Trois livres fonctionnant ensemble

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
lumene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Trois livres fonctionnant ensemble

Ecrit le 29 juil.09, 07:56

Message par lumene »

Bonjour à tous.

Je vous écris car je souhaite par un simple topic essayer de démontrer que la Torah, la Bible et le Coran peuvent parfois sembler se contredire mais pourtant ces livres viennent du même Dieu.
Je souhaiterai que l'on me dise pour cela toute différence qu'il vous semble avoir trouvé, et je m'efforcerais de vous démontrer que tout fonctionne ensemble. :)

Tout d'abord je citerai une parabole que j'ai imaginée.
Une mère nourris ses trois enfants. A l'un elle apporte un grand plat de viande et de pâtes, au deuxième elle apporte une grand verre de lait et une soupe de lentilles, et au troisième une salade de tomate recouverte d'huile d'olive.
Est ce équitable ?
Maintenant, la mère dit au premier enfant : "Manges ta viande et tes pâtes, tu es trop maigre, le docteur m'a dit que tu a besoin de manger des protéïnes et des sucres lents pour ton sport."
Puis, la mère dit au deuxième enfants : "Bois ton lait et manges ta soupe, car le docteur m'a dit que tes os sont fragiles, tu as donc besoin de calcium. Le docteur m'a dit aussi que tu as une carrance en fer, alors voilà pour toi une soupe de lentilles."
Enfin, la mère dit au troisième enfant : "Toi tu es en surcharge pondérale, alors, pour l'instant, tu es au régime."
Est ce équitable maintenant ? :)
Voilà ce qu'il en est des trois livres selon moi. Chacun a été écrit ou envoyé pour un peuple, pour qu'il puisse se développer.
Le problème est la division des religions en sectes, et ceci n'est pas la faute des livres, mais plutôt des hommes qui pensent chacun une chose différente à propos de leur livre.

cooper

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Trois livres fonctionnant ensemble

Ecrit le 29 juil.09, 08:03

Message par cooper »

(y)

al kamil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 08:26

Message par al kamil »

lumene a écrit :Bonjour à tous.

Je vous écris car je souhaite par un simple topic essayer de démontrer que la Torah, la Bible et le Coran peuvent parfois sembler se contredire mais pourtant ces livres viennent du même Dieu.
Je souhaiterai que l'on me dise pour cela toute différence qu'il vous semble avoir trouvé, et je m'efforcerais de vous démontrer que tout fonctionne ensemble. :)

Une mère nourris ses trois enfants. A l'un elle apporte un grand plat de viande et de pâtes, au deuxième elle apporte une grand verre de lait et une soupe de lentilles, et au troisième une salade de tomate recouverte d'huile d'olive.
Est ce équitable ?
Maintenant, la mère dit au premier enfant : "Manges ta viande et tes pâtes, tu es trop maigre, le docteur m'a dit que tu a besoin de manger des protéïnes et des sucres lents pour ton sport."
Puis, la mère dit au deuxième enfants : "Bois ton lait et manges ta soupe, car le docteur m'a dit que tes os sont fragiles, tu as donc besoin de calcium. Le docteur m'a dit aussi que tu as une carrance en fer, alors voilà pour toi une soupe de lentilles."
Enfin, la mère dit au troisième enfant : "Toi tu es en surcharge pondérale, alors, pour l'instant, tu es au régime."
Voilà ce qu'il en est des trois livres selon moi. Chacun a été écrit ou envoyé pour un peuple, pour qu'il puisse se développer.
Le problème est la division des religions en sectes, et ceci n'est pas la faute des livres, mais plutôt des hommes qui pensent chacun une chose différente à propos de leur livre.

salam mon frere

tu as tout à fait raison chaque peuple avec son livre et c est apres que la science fut descendu, que les hommes de chaque communautées ont exulté par esprit de rivalité entre eux et se sont pretendu les meilleures, les bien guidé, détenant la vérité et ont crée les divisions entre les communautées de Dieu , on va dire émietter la religion unique de Dieu en plusieurs religions et aussi en plusieur faction interne dans leur propre religion crée.

Dieu te bénissent

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 09:00

Message par abdellah l'itinerant »

lumene a écrit :Bonjour à tous.

Est ce équitable ?
Salam aleykoum

Question très intérressante à dévellopper effectivement

Sur quelles bases proposes tu de nous expliquer la relation entre les trois livres et surtout pour gommer les divergences qui apparaissent dans les écritures?

Salam aleykoum
"Quand la caravane passe ,les chiens aboient" Proverbe Arabe

http://itinerantversdieu.forumdediscuss ... /forum.htm

lumene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 09:22

Message par lumene »

Salam à tous.
Je pense que les divergences sont le fruit des hommes.

