pour des gens qui méditent

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

pour des gens qui méditent

Ecrit le 18 juin09, 09:41

Message par marie1 »

Bonjour

Lorsque je demande à un atthé pour quelle raison il ne croit pas en Dieu, sa réponse est: Si Dieu existait, il n y aurait pas tant de malheurs..
genre tout doit être beau, tout doit être propre, tout doit être bon...imaginez, on serait au paradis..et le mal n'existerait pas..or c'est un fait: le mal existe, les problèmes existent, que vous soyez d'accord ou pas ça ne changera rien..et c'est en digérant la pilule en acceptant que ces notions soient bel et bien là, qu'on arrive à avancer...pour trouver des solutions et ne pas pleurer sur notre sort...et puisqu'on n'arrive à blamer personne, on se tourne vers Dieu et on lui dit carrément: tu n'existes pas! Si tu existais, il n y aurait pas tant de malheur! et oui...avouez! il y a une voix en vous qui vous dit qu'une puissance existe mais vous éttouffez cette voix car vous avez peur de contredire vos désirs..Pour ceux qui argument comme indiqué ci dessus, je vous invite à trouver un autre argument si vous pouvez...

Un jour, un monsieur est parti chez le coiffeur pour se faire couper les cheveux...Le coiffeur, comme à son habitude, engagea la discussion avec le client...cette fois-ci, le thème tournait autour de l'existence de Dieu.

Le coiffeur: je ne crois pas du tout qu'un Dieu puisse exister

Le client: qu'est ce qui vous fait croire cela?

Le coiffeur: il suffit que vous mettez les pieds dehors pour voir la misère des gens, la pauvreté, les problèmes...si un Dieu existait jamais il ne permettrait cela!

Le client se tût un instant...une fois terminé, il paya le coiffeur et ouvrit la porte pour s'en aller...quand soudain, il vit devant lui un homme grand de taille, d'un aspect fort repoussant, avec des cheveux sals et ébouriffés...

Il se tourna vers le coiffeur et lui dit: je ne crois pas qu'un coiffeur puisse exister

Le coiffeur, surpris, lui dit: qu'est ce que vous dites? depuis toujours, je prends soin de vos cheveux et de votre barbe et vous venez me dire que les coiffeurs n'existent pas? pourquoi avez vous dit cela?

Le client: Si les coiffeurs existaient, cet homme que vous voyez là bas devant votre salon n'aurait pas un aspect aussi repoussant et des cheveux sals et une barbe aussi mal entretenue!

Le coiffeur: Mais c'est à lui de venir au coiffeur pour que celui-ci soigne son apparence!

Le client: Il en va de même pour nous..c'est nous qui devons venir à Dieu pour qu'il soigne nos maux et problèmes!

Slithy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: pour des gens qui méditent

Ecrit le 18 juin09, 09:54

Message par Slithy »

Ta parabole est plaisante, mais elle ne résout pas le problème du mal, qui reste, quoi qu'on en dise, une des épines majeures dans le pied de la théologie...
J'ai deux ou trois idées sur la question du mal et de la théologie mais j'ai pas trop le temps de les développer dans l'immédiat.

Quant au fond de ton argumentaire : non, non et non.
La plupart des athées ne font pas "taire une petite voix". La question du mal est certes une question importante, mais plus simplement, il s'agit d'une question de rationalité. Ce que tu expliques se rapporte plus au sentiment. Sentiment d'injustice par exemple. Je pense que ça pourrait éventuellement être une raison possible pour que quelqu'un perde la foi, mais ce n'est certainement pas la cause de l'absence de croyance en Dieu de la majorité des athées

"And of Evil this alone is dreadly certain: Evil is"
J.R.R. Tolkien*, Mythopoeia.

*Un fervent catholique! ; -)

EDIT : d'aileurs ton premier paragraphe présuppose la croyance en Dieu, tu décris l'attitude de quelqu'un qui croit déjà en Dieu.

