Tourner au rond, approche Islamique.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 21 juin09, 16:53

Message par sambion »

Une remarque que tout le monde fait pour les discussions entre athée et croyant(Musulmans), c'est que les discussions n'avancent jamais! Pourquoi?......parce qu'on manque de base de discussion!

Je m'explique mieux, l'athée vient souvent avec la motivation de montrer aux croyants à quel point ils se trompent, et garde à l'esprit deux objectifs:
1) rêver de convaincre un croyant et l'inviter à l'athéisme;
athée: tu vois, t'es plus un mouton, t'es un penseur maintenant 8-)
ex-croyant: oh merci, tu m'as vraiment ouvert l'esprit! :oops:
athée: ce n'est rien, c'est par acte d'amour que j'ai voulu te sauver :wink:
ex-croyant: :cry: viens dans mes bras
athée: :roll: hey chui pas homo
ex-croyant: :evil: t'inquite, Dieu n'existe pas, t'as rien de quoi avoir peur!
.....

2) Le croyant n'accepte le raisonnement athée, et c'est là que l'athée commence à se moquer et à insulter.....


Pour l'histoire croyant on trouve plusieurs scénarios:
1) comme le premier cas de l'athée, chercher la reconnaissance de l'autre:
croyant: tu vois, t'es plus un singe maintenant, t'es un humain 8-)
ex-athée: ah la honte il y avait tellement d'indices que Dieu existe, et je les ai rejeter bettement :oops:
croyant: :D tout ceci est le résultat de ta bonne motivation, et Dieu il t'a ouvert l'esprit
ex-athée: :cry: Merci Dieu
croyant: :cry: Merci Dieu
.....

2) L'athée n'accepte le raisonnement croyant, et c'est là que le croyant jette l'éponge et déclare qu'il est innocent de l'athée.



Bon, le cas 1) on le voit jamais, pourtant le cas 2) il est populaire, pourquoi aussi?
Parce qu'on est ensemble en manque de connaissance de ce qu'on est supposé savoir, et parce qu'on ne fournit suffisamment d'effort pour comprendre l'autre, et on continue à balancer les mots et les phrases sans analyser l'impact des premiers résultats obtenues, et c'est pour ça que je vais vous donner ma propre vision Islamique pour qu'un discours athée-musulman trouve plus de chance pour qu'il soit constructif:
1- Dieu Dit dans le Coran, qu'un peuple a demandé certaines choses pour qu'il croit, et Dieu a réalisé leurs attentes, mais à la fin ils ont dit qu'ils ne vont quand même croire que si Dieu se manifeste devant leurs yeux, alors ils ont reçus le grand châtiment. (donc si t'es un athée qui va finir à demander ce genre de choses, il vaut mieux que tu arrêtes à discuter avec un musulman)
2- Le but de notre création, c'est de nous tester, Dieu nous impose une vie totale de doute, et sont rares qui assistent à des manifestation miraculeuses dans leurs vies (donc ce n'est pas la peine de demander des preuves, mais plutôt analysons ensemble les signes)
3- Si vous êtes motivé par construire un athée à partir d'un vrai musulman, alors vous perdez votre temps (conseil, si vous chercher la vérité ok, mais si vous n'avez aucune motivation pour l'Islam, alors lâchez l'affaire)
4- Si vous rester sur votre position athée ( qui nie l'existence de Dieu), alors n'attendez pas que Dieu avec sa grandeur, vous invite à la croyance, ou à comprendre le Coran et le sens de la vie! ( c'est à vous de prosterner! et peut être vous comprendriez comment ça se fait que des milliards de personnes de différentes catégories, sont convaincu que Dieu existe!)
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Slithy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 50
Enregistré le : 14 juin09, 04:16
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 21 juin09, 19:35

Message par Slithy »