Des exemples :
Le mot "Père" peut signifier "Père Spirituel" dans le bouche d'Issa, et avoir été compris par les premiers Chrétiens comme "celui qui les a engendrés", ce qui fut une offence rectifiée dans le Coran. Maintenant, il ne faut pas non plus refuser les paroles d'Issa, il faut juste les comprendre comme il a voulu les dire.
Partant de là, je peux affirmer que Issa n'est pas la trinité, mais que tout Prophète est habité par la Grace Allah quand il parle en son nom. Ainsi, si Issa est habité un instant par Allah et Djibril en même temps, il devient un instant la trinité. Mais jamais Issa n'a affirmé être tout le temps habité par Allah et Djibril.

Ensuite, je peux parler de la fin des temps :
Les Juifs attendent un Prêtre et un Roi
Les Catholiques attendent l'Agneau immolé et le Cavalier Blanc à l'épée dans la bouche qui règnera avec une verge de fer. (malheureusement, ils croient que ces deux personnages sont le même à cause de titres ajoutés)
Les Musulmans attendent le Mahdi et Issa
Les Protéstants attendent le retour de Saint Pierre (Pierre le romain), apotre d'Issa.
Je crois pouvoir dire que :
Le Prêtre attendu est aussi l'Agneau immolé, le Mahdi et l'Apotre Pierre, et le Roi attendu est Issa, le Cavalier blanc a l'épée dans la bouche. Il est aussi d'après le Prophète Daniel un certains Michel... Le Mahdi étant le guide, et Israfil aussi, je crois pouvoir dire que Saint Pierre est aussi Israfil.
Ainsi, Pierre fera pêtre les moutons d'Issa, comme dit dans la Bible, et Issa règnera.

Je cherche justement d'autre problematiques de ce genre à résoudre. Paix à celui qui me les apporte en toute clareté et modestie.

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 09:32

lumene a écrit :Salam à tous.
Je pense que les divergences sont le fruit des hommes.

Des exemples :
Le mot "Père" peut signifier "Père Spirituel" dans le bouche d'Issa, et avoir été compris par les premiers Chrétiens comme "celui qui les a engendrés", ce qui fut une offence rectifiée dans le Coran. Maintenant, il ne faut pas non plus refuser les paroles d'Issa, il faut juste les comprendre comme il a voulu les dire.
Partant de là, je peux affirmer que Issa n'est pas la trinité, mais que tout Prophète est habité par la Grace Allah quand il parle en son nom. Ainsi, si Issa est habité un instant par Allah et Djibril en même temps, il devient un instant la trinité. Mais jamais Issa n'a affirmé être tout le temps habité par Allah et Djibril.

Ensuite, je peux parler de la fin des temps :
Les Juifs attendent un Prêtre et un Roi
Les Catholiques attendent l'Agneau immolé et le Cavalier Blanc à l'épée dans la bouche qui règnera avec une verge de fer. (malheureusement, ils croient que ces deux personnages sont le même à cause de titres ajoutés)
Les Musulmans attendent le Mahdi et Issa
Les Protéstants attendent le retour de Saint Pierre (Pierre le romain), apotre d'Issa.
Je crois pouvoir dire que :
Le Prêtre attendu est aussi l'Agneau immolé, le Mahdi et l'Apotre Pierre, et le Roi attendu est Issa, le Cavalier blanc a l'épée dans la bouche. Il est aussi d'après le Prophète Daniel un certains Michel... Le Mahdi étant le guide, et Israfil aussi, je crois pouvoir dire que Saint Pierre est aussi Israfil.
Ainsi, Pierre fera pêtre les moutons d'Issa, comme dit dans la Bible, et Issa règnera.

Je cherche justement d'autre problematiques de ce genre à résoudre. Paix à celui qui me les apporte en toute clareté et modestie.
Salam aleykoum

Ne crainds tu pas apporter tes propres interprétations et ajouter de l'huile sur le feu ?

Si j'ai bien compris ton propos c'est que tu souhaiterais mettre tous le monde d'accord ,n'est ce pas ?

Mais sur tes propres interprétations personnelles ou sur la base des différents livres révélés ?

Salam aleykoum

lumene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 09:45

Message par lumene »

Salam frère,
En fait, je ne détiens pas science infuse, ni la vérité Unique. Mais je peux affirmer une chose, c'est que la division, la guerre, la séparation en sectes sont l'oeuvre d'iblis. Ainsi, iblis est aussi appelé diable, mot qui tire son origine de "diabolein" en grec signifiant "diviser, séparer".
Ainsi, iblis nous divise en l'esprit, il nous divise pour tenter de reigner à la place du Seigneur.
C'est pourquoi je veux démontrer par mes propres moyens qu'il existe au moins une façon de voir les choses qui permet de s'unifier tous, que ce soit la vérité ou pas. Je pense donc que si nous cherchons ensemble l'Unique vérité, nous La trouverons.
Allah guide les gens vers ce qu'il cherchent de meilleur, j'en suis certains.