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin09, 10:07

Message par MartinL »

marie1 a écrit :Bonjour

Lorsque je demande à un atthé pour quelle raison il ne croit pas en Dieu, sa réponse est: Si Dieu existait, il n y aurait pas tant de malheurs...
Déjà, il n'y a qu'un "t" à "athée".

Ensuite, si l'on ne croit pas en Dieu, ce n'est pas pour cette raison naïve que tu évoques. Prends le temps de lire, si tu en a le courage, l'essai de Dawkins Pour en finir avec Dieu, et tu verras que l'athéisme, le vrai du moins, est une position beaucoup plus réfléchie que ce que tu laisses supposer.
Et pour répondre à ce que tu affirmes dans un autre sujet, tous les athées que j'ai rencontrés jusqu'à présent l'étaient, comme moi, devenus par eux-mêmes, malgré une éducation religieuse. Et oui...

Dieu a autant de chance d'exister que la licorne invisible, inaudible et intangible; dans les deux cas, il n'y a pas de preuves de leur non-exitence ou de leur existence: mais pourquoi accepter de croire en l'un et pas en l'autre ?
marie1 a écrit :genre tout doit être beau, tout doit être propre, tout doit être bon...imaginez, on serait au paradis..et le mal n'existerait pas..or c'est un fait: le mal existe, les problèmes existent, que vous soyez d'accord ou pas ça ne changera rien..et c'est en digérant la pilule en acceptant que ces notions soient bel et bien là, qu'on arrive à avancer...pour trouver des solutions et ne pas pleurer sur notre sort...et puisqu'on n'arrive à blamer personne, on se tourne vers Dieu et on lui dit carrément: tu n'existes pas! Si tu existais, il n y aurait pas tant de malheur!et oui...avouez! il y a une voix en vous qui vous dit qu'une puissance existe mais vous éttouffez cette voix car vous avez peur de contredire vos désirs...
Bla bla bla...
marie1 a écrit :Pour ceux qui argument comme indiqué ci dessus
Tu n'en trouveras pas beaucoup, du moins pas sur ce forum...
marie1 a écrit :c'est nous qui devons venir à Dieu pour qu'il soigne nos maux et problèmes!
Donc Dieu est à ton service ? Quelle présomption !
Mais admettons... Est-ce efficace ? Les croyants de ta religion guérissent-ils mieux des maladies que les croyants de la religion voisine ou que les athées ? Comique.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 10:25

Message par marie1 »

Et également plein d'athées se sont convertis à d'autres religions...donc cela marche dans les deux sens..

Lorsqu'on a affaire à des règles divines, tout est établie, l'interdit nous nuit, on ne s'en approche pas, on passe à autre chose, on n'enfreint pas les limites et on perd pas notre temps et si on les enfreint on aura à subir les conséquences de ce que nous avons semé...

Exemple: fumer tue...je m'approche pas de la cigarette, je vis heureux...si je fume et bien que je ne vienne pas pleurer d'avoir choper un cancer....voilà, dans quel sens, c'est à nous d'aller vers Dieu, de nous écarter de ce qu'il a interdit et de nous permettre ce qu'Il a permis car Il nous a crée et nous connais mieux que nous même...

Pour l'atthéisme, ce n'est pas si réfléchie que cela...
Vous dîtes n'adorer aucune divinité...or vous vous placer au centre et vous vous adorer vous même! vous adorez votre égo! vous écoutez vos passions! puisque pas d'interdits...

ou aussi écoutez vous vos prêcheurs...il suffit qu'un scientifique (que d'autres ont contredit) dise quelque chose qui réponde à vos passions profondes pour qu'on s'arrache son savoir malgré le fait que c'est un être humain sujet à l'erreur, traversé par des questionnements comme nous tous.. et on en fait une religion qu'on défend avec ferveur.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin09, 10:34

Message par patlek »

"dieu" a interdit la cigarette??

Tu peux citer le verset?

En plus, c' est "dieu" qui a créé le tabac, non?