Salut,

Je vois pas les choses de la même manière.
Comme le dit sans cesse Vicomte : "Te places-tu sur le plan de la croyance ou celui de la science ?"
Or j'ai l'impression qu'il y a un certain nombre de croyants qui se placent sur le plan de la science. Et dans ces cas-là, la discussion ne peut pas porter ses fruits, parce que ça ne tient pas la route. S'il s'agit de réfuter la théorie de l'évolution ou faire du concordisme, ça ne peut pas marcher...
Moi, je ne suis pas venu pour dire aux croyants qu'il fallait cesser de croire. Je viens pour discuter. Exemple : toutes ces affirmations selon lesquelles on ne peut pas être athée parce qu'on n'a pas de morale (avec des variantes), là, il y a de quoi discuter. Mais ce n'est pas pour ça que la conversation aura pour but de mettre fin à la foi du croyant.
Je veux bien discuter d'un point de vue totalement spéculatif sur les attributs divins par exemple : faire de la théologie en gros.
Si le croyant admet que sa foi n'est pas du même ordre que les connaissances scientifiques, pas de problème en ce qui me concerne.
Mais quand on aborde le domaine de la science, les conversations ont beaucoup plus de chances de finir en queue de poisson...

Vicomte

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2314
Enregistré le : 28 avr.09, 00:22
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 21 juin09, 20:31

Message par Vicomte »

Je veux bien participer au jeu des dialogues fictifs moi aussi. Mais ça donnerait plutôt ça :

A = Athée, C = Croyant

Dialogue athée-croyant :
C : Athée, [mettre ici un fait scientifique prouvé] est faux, et j'en ai la preuve [passage arbitraire d'un livre ou d'une théorie religieuse].
A : Ce n'est pas une preuve, c'est une affirmation.
C : Si tu ne crois pas à ça [mettre ici une menace magique, un tourment de l'âme après la mort ou le fait d'être dévoré par un sorcier, par exemple].
A : Tout ceci va à l'encontre de ce que la logique et la recherche rationnelle ont prouvé. Lorsque tu dis ceci, es-tu dans le champ de la science et prétends-tu prouver scientifiquement ce que tu dis, ou bien es-tu dans la croyance, domaine de l'affirmation de tout et son contraire sans preuve ni logique ?
C : [ignore cette remarque et poursuit ses affirmations]
A : Bon, tu es manifestement dans la croyance. Je prends note de la manière dont tu crois que les choses se passent. Pour ma part, et en l'absence de preuve, je vais continuer à me fier à ce que dit la science.
C : Je t'aurais prévenu, tu ne pourras pas dire le contraire.
A : En fait, ce qui m'intéresse, c'est de connaître un peu le sens que tu donnes à tout cela. Comment envisages-tu le monde ? Comment acceptes-tu qu'autrui ne voie pas les choses comme toi ? etc.
C : [Croit que l'athée commence à croire à ses affirmations et récite ce que la religion lui a fait apprendre par cœur.]
A : Ce n'est pas ta doctrine que je souhaite connaître (je la connais, merci) mais c'est la manière dont toi tu vois les choses.
C : [Très perplexe] Ce que dit la doctrine et ce que je pense c'est le même chose, non ?
A : Non, bien entendu que non.

Scénario 1 (espoir de l'athée) : S'ensuit alors un vrai dialogue, où la doctrine est mise de côté.
Scénario 2 (espoir du croyant) : S'ensuit alors un dialogue où le croyant a décidé qu'il ne bougerait pas d'un poil de ce en quoi il croit mais va tenter de convertir l'athée.
Modifié en dernier par Vicomte le 22 juin09, 09:24, modifié 1 fois.
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : http://www.forum-religion.org/post638027.html#p638027 là-bas : http://www.forum-religion.org/post638076.html#p638076 et enfin là-bas : http://www.forum-religion.org/post639549.html#p639549

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1144
Enregistré le : 20 févr.06, 02:16
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 21 juin09, 20:37

