Excision : les mythes liés aux mutilations

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caius

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Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 10 juin09, 02:34

Message par caius »

Les mythes sur les Mutilations Génitales Féminines

Par: Jamie Glazov
FrontPageMagazine.com | Lundi 08 juin 2009


L‘invitée de Frontpage Interview est Ines Laufer, fondatrice de la Task Force for Effective Prevention of Female Genital Mutilation, un réseau d’associations et de militants de la défense des Droits de l’Homme qui se consacre à la prévention concrète, à grande échelle de la mutilation génitale parmi les fille des émigrés de l'UE.

FP : Ines Laufer, bienvenue à Frontpage Interview.
J’aimerais compléter notre précédente interview qui évoquait les effets pervers des politiques européennes qui favorisent les Mutilations Génitales Féminines.
Parlons donc un peu des mythes, mensonges et erreurs liés aux MGF.

Laufer : Bien-sur, merci Jamie.
Aujourd’hui, au bout de 30 années d’efforts largement infructueux pour mettre fin à la barbarie des mutilations, il n’est que trop temps d’identifier, de nommer et de surmonter tous les mythes néfastes, mensonges et erreurs fondamentale qui continuent à être propagés par de soi-disant scientifiques et même par la plupart des « activistes ».
Démasquer tout ces mythes n’est pas une question de dire qui à raison et qui à tort ; mais d’expliquer POURQUOI la plupart des stratégies dans la lutte contre les MGF ont été jusqu’à présent vouées à l’échec et n’ont rien été d’autre qu’un gâchis d’argent, de temps, d’énergie et de ressources tandis que des millions de petites filles continuent à être mutilées chaque année.
Il s’agit de d’aller à la racine du mal et de dévoiler les mécanismes sinistres qui mènent à la continuation de cette pratique violente.

Enfin, il s’agit de réformer les approches et les stratégies, d’investir efficacement les ressource et d’obtenir des résultats concrets.
Il s’agit de quitter les sentiers battus qui ne mènent qu’à des impasses.

FP : En effet, commençons par quelques mythes. Le premier est évidemment que les mutilations sexuelles n’ont rien à voir avec l’Islam, n’est-ce pas ?

Laufer : Exactement.

Mythe numéro 1: Les MGF n’ont rien à voir avec l’Islam car elles ne sont pas mentionnées dans le Coran.

Dès qu'il est question de l’influence de la religion sur la perpétration dans le monde entier de MGF sur des petites-filles, la plupart des “activistes,” des organisations et des politiciens se montrent très soucieux d’expliquer que les mutilations génitales n’ont rien à voir avec l’Islam, qu’elles ne sont pas mentionnées dans le coran et qu’il y a des adeptes d’autres religions, particulièrement des Chrétiens et des Animistes, qui soumettent aussi leurs femmes à des MGF.

Evidemment, les MGF existent dans d’autres groupes religieux que l’Islam, mais ce fait est instrumentalisé pour faire croire qu’il n’existe pas un lien aussi étroit que néfaste entre l’Islam et les MGF.

La vérité est que de nos jours l’immense majorité des victimes de mutilations sexuelles sont des fillettes et des femmes musulmanes. Ce n'est pas même une surprise, car nonobstant le fait que les MGF ne sont pas mentionnées dans le Coran, les oulémas sont largement responsables de la propagation des MGF qu’ils légitiment publiquement et ils incitent à cette violence. Ils n’ont même pas besoin de citer le Coran, car ils se réfèrent simplement aux Hadiths du prophète Mahomet.

C’est chercher la petite bête de pinailler que les Hadiths concernant les MGF sont “faibles” ou “forts”.

La seule chose qui compte est la réalité sociale qu’au 21ième siècle l’Islam est la seule religion qui soit systématiquement exploitée par les autorités masculines pour s’assurer que les femmes et leur sexualité soient maintenues sous le contrôle des mâles en détruisant la partie sexuelle la plus sensible de leur corps, le clitoris.

Mais jusqu’a présent, les plus hautes autorités islamiques nient leur participation active et leur responsabilité écrasante dans la diffusion partout dans le monde de pratiques de mutilations dont elles encouragent la continuation – non seulement en Afrique ou dans les pays arabes et asiatiques mais aussi en Europe.

FP : et les régions d’Afrique où les MGF sont les plus fréquentes sont aussi musulmanes.

