Question aux croyants
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Rose
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Question aux croyants
Ecrit le 27 mai09, 07:46Il était tout seul ... personne avec lui pour jouer , pour se promener dans le jardin ... Enfin ... Bref .. il s'ennuyait ..DANIGA a écrit :Pourquoi Dieu a t il eu besoin de nous créer ?
- totocapt
- Christianisme [Orthodoxe]
Ecrit le 27 mai09, 11:28Bon je ne suis pas un "croyant" en tant que tel, mais peut-être que je m'ignore... Mais enfin, je suis tenté de répondre!DANIGA a écrit :Pourquoi Dieu a t il eu besoin de nous créer ?
Tout d'abord, ma première réponse est simple: Dieu crée car c'est dans sa nature de faire exister tout ce qui est potentiellement dans son infinitude, et de toute éternité il fait tout porter à l'existence... "... Dieu dit à Moïse: 'Je suis celui qui est' ..." (Exode 3v14), ce qui revient à dire que Dieu est éternel, et "... Il a tout créé pour l'être ..." (Sagesse 1v14): donc dans son éternité, son Être le pousse à tout faire exister, à l'infini...
Donc nul besoin de quoique ce soit dans l'absolu... Par contre, il peut accompagner la Création pour une finalité que la Bible révèle. "... quiconque se réclame de mon nom, ceux que j'ai créés pour ma gloire, que j'ai formés et que j'ai faits ..." (Isaïe 43v7). Il y a une finalité glorieuse, mais en quoi consiste la gloire de Dieu?
C’est la présence de Dieu manifestée en permanence. Dans le terme "gloire" en hébreu, on trouve la notion de voisinage. Il s’agit de "sherina" qui signifie "voisin". Ainsi la gloire de Dieu est le voisinage de Dieu, sa présence tangible, perceptible et révélatrice de son attestation. Cette gloire est donc au bénéfice de ses créatures, car être dans la présence de Dieu, c'est être à la source de toute vie. C'est "l'homme vivant" comme a pu dire Saint Augustin: il s'est soustrait à sa finitude pour faire communier son être dans cette gloire qui le relie à l'infinitude de Dieu...
Je rappelle que je suis sympathisant chrétien orthodoxe: du salut en Christ jusqu'à cet aboutissement final, on parle de "déification" en orthodoxie. On cite souvent l'"Échelle Sainte" de Saint Jean Climaque pour évoquer ce chemin de toute une vie, et qui sait peut-être au-delà. La logique de tout cela, qui fait que Dieu a comme finalité pour ses créatures de leur faire partager se gloire, c'est l'Amour. Car Dieu est Amour (cf. Prologue de Jean), et ce de toute éternité...
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- quinlan_vos
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 27 mai09, 15:11
Heu... Si c'est dans la nature de dieu de créer, alors il est limité par cette nature.
Donc pas omnipotent, puisqu'il ne peut se défaire de cette condition.
De même, si "dieu est amour", alors il est vachement limité, et ne vaut pas grand chose, puisqu'il reste une entité simple.
Le moindre être humain qui ressent de l'amour et de la haine est mieux que dieu...
Mais peut-être est-ce que l'homme est un dieu évolué...
De même, si "dieu est amour", alors il est vachement limité, et ne vaut pas grand chose, puisqu'il reste une entité simple.
Le moindre être humain qui ressent de l'amour et de la haine est mieux que dieu...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net
- totocapt
Hem!...
Ecrit le 27 mai09, 20:22Je ne vois pas en quoi créer ou aimer limite Dieu... Il est "au-delà de tout" selon les mots de St Grégoire le Théologien, il est éternel donc parfait, infini donc illimité... Encore une fois, si tu appliques ta vision anthropomorphique à Dieu, tu ne peux que le réduire, et tu ne perçois pas ce qu'est Dieu, sauf à la limite un démiurge... As-tu lu l'autre post dans l'autre fil où je t'en parlais?quinlan_vos a écrit :Heu... Si c'est dans la nature de dieu de créer, alors il est limité par cette nature.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)
- Wooden Ali
Ecrit le 27 mai09, 21:33
Dieu, Daniga, possède cette merveilleuse propriété d'exister dans un monde où il est ce qu'on veut qu'il soit. Ni la Logique ni la Raison y ont place.Pourquoi Dieu a t il eu besoin de nous créer ?