Message par maddiganed »

sambion a écrit : 4- Si vous rester sur votre position athée ( qui nie l'existence de Dieu), alors n'attendez pas que Dieu avec sa grandeur, vous invite à la croyance, ou à comprendre le Coran et le sens de la vie! ( c'est à vous de prosterner! et peut être vous comprendriez comment ça se fait que des milliards de personnes de différentes catégories, sont convaincu que Dieu existe!)
Tu la joues numéros comme Vicomte, mais le discours est loin d'en atteindre le niveau...
Bref, je ne retiens que la fin (qui justifie le moyen)...
Dire que des milliards de personnes croient en un dieu n'est pas un argument démontrant qu'il existe...
Tu es dans le domaine de la croyance... tu VEUX croire, tu trouves ton sens de la vie dans cette croyance... Et bien restes-y dans cette croyance, mais ne viens pas t'aventurer dans le domaine de la science, tout simplement parce que tu n'as pas les armes, intellectuelles, sémantiques, orthographiques, grammaticales et scientifiques pour réfuter notre raisonnement logique basé sur l'empirisme et la réflexion logique.

VT61

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2045
Enregistré le : 05 déc.07, 00:44
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 05:40

Message par VT61 »

Le croyant n'accepte le raisonnement athée, et c'est là que l'athée commence à se moquer et à insulter..
ha bon, tu crois que c'est l'athée qui commence a se moquer ? :)

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 634
Enregistré le : 18 juin09, 04:58
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 06:39

Message par marie1 »

Tu m'as fait trop rire sambion avec tes dialogues lool
BarakAllah fik!

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 07:24

Message par quinlan_vos »

marie1 a écrit :Tu m'as fait trop rire sambion avec tes dialogues lool
BarakAllah fik!
Elle me donne faim à signer "baraque à frites" à chaque fois...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 634
Enregistré le : 18 juin09, 04:58
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 07:35

Message par marie1 »

oui, je comprends, tu as encore besoin de l'aide pour la lecture..Tu sais il y a des associations pour ça!

Nizar89

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 557
Enregistré le : 30 sept.08, 20:24
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 07:50

Message par Nizar89 »

quinlan_vos a écrit : Elle me donne faim à signer "baraque à frites" à chaque fois...
Elle est mythique celle là :lol: :lol:
BashFr #8374

Poulop: faut toujours placer "mais si" dans une conversation
Poulop: pask l'air de rien
Poulop: ya beaucoup de gens qui attendent l'arrivée du "mais si"

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 08:33

Message par quinlan_vos »

C'est quand même curieux de voir à quel point le gens comme Sambion sont persuadés qu'aucun croyant ne devient athée.
Tu crois qu'on naît athée?
Ou alors tu ne parles que des musulmans...
Ca tombe bien, j'ai un ex-musulman athée qui s'est récemment inscrit sur mon forum. Tu lui expliqueras qu'aucun coryant (et encore musulman) ne devient athée, hein. :D

Baraque à frites aussi, Sambion.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 634
Enregistré le : 18 juin09, 04:58
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 09:51

Message par marie1 »

les gens comme Sambion, ont raison ...les vrais croyants ne deviennent jamais athées..
PS: je parie que c'est ce genre d'ex musulman qui t'enseigne des bêtises..ce sont tes gourous

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1652
Enregistré le : 14 mars09, 00:01
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 10:47

Message par quinlan_vos »

Gourou = imam, prêtre, prophète, théologien...
Lui est juste un type raisonnable malheureux d'être aussi méprisé dans un pays où il existe encore des lois contre l'apostasie et l'athéisme.
Je n'ai aucun gourou ni maître à penser.

Sinon, si. Quelqu'un qui a vraiment la foi peut devenir athée. Les exemples sont nombreux dans l'histoire.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 11:13

Message par sambion »

@Slithy: La science (la vraie science), c'est celle de Dieu (avec laquelle il nous a créés, et crée le monde).
Lorsqu'un croyant parle de science, il parle de croyance divine, donc il s'agit ici de la science humaine + croyance + science inconnue!
La croyance est aussi une science, elle a aussi ses lois, expérimentées dans la vie aussi. Le problème c'est que ces lois ne sont pas simple comme nous semble avec la science humaine normale.