Laufer : Correct. Si l’on regarde sur le planisphère les pays pratiquant les MGF, on ne peut pas éluder la constatation suivante : en Afrique, les pays où les mutilations génitales ont été adoptées appartiennent tous à la “ceinture de l’islamisation”. Ce fait indéniable, ainsi que des indices indiquant qu’en Afrique de l’Ouest, les MGF ne remontent pas à plus de 500 ans, permet de poser l’hypothèse que les MGF se sont répandues en Afrique centrale et de l’Ouest suite à l’Islamisation.

Au Moyen-Orient (par exemple en Irak) et en Asie (Indonésie, Malaisie) nous savons de toute façon que la pratique s’est répandue avec Islam et y est perpétrée au nom de cette religion.

Nous avons même reçu d’Europe Centrale, de Bosnie, plusieurs signaux indiquant que les mutilations génitales féminines semblent être en train d’y être “importées” via l’islamisme radical. Ce n’est pas une coïncidence : les mutilations génitales féminines reflètent clairement la misogynie qui est à la base de l’Islam. Les MGF vont de pair avec sa définition prude, misogyne et dogmatique de la sexualité féminine, l’obsession de la virginité et tout ce qu’être une femme implique.

Tout aussi abject que les oulémas qui répandent et appellent publiquement et ouvertement aux mutilations génitales féminines est le silence apeuré des pouvoirs publics mondiaux. En pratique, l’incitation à torturer, mutiler et blesser des petites filles au nom de la religion n’entraîne aucune conséquences, aucune sanctions pour les responsables. J’ai souvent le sentiment que la peur d’être qualifiés “d’islamophobes” tétanise complètement les scientifiques, les politiciens et les activistes et les rend aveugles à l’évidence.

FP : D’autres mythes?

Laufer : Il y en a beaucoup d’autres.

Mythe numéro 2: Les MGF sont pratiquées pour de multiples raisons, et les MGF diffèrent d’une société à l’autre.

Quand il s’agit de décrire la pratique de la mutilation génitale féminine, son arrière-plan et ses causes, on répète en permanence comme une incantation que les différents groupes ethniques ont différentes raisons de perpétrer les MGF. Ces quinze dernières années, si je peux évoquer la situation en Allemagne, chaque scientifique, militant ou politicien ressort chaque fois la copie des élucubrations de l’autre sans remise en cause ni réflexion. Il ne sert à rien de consulter les publications des ONG ou des organisations anti- MGF ou les revues universitaire : elles publient toutes la même tromperie : il y a des raisons multiples dans différentes sociétés à cette “pratique traditionnelle.”

La vérité est qu’il y a une raison unique, un objectif qui se retrouve chez tous les groupes ethniques, dans TOUTES les régions et sociétés, qui est la raison d’être essentielle des mutilations génitales féminines : les MGF visent à l’oppression de la sexualité féminine, à contrôler et manipuler les femmes en fonction des volontés des hommes. En d’autres termes la MGF est exécutée dans le but de conserver la virginité des filles, de limiter leur désir sexuel, de garantir leur chasteté et d’assurer leur fidélité sexuelle. C’est de ça qu’il est TOUJOURS question et il n’y a pas une seule société où cet aspect ne soit pas présent.

Toutes les autres raisons avancées, comme des questions d’esthétique, de pureté, d’initiation, de religion ou encore d’autres complètement démentielles du style : le clitoris pourrait tuer les hommes et les bébés, ne sont rien d’autres que d’utiles instruments de légitimation idéologique pour :

- masquer le but réel des MGF ;
- créer une certaine pression qui facilite et rende possible l’implémentation de cette oppression violente à l’échelle de la nation et la rende taboue ;
- empêcher les victimes de poser des questions, de comprendre le sens réel de cette pratique et de la remettre en cause
Toutes ces justifications déguisées sont conçues pour justifier et excuser les MGF et masquer la vraie nature de ce qui est en réalité une forme de violence systématique.

Il est tout à fait fascinant de constater que cette idéologie atteint parfaitement son but non seulement dans les pays où les MGF sont pratiquées mais aussi parmi les chercheurs en ethnologie et anthropologie aussi bien que parmi les militants et les politiciens du monde occidental : en ne parvenant pas à identifier les justifications des MGF comme des excuses interchangeables, ils ont pendant longtemps refusé, et ils continuent encore largement à le refuser, d'aborder correctement les MGF en tant que gravissime phénomène de violence dirigée spécifiquement contre un groupe parfaitement défini au sein de la société.