N'importe quelle réponse à ta question qui pourra être donnée sera donc selon l'expression de Vicomte absolument vraie (et fausse à la fois).
J'imagine pour ma part l'Univers comme une table de jeux. Plusieurs Dieux s'y divertissent en buvant des bières. la règle du jeu est très complexe à la mesure de ses joueurs mais analogue à celles de nos jeux à nous. On peut obtenir des pouvoirs par tirage de dés, les échanger, les perdre et les utiliser au moment adéquat. "tsunami", "météorite sur le Mexique", "nouvelle maladie sur l'Afrique", "élection d'un cinglé à la présidence française"...
Parmi le nombre infini d'images de Dieux uniques existants, je prétends que celle d'un Dieu (ou de plusieurs) je-m'en-foutiste et joueur est la moins absurde.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- patlek
Ecrit le 28 mai09, 02:21Non, il était entouré d' anges... et tout a foiré quand il a créé l' Humain.Rose a écrit :
Il était tout seul
- Rabi_Ahdini
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 mai09, 05:41
Il devait s'ennuyer et il a voulu s'occuper par un bon film bien rigolo
21.16. Nous n’avons pas créé le Ciel, la Terre et les espaces interstellaires, pour Nous divertir.
21.17. Si Nous avions désiré un divertissement, Nous l’aurions trouvé auprès de Nous-même, si toutefois Nous l’avions vraiment désiré.
21.18. Bien au contraire, Nous lançons la Vérité contre le faux pour le faire disparaître, et effectivement le faux ne tarde pas à s’évanouir. Malheur donc à vous pour vos allégations mensongères !
--------------------------------------------------
le Très Haut dit : « Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!» (Coran, 23 : 115-116)
«Ce n' est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. » (Coran, 21 : 16)
«Ce n' est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu' en toute vérité. Mais la plupart d' entre eux ne savent pas. » (Coran, 44 :38-39 )
---------------------------------------------------
« Nous n' avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu' en toute vérité et (pour) un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis.» (Coran, 46 : 3).
38.27. Nous n’avons pas créé en vain les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires, comme le pensent les infidèles. Malheur donc aux infidèles, car ils sont voués à l’Enfer !
------------------------------------------------------
«Il a créé les cieux et la terre avec juste raison. Il transcende ce qu' on (Lui) associe. » (Coran, 16 : 3)
51.56. Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer.
51.57. Je n’attends nul don de leur part, et Je n’exige d’eux aucune nourriture,
51.58. car c’est Dieu qui est le Dispensateur de tous les biens, le Tout-Puissant, l’Immuable.
52.35. Ont-ils été créés par un pur hasard ou sont-ils eux-mêmes leurs propres créateurs?
52.36. Ont-ils créé les Cieux et la Terre? Bien sûr que non ! Mais ils refusent de se rendre à l’évidence.
52.37. Détiendraient-ils les trésors de ton Seigneur, ou se prendraient-ils pour les souverains de l’Univers?
56.58. Avez-vous réfléchi à la goutte de sperme que vous éjaculez?
56.59. Est-ce vous qui la créez ou en sommes-Nous le Créateur?
56.60. Nous vous avons prédestinés à la mort, et rien ne Nous empêchera
56.61. de vous remplacer par des êtres semblables à vous ou ayant d’autres formes que vous ne sauriez même pas soupçonner.
56.62. Certes, vous connaissez la première création. Eh bien ! Que cela vous invite à réfléchir
56.63. d’abord aux terres que vous labourez.
56.64. Est-ce vous qui y faites germer les semences ou est-ce Nous qui les faisons lever?
56.65. Et si Nous voulions, Nous les dessécherions et vous en seriez réduits au désespoir
56.66. à crier à la ruine
56.67. et à la misère !
