Matin et soir ?

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 25 juin09, 08:42
Réponses : 0

Matin et soir ?

Ecrit le 19 juil.09, 07:45

Message par abdellah l'itinerant »

Mes chers frères et sœurs que Dieu vous bénisse

J’aimerais savoir ce que vous comprenez de ces versets :

40.45. Allah donc le protégea des méfaits de leurs ruses, alors que le pire châtiment cerna les gens de Pharaon :

46. le Feu, auquel ils sont exposés
matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”.


La compréhension de ces versets laisse la porte ouverte a différentes interprétations :

Pour les uns ces versets désigneraient un état après la mort avant la résurrection des corps et pour d’autres un état après la résurrection des corps ou l’humanité serait rassembler autour de l’enfer ,les justes comme les injustes

Ce qui m’interpelle dans ces versets ,c’est la mention « matin et soir »

En effet ,la question qui serait intéressante de se poser c’est de savoir si au jour de la résurrection la notion de temps est la même que dans ce bas monde ?

Est-ce qu’ au jour de la résurrection les astres seront disposer de la même façon que dans ce bas monde car pour qu’il y ai un « matin « il faudrait que le soleil se lève et pour qu’il y ai « un soir « que le soleil se couche ?

Ainsi que dit Allah swt dans sa parole détaillée au sujet de la résurrection ,du matin et du soir ,du soleil et de la lune ?

Que dieu vous bénisse

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

casper

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 13 juil.09, 05:05
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 19 juil.09, 10:11

Message par casper »

salam aleykoum!

salam aleyk frére Abdellah!

pour moi l'intterrogatoire et le chatiment des mécréants aprés leurs mort et avant la résurréction est vrai, je vais éssayer de dévelloper inch'Allah!

Al-A'raf - 7.37. car qui est plus injuste que celui qui forge des mensonges sur le compte de Dieu ou qui traite Ses signes d’imposture? Ceux qui s’en rendent coupables auront, certes, la part qui leur est destinée , mais lorsque les anges de la mort viendront recueillir leur âme, ils leur demanderont : «Où sont donc ceux que vous invoquiez en dehors de Dieu?» Et ils répondront : «Ils nous ont bel et bien abandonnés», témoignant ainsi contre eux-mêmes qu’ils étaient infidèles.

dans le verset ci dessus on voit bien qu'ils sonts interrogés par les anges et cela juste aprés leurs morts! il y'a aussi le verset suivant.

An-Nisaa - 4.97. Les anges, venus ôter la vie à ceux qui avaient agi iniquement envers eux-mêmes, leur demanderont : «Où en étiez-vous sur le plan de la croyance?» – «Nous faisions partie des opprimés de la Terre», répondront-ils. À quoi les anges répliqueront : «La Terre de Dieu n’était-elle pas assez vaste pour vous permettre de vous expatrier?» Ceux-là auront pour séjour l’Enfer – et quelle triste fin sera la leur ! –,

donc rien que ses deux versets prouve largement la réalité de l'interrogatoire aprés la mort!

elles seront interrogés et frappés (je sais on va me demander comment peut on frapper une âme immatériel,dison que Dieu seul connait sa création et qu'il connait aussi la maniére de les frapper)!
comme preuve ce verset:

8.50 Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants ! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : «Goûtez au châtiment du Feu

ensuite ils goute au chatiment du feu avant la résurréction!

46. le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir. Et le jour où l'Heure arrivera (il sera dit) : “Faites entrer les gens de Pharaon au plus dur du châtiment”.

ensuite ils serons plongés dans un sommeil ,une sorte de cauchemard continu avec une vision de l'enfer jusqu'au jour du jugement!

"ils sont exposés matin et soir", matin et soir peut signifier jour et nuit, ils auront une vision du feu en continu!

Attention je ne dis pas que les âmes réintégrent leurs corps dans la tombe! tout ceci pour moi se passera juste avec l'âme du défunt!

parce que dans le hadith quand il dit "chatiment de la tombe" ça ne se passe pas forcément dans celle ci ou avec le corps! la tombe peut symboliser la mort!

c'est a dire l'espace qu'il y'a entre le moment de la mort de l'homme et le jour du jugement!
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
112.1. Dis : «C’est Lui, Dieu l’Unique

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 25 juin09, 08:42
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 22 juil.09, 02:18

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mon cher frère que Dieu te benisse

Si j'ai poser cette question c'est simplement pour que le verset en question soit lu et compris à la lumière du coran

Le coran ;par la grace de Dieu ,comprend sa propre exegèse et des versets en explique d'autres

Tu as raison dans ton analyse :c'est tellement clair !

D'ailleurs pourquoi les anges frappent certaines âmes au moment ou elles sortent de leurs corps ?

Ont elles été jugés par Allah swt pour que le chatiment commence a s'abattre sur elles ?

Pourtant les anges obéissent ils a Allah swt ou lui désobéissent ils en les frappant ?

