Quand Jésus Christ a été intronisé comme ROI ? (1914) ?

Répondre
jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Quand Jésus Christ a été intronisé comme ROI ? (1914) ?

Ecrit le 17 mai09, 23:48

Message par jonsson »

« Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tous mis sous ses pieds, et il l’a donné pour Chef suprême à l’Eglise, » (Ephésiens 1 :20-22).

« C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genoux fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue confesse que Jésus-Christ est seigneur, à la gloire de Dieu le père. » (Philippiens 2 :9-11)

«Il est à la droite de Dieu, depuis qu’il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis. » (1 Pierre 3 :22)

C’est donc depuis qu’il est allé au ciel que Jésus-Christ a reçu la domination, qu’il est au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, que tout a été mis sous ses pieds, qu’en son nom tout genoux fléchis dans les cieux, sur la terre et sous la terre et que les anges, les autorités et les puissances lui ont été soumis. C’est pourquoi lui-même dira : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. » (Matthieu 28 :18), ceci bien avant 1914

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 mai09, 03:30

Message par Téo »

Salut Jonsson.

On peut même dire que Jésus a été oint comme Roi et Grand Prêtre par l'Esprit Saint lors de son baptême dans le Jourdain - ce qui l'a mandaté officiellement pour son oeuvre de prédication, de justification, et de rédemption.

Les textes suivants montre qu'il en est bien ainsi :

Jean 12:15 «Ne crains point, fille de Sion ; voici, ton roi vient, assis sur l'ânon d'une ânesse».
Jean 18:33 Pilate donc entra encore dans le prétoire, et appela Jésus, et lui dit : Toi, tu es le roi des Juifs ?
Jean 18:37 Pilate donc lui dit : Tu es donc roi ? Jésus répondit : Tu le dis que moi je suis roi. Moi, je suis né pour ceci, et c'est pour ceci que je suis venu dans le monde, afin de rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité, écoute ma voix.
Et de plus, tout pouvoir au ciel et sur la terre lui ont été remis même avant son ascension, juste après sa résurrection, puisqu'il le dit avant d'être emporté au ciel sur les nuées devant ses disciples.

Cordialement

teo

hector3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai09, 22:21

Message par hector3 »

Faut pas oublier l'onction par Marie de Magdala, non plus.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 19 mai09, 23:04

Message par Téo »

hector3 a écrit :Faut pas oublier l'onction par Marie de Magdala, non plus.
Que dit Jésus de Marie qui a répandu un parfum de grand prix sur lui ?

hector3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 mai09, 23:38

Message par hector3 »

Téo a écrit : Que dit Jésus de Marie qui a répandu un parfum de grand prix sur lui ?
jean 12.3 Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.
...
Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.

tu interpretes comment cette scene ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai09, 00:38

Message par Téo »

hector3 a écrit : jean 12.3 Marie, ayant pris une livre d'un parfum de nard pur de grand prix, oignit les pieds de Jésus, et elle lui essuya les pieds avec ses cheveux; et la maison fut remplie de l'odeur du parfum.
...
Mais Jésus dit: Laisse-la garder ce parfum pour le jour de ma sépulture. Vous avez toujours les pauvres avec vous, mais vous ne m'avez pas toujours.

tu interpretes comment cette scene ?
Pour moi, le texte le plus émouvant est rapporté en Luc 7:

36 Et un des pharisiens le pria de manger avec lui. Et entrant dans la maison du pharisien, il se mit à table.
37 Et voici, une femme dans la ville, qui était une pécheresse, et qui savait qu’il était à table dans la maison du pharisien, apporta un vase d’albâtre [plein] de parfum ;
38 et se tenant derrière à ses pieds, et pleurant, elle se mit à les* arroser de ses larmes, et elle les essuyait avec les cheveux de sa tête, et couvrait ses pieds de baisers, et les oignait avec le parfum.
39 Et le pharisien qui l’avait convié, voyant cela, dit en lui-même* : Celui-ci, s’il était prophète, saurait qui et quelle est cette femme qui le touche, car c’est une pécheresse.
40 Et Jésus, répondant, lui dit : Simon, j’ai quelque chose à te dire. Et il dit : Maître*, dis-le.
41 Un créancier avait deux débiteurs : l’un lui devait cinq cents deniers, et l’autre cinquante ;
42 et comme ils n’avaient pas de quoi payer, il quitta la dette à l’un et à l’autre. Dis donc lequel des deux l’aimera le plus.
43 Et Simon, répondant, dit : J’estime que c’est celui à qui il a été quitté davantage. Et il lui dit : Tu as jugé justement.
44 Et se tournant vers la femme, il dit à Simon : Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison ; tu ne m’as pas donné d’eau pour mes pieds, mais elle a arrosé mes pieds de ses larmes et les a essuyés avec ses cheveux.
45 Tu ne m’as pas donné de baiser ; mais elle, depuis que je suis entré, n’a pas cessé de couvrir mes pieds de baisers.
46 Tu n’as pas oint ma tête d’huile, mais elle a oint mes pieds avec un parfum.
47 C’est pourquoi je te dis : Ses nombreux péchés sont pardonnés, car elle a beaucoup aimé ;
mais celui à qui il est peu pardonné, aime peu.
48 Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés.
49 Et ceux qui étaient à table avec lui, se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci qui même pardonne les péchés ?
50 Et il dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va-t’en en paix.
Et il est très riche en enseignements...

Comme son pendant en Matthieu 26:
.