56.68. Considérez également l’eau que vous buvez !
56.69. Est-ce vous qui la faites descendre des nuages ou est-ce Nous qui la faisons précipiter?
56.70. Et si Nous l’avions voulu, Nous l’aurions rendue saumâtre. Pourquoi donc n’êtes-vous pas reconnaissants?
56.71. Et ce feu que vous faites jaillir?
56.72. Est-ce vous qui créez l’arbre qui l’alimente ou en sommes-Nous le Créateur?
56.73. Nous en avons fait un rappel de l’Enfer, et un élément utile pour les voyageurs du désert.
56.74. Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut !
56.75. Non ! J’en jure par les positions des étoiles
56.76. – et c’est là un serment solennel, si vous pouviez le savoir ! –
56.77. que ce Coran est une noble Écriture
56.78. conforme à un Prototype bien gardé au Ciel,
56.79. que seuls les purifiés sont autorisés à toucher.
56.80. C’est une révélation émanant du Maître de l’Univers.
56.81. Est-ce qu’un pareil Livre mérite d’être traité avec tiédeur?
56.82. Est-ce pour vous une façon de remercier Dieu que de traiter le Coran d’imposture?
56.83. Lorsque l’âme d’un moribond est sur le point de quitter son corps,
56.84. en votre présence,
56.85. Nous serons plus près de lui que vous qui l’entourez, sans que vous puissiez vous en apercevoir.
56.86. Alors, pourquoi donc, si vous ne deviez jamais être jugés,
56.87. n’empêcheriez-vous pas cette âme de s’envoler? Dites-le, si vous êtes sincères !
- quinlan_vos
Ecrit le 30 mai09, 06:40
Du vent.
Du bla-bla d'épicier de marcher pour gogos psychologiquement atteints.
Du bla-bla d'épicier de marcher pour gogos psychologiquement atteints.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
- DANIGA
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 mai09, 07:21
Ce genre de salade me fais vomir, sérieusement vous avalez toutes ces paroles d'arracheur de dents ? Faut vraiment être déranger pour croire ce genre de connerie...vous me faites vraiment peur.Rabi_Ahdini a écrit :
21.16. Nous n’avons pas créé le Ciel, la Terre et les espaces interstellaires, pour Nous divertir.
21.17. Si Nous avions désiré un divertissement, Nous l’aurions trouvé auprès de Nous-même, si toutefois Nous l’avions vraiment désiré.
21.18. Bien au contraire, Nous lançons la Vérité contre le faux pour le faire disparaître, et effectivement le faux ne tarde pas à s’évanouir. Malheur donc à vous pour vos allégations mensongères !
le Très Haut dit : « Pensiez- vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous?" Que soit exalté Allah, le vrai Souverain! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime!» (Coran, 23 : 115-116)
«Ce n' est pas par jeu que Nous avons créé le ciel et la terre et ce qui est entre eux. » (Coran, 21 : 16)
«Ce n' est pas par divertissement que Nous avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux. Nous ne les avons créés qu' en toute vérité. Mais la plupart d' entre eux ne savent pas. » (Coran, 44 :38-39 )
---------------------------------------------------
« Nous n' avons créé les cieux et la terre et ce qui est entre eux qu' en toute vérité et (pour) un terme fixé. Ceux qui ont mécru se détournent de ce dont ils ont été avertis.» (Coran, 46 : 3).
38.27. Nous n’avons pas créé en vain les Cieux, la Terre et les espaces interstellaires, comme le pensent les infidèles. Malheur donc aux infidèles, car ils sont voués à l’Enfer !
«Il a créé les cieux et la terre avec juste raison. Il transcende ce qu' on (Lui) associe. » (Coran, 16 : 3)
51.56. Et Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour M’adorer.
51.57. Je n’attends nul don de leur part, et Je n’exige d’eux aucune nourriture,
51.58. car c’est Dieu qui est le Dispensateur de tous les biens, le Tout-Puissant, l’Immuable.