MartinL

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin09, 10:54

Message par MartinL »

marie1 a écrit :Vous dîtes n'adorer aucune divinité...or vous vous placer au centre et vous vous adorer vous même! vous adorez votre égo!
Connais-tu les parcours et les engagements de chacun d'entre nous pour affirmer une telle chose ? Quelle arrogance écoeurante... Je ne me serais jamais permis, en tant qu'athée ou lorsque j'étais catholique, un tel jugement sans même connaître la personne.
marie1 a écrit :puisque pas d'interdits...
Bien sûr que si. Infliger des souffrances à l'autre.
Parce que contrairement à ce que tu affirmes, ce n'est pas nous-mêmes que nous plaçons au centre de tout, mais l'être humain en général, et le caractère infiniment précieux de son bonheur et de sa vie.
marie1 a écrit :ou aussi écoutez vous vos prêcheurs...il suffit qu'un scientifique (que d'autres ont contredit) dise quelque chose qui réponde à vos passions profondes pour qu'on s'arrache son savoir malgré le fait que c'est un être humain sujet à l'erreur, traversé par des questionnements comme nous tous.. et on en fait une religion qu'on défend avec ferveur.
Il y a suffisamment de sujets partout dans ce forum qui expliquent pourquoi la Théorie de l'Evolution est valide, et en amélioration constante. Aucune preuve sérieuse n'a été apportée jusque là pour la contredire, et le Créationnisme ne fait pas le poids face elle. Je ne vais pas me lancer dans un énième débat sur le sujet, de toute manière condamné à être stérile; comme les autres, tu ne feras que critiquer quelque chose que tu ne connais que par ouï-dires, sans avoir pris la peine de vérifier de quoi il retourne vraiment.

P.S.:
marie1 a écrit :Pour l'atthéisme
Encore une fois, il n'y a qu'un "t" à "athéisme". A moins que ta religion interdise d'écrire correctement.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin09, 12:08

Message par quinlan_vos »

Je plussoie largement mes collègues.

J'ai l'habitude d'être plus virulent (l Dr House du forum, si tu veux, avec la canne et tout), mais je serais gentil avec toi - tu n'es pas là depuis longtemps.
Non, nous ne sommes pas particulièrement nombilistes. Il semblerait, d'ailleurs,ue les athées le soient moins que les autres.
Nous oeuvrons pour le bien commun, pour la communauté, l'humanité, etc... Tandis qu'un croyant prie pour SON salut, pour Sa vie, pour SA victoire au loto...
Comme grosso modo tous les athées qui sont ici, j'en ais fait l'expérience.

Ensuite, quand un scientifique dit quelque chose, nous l'écoutons (nous n'écoutons d'ailleurs pas que les scientifiques, mais tout le monde). Evidemment, que nous l'écoutons.
Et lorsqu'il parle de sa théorie, nous l'étudions avec lui, nous la disséquons, nous l'analysons.
Dans beaucoup de cas, la réponse qui nous vient après ce processus est : "attendons, observons, et voyons".
Dans d'autres cas, lorsque les preuves sont bien là, visibles, observables, alors c'est avec plaisir que, commes les scientifiques, nous la validons. Par valider je veux dire appendre, ici. Pour autant, cette théorie ne sera probablement pas parfaite. Elle sera révisée, corrigée, etc... Dans certains cas, une nouvelle théorie, opposée, verra le jour. Si elle est mieux argumentée, et plus probable, alors c'est elle que nous suivrons.
Mais il s'agit ici d'un travail de longue haleine, d'une vériatble recherche.

Notre vision de dieu en découle également. Pourquoi? Parce qu'on ne naît pas athée. On ne grandit pas ainsi non plus. La société, l'éducation fait de nous des croyants, dans tous les sens du terme.
Lorsque tu crois voir un oiseau dans le ciel et que la personne à côté de toi l'observe et te dit "non, c'est un avion, regarde comment il vole", que fais-tu? Restes-tu sur ta position, à décider que c'est un oiseau? Ou bien observes-tu avec plus d'attention jusqu'à ce que l'avion apparaisse, bien visible, ce qui te fera dire "oui, tu as raison".
C'est la différence entre croire et chercher.
Nous ne partons pas du principe que dieu n'existe pas. Mais nous cherchons. Nous réfléchissons, nous étudions ses probabilités. Et elles sont basses, après réflexion, ces probabilités. Une fois cette réflexion faite, nous pouvons nous permettre de dire "dieu n'existe pas". Parce que c'est tellement improbable, que cette option devient une certitude.
Bien sûr, vous, croyants qui n'avez jamais été athées, vous ne pouvez imaginer la réflexion qui se trouve derrièr cette simple phrase.
Mais elle est là.