6 Et comme Jésus était à Béthanie dans la maison de Simon le lépreux,
7 une femme, ayant un vase d’albâtre [plein] d’un parfum de grand prix, vint à lui et le répandit sur sa tête comme il était à table.
8 Et les disciples, le voyant, en furent indignés, disant : À quoi bon cette perte ?
9 Car ce [parfum] aurait pu être vendu pour une forte somme, et être donné aux pauvres.
10 Et Jésus, le sachant, leur dit : Pourquoi donnez-vous du déplaisir à cette femme ? car elle a fait une bonne œuvre envers moi ;
11 car vous avez toujours les pauvres avec vous, mais moi, vous ne m’avez pas toujours ;
12 car cette femme, en répandant ce parfum sur mon corps, l’a fait pour ma sépulture*.
13 En vérité, je vous dis : En quelque lieu que cet évangile soit prêché dans le monde entier, on parlera aussi de ce que cette femme a fait, en mémoire d’elle.
Cordialement.

teo

hector3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai09, 01:52

Message par hector3 »

on est d'accord mais ...
tu interpretes ca comment ?
que signifie cette onction au dela du côté pathétique ... l'evangeliste ne s'est quand même pas fatigué à nous raconter çà juste pour montrer que Marie l'aimait beaucoup ...? il devient roi de quoi ?

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai09, 02:38

Message par Téo »

hector3 a écrit : il devient roi de quoi ?
Je suis toujours disposé à en apprendre davantage..

Mais voici ce qu'on sait en tout cas sur le pouvoir remis au Fils de Dieu par le Père:

Hébreux 2: Bible du Semeur:

Dieu a tout soumis au Fils:

5 Car ce n'est pas à des anges que Dieu a soumis le monde à venir dont nous parlons.
6 Au contraire, un texte de l'Ecriture déclare : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu prennes soin de lui ? Qu'est-ce qu'un être humain pour que tu t'intéresses à lui ?
7 Tu l'as abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur,
8 tu as mis toutes choses sous ses pieds.
En soumettant toutes choses à son autorité, Dieu n'a rien laissé qui puisse ne pas lui être soumis. Or actuellement nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis.
9 Mais voici ce que nous constatons : après avoir été abaissé pour un peu de temps au-dessous des anges, Jésus se trouve maintenant couronné de gloire et d'honneur, à cause de la mort qu'il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, c'est pour tous les hommes qu'il a connu la mort.

hector3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai09, 03:12

Message par hector3 »

Soit !
Mais la cérémonie de l'onction de Marie de Magdala instituerait-elle ce Jesus gouvernant, selon toi ?
ou alors c'est "l'onction" de Jean Baptiste ?
Voir le rôle de MM à la résurection...

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai09, 03:26

Message par Téo »

hector3 a écrit : Voir le rôle de MM à la résurection...
Quel rôle en dehors d'être celui de témoin de la résurrection du Seigneur ?

Mais lors de son baptême, ce n'est pas Jean qui a oint le Christ. Mais l'Esprit Saint.
Le Baptiste se jugeait même indigne de baptiser Jésus. Matthieu 3:14

hector3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai09, 03:33

Message par hector3 »

Téo a écrit : Quel rôle en dehors d'être celui de témoin de la résurrection du Seigneur ?
revenons à l'onction donc.
Téo a écrit : Mais lors de son baptême, ce n'est pas Jean qui a oint le Christ. Mais l'Esprit Saint.
Le Baptiste se jugeait même indigne de baptiser Jésus. Matthieu 3:14
Ok mais la question reste entiere !

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai09, 04:07

Message par Téo »

hector3 a écrit :Ok mais la question reste entiere !
Tu sais, mes connaissances sont très limitées...

hector3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai09, 05:15

Message par hector3 »

Téo a écrit : Tu sais, mes connaissances sont très limitées...
MAis en cherchant, elle s'agrandit. n'aie pas peur.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 mai09, 05:26

Message par Téo »

hector3 a écrit :MAis en cherchant, elle s'agrandit. n'aie pas peur.
Mes connaissances spirituelles sont limitées à la Parole de Dieu. 2 Tim.3:14-17

Et je m'efforce de suivre le conseil apostolique suivant :

1 Corinthiens 4:6 : Or, frères, j'ai tourné ceci sur moi et sur Apollos, à cause de vous, afin qu'en nous, vous appreniez à ne pas élever vos pensées au-dessus de ce qui est écrit, afin que vous ne vous enfliez pas pour l'un contre un autre.
Respectueusement.

teo

hector3

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 mai09, 20:34

Message par hector3 »

Donc, tu te contentes de savoir que Marie de Magdala aimait beaucoup Jesus, lui a fait de gros bisous et renversé du parfum sur les pieds...

Peux-tu me dire a quoi ca t'avance ?

Ce qui est écrit, c'est aussi que les disciples de Jesus doivent savoir interpréter les paraboles, avoir des oreilles pour entendre, l'Ethipien a besoin d'aide pour lui permettre de miex intégrer la Parole.

Il ne faut pas avoir peur, Teo. Il faut faire confiance en la Parole de Dieu. Il n'y a rien à craindre. Il faut se méfier de ceux qui exploitent cette parole pour alimenter leurs doctrines ou le pouvoir de leurs organisation. C'est cela que Paul attirait l'attention.
MAth 13.10 Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné.

Telle est, à mon sens, la recherche biblique : se méfier des organisations religieuses, mais aussi de nous-même, et faire confiance en la BIble.

Répondre