Non !Ils lui obéissent de la même manière qu'ils lui ont obéit lorsqu'ils devaient se proterner devant Adam (as)

Maintenant mon cher frère que penses tu de ces versets ?

75.6. Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection ?"
7. Lorsque la vue sera éblouie,
8. et que la lune s'éclipsera,
9. et que le soleil et la lune serons réunis,


Pouvons nous penser que le verset qui désignent les gens de pharaon sera au jour de la réssurection pour cette partie :
le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir.?

Certain affirme que pour chatier sa créature Allah swt aurait besoin de leur faire integrer leur corps !

Pourtant Allah swt n'est il pas capable de toute chose ?

Ne fait il pas ce qu'il veut ?

21.23. Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, mais ce sont eux qui devront rendre compte [de leurs actes].

Et ils se croient après cela bien guider ????

Que Dieu te benisse mon cher frère et que Allah swt nous fasse miséricorde en ce bas monde et dans l'au delà amin

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

casper

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 37
Enregistré le : 13 juil.09, 05:05
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 23 juil.09, 07:39

Message par casper »

salam aleykoum!

salam chére frére Abdellah!

Maintenant mon cher frère que penses tu de ces versets ?

75.6. Il interroge : "A quand, le Jour de la Résurrection ?"
7. Lorsque la vue sera éblouie,
8. et que la lune s'éclipsera,
9. et que le soleil et la lune serons réunis,


Pouvons nous penser que le verset qui désignent les gens de pharaon sera au jour de la réssurection pour cette partie :
le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir.?

je crois que ceci:"le Feu, auquel ils sont exposés matin et soir" se produit avant le jour de la résurréction , le fait de dire "matin et soir" me fait penser que ce chatiment durera tant qu'il y'aura le soleil et la lune! symbolisant le matin et le soir!

ces deux astres seront détruits au jour de la résurréction "[b]9. et que le soleil et la lune serons réunis[/b]" ils rentrerons en collisions l'un sur l'autre!

ensuite viendra le jugement et le dur chatiment!

salam!
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ
112.1. Dis : «C’est Lui, Dieu l’Unique

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 25 juin09, 08:42
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 23 juil.09, 23:47

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mon cher frère que Dieu te benisse

Ainsi nous sommes bien d'accord pour comprendre que le "matin " et le "soir" de ce verset ne désigne pas un moment durant le jour du jugement mais qu'ils désignent ces moments avant la résurrection

Ainsi tombe l'argument de ceux qui prétendent que les âmes ne connaissent pas de tourments avant le jour du jugement

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 25 juin09, 08:42
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 12 août09, 11:15

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Mon cher frère Casper que Dieu te benisse

Est ce que tu passes de bonnes vacances ? :lol: :lol: :lol:

Pour moi ce fut vraiment super (y) al Hamdoulillah

Sinon mon cher frère saches qu'il existe deux types de personnes en ce bas monde ,une qui mérite que l'on prenne la peine de discuter avec elle et une autre avec qui il ne sert vraiment a rien de perdre son temps

3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Dieu. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : "Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur !" Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

Pour ma part je préfères consacrer mon temps aux gens qui prennent la peine de répondre au sujet humblement ,respectueusement,sans insulter quiconque et qui n'ont pas la prétention de détenir la science infuse :lol:

A tres bientot ,inchallah mon cher frère (razz)

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

meryem

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 17 juil.09, 01:27
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 15 août09, 03:36

Message par meryem »

Salam
al kamil a écrit : Car Mohammed(sws) a été envoyé avec le Coran et rien d autres !!!!!!!


21.107.Et Nous ne t'avons envoyé qu'en miséricorde pour l'univers

Savez vous ce que veut dire 'miséricorde' et 'miséricorde pour l'univers' ?

et ne me dites pas que dans ce verset, Allah swt, s'adresse à un autre que Sayyidina Mohammed, salawat Allah 'alyhi, Achraf khalqiAllah

Que Dieu nous pardonne en ce mois béni. Amine

Salam



abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 25 juin09, 08:42
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 15 août09, 07:03

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Ma chère soeur Rafeka que Dieu te benisse

Tu as mis en evidence la mauvaise foi de kamil ,une fois de plus il tente d'esquiver tes questions car il sait qu'il a tort !

Il n'enseigne rien que des blasphèmes et ensuite il nous insulte sans aucune honte

Tu comprends pourquoi je ne prends meme plus la peine de lui répondre:il comprend rien et ne sert a rien

D'ailleurs,son enseignement devient ridicule et rien que le sujet de la circoncision est a mourir de rire :tu parles d'une meditation toi !