FP : Un autre mythe ?

Laufer : Mythe numéro 3 : Les parents qui laissent leurs enfants se faire mutiler le font pour le bien de leurs filles.

Répété comme une incantation depuis des décennies, ce mythe excuse et banalise les intentions de coupables qui mutilent atrocement leurs enfants.

Ce mensonge endort les masses et bloque l’indispensable réflexion sur la nature,l’ intention et le caractère systématique des mutilation génitales féminines.

C’est le reflet de l’illusion, ou du vœu pieux, occidental que des parents veulent toujours le bien de leurs enfants. Si vous considérez ce qui se passe en réalité dans le monde, il faut bien reconnaître que les relations familiales sont souvent sources de graves violences, de maltraitance, de négligences, etc.

La racine de ce comportement est l’absence de respect, la psychologue et militante des Droits de l’Enfant Monika Gerstendörfer le souligne : absence de respect des enfants dans un environnement lui-même peu respectueux.

Les MGF doivent être considérées comme le symptôme d’un environnement social dominé par le contrôle, l’oppression et la violence légitimée.

Ce n’est donc ni un secret ni une surprise que dans tous les pays/groupes pratiquants les MGF, il y a un niveau très élevé de violence générale envers les enfants, qui consiste en violences physiques et psychologiques : coups et punitions excessives.
Néanmoins, la dimension de cette violence codifiée est toujours entourée par un grand tabou et encore une fois il y a des “scientifiques” occidentaux qui font de leur mieux pour maintenir l’omerta.

Il n'y a pas une seule société pratiquant les MGF où ces dernières ne soient pas directement liées aux “ mariages forcés/arrangés”. L’association verbale entre cet acte et “mariage et épouser” camoufle sa vraie nature qui est l’esclavage pur et simple : quand un être humain de sexe masculin est offert à un futur propriétaire contre de l’argent, de l’or ou tout autre bien matériel pour être violé et rester pour toujours sous sa coupe, il est clair que nous devons parler de commerce d’esclave.

Dés que les victimes sont des fillettes ou des adolescentes vendues par leurs pères à d’autres hommes en échange d’argent, d’or, de chameaux ou de chèvres, ce commerce d’esclave est baptisé “mariage”. Quel cynisme !

Et comme les futurs propriétaires de la fille refusent “d’acheter de seconde main”, ils insistent pour qu’elle soit vierge et mutilée sexuellement, ce qu’ils considèrent comme un moyen efficace de préserver (la virginité).

Dans ce contexte où les filles et les femmes sont considérées, traitées et vendues comme des marchandises, il est évidemment négligeable qu’elles endurent de la douleur et/ou des traumatismes, qu’elles soient privées de satisfaction sexuelle et de développement personnel

En faisant mutiler ses propres filles, le patriarche male n’agit que pour son intérêt personnel et le plus grand bénéfice qu’il pourra plus tard tirer de la vente de sa fille. La santé, le bien-être, les désirs et la sexualité des filles sont subordonnés à ses intérêts.
La MGF n’est pas un acte d’amour mais d’irrespect, de mépris, de violence et une question de profit matériel que le coupable peut tirer de la souffrance de la victime.

FP : Alors, quelle est la solution pour mettre fin aux MGF ?

Laufer : La solution est liée à un autre mythe.

Mythe numéro 4: La solution pour mettre fin aux MGF, c’est l’éducation et l’information.

Quoi que cela semble de la provocation, une longue expérience en Afrique et en Europe nous a obligé à reconsidérer le rôle de l’information et de l’éducation dans le processus d’abandon des MGF.
Alors que depuis le début l’accent à été mis sur l’éducation et l’information des communautés pratiquant les MGF quant aux mal que les MGF causent, en espérant que cela finirait par entraîner l’abandon de la pratique, la réalité des faits a révélé que cette idée est une pure illusion.

Beaucoup d’organismes occidentaux persistent à seriner aveuglément que “si les gens comprennent que cette tradition n’apporte rien de bon, ils l’abandonneront” (Marianne Raven, CEO, Plan International Germany .).

D’autres admettent au moins que cette stratégie a largement échoué : récemment, le German GTZ a concédé que “l’éducation sur les conséquences des MGF en matière de santé a plus entraîné leur médicalisation que leur abandon.”
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMC) a été contrainte de soulever la question : pourquoi des femmes qui connaissent les terribles conséquences des MGF, même celles qui font officiellement campagne contre la pratique, continuent-elles malgré-tout à mutiler leurs enfants.