Quand à l'argument du mal, même s'il est logique, nous ne nous en servons que peu.
Mais c'est vrai que, puisque dieu à inventé le mal (à travers Satan, mais ça faisait partie des options), il pourrait tout aussi bien le détruire.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 22:07

Message par marie1 »

tu as dit:

Nous oeuvrons pour le bien commun, pour la communauté, l'humanité, etc... Tandis qu'un croyant prie pour SON salut, pour Sa vie, pour SA victoire au loto...

Tu crois qu'un croyant oeuvre que pour son propre salut? dans ce cas pourquoi faire l'aumône? n'est ce pas un caractère social? notre religion encourage le mariage pour préserver les droits des individus et organiser la société..pour éviter les maux de la société: prostitution, femmes célibataires qui galèrent, des hommes qui n'assument pas leurs responsabilités...elle encourage l'honnêteté avec les gens qui nous entourent, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas tromper, ne pas tricher...notre religion nous apprend que l'on n'est pas croyant si l'on aime pas pour l'autre ce que l'on aime pour soi même, elle nous enseigne de pardonner et de prendre soin les uns des autres....elle ne nous enseigne pas le nombrilisme, l'égoisme, l'orgeuil, et l'attachement à la matière, elle nous enseigne d'être humble et bienveillant envers ceux qui nous entourent...c'est ça l'humanité.

Est ce que les athés n'oeuvrent pas pour leurs vies? vous vous comportez bien pour faire votre place en société et qu'on ne vous mette pas à l'écart...vous vous comportez bien pour récolter un bien dans la vie ici bas...les croyants n'attendent pas qu'on les remercie pour une oeuvre, ils n'attendent pas qu'on flatte leur égo , ils oeuvrent pour que Dieu accepte leurs oeuvres et pour eux, peu importe que les gens se moquent de leurs prières, ou de leurs habillements puisque l'important c'est que Dieu soit satisfait d'eux...N'est-ce pas cela la liberté?

On se sent libre lorqu'on fait notre prière, on se sent libre lorsqu'on défend nos valeurs, on se sent libre lorsqu'on ne suit pas les tentations...c'est facile d'enfreindre les interdits...tout le monde peut faire cela...qu'est ce qui vous rend si exceptionnel? il est facile que je boive de l'alcool, de fréquenter les boites de nuits, de mentir, de me droguer, de fumer... (ps: pour la cigarette, c'est un exemple dont Dieu ne parle pas dans un verset: l'interdit est ce qui nuit, le permis est ce qui profite) mais il est difficile de se lever à l'aube pour diriger les pas vers les groupes qui prient, il est difficile de jeûner alors que la nourriture se trouve sous notre nez, il est difficile de porter un voile et de supporter la critique, la moquerie, la chaleur alors qu'il est très facile de se pavaner avec une mini jupe, détournant le regard des hommes de leurs femmes, de créer le complexe chez d'autres femmes qui aimeraient bien avoir notre silhouette, et créant une insatisfaction sociale, des problèmes sociaux causés par le manque de pudeur et une soit disant liberté qui fait des dégats à tous les plans...

Merci docteur house d'être gentil avec moi, c'est tout à ton honneur

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 22:19

Message par Vicomte »

marie1 a écrit :[...]
Marie1 je t'invite à faire preuve de sens critique et à examiner si d'aventure ce que tu reproches aux autres ne pourrait pas s'appliquer à toi-même.

