rappel parler de Dieu sans science

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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erwan

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rappel parler de Dieu sans science

Ecrit le 23 juin09, 08:34

Message par erwan »

Salam alaykom
Parler de Dieu sans science ;
« Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes ,tant apparentes que secrètes, de même que le péché ,l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont il n’a fait descendre aucune preuve ,et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. ( sourate 7/verset 33)

Il s’agit du plus grave des interdits et du plus grand des péchés. C’est pourquoi il vient en quatrième position dans les interdits sur lesquels toutes les Lois et les religions s’accordent, car il s’agit d’interdits qui ne deviennent jamais permis, contrairement par exemple à la viande de la bête morte de mort naturelle ou celle du porc ou du sang qui peuvent être rendus licites dans certains cas.
Donc ,les interdits sont de deux sortes : interdit en soi ,c'est-à-dire qui n’est jamais rendu licite et interdit qui peut devenir licite ,dans certains cas particuliers.
Dieu swt dit sur l’interdit en soi :
« Dis : Mon Seigneur a interdit seulement :les turpitudes apparents ou cachées… » (sourate 7 verset 33)
Et il passe à ce qui est plus grave : « Le péché et la violence injuste »
Puis il passe à ce qui est encore plus grave : » Il a interdit d’associer à Dieu ce qui n’a reçu de Lui aucun pouvoir «
Enfin ,ce qui est plus grave encore : » De dire sur Dieu ce que nous savons pas. »
Cette dernière attitude constitue le plus grave des interdits auprès de Dieu car elle renferme du mensonge contre Dieu et elle tend à Lui attribuer ce qui est indigne de Lui, à modifier Sa religion ,à nier ce qu’Il a confirmé et à confirmer ce qu’Il a infirmé, à réaliser ce qu’Il annulé et vice-versa ,à prendre pour ennemis ceux qui sont Ses amis et vice-versa ,à aimer ce qui Lui répugne et vice-versa ,et à Lui attribuer des qualités qui ne conviennent pas à Son Essence, à Ses attributs à Sa Parole et à Ses actes. C’est donc auprès de Dieu swt la pire des espèces d’interdits car elle est à l’origine du polythéisme et de l’impiété et constitue le fondement des hérésies et des «égarements. En somme ,toute hérésie trompeuse dans la religion a pour origine le fait de parler de Dieu sans science. Voilà pourquoi les anciens pieux et leurs imams ont fustigé cette attitude avec la dernière énergie et dénoncé ses adeptes partout où ils se trouvaient sur la terre. Ils ont mis sévèrement en garde contre eux et insisté dans leur désapprobation de cette attitude plus qu’ils ne le faisaient en fustigeant les turpitudes ,les injustices et les transgressions. Car la menace que les hérésies représentent pour la foi est de loin la plus grave.
Du reste , Dieu swt fustige celui qui attribue dans Sa religion le caractère licite ou illicte à une chose ,de son propre fait ,et sans la moindre preuve divine qui l’atteste. Il a dit swt :
« Ne dites pas ,d’après le mensonge proféré par vos propres langues :ceci est licite ;ceci est interdit ,avec l’intention d’inventer un mensonge ,contre Dieu… » (sourate 16 verset 116)
Qu’en serait il de celui qui attribue à Dieu swt des qualités dont Il ne s’est pas qualifié Lui-même ou qui Lui nie une qualité dont Il s’est qualifié Lui-même ?
Quelqu’un parmi les anciens pieux disait : »Que l’un de vous prenne garde à dire : »Dieu a rendu ceci licite et a rendu ceci illicite » de peur que Dieu ne lui dise : »tu as menti . Je n’ai pas rendu ceci licite et ceci illicte » »
Nous avons dit que l’origine du polythéisme et de l’impiété ,c’est de parler de Dieu swt sans science et sans connaissance. En effet ,le polythéiste prétend que ce qu’il adore en dehors de Dieu le rapproche de Dieu ,intercède en sa faveur auprès de Lui et satisfait son besoin ,comme le font les médiateurs auprès des rois.
De même ,mentir sur l’Envoyé de Dieu saws implique l’entrée en enfer, parce que ce genre de mensonge relève de ce qu’on dit sur Dieu sans science. Car ce qui est attribué au Messager saws est nécessairement attribué à Celui qui l’a envoyé.
Donc, les péchés de tous les hérétiques relèvent de cette espèce et on ne peut s’en repentir qu’en désavouant les hérésies.
Mais comment s’en repentir pour celui qui ne sait même pas que sa pratique relève d’une hérésie ? Il croit que ce qu’il fait est une sunna à laquelle il appelle. Un tel homme ne peut donc pas vraiment reconnaitre ses péchés. Et il ne peut s’en repentir que s’il connait la véritable sunna ,se met à l’étudier et à approfondir ses connaissances à ce sujet.
Ce que les hérétiques ne font jamais.
Pourtant ,la sunna parvient d’elle-même à anéantir l’hérésie. Lorsque son soleil se lève sur le cœur du serviteur elle dissipe de son cœur les brumes de toute hérésie et élimine les ténèbres de tout égarement ,car les ténèbres ne peuvent tenir tête au pouvoir du soleil. Mais le serviteur ne peut distinguer la sunna de l’hérésie qu’en faisant le premier pas sur la voie de la vraie sunna , e, émigrant à chaque instant avec le son cœur vers Dieu dans la sincérité et en émigrant vers Son Messager à travers l’attachement à puiser dans ses paroles ,ses actes et sa conduite exemplaire . Comme l’indique un hadith authentique : »celui qui émigre vers Dieu et son Messager ,son émigration sera effective vers Dieu est Son Messager. Quant à celui qui émigre vers autre chose ,sa part sera dans le bas monde ».