La réponse à cette question ne repose pas entièrement dans la pression de la société.

Pour trouver une réponse à cette question, l’idée encore largement reçue que les MGF sont “ une coutume traditionnelle que les gens font pour le bien de la fille ” doit être remise en cause :

Non seulement ce préjugé catalogue les personnes qui exécutent et encouragent les MGF comme des incultes qui “ne réalisent pas vraiment le mal qu’ils font” mais il leur donne également une excuse et banalise à la fois les malfaiteurs et la pratique elle-même.

Déjà en 1977, l’auteure Sénégalaise Awa Thiam réfutait ce poncif en soulignant que “il existe une volonté évidente de disculper nos anciennes en alléguant qu'elles n'ont aucune information scientifique sur la clitoridectomie. C'est une mauvaise appréciation.”
En 2007, le militant anti-MGF égyptien Riham Shebl a énergiquement répliqué à la fausse image qui continue à être donnée des MGF :

" Pendant longtemps, les MGF ont été associées au manque d'éducation, à un milieu socio-économique défavorisé. Cela n’a fait qu’empirer la situation des femmes des classes supérieures et moyennes car c’est devenu pour elles un double stigmate ; non seulement elles ont été circoncises mais en plus elle sont également rabaissées au rang de pauvres et d'incultes…”

Sa collègue Vivian Morqos révèle la complicité active des élites éduquées dans la perpétuation de cette pratique violente :

“..75 % des membres du corps médical la pratiquent, alors que ce fut Ali Ibrahim, un docteur, qui fut le premier à militer dès 1928 pour l’interdiction des MGF en Egypte.”

" Une information incomplète, des opinions non professionnelles et le préjugé que la pratique est limitée aux communautés les plus défavorisées, ce sont tous des exemples de désinformation irresponsable."

En 2000, une étude menée par l'Organisation des Femmes Africaines à Vienne à souligné que ceux qui connaissent parfaitement les conséquences des MGF, sont loin de l'abandonner : 75% des immigrés interrogés qui habitent maintenant en Autriche étaient en faveur de la poursuite des MGF, alors que le nombre de ceux qui ont confirmé connaître leurs effets dévastateurs était à peine inférieur !

Ces derniers siècles, les mutilations génitales féminines se sont étendues à des pays et des populations qui ne peuvent pas être considérés comme des “peuples claniques traditionnels”, mais qui ont adopté les MGF pour la même raison que celle que l’ont retrouve dans toutes les communautés les pratiquant : opprimer et contrôler la sexualité des femmes dans une société ou la discrimination généralisée et la marginalisation de la femme est légitimée. De tels pays sont l'Irak, la Malaisie, l’Indonésie et plus récemment de nombreux signaux indiquent que même en Europe Centrale - en Bosnie – les MGF progressent.


Mais il est plus confortable ou plus “politiquement correct” pour les organisations et les politiciens occidentaux de s’accrocher à l’illusion que la cause des MGF est le manque d’instruction ou de connaissance et qu’elles pourront être éliminées par l’éducation.

Mais jour après jour, année après année, celles paient le prix de cette énorme erreur, ce sont les milliers de petites filles qui sont soumises à ce traitement inhumain en pleine connaissance de ses conséquences.

Il est plus que temps de reconnaître la vraie nature des mutilations génitales féminines en tant que type particulier et spécifique de violence contre les enfants de sexe féminins.

Une fois que nous commençons à analyser le mécanisme systématique de cette violence, nous pouvons trouver des réponses concluantes et logiques à la question jusqu'ici posée en vain :

“Pourquoi continuent-ils à mutiler leurs enfants alors qu’ils connaissent les conséquences?”

Les mécanismes psychologiques à l’œuvre peuvent être comparés à ceux des « formes classiques de violence » qui se transmettent dans les familles d'une génération à l'autre, par exemple les violences sexuelles contre les enfants au sein des familles..

En appréhendant les mutilations génitales féminines en conjonction avec la “violence intergénérationnelle,” il devient clair que les femmes ne mutilent pas leurs filles malgré mais parce qu’elles ont elles-même été des victimes.


Cette compréhension entraîne un nécessaire changement des priorités : La priorité la plus élevée doit être donnée à briser le cycle infernal de la violence en empêchant que les fillettes deviennent des victimes des MGF.

La responsabilité en incombe clairement à nos gouvernements. Nos gouvernements européens doivent mettre en application des mesures qui protègent efficacement toutes les victimes potentielles de MGF et offrent une protection réelle et concrète au filles.

Cela implique de traquer et de traduire en justice les criminels.

Il y a des stratégies concrète et efficaces qui pourraient mener à une fin effective des mutilations génitales féminines en Europe en trois ans - elles doivent juste être appliquées.

Ces stratégies définissent de nouvelles normes et deviendront un critère permettant de juger si les gouvernements occidentaux, les politiciens et les ONG prennent honnêtement au sérieux le problème des MGF.

FP : Que peut faire le simple citoyen pour contribuer à préserver les fillettes des MGF ?

Laufer : Eh bien, en règle générale je considère qu’empêcher les MGF dans la société occidentale n’est pas le travail de l’homme de la rue mais la responsabilité de son gouvernement.

Naturellement, aussi longtemps que les gouvernements failliront mettre en œuvre des mesures de prévention efficaces, les filles dépendront uniquement de l’assistance de courageux membres de la société civile. Ces dernières années, dans notre travail sur des cas concrets, nous nous sommes heurtés à d ‘énormes inhibitions : les gens sont très hésitants à “dénoncer” des criminels potentiels ou des familles qui ont mutilé leurs filles. Pour la plupart ils ont peur d’être traités de “racistes” ou accusés de “discriminer d’innocents émigrés” et il faut dire que les réactions des médias lors de récentes affaires de prévention de MGF en Allemagne prouvent que cette crainte est assez justifiée.

En tout cas, pour le dire avec les mots de Rakieta Poyga, présidente de l’organisation Bangr’Nooma qui œuvre à mettre fin aux MGF au Burkina Faso :

“Je vous en prie, ne permettez pas que dans vos pays des petits filles soient soumises à la mutilation génitale ! ” a-t-elle lancé au public du film “Maimouna, la vie devant moi” qui fut présenté en 2008 dans plusieurs villes allemandes.

Donc :

- Si vous avez des informations sur une fille qui devrait être ramenée dans un pays où les MGF sont couramment pratiquées – et qui courra donc le risque d’être soumise à une MGF – par exemple pendant les vacances, s’il vous plait informez les services sociaux pour qu’ils prennent des mesures concrètes.

- Si vous apprenez qu’une fille pourrait avoir déjà été mutilée, s’il vous plait informez la police ou le procureur : je vous en prie, gardez toujours à l’esprit que la MGF est un crime majeur et non une “ pratique culturelle ” que nous devrions tolérer

- Cherchez si dans votre pays il existe des organisations qui travaillent sérieusement à une vraie protection des petites filles, qui ne se trahissent pas elles-mêmes et les autres en serinant que “si les gens sont informés des conséquences sur la santé, ils cesseront de mutiler leurs enfants”. S’il existe des organisations qui font pression sur le gouvernement et les ministres pour qu’ils mettent en place des stratégies efficaces pour protéger les fillettes des MGF, soutenez-les.

- Faites part de votre préoccupation quant à la mutilation généralisée de fillettes parrainées par Plan International, World Vision, CCF Kinderhilfswerk et d’autres organisations. Protestez contre la continuation des mutilations dans des zones bénéficiant de projets de développements financés par l’Occident. Si vous donnez de l’argent, assurez-vous que l’ONG garantit la protection des filles dans la communauté concernée. Soyez certain que toutes les ONG peuvent facilement le faire, pour autant qu’elles se sentent concernées.

- Aidez-nous à tordre le cou aux mensonges et aux mythes qui continuent à être propagés sur les MGF en les nommant clairement et en les remettant en perspective.


FP : Ines Laufer, vous êtes une vraie héroïne. Merci pour votre courageux et noble travail pour les fillettes et pour vos efforts pour les protéger de cette barbarie.
a lire :

Imams propagate MGF in Norway: http://www.afrol.com/Categories/Women/w ... norway.htm

source, WELT-online: http://www.welt.de/vermischtes/article1 ... adcomments

source: GTZ documents FGM: http://www2.gtz.de/dokumente/bib/06-0902_2.pdf

source WHO-progress Nr. 72, 2006, page one: http://www.who.int/reproductive-health/ ... ess/72.pdf

Awa Thiam: „Die Stimme der schwarzen Frau“ Rowohlt Taschenbuch Verlag, Reinbek 1981, S. 61
source: Al-Ahram weekly, January 2007, article “Rallying for Ms Nadia: http://weekly.ahram.org.eg/2007/829/li1.htm

http://frontpagemag.com/readArticle.aspx?ARTID=35131
Pour rester libre, soyez fort.

medico

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 10 juin09, 04:26

Message par medico »

sujet intérressant mais ce copié collé et bien trop long. :(
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Mereck

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 10 juin09, 10:15

Message par Mereck »

Certains points peuvent parraitre intéressants, mais certains sont faux ou mal interprétés.