Tu sembles affirmer que la religion rend les gens meilleurs et favorise une conduite plus éthique. Or il me semble que c'est loin d'être évident.
Je me permets ici un copié-collé (adapté à ce topic par endroits) d'une autre de mes interventions (l'original dans son contexte est là-bas : http://www.forum-religion.org/post505149.html#p505149)

1. Les statistiques démontrent que les athées en moyenne sont plus doux, plus pacifiques et plus utiles à leur prochain que les croyants :

Ce sont des études que j'ai déjà citées plusieurs fois.
Aussi, pour ne pas trop me répéter, je me contente de citer quelques résultats et vous renvoyer à une seule lecture :
- Des statistiques menées dans les population carcérales (donc les gens qui, objectivement, sont réputés les plus violents, les moins utiles à la société) de Québec ont montré que ces personnes étaient beaucoup plus croyantes (et croyaient davantage en un dieu personnel, démiurge et interventionniste) que la moyenne nationale.
- À l'inverse, les populations qui commettent le moins de crimes et sont les plus utiles à la société sont davantage athées, ou parfois agnostiques. Si l'on prend la population des prix Nobel en physique et en chimie, par exemple, on ne recense que trois croyants (et encore, des théistes) le reste étant athée.
- Il est en outre de notoriété publique que des 177 états du monde, il y a une corrélation directe entre le niveau de violence et de criminalité du pays et le taux (et le degré) de croyance de sa population.

- Lire Richard Dawkins, Pour en finir avec dieu, Paris, Laffont, 2008, chap.3.

2. Des études scientifiques montrent qu'on est doux et bon malgré la religion et pas grâce à elle.

Un topic avait déjà été ouvert à ce sujet mais je ne le retrouve plus (si quelqu'un a le lien je suis preneur : je remplacerai alors cette ligne par le lien en question).

Plusieurs expériences ont déjà été menées qui prouvent toutes l'assertion 2.

Pour prouver que le sens moral existe sans la religion, Hauser et Singer ont imaginé un dispositif expérimental mettant les sujets dans des situations non décrites par les dogmes religieux et sans conséquence pour les dits dogmes, où ils avaient des choix moraux à faire (une histoire de wagonnets menaçant de tuer des gens dans leur course folle). Il est apparu que dans ces conditions particulières, les croyants et les athées montraient exactement la même prédisposition morale.
— Hauser et Singer, « Morality without religion », Free Inquiry, 26:1, 2006, p.18-19.
Pour prouver que la religion pervertit le sens moral, je citerai l'expérience du psychologue israélien George Tamarin. Auprès de plus de mille écoliers âgés de huit à quatorze ans, il a lu un récit puis leur a demandé d'effectuer un jugement moral sur l'histoire qu'il leur a raconté. À certaines classes il lisait le récit sanglant de la bataille de Jéricho dans le livre de Josué. À d'autres classes, c'était le même récit factuel, mais en changeant les noms et le contexte (Japon médiéval). La différence était flagrante : les petits croyants approuvaient les pires crimes dès lors qu'ils touchaient à la croyance dont ils étaient infectés. En revanche le même récit décontextualisé les choquait beaucoup plus, comme il choquerait n'importe qui dont le sens moral n'a pas été perverti.
— Tamarin, G.R., « The Influence of Ethnic and Religious Prejudice on Moral Judgment. », New Outlook, 9:1, 1966, p.49-58.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin09, 22:29

Message par maddiganed »

marie1 a écrit : Tu crois qu'un croyant oeuvre que pour son propre salut? dans ce cas pourquoi faire l'aumône? n'est ce pas un caractère social? notre religion encourage le mariage pour préserver les droits des individus et organiser la société..pour éviter les maux de la société: prostitution, femmes célibataires qui galèrent, des hommes qui n'assument pas leurs responsabilités...elle encourage l'honnêteté avec les gens qui nous entourent, ne pas voler, ne pas mentir, ne pas tromper, ne pas tricher...notre religion nous apprend que l'on n'est pas croyant si l'on aime pas pour l'autre ce que l'on aime pour soi même, elle nous enseigne de pardonner et de prendre soin les uns des autres....elle ne nous enseigne pas le nombrilisme, l'égoisme, l'orgeuil, et l'attachement à la matière, elle nous enseigne d'être humble et bienveillant envers ceux qui nous entourent...c'est ça l'humanité.
Est ce que les athés n'oeuvrent pas pour leurs vies? vous vous comportez bien pour faire votre place en société et qu'on ne vous mette pas à l'écart...vous vous comportez bien pour récolter un bien dans la vie ici bas...les croyants n'attendent pas qu'on les remercie pour une oeuvre, ils n'attendent pas qu'on flatte leur égo , ils oeuvrent pour que Dieu accepte leurs oeuvres et pour eux, peu importe que les gens se moquent de leurs prières, ou de leurs habillements puisque l'important c'est que Dieu soit satisfait d'eux...N'est-ce pas cela la liberté?

Réfléchis 2 sec, pourquoi donnes-tu aux pauvres? pourquoi fais-tu des bonnes actions? Par simple générosité? Ou parce que c'est écrit dans ton bouquin? Ou parce que si tu le fais, tu sauveras TON ame après TA mort? Tu vois où je veux en venir? Des bonnes actions entièrement altruistes n'existent pas, et surtout pas pour les croyants !
Si ta vie est de faire en sorte qu'une divinité soit contente de toi.... et si tu appelles ça liberté.... tu es un cas désespéré.

Je passe sur le dernier paragraphe, tout aussi pathétique que navrant de la part d'une femme... jalouse va :)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin09, 22:53

Message par patlek »

marie, c' est la religion, version walt disney.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin09, 22:53

Eh oui! Dire que des femmes se sont battu pour avoir le droit de porter des mini-jupes... Tu leur retire ce droit, e bénéfice de cette lutte... Pour des raisons de croyance. Elles se sont battu pour pouvoir être considérées comme les égales des hommes et, tout en profitant de cela, tu nies ce droit.
C'est une insulte aux Simone Veil, de Beauvoir.... A toutes celles qui ont lutté pour que tu puisses avoir le choix de tes vêtements... Pour que tu puisses porter des pantalons, aussi.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin09, 22:54

Message par marie1 »

ah oui, et toi pourquoi tu travailles? ce n'est pas pour recevoir?

pourquoi tu donnes, n'est ce pas pour te donner bonne conscience et te faire des copains, pour te sentir et qu'on te dise que tu es quelqu'un de bien?

si tu aides quelqu'un la moindre des choses c'est qu'il te dise: merci, pourquoi merci? c'est culturelle? c'est scientifique? et je suis sûre que tu n'aideras pas celui qui ne te remercieras jamais, tu vas te sentir bête..pour toi c'est un manque de respect...pourquoi? en vérité on attend toujour une récompense....sinon on est des robots...si tu étudies c'est pourquoi, n'est-ce pas pour obtenir une récompense: un diplôme, un travail, une bonne situation...et si tu n'étudies pas, tu t'attends à une "punition": échec...tu te sentiras démoli, freiné pour un certain temps jusquà ce que te reviensne en tête l'espoir de la récompense: la réussite et ainsi de suite...c'est comme ça le croyant...il ne desepère jamais, il retente et retente..

Donc prétendre qu'il y a un être humain qui agit comme ça au hasard, c'est archi faux doc house!

Ethhhhnon! je ne suis pas jalouse..je pense aux autres bien avant mon bien être...

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 juin09, 23:18

Je travaille, effectivement, pour un échange. J'oeuvre pour la société, et elle me le rend en me permettant de vivre au sein d'elle.
Mais tout le reste est faux. Crois-tu que, lorsque je donne à un pauvre, j'attends qu'il me dise merci? Non. J'attends qu'il bouffe, qu'il trouve du boulot, un appartement, etc... J'attends qu'il vive.
Je ne le répète pas non plus à mon entourage. Si tu savais ce que je m'en fous d'avoir l'air gentil! Mais alors là... Je préfère largement vivre seul. Je n'aime pas qu'on me dise que ce que je fais est mal, donc je n'aime pas non plus qu'on me dise ce qui est bien. Que je donne ou non, pour moi, c'est la même chose, il n'y a rien en retour.

