Au 16ème siècle, deux docteurs de l'Eglise connus sous les noms de Sepulveda et Las Casas ont débattu en Espagne à Valldolid... de l'humanité des indiens. Rien que ça! C'est une controverse connue sous le nom de "controverse de Vallodolid". Sepulveda voulait publier un livre, democrates alter, dans lequel il défendait l'idée que les indiens d'amérique étaient des sous hommes, des esclaves nés. En se basant, entre autre, sur des écrits d'Aristote.
Sepulveda contestait que les indiens étaient des êtres humains à part entière et Las Casas soutenaient la thèse opposée. Des docteurs de l'Eglise discutant de l'humanité d'autres hommes. Quel débat humble! Quelle humilité. Bravo!
Il paraît que la Bible enseigne l'humilité.
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Il paraît que la Bible enseigne l'humilité.
Ecrit le 24 juil.09, 07:49
Modifié en dernier par Alexeiev le 31 juil.09, 05:39, modifié 7 fois.
Quiconque apprend la langue d'un peuple, se préservera des ses mauvais desseins.
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: A quoi sert la Bible?
Ecrit le 25 juil.09, 00:53ton titre du sujet ne va pas avec ta question
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- carlito brigante
- Christianisme [Évangélique]
- Christianisme [Évangélique]
Re: Il paraît que la Bible enseigne l'humilité.
Ecrit le 02 août09, 02:51ce que disent ces hommes ne remet en aucun cas au cause les paroles de la bible..Alexeiev a écrit :
Sepulveda contestait que les indiens étaient des êtres humains à part entière et Las Casas soutenaient la thèse opposée. Des docteurs de l'Eglise discutant de l'humanité d'autres hommes. Quel débat humble! Quelle humilité. Bravo!
ce que tu dit nous démontre simplement que ces hommes n'ont pas suivi la parole de la bible..
Jean 11:25-26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?
- medico
-
Ecrit le 04 août09, 04:33tout a fait .carlito brigante a écrit : ce que disent ces hommes ne remet en aucun cas au cause les paroles de la bible..
ce que tu dit nous démontre simplement que ces hommes n'ont pas suivi la parole de la bible..
et il est fait ici un amalgame a la petite semaine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 04 août09, 16:04Alexeiev a écrit : Sepulveda contestait que les indiens étaient des êtres humains à part entière et Las Casas soutenaient la thèse opposée. Des docteurs de l'Eglise discutant de l'humanité d'autres hommes. Quel débat humble! Quelle humilité. Bravo!
A noter que seulement en 325 lors du council du Nicée que l'Eglise a reconnu la femme comme etre humain qui a une ame.
- medico
-
Ecrit le 06 août09, 03:22le rapport avec le sujet et les écritures ?Hajer a écrit :
A noter que seulement en 325 lors du council du Nicée que l'Eglise a reconnu la femme comme etre humain qui a une ame.
Ecrit le 07 août09, 06:15conclusion trop facile. Je vois les choses autrement. Sepulveda et Las Casas étaient des hommes d'Eglise propablement respectables. Ils ont étudié la Bible et l'ont professée. S'ils sont tombé si bas avec ce débat, c'est que la Bible (qu'ils ont certainement étudié à fond) ne leur a rien enseignés.carlito brigante a écrit : ce que disent ces hommes ne remet en aucun cas au cause les paroles de la bible..
Tout simplement, la Bible ne guide pas vers le droit chemin. La Bible, c'est le livre des pommés.
Quiconque apprend la langue d'un peuple, se préservera des ses mauvais desseins.
Ecrit le 07 août09, 07:41Alexeiev a écrit : conclusion trop facile. Je vois les choses autrement. Sepulveda et Las Casas étaient des hommes d'Eglise propablement respectables. Ils ont étudié la Bible et l'ont professée. S'ils sont tombé si bas avec ce débat, c'est que la Bible (qu'ils ont certainement étudié à fond) ne leur a rien enseignés.
Tout simplement, la Bible ne guide pas vers le droit chemin. La Bible, c'est le livre des pommés.
conclusion trop facile.
Par contre, il aurait pu dire qu'ils n'ont pas suivit ce que Jésus avait demandé..
Là ce ne serait pas une réponse facile car jamais dans les écriture Jésus demande aller combatre et même pierre fut repris par Jésus sur cela si je me trompe pas de personne...
51 Un de ceux qui étaient avec Jésus étendit la main, tira son épée, frappa l’esclave du grand prêtre et lui emporta l’oreille.
52 Alors Jésus lui dit : Remets ton épée à sa place ; car tous ceux qui prennent l’épée disparaîtront par l’épée.
Même Jésus le demande ....Jean 18:36 Jésus répondit : Ma royauté n’est pas de ce monde. Si ma royauté était de ce monde, mes gens auraient combattu pour que je ne sois pas livré aux Juifs ; en fait ma royauté n’est pas d’ici.
mais on est loin du sujet : Il paraît que la Bible enseigne l'humilité.
Je répond non la bible mais certain personnage
Agnosticisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme
Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.
Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.
-