Ainsi, lorsqu'il est dit que la raison "c'est pour le bien de l'enfant", serait faux...
Il faudrait vérifier précisément : s'agit-il du bien de la fille pour qu'elle puisse trouver un mari plus facilement que si elle n'était pas excisée ?

Pour le "absence de référence dans le coran". Certes, il n'est y rien indiqué concernant l'excision en tant que telle. Mais il faut vérifier les termes "circoncision" : l'excision étant souvent comprise comme étant une circoncision féminine.
Et dire directement "oui mais il faut oublier les hadith dit faibles ou fort", c'est justement le gros problème des auteurs du texte qui semblent vouloir occulté une partie du problème, sans doute par peur inconsciente de remettre en question la religion.
Ces textes existent, et en parler, ce n'est pas chercher la petite bête : sans ses textes, ces anciennes traditions auraient été bien moins courantes dans les régions musulmanes car il n'y aurait plus de textes permettant de légitimer les MGF.

Je précise que l'excision n'a pas sa première source dans l'islam, mais qu'il est bien antérieur. Mais on y voit aucune interdiction, et pire, certains hadith l'acceptent en donnant aussi des avantages.

Quant au fait que seul l'islam verrait ses textes exploités pour maintenir la femme sous pression... C'est pareil avec les autres (interdictions du divorce, de la contraception, etc).


Pour en revenir au respect des enfants, les parents musulmans qui refuseraient peuvent facilement un verset à la tête disant, en gros que "ce qui parait être un mal peut être un bien et ce qui paraît être un bien peut être un mal" => de ce fait, la possibilité de faire appel aux sentiments humains devient anéanties.

C'est ainsi que même si cela parait mal, l'excision peut être considérée malgré tout comme un bienfait...
Sans compter que la femme doit obéir à l'homme, à son tuteur (père, frère, oncle, mari) et que c'est cela qui est considérer comme du resect.



Ainsi, je poserais la question : comment parler d'irrespect si la notion de respect n'existe déjà pas à la base.
La femme qui obéit à l'homme est une femme qui respecte l'homme.
L'homme qui éduque religieusement/culturellement sa femme (et lui donne des ordres allant dans le sens de la religion/culture) est un homme qui respecte sa femme.

Les auteurs du texte reproche la vision occidentale "les parents veulent toujours le bien de leurs enfants". Pour ma part, je reproche à ses auteurs de prendre la vision occidentale de la notion de respect. Cela biaise, je pense, la compréhension du problème : le phénomène n'est pas analyser avec une vision interne, au mieux une compréhension (évidente je pense) du système d'un point de vue psychologique...

Quant à la répression, je ne pense pas que cela changera grand chose : quelle possibilité d'agir AVANT ?
En cas de menaces, la fille restera là-bas...
Si c'est après l'excision, une répression ne changera rien à la mentalité des gens. Les auteurs du texte le disent eux-même : connaitre les conséquences de l'excision ne change rien !

L'un des seuls moyens serait une opération réparatrices à la fille victime et la suppression des droits parentaux envers l'entièreté de la famille. (afin que, située en dehors de cette culture MGF, et grâce à la réparation, elle puisse oublier ce qu'elle a subit)
Mais la question est alors : comment faire dans les pays d'origine...

Pour ça une entente avec les religieux est obligatoire à mes yeux...
Faire miroité une autre solution, non définitive comme ne opération, mais quelque chose de plus sociale serait intéressant : en cassant le cercle vicieux d'une normalité biaisée et définitve (parce qu'inscrite dans la chair), on pourrait voir apparaitre plus facilement et plus rapidement un mouvement de protestation de libérations de la femme. Cela commence doucement, mais reste plus rare dans les pays avec MGF. Il est donc pas impossible que ce type d'oppression physique freine plus facilement qu'une simple oppression sociale.

en effet : l'excision étant faite à un très jeune âge, il devient difficile pour la femme adulte de vouloir quelque chose qu'elle ne peut supposer elle-même (ici, l'accès au plaisir).