52.35. Ont-ils été créés par un pur hasard ou sont-ils eux-mêmes leurs propres créateurs?
52.36. Ont-ils créé les Cieux et la Terre? Bien sûr que non ! Mais ils refusent de se rendre à l’évidence.
52.37. Détiendraient-ils les trésors de ton Seigneur, ou se prendraient-ils pour les souverains de l’Univers?
56.58. Avez-vous réfléchi à la goutte de sperme que vous éjaculez?
56.59. Est-ce vous qui la créez ou en sommes-Nous le Créateur?
56.60. Nous vous avons prédestinés à la mort, et rien ne Nous empêchera
56.61. de vous remplacer par des êtres semblables à vous ou ayant d’autres formes que vous ne sauriez même pas soupçonner.
56.62. Certes, vous connaissez la première création. Eh bien ! Que cela vous invite à réfléchir
56.63. d’abord aux terres que vous labourez.
56.64. Est-ce vous qui y faites germer les semences ou est-ce Nous qui les faisons lever?
56.65. Et si Nous voulions, Nous les dessécherions et vous en seriez réduits au désespoir
56.66. à crier à la ruine
56.67. et à la misère !
56.68. Considérez également l’eau que vous buvez !
56.69. Est-ce vous qui la faites descendre des nuages ou est-ce Nous qui la faisons précipiter?
56.70. Et si Nous l’avions voulu, Nous l’aurions rendue saumâtre. Pourquoi donc n’êtes-vous pas reconnaissants?
56.71. Et ce feu que vous faites jaillir?
56.72. Est-ce vous qui créez l’arbre qui l’alimente ou en sommes-Nous le Créateur?
56.73. Nous en avons fait un rappel de l’Enfer, et un élément utile pour les voyageurs du désert.
56.74. Glorifie donc le Nom de ton Seigneur, le Très-Haut !
56.75. Non ! J’en jure par les positions des étoiles
56.76. – et c’est là un serment solennel, si vous pouviez le savoir ! –
56.77. que ce Coran est une noble Écriture
56.78. conforme à un Prototype bien gardé au Ciel,
56.79. que seuls les purifiés sont autorisés à toucher.
56.80. C’est une révélation émanant du Maître de l’Univers.
56.81. Est-ce qu’un pareil Livre mérite d’être traité avec tiédeur?
56.82. Est-ce pour vous une façon de remercier Dieu que de traiter le Coran d’imposture?
56.83. Lorsque l’âme d’un moribond est sur le point de quitter son corps,
56.84. en votre présence,
56.85. Nous serons plus près de lui que vous qui l’entourez, sans que vous puissiez vous en apercevoir.
56.86. Alors, pourquoi donc, si vous ne deviez jamais être jugés,
56.87. n’empêcheriez-vous pas cette âme de s’envoler? Dites-le, si vous êtes sincères !
Ecrit le 30 mai09, 07:48Si tu es athée tu n’as pas à poser cette question, puisque tu croix que les atomes de l’univers et ces composants (protons, neutrons …) sont venu de rien.DANIGA a écrit :Pourquoi Dieu a t il eu besoin de nous créer ?
Si tu croix en un Dieu sage, savant, miséricordieux, puissant … tu n’auras pas besoin de poser cette question, puisque tu sais qu’il agit avec sagesse, savoir, miséricorde …
Ecrit le 30 mai09, 08:00
tu as peur car tu es islamophobe.DANIGA a écrit :
Ce genre de salade me fais vomir, sérieusement vous avalez toutes ces paroles d'arracheur de dents ? Faut vraiment être déranger pour croire ce genre de connerie...vous me faites vraiment peur.
Si je te pose les question suivantes
Avons nous été créés par un pur hasard ou sommes nous nous-mêmes nos propres créateurs?
Avons-nous créé les Cieux et la Terre? Bien sûr que non ! Mais vous refusez de vous rendre à l’évidence.
52.37. Détiendriez-vous les trésors de mon Seigneur, ou vous prendriez-vous pour les souverains de l’Univers ?
Que va-tu me répondre ? que je suis dérangée de te poser ces questions?
-