Ibn al Qayyim
NB : La sunna est indissociable du coran ,car la sunna était le coran à travers les faits et geste du prophète saws.
Le prophète saws a dit (rapporté par Suyutî)
Celui qui donne un avis de religion sans science ,que Dieu le très haut le maudisse ainsi que les anges et tous les gens.
Les anciens (salafs) repoussaient eux-mêmes les avis juridiques en raison de la grande affaire que cela représente de l’énorme responsabilité, ainsi que par crainte de dire sur Dieu le très haut une chose sans science. Car certes celui qui donne un avis (fatwa) est en réalité informé au sujet de Dieu le très haut ,en clarifiant sa législation et dire une chose au sujet de Dieu le très haut sans science c’est tomber dans ce qui équivaut au polythéisme.
« Dis : « Mon Seigneur n’a interdit que les turpitudes ,tant apparentes que secrètes, de même que le péché ,l’agression sans droit et d’associer à Allah ce dont il n’a fait descendre aucune preuve ,et de dire sur Allah ce que vous ne savez pas. ( sourate 7/verset 33)
« et ne poursuis as ce dont tu n’as aucune connaissance . L’ouïe la vue et le cœur sur tout cela en vérité on sera interrogé. ( Sourate 17 verset 36)
La personne ne doit pas se précipiter à donner un avis juridique ,elle se doit plutôt d’attendre ,de réfléchir et de passer en revue le sujet de la question. Et si elle n’a que peu de temps ,elle doit en revenir à une personne plus savante qu’elle afin qu’elle se préserve de dire sur Dieu une chose sur laquelle elle n’a pas de science.
Celui qui est sincère ,celui qui a la craint de Dieu le très haut ,Il lui accorder le succès et l’élèvera. Et celui qui donne une fatwa sans science est plus égaré que l’ignorant. Car l’ignorant dit je ne sais pas ,il se connait dans ses possibilité. Alors que l’autre il se peut même qu’il se mette au dessus des savant. Il peut se croire meilleur qu’eux et ce faisant il s’égarera et commettra des erreurs sur des questions que même les plus petits des étudiants en science connaissent. Ainsi le mal est énorme et son danger est grand.
Chaykh Outhaymine.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

l'espoir

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Re: rappel parler de Dieu sans science

Ecrit le 24 juin09, 21:27

Message par l'espoir »

Merci erwan pour ces infos,

Jazaka Allah kayran et que Dieu te bénisse.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

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