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 10 juin09, 10:21

Message par shaena1 »

Mufti d’Egypte : "L’excision totalement interdite par l’islam"


L’excision est totalement interdite par l’islam, a affirmé début juillet 2007 la plus haute autorité religieuse en Egypte, cheikh Ali Gomaa.

Egypte : "L’excision totalement interdite par l’islam" (mufti d’Egypte) 5/07/2007 : L’excision est totalement interdite par l’islam, a affirmé mardi la plus haute autorité religieuse en Egypte, cheikh Ali Gomaa. (AFP)

L’excision est totalement interdite par l’islam en raison de ses effets physiques et psychologiques néfastes, a affirmé mardi la Haute commission des affaires religieuses, dépendant du mufti, la plus haute autorité religieuse en Egypte, cheikh Ali Gomaa.

"L’excision est une pratique totalement interdite par l’islam, en raison des preuves formelles sur ses multiples effets néfastes sur le corps et l’esprit des femmes", affirme un communiqué de la commission, publié par l’agence de presse Mena. "Exciser une femme, par l’ablation ou la réduction d’une partie de son corps, sans qu’il y ait de justification ou de nécessité est prohibé par l’islam", poursuit le communiqué. La Haute commission souligne que "les ouléma ont soumis la question de l’excision aux médecins spécialisés, qui se sont mis d’accord sur l’aspect nocif de cette pratique".

"Il était donc nécessaire d’affirmer clairement que l’avis unanime était qu’elle (l’excision) est illicite", affirme le communiqué. La Haute commission explique que "l’excision des femmes est une coutume sociale contrairement à la circoncision des hommes qui est un rite".

L’avis de cette commission fait suit à la décision jeudi du ministre égyptien de la Santé, Hatem al-Gabali, d’interdire définitivement l’excision.

Une adolescente de douze ans, Bedour Ahmed Chaker, est récemment décédée au cours d’une opération d’excision à Minya (Haute-Egypte).

La pratique remonte au temps des pharaons. Selon une étude faite en 2000, elle touchait 97% des Egyptiennes, chrétiennes comme musulmanes.

Source : http://www.wluml.org/french/newsfulltxt.shtml ?cmd%5b157%5d=x-157-554397

dorcas

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 10 juin09, 12:05

Message par dorcas »

La pratique remonte au temps des pharaons. Selon une étude faite en 2000, elle touchait 97% des Egyptiennes, chrétiennes comme musulmanes.
Au temps des pharaons, Il n'y avait pas de chrétiens ni de musulmans ces croyance n'existaient pas.

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 10 juin09, 13:08

Message par mstafa »

dorcas a écrit : Au temps des pharaons, Il n'y avait pas de chrétiens ni de musulmans ces croyance n'existaient pas.

dorcvas
lol des fois il y en as qui font rire :lol:

ce que sheana1 voulait dire c'est que suite as une etude faite en 2000 donc l'exision touchait 97% des femme chrétienne comme musulmanes des femme qui vivait au moment où l'étude a été faite...

ps: ne me remercis pas :D
Ne s'est-il pas écoulé un laps de temps pendant lequel l'homme n'était même pas une chose mentionnable ?
Sourate 76 : L'homme (Al-Insan) verset 1.

VT61

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 07:39

Message par VT61 »

La narration la plus fréquemment citée relate un débat entre Mahomet et Um Habibah (ou Um Atiyyah). Cette femme, connue pour pratiquer l’excision de femmes esclaves, était l’une des femmes qui avait émigré avec Mahomet. La voyant, Mahomet lui demanda si elle continuait de pratiquer sa profession. Elle répondit par l’affirmative et ajouta: «à moins que ce ne soit interdit et que tu ne m’ordonnes de cesser.» Mahomet répondit: «Oui, c’est autorisé. Viens plus près de moi, que je puisse t’instruire [à ce sujet] – si tu coupes, ne coupe pas trop, car cela donne plus de rayonnement au visage et c’est plus plaisant pour le mari.»
Ce «hadith» est également présent dans l’excellente collection de textes islamiques tenue par l’Université de Californie du Sud, qui le mentionne dans sa traduction partielle du Sunan d’Abu-Dawud (numéro 5251). Et Abu Sahliej, dans le même ouvrage cité plus haut, donne encore ce mot du prophète Mahomet: «La circoncision est une sunna (tradition, ou pratique) pour les hommes et une makruma (acte honorable) pour les femmes.»