@Vicompte:
Scénario 1 (espoir de l'athée) : S'ensuit alors un vrai dialogue, où la doctrine est mise de côté.
Scénario 2 (espoir du croyant) : (rectification) Vu qu'il sait que l'athée possède suffisamment de capacité intellectuelle pour comprendre, il continue dans l'espoir que ce dernier remet en cause sa position qui élimine toute chance que Dieu existe, alors qu'il n'a pas les moyens pour le prouver!




@maddiganed
SI tu était dans un environnement croyant, tu ne dirais pas la même chose, comme si j'ai eu une formation athée, je me moquerais des croyants, ce qui veut dire que si vous voyez que vous êtes 100% en position de raison, alors il existe d'autres qui se voient 100% aussi, et que l'environnement joue son rôle!
Ce qui est sûr, c'est que un seul des deux qui a raison!

@VT61
Oui, c'est l'athée qui se moquent et insulte, et de toute façon tu peux vérifier tous mes postes, tu constaterais que ne dévalorise jamais un athée (être humain créature de Dieu), et je ne l'insulte jamais!


@marie1
ça fait plaisir d'entendre ça, et les autres qui se demandent pourquoi, alors il faut que vous sachiez que je ne connais marie1 que depuis deux jours, j'ai vraiment estimé ses postes, et estimé la personne elle même, pourquoi? parce que nous les musulmans, on s'aime en Dieu, et on estime mieux un frère ou sœur musulman.
Pour le BarakaAllaho fik (pardonne leur mon Dieu, il ne savent pas à quelle puissance il auront affaire!)
les gens comme Sambion, ont raison ...les vrais croyants ne deviennent jamais athées..
PS: je parie que c'est ce genre d'ex musulman qui t'enseigne des bêtises..ce sont tes gourous
Oui je l'ai bien précisé, j'ai dit les vrais croyant!
Un croyant qui ne sait se justifier n'est pas un vrai croyant, Dieu nous demande d'être impliqué dans la recherche, d'essayer de comprendre, et aussi d'invertir le temps dans le sérieux et l'apprentissage, et au lieu de faire de sa compagnie une personne qui nous tue notre temps dans le plaisir, il vaut mieux faire de sa compagnie un savant, qui nous cultive et supporte pour améliorer ses connaissances et sa vie quotidienne et culturelle!
Dieu ne nous demande pas de croire à l'aveuglette, mais il nous demande de croire et de comprendre pourquoi! si ce n'est pas le cas, notre croyance devient une arme qui nous détruit nous même et notre entourage aussi!
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 20:22

Message par Wooden Ali »

Oui je l'ai bien précisé, j'ai dit les vrais croyant!
Définition d'un "vrai croyant" selon Sambion :
Vrai croyant : celui qui pense comme moi !
Tous les autres sont des faux.

Marie1 en a bien mérité le label avec palmes dû à sa prose fâchée avec la raison.
Mais désolé, Erwan, selon les critères de Maître Sambion tu n'es pas un vrai croyant : trop de réflexion dans ce que tu dis. Tu te diriges vers un certain progressisme et un relativisme qui te disqualifies du label sambionnesque.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

sambion

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1204
Enregistré le : 22 sept.08, 18:36
Réponses : 0

Re: Tourner au rond, approche Islamique.

Ecrit le 22 juin09, 20:34

Message par sambion »

Wooden Ali a écrit : Définition d'un "vrai croyant" selon Sambion :
Vrai croyant : celui qui pense comme moi !
Tous les autres sont des faux.

Marie1 en a bien mérité le label avec palmes dû à sa prose fâchée avec la raison.
Mais désolé, Erwan, selon les critères de Maître Sambion tu n'es pas un vrai croyant : trop de réflexion dans ce que tu dis. Tu te diriges vers un certain progressisme et un relativisme qui te disqualifies du label sambionnesque.
Rassure toi Ali, personnellement je ne me classe pas parmi les vrais croyants, et je ne peux juger la croyances des autres, seul Dieu est le vrai juge!

Pour le moment je cherche à éliminer la majorité des mes défauts, et j'espère qu'un jour Dieu me fait signe que j'ai réussit.
Partager vos expériences et problèmes sur la vie (Forum : La vie)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités