Que interet de savoir si Dieu existe ou non?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Que interet de savoir si Dieu existe ou non?

Ecrit le 29 mai09, 17:25

Message par sbeu »

Croyez vous, croyants, que si Dieu existe et nous a donne la vie sur terre, celui ci souhaite que nous le venerions si souvent et a heure reguliere? On peut croire en Dieu mais pourquoi toutes ces ceremonies, ces traditions? Vous l a t il demande? Voulez vous prouver a Dieu que vous croyez en lui? Dieu ne peut il donc pas lire directement a travers votre pense? Ou alors voulez vous prouver a autrui que vous croyez en votre dieu? Une bible, le Coran ou autres chez vous ne vous suffisent ils pas.

Pourquoi n attendons nous pas tranquillement la mort? Si Dieu existe, il a certainenement tout prevu. Si il voulait vraiment que l on croit en lui sur terre, il se serait manifeste en face de chacun d entre nous. Il cherche probablement a nous laisser la surprise de sa decouverte.
Alors profitons de notre vie de terriens (c est forcement ce que dieu souhaite si il existe), respectons des principes de bonne vie et tout ira bien, au pire ce ne sera qu un long sommeil. u en pensez vous?

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mai09, 17:50

Message par Indo-Européen »

sbeu, donc tu sais exactement comment pense Dieu...
Et bien entendu, Dieu penserait exactement comme toi sinon ça ne serait pas possible...

Heureux les humbles!!
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai09, 21:03

Message par Nizar89 »

Je trouve ce qu'il dit parfaitement logique.

Après tout, un dieu qui nous demande de nous prosterner devant lui un certain nombre de fois par jour, soit il ne peux pas savoir ce que nous pensons, soit il aime ça, et sa serait un cas de mégalomanie assez avancé.

Au passage, je trouve que l'argument "Dieu vous est incompréhensible" un peu trop facile...
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mai09, 21:17

Nizar89 a écrit :
Au passage, je trouve que l'argument "Dieu vous est incompréhensible" un peu trop facile...
L'esprit humain étant limité, il faut admettre qu'il y a des choses qui sont incompréhensibles.
Tu ne peux pas limiter Dieu à ton esprit.
Le meilleur exemple pour le croyant est le sacrifice demandé à Abraham (psl). Il ne comprenait pas pourquoi Dieu lui demandait de sacrifier son unique, et pourtant il y est allé car il savait que certaines choses lui étaient incompréhensibles.

On ne peut pas parler de morale, de pensée quand il s'agit de Dieu. La raison humaine n'a rien à faire dans les questions de morales.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai09, 22:51

Message par quinlan_vos »

C'et du vent tout ça.

Déjà, c'est la raison humaine qui a inventé la morale et tout, puisque ça n'existe pas à l'état de nature. Et quand on raisonne, on se rend compte à quel point tout ça est caduque.

En outre, trouve-moi quelque chose d'incompréhensible? Je ne vois rien de tel dans l'univers.
Il y a bien des choses incomprises (dans le sens où elles n'ont pas été encore comprise mais où rien ne s'oppose à ce qu'elles le soient un jour), mais je ne vois strictement rien d'incompréhensible.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai09, 22:53

Message par Macgregor »

Indo-Européen a écrit :Le meilleur exemple pour le croyant est le sacrifice demandé à Abraham (psl). Il ne comprenait pas pourquoi Dieu lui demandait de sacrifier son unique, et pourtant il y est allé car il savait que certaines choses lui étaient incompréhensibles.
Cela s'est passé ainsi parce que c'était un schizophrène et qu'il était en plein délire.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai09, 22:58

Comme les autres.

Quand on retrouve des bébés dans le congélateur d'une famille, c'est pas parce que dieu a demandé de les mettre là.
C'est pas non plus pour remplacer le gigot du dimanche (quoi qu'au moins ce serait utile).
C'est juste de la folie.
E des fêlés, il y en a toujours eu.

J'ai une amie (croyante, pourtant) qui fait un mémoire de psycho sur Thérèse d'Avila (je l'aide). Eh ben... Dans le registre des psychoses, elle était bien partie. Au final elle a été canonisée.
Ceci expliquant cela...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mai09, 23:08

Macgregor a écrit : Cela s'est passé ainsi parce que c'était un schizophrène et qu'il était en plein délire.
C'est ton point de vue d'athée, mais là discussion se porte par rapport au point de vue croyant.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai09, 23:13

Eh oui... Je te rappelle, Indo, que tu as toi-même dit que dieu ne pouvait pas avoir agi sur le monde à cause de ses propres limites...