De sorte qu’il est fort commun, et en fait «islamiquement raisonnable», pour les savants musulmans, d’affirmer que l’excision ne saurait être interdite, puisque le prophète, considéré comme un modèle parfait et la source même des lois obligatoires de l’Islam, l’a expressément autorisée, et que s’il y a interdiction, celle-ci ne peut porter, dans le respect de la religion islamique, que sur la version dite «pharaonique» de l’excision, soit l’infibulation, qui prévoit l’ablation du clitoris entier, des petites lèvres et d’une partie des grandes lèvres puis la suture de l’organe.

erwan

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 08:57

Message par erwan »

salut

ecoute on ne va pas polémiquer sur ça.
Un hadith peut être que faux si son sens contredit le coran.
Et pour finir j'ajoute que la circoncision n'est pas une sunna mais une obligation. Donc ...
La sunna n'étant pas obligatoire mais recommandée.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 09:23

Message par Ren' »

erwan a écrit :la circoncision n'est pas une sunna mais une obligation
Faux.
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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 09:56

Message par erwan »

ah oui ?
peux tu être plus clair si possible.

Car bon peut être zi je éxagérer en la rendant obligatoire.
On ne peut exiger une chose qui n'a pas été éxiger expliciement dans le livre.
Mais c'est plus u'une sunna ,on dira que ça fait partie de la saine nature (fitra).
Merci de m'avoir repris ren.
Modifié en dernier par erwan le 11 juin09, 10:05, modifié 2 fois.
[3:186]
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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 10:01

Message par tguiot »

erwan a écrit :salut

ecoute on ne va pas polémiquer sur ça.
Un hadith peut être que faux si son sens contredit le coran.
Et pour finir j'ajoute que la circoncision n'est pas une sunna mais une obligation. Donc ...
La sunna n'étant pas obligatoire mais recommandée.
Il y a un verset du coran qui se prononce clairement contre l'excision?

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 10:03

Message par erwan »

Quel est le but de l'excision?
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 10:05

Message par shaena1 »

tguiot a écrit : Il y a un verset du coran qui se prononce clairement contre l'excision?
non, mais aucun ne dit de la faire. :)

la circoncision est l'alliance entre Dieu l'Unique et les croyants. tout MALE. :)

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 10:10

Message par erwan »

clairement non ,le coran ne dit pas de ne pas faire l'excision.

La circoncision a un but.

Mais le but de l'excision quelle est il ?
Je ne vois pas le but de l'excision ,c'est une maltraitance inutile.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

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Re: Excision : les mythes liés aux mutilations

Ecrit le 11 juin09, 18:52

Message par Ren' »

tguiot a écrit :Il y a un verset du coran qui se prononce clairement contre l'excision?
Le Coran ne parle ni de circoncision, ni d'excision. Tout ce qu'on y trouvera, c'est : Qui est meilleur en religion [Dīnāan] que celui qui soumet à Dieu son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham [Millata 'Ibrāhīma ], homme de droiture ? (Coran IV, 125)

Le Coran ne donne aucune autre précision, mais la Bible déclare que la circoncision fut ordonnée à Abraham et Ismaël : Abraham prit son fils Ismaël, tous les esclaves nés dans sa maison ou acquis à prix d'argent, tous les mâles de sa maisonnée ; il circoncit la chair de leur prépuce le jour même où Dieu avait parlé avec lui. Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand fut circoncise la chair de son prépuce, et Ismaël avait treize ans quand fut circoncise la chair de son prépuce. C'est le même jour qu'Abraham et son fils Ismaël furent circoncis (Gn XVII, 23-26). On en déduit ainsi que c'est un élément de la "religion d'Abraham"

Mais il existe également un avis minoritaire en islam qui considère que la circoncision (et a fortiori l'excision) fait partie des altérations de la Création dénoncées dans la même sourate, un peu plus haut : "Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai, et ils fendront les oreilles aux bestiaux ; je leur commanderai, et ils altéreront la création de Dieu" Et quiconque prend le Diable pour allié au lieu de Dieu sera, certes, voué à une perte évidente (Coran IV, 119)
Ar c'hi bihan breizhad...
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