org/topic21802.html .