Pour les études, ce n'est pas non plus pour la réussite. C'est pour vivre. Pour pouvoir s'intégrer au sein de la société. Et, dans mon cas, pour mon plaisir personnel. J'ai étudié l'histoire de l'art, l'art plastique, la psycho et la médecine. Je pense m'y connaître un peu en bio, en histoire, en archéologie, en athropologie, en astronomie etc... J'aime la culture générale. Mais je n'ai aucun diplôme dans aucun de ces domaines. Pourtant, dans chacun, je suis certain de m'y connître plus que toi. Je ne me cultive que pour moi.
J'ai redoublé deux classes sans en ressentir d'échec. J'ai fait un BEP serveur pour pouvoir trouver du travail et me nourrir plus facilement. Et c'est tout. Mes deux années de fac on tenu à ceci : suivre un maximum de cours possibles dans un maximum de domaines possibles, même sans être inscrit.
Quelle est ma récompense? Mis à part discuter avec d'autres gens aussi cultivés (ou plus) que moi, je n'en ais pas. Ma récompense est dans mon travail. Apprendre est la plus grande des récompenses.
Et il n'y a pas de hasard, pas plus qu'il n'y a de dieu.

Il n'y a que les hommes et les femmes, ces êtres humains qui essaient de se dépétrer d'une vie. Ceux qui sont assez fort avancent, progressent. Les autres restent en arrière, pient leurs dieux violent, vengeurs, jaloux de leur dire quel est le sens de la vie.
Quel est le sens de la vie, d'après toi : aller au paradis? Passer sa vie en attendant qu'elle soit finie? Se dire "il faut faire le bien sinon je n'aurai drot qu'à l'enfer"? Mais QUELLE HONTE!
La vie est une chance, une merveille! Nous étions morts avant, et nous le serons à nouveau après. C'est un moment magistral, qui existe sans but, sans définition. La vie est, point. Mais si tu cherches un sens à ta vie, dis toi qu'il est celui-ci : Naître, se reproduire, mourrir.
Pour la société.
Pour l'espèce.
Pour notre écosystme.
Pour le reigne animal.
Si tu ne t'es pas reproduite, alors tu as autant de valeur que si tu n'existais pas. Un parasite biologique, et la religion est un virus, une gangrenne insupportable, qui gratte et qui fait mal. Mais il faut parfois une amputation pour que les gens commencent à se rendre compte de ce qu'est la vie.
Si tu ne t'es pas reproduite, alors laisse la place. D'autres le feront pour toi. D'autres oeuvreront pour la vie. Parce que c'est ça, au fond : la vie n'existe que par et pour elle-même.
Combien de gens ont vécu alors qu'ils ne l'auraient pas du? Et combien sont morts alors que leur vie aurait été importante?
Ca s'appelle la sélection naturelle.
Et c'est la plus grande force à l'oeuvre sur terre.

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juin09, 22:35

Message par Macgregor »

C'est quoi cette vision de la société...

Moi je travaille car j'ai besoin d'argent, aussi étonnant que cela puisse paraître dans notre société il faut de l'argent pour vivre, et également parce que celui-ci est intéressant, je ne travaille quasi jamais sur quelque chose qui ne m'intéresse pas. Moi ce qui m'intéresse dans mon travail c'est de réaliser quelque chose et non l'argent que l'on en reçoit.

Quand je donne je n'espère absolument aucune once de merci ou quoi que ce soit, non pour ne serait-ce que me sentir virtuellement bien considéré. Cette idée est d'un égoïsme crasse à mon sens.
Moi j'aide / je donne non pas pour obtenir quelque chose mais seulement pour réparer ce que je trouve injuste, je n'attends aucun merci, ce qui me fait plaisir c'est d'avoir "amélioré" cette situation d'injustice, c'est de voir que cela fait plaisir, c'est-à-dire que tu as fait quelque chose d'utile qui améliore le quotidien d'autres personnes.

Répondre