Je suis surpris de la patience des modérateurs a son égard

Sinon ma soeur ton poste est excellent et tu nous a prouver qu'il mélange tout et dit vraiment n'importe quoi

il me fait penser a ce verset là:


37. Ils (Les diables) détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s'estiment être bien guidés
.

Il ne nous rapportera rien au niveau de la réflexion et il est en train de sombrer dans les ténèbres :il n'a aucunes humilités pour reconnaitre ses erreurs

Il était brillant quand il s'inspirait des réffléxions des savants de notre communauté,ce qui d'ailleurs nous avait tous bluffer en voyant en lui un homme de science ,mais il faut croire que depuis qu'il gamberge tout seul il est d'une nullité impréssionnante

Laissons patauger dans ses blasphèmes et occupons nous de plus important :D

Puisse Allah swt lui pardonner

salam aleykoum ma chère soeur
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

Riche

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : 01 juil.09, 08:28
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 15 août09, 09:11

Message par Riche »

Salam mes freres et soeurs

Qu'Allah swt soit satisafait de vous

Allah n'aime pas la polemique

Salam aleikoum wa rahmatouallah wa barakatouhou
Modifié en dernier par Riche le 17 août09, 09:34, modifié 1 fois.

al kamil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 431
Enregistré le : 29 mars09, 00:30
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 15 août09, 10:00

Message par al kamil »

Qui de nous est l’hypocrite ? celui qui forge des mensonges sur Dieu ? ou celui qui recherche la vérité humblement !
Explique ces 2 verset ci dessous et ceux que j ai souligné en rouge.

Il ment sur le prophete sws!!!
Car Dieu swt à enseigné le Prophète Mohamed sws sur l’âme en revanche sur l’esprit Il dit :
Si tous les postes parle du chatiment de l ame donne moi le verset coranique ou Dieu dit qu'il chatie l ame ?

c est pas difficile ce que je demande ?

Donnez un verset ou Dieu dit " j ai crée l ame" ? cela n existe pas dans le coran.

SOURATE 6

83. Lorsque le souffle de la vie remonte à la gorge (d'un moribond),

84. et qu'à ce moment là vous regardez,

85. et que Nous sommes plus proche de lui que vous [qui l'entourez] mais vous ne [le] voyez point.

86. Pourquoi donc, si vous croyez que vous n'avez pas de compte à rendre,

87. ne la faites-vous pas revenir [cette âme], si vous êtes véridiques?

Si tous les postes parle du chatiment de l ame donne moi le verset coranique ou Dieu dit qu'il chatie l ame ?

Deplus l ame ne revient pas le verset 87 est claire alors donne moi un verset ou Dieu dit que l ame du mort redescend sur terre juste apres la mort ?

Allez vous avez du boulot ouvrez les coran .... Vous etes véridiques ?
Dieu vous pose la question ?
Répondez Lui.

Ca vous fait 3 question avec les miennes...

Rafeka

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 24 juin09, 11:42
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 15 août09, 11:24

Message par Rafeka »

salam
Modifié en dernier par Rafeka le 13 sept.12, 03:07, modifié 1 fois.

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 213
Enregistré le : 25 juin09, 08:42
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 15 août09, 11:56

Message par abdellah l'itinerant »

Salam aleykoum

Ma chère soeur rafeka que Dieu te benisse

Voila qu'il nous donne des ordres maintenant et de la part de Dieu s'il vous plait :o :o :o

Ce prendrait il lui aussi pour un messager ?? :lol: :lol: :lol:

A mon avis cela ne sert plus a rien désormais de lui accorder la moindre attention puisqu'il blasphème sur Dieu

Il ferais mieux de répondre a riche :wink:

D'ailleurs personne ne lui répond :il est soulant et incoherent :roll:

Ne perd plus ton temps avec lui

J'espère que cela s'arrange avec ta famille et les enfants se portent mieux :)

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 16 août09, 04:08

Message par bercam »

Rafeka a écrit :Voici tes propos ci desous...



"L'âme est un souffle émanant de Dieu " peut tu nous donner le verset qui dit que chatier l'âme c'est chatier Dieu ?

Salam !

c'est bien de faire durer le suspens !!


rouh= esprit âme = nafss!


Et ils t'interrogent au sujet de l'âme, -
Dis: ‹l'âme relève de l'Ordre de mon Seigneur›.
Et on ne vous a donné que peu de connaissance.

sourate17, v85


donc le verset ci dessus est une mauvaise traduction .



voici la bonne traduction :

Et ils t'interrogent au sujet de l'esprit, -
Dis: ‹l'esprit relève de l'Ordre de mon Seigneur›.
Et on ne vous a donné que peu de connaissance

c'est de ce cour, dont tu voulais parler ?



:wink:

Rafeka

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 53
Enregistré le : 24 juin09, 11:42
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 16 août09, 04:46

Message par Rafeka »

salam
Modifié en dernier par Rafeka le 13 sept.12, 03:08, modifié 1 fois.

bercam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3422
Enregistré le : 09 févr.07, 10:14
Réponses : 0

Re: Matin et soir ?

Ecrit le 16 août09, 05:16

Message par bercam »

Salam!

Situation plutot cocasse n'est-ce pas !!!

juste pour un peu de clarté ce cour se trouve dans le site d' Hicham !

Tu peux prendre tous les Coran en francais l'erreur est partout !

Ne serais tu pas entrain de citer le cour d'Hicham ,pour dire la vérité ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité