Éthique et culture religieuse, un cours controversé

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Éthique et culture religieuse, un cours controversé

Ecrit le 17 mai09, 11:18

Message par TRIPLE-X »

http://www.radio-canada.ca/emissions/te ... dDoc=80466


Éthique et culture religieuse, un cours controversé
Enseigné depuis septembre dans les écoles du Québec, tant au primaire qu'au secondaire, le cours d'éthique et de culture religieuse se trouve au coeur d'un litige.

Des parents de Drummondville brandissent la Charte des droits et libertés pour que la cour annule le caractère obligatoire de ce cours. Catherine Kovacs et Pierre Deshaies ont tenté de comprendre pourquoi.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 17 mai09, 12:42

Message par tguiot »

Ce que je me demande, c'est en quoi il consiste ce cours d'éthique et cultures religieuses.
Mais apparemment, c'est tout à fait inoffensif.

Quelle hypocrisie par contre d'invoquer le principe de liberté d'éducation. C'est justement un point en faveur de la liberté que d'enseigner LES religions. Combattre ce cours, c'est remettre en cause la laïcité. Je ne m'attendais pas à ce que le Québec se montre dévot comme ça.

Cette façon de dire "la religion catholique fait partie de notre héritage, de notre patrimoine, on ne veut pas entendre parler d'autre chose" est horripilante. Ce serait comme dire "on ne veut pas entendre parler de la culture africaine, mon dieu quelle horreur, les enfants seraient chamboulés d'apprendre que certains mangent des sauterelles! En plus, ils sont nooiirs."

Cet argument de cette à claques qui dit "vous savez, vous avez été enfant comme moi; si, quand j'avais 7 ans, j'avais appris 6 ou 7 religions, j'aurai eu la tête en désordre" style "je ne sais pas ce que je serais devenu". Cela relève d'une hypothèse totalement infondée, surtout lorsqu'on observe que des enfants peuvent apprendre plusieurs langues en même temps, tout en combinant l'apprentissage de la musique et les autres cours à l'école.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai09, 00:46

Message par TRIPLE-X »

tguiot a écrit :Ce que je me demande, c'est en quoi il consiste ce cours d'éthique et cultures religieuses.
Mais apparemment, c'est tout à fait inoffensif.

Quelle hypocrisie par contre d'invoquer le principe de liberté d'éducation. C'est justement un point en faveur de la liberté que d'enseigner LES religions. Combattre ce cours, c'est remettre en cause la laïcité. Je ne m'attendais pas à ce que le Québec se montre dévot comme ça.

Cette façon de dire "la religion catholique fait partie de notre héritage, de notre patrimoine, on ne veut pas entendre parler d'autre chose" est horripilante. Ce serait comme dire "on ne veut pas entendre parler de la culture africaine, mon dieu quelle horreur, les enfants seraient chamboulés d'apprendre que certains mangent des sauterelles! En plus, ils sont nooiirs."

Cet argument de cette à claques qui dit "vous savez, vous avez été enfant comme moi; si, quand j'avais 7 ans, j'avais appris 6 ou 7 religions, j'aurai eu la tête en désordre" style "je ne sais pas ce que je serais devenu". Cela relève d'une hypothèse totalement infondée, surtout lorsqu'on observe que des enfants peuvent apprendre plusieurs langues en même temps, tout en combinant l'apprentissage de la musique et les autres cours à l'école.
J'aimerais mieux voir ma fille dans un cours de français qu'un cours sur la religion.

Dans d'autre province canadienne c'est pas obligatoire et est optionel.

Nous avons du retart dans l'apprentisage du français au Québec et il prennent du temps encore sur les heures de cours pour une question religieuse.

Nos enfants ont de la misère à comprendre le sens de chaque mots mais vont comprendre la religion des autres.. :shock:


Donnons le choix aux parents..
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Ecrit le 18 mai09, 04:04

Message par tguiot »

TRIPLE-X a écrit : J'aimerais mieux voir ma fille dans un cours de français qu'un cours sur la religion.

Dans d'autre province canadienne c'est pas obligatoire et est optionel.

Nous avons du retart dans l'apprentisage du français au Québec et il prennent du temps encore sur les heures de cours pour une question religieuse.

Nos enfants ont de la misère à comprendre le sens de chaque mots mais vont comprendre la religion des autres.. :shock:


Donnons le choix aux parents..
C'est vrai qu'il y a nécessité d'avoir une certaine forme d'hiérarchie dans les cours, ou de priorité. Je trouve que les cours de français sont primordiaux (surtout que je vois l'orthographe incertaine et l'expression laborieuse de certains), les cours de mathématiques et de sciences sont tout aussi importants pour la formation d'un esprit logique et rigoureux.

Mais on dévalue trop vite les cours considérés comme non nécessaires, comme ceux d'histoire, de philosophie, d'art. Et ma foi, un cours sur les religions et croyances, qui ferait partie d'un cours plus large de philosophie ne serait pas inintéressant, ni superflu.


(au fait triple-x, j'imagine que tu es québecois? dois-je donc lire tes posts avec un accent québecois ? :wink:)

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3033
Enregistré le : 22 janv.09, 09:58
Réponses : 0

Ecrit le 18 mai09, 04:31

Message par TRIPLE-X »

tguiot a écrit : C'est vrai qu'il y a nécessité d'avoir une certaine forme d'hiérarchie dans les cours, ou de priorité. Je trouve que les cours de français sont primordiaux (surtout que je vois l'orthographe incertaine et l'expression laborieuse de certains), les cours de mathématiques et de sciences sont tout aussi importants pour la formation d'un esprit logique et rigoureux.

Mais on dévalue trop vite les cours considérés comme non nécessaires, comme ceux d'histoire, de philosophie, d'art. Et ma foi, un cours sur les religions et croyances, qui ferait partie d'un cours plus large de philosophie ne serait pas inintéressant, ni superflu.


(au fait triple-x, j'imagine que tu es québecois? dois-je donc lire tes posts avec un accent québecois ? :wink:)

Et oui je suis québecois et ma langue (français) je l'a connais pas très bien. C'est pour cela que je dis que des cours dans d'autre domaine qui ne sont pas très importe nuit au savoir de la langue.

Les cours pour moi qui sont important au primaire sont ...mathématique , français , art, Éducation physique, peut-être d'autre mais si le jeune à de la misère avec cela pourquoi lui donné un autre qui n'est pas très important et pourait plus le nuire avec d'autre leçon ?

Je pense que le cours devrait être donné au cegep après le secondaire (17 ans +) car la langue, mathématique ect devrait être compris avant.

Bonne journée
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 3 invités