En outre, comme tout ce qui est dns l'ancien testament, ce n'est rien de plus qu'une allégorie. Un peu idiote, en plus, mais bon.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 29 mai09, 23:23

quinlan_vos a écrit :Eh oui... Je te rappelle, Indo, que tu as toi-même dit que dieu ne pouvait pas avoir agi sur le monde à cause de ses propres limites...

En outre, comme tout ce qui est dns l'ancien testament, ce n'est rien de plus qu'une allégorie. Un peu idiote, en plus, mais bon.
C'est ce qu'indique le paradoxe, mais il y a surement une réponse (que je ne connais pas encore).

Mais à part ça, un croyant doit admettre qu'il ne peut pas débattre de la morale ou des motivations divines, tout simplement parce que nous manquons d'informations à ce sujet (comment Dieu pense, quel but s'est-il fixé, les raisons de ses actes etc...).

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mai09, 23:42

Pour paraphraserEinstein...

Je me demande, au fond, si l'homm a eu le choix dans la création de dieu.

Il faut bien admettre que rien, dans les descriptions des dieux detous temps n'est difficile.
Que ce soit Zeus, Wotan, Allah ou dieu, ils ont tous des caractéristiques prfaitement définies.
Si j'invente une divinité (mettons, une patate géante), je vais lui donner des caractéristiques irréductibles qui ne sont que le prolongement des fantasmes humains :
Omniscient
Omnipotente
Sage
Juste
Infinie
Immortelle
Invisible

e sont des caractéristiques définies, que personne ne peut comprendre, puisque certaines d'entre elles ne sont que des fantasmes. L'immortalité n'existe pas, quelle qu soit l'échelle, de même que l'infini.
Le terme "invisible" est erroné. Intangible est mieux.
La sagesse est un point de vue purement sbjectif.
L'omnipotence n'est qu'un fantasme, puisque l'omnipotence serait l'inverse de la vie, un miracle d'improductivité, car celui qui est omnipotent se suffità lui-même.
Idem pour l'omniscience, qui pose encore quelques soucis logiques (je sais tout, mais comment savoir ce qui n'a pas existé?)
Etc...

Créer un dieu est ce qu'il y a de plus facile au monde et, au vu d l'histoire humaine, c'est effectivement une pratique courante.
L'homme est un être faible incapable d'améliorer seul sa propre psychologie. Du coup, il approfondit encore sa faiblesse dansa la croyance et l'imagination (virile) de ses propres fantasmes.
Quand symbolique et Oedipien se rejoignent, ça donne dieu.

DANIGA

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mai09, 23:56

Message par DANIGA »

Macgregor a écrit : Cela s'est passé ainsi parce que c'était un schizophrène et qu'il était en plein délire.
...en supposant qu'il a vraiment existé, pour moi c'est de la mythologie tout ça, d'ailleurs on a trouvé aucune preuve archéologique de l'existence de cet Abraham ou de jésus ou d'autre, la preuve que c'est bien du pipo tout ça !
C'est comme si on ce mettait a chercher l'anneau de Sauron de la terre du millieu !

momax

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 30 mai09, 10:18

Message par momax »

Indo-Européen a écrit :sbeu, donc tu sais exactement comment pense Dieu...
Et bien entendu, Dieu penserait exactement comme toi sinon ça ne serait pas possible...

Heureux les humbles!!
justement c'est ça le nœud de l'affaire il faut qu'on comprennent l'existence de dieux avec le cerveaux que le dieux lui même nous a mis dans la tête et si en n'a pas réussi a croire en l'existence de dieux avec notre cerveaux se n'est pas de notre faute c'est surement due a un défaut de fabrication divine

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mai09, 16:29

Message par sbeu »

Dis moi Indo, toi qui est si malin dans l ironie, pourquoi ne pas me dire tout haut ce que tu penses tout bas. Ma question n est pas une attaque alors pour quoi cette defensive (ou plutot cette attaque), l ironie etant un myen de defense ou d attaque, tu t es senti agresse?
Pourquoi ne reponds tu pas a ma question? De quoi as tu peur?

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 30 mai09, 17:49

L'ironie peut également servir à montrer l'absurdité de tel argument.
Pourquoi te sens tu agressé? Tu as des doutes?

Répondre