abdellah l'itinerant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 10:00

lumene a écrit :Salam frère,
En fait, je ne détiens pas science infuse, ni la vérité Unique. Mais je peux affirmer une chose, c'est que la division, la guerre, la séparation en sectes sont l'oeuvre d'iblis. Ainsi, iblis est aussi appelé diable, mot qui tire son origine de "diabolein" en grec signifiant "diviser, séparer".
Ainsi, iblis nous divise en l'esprit, il nous divise pour tenter de reigner à la place du Seigneur.
C'est pourquoi je veux démontrer par mes propres moyens qu'il existe au moins une façon de voir les choses qui permet de s'unifier tous, que ce soit la vérité ou pas. Je pense donc que si nous cherchons ensemble l'Unique vérité, nous La trouverons.
Allah guide les gens vers ce qu'il cherchent de meilleur, j'en suis certains.
Salam aleykoum

Tu as le droit d'essayer mais je doute du bien fonder d'une telle démarche !

Bon courage !

salam aleykoum

lumene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 10:08

Message par lumene »

Merci frère.
Mais il faut le dire, le doute ne mène pas le croyant. :wink:
(Et le doute est pour moi l'un des problèmes de notre époque)

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 10:11

Message par TRIPLE-X »

lumene a écrit :Merci frère.
Mais il faut le dire, le doute ne mène pas le croyant. :wink:
(Et le doute est pour moi l'un des problèmes de notre époque)

Un endoctriné ne peut douter car pour lui il a trouvé la vérité. Finallement, ce n'est pas un problème (le doute) car c'est essentiel pour bien résonner et choisir le bon choix.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

lumene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 10:19

Message par lumene »

Dieu étant pour moi le hasard, et le hasard étant bien Vivant, je vais le laisser te répondre.
J'ouvre mon Coran au hasard et je prend 3 phrases d'une Sourate qui me viennent au hasard.
Interprête et tu comprendra la pensée de Dieu sur tes dires. :)

Sourate 23
versets 100 à 102
100. afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais". Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront réssuscités"
101. Puis quand on soufflera dans la trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne poserons pas de questions.
102. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux ;

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 10:43

Message par TRIPLE-X »

lumene a écrit :Dieu étant pour moi le hasard, et le hasard étant bien Vivant, je vais le laisser te répondre.
J'ouvre mon Coran au hasard et je prend 3 phrases d'une Sourate qui me viennent au hasard.
Interprête et tu comprendra la pensée de Dieu sur tes dires. :)

Sourate 23
versets 100 à 102
100. afin que je fasse du bien dans ce que je délaissais". Non, c'est simplement une parole qu'il dit. Derrière eux, cependant, il y a une barrière, jusqu'au jour où ils seront réssuscités"
101. Puis quand on soufflera dans la trompe, il n'y aura plus de parenté entre eux ce jour là, et ils ne poserons pas de questions.
102. Ceux dont la balance est lourde seront les bienheureux ;

J'ouvre le dictionnaire au hasard et le petit larousse me donne : remontrer

tu comprendra la pensée du dictionnaire le petit larousse...

Hé les jeux d'hasards sont interdit en l'Islam.. (loll)
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

lumene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 10:51

Message par lumene »

Ceci n'est pas un jeu. Connais tu Ourim et Toumim ? (cf Manuscrit de la mer morte)
Le hasard était déjà intérrogé par les anciens Prophètes Juifs !
Interroger le Seigneur pour rien le retarde, (comme les jeux de hasard qui puisent une partie infime de sa force) mais l'intérroger pour une bonne raison, salvatrice, il n'y vois pas de problème.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 11:53

Message par TRIPLE-X »

lumene a écrit :Ceci n'est pas un jeu. Connais tu Ourim et Toumim ? (cf Manuscrit de la mer morte)
Le hasard était déjà intérrogé par les anciens Prophètes Juifs !
Interroger le Seigneur pour rien le retarde, (comme les jeux de hasard qui puisent une partie infime de sa force) mais l'intérroger pour une bonne raison, salvatrice, il n'y vois pas de problème.

Et bien si car tu prends une valeur (X) et tu en fait une Vérité absolut...

Rien n'est un hasard avec le Dieu chrétien...

On est loin du sujet alors je vais arrêter là pour le bon fonctionnement du sujet...

lumene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 juil.09, 18:58

Message par lumene »

Je vais te répondre avec une explication que j'ai postée sur un autre topic.
Les franc-maçons, qui malheureusement ne respectent pas vraiment les religions car ils considèrent notre Seigneur comme le hasard, détiennent des vérités sur notre Dieu qui échappent aux croyants. Leur gros défaut est de croire que le "hasard" comme il l'appelle n'est pas un être vivant.

Ainsi fonctionne la vie :
L'atome est vivant et est très peut intélligent mais chacun son métier, son rôle. L'atome réfléchis avec la rotation de ses électrons.
La molécule est vivante et est un peu plus intélligente, chacun son métier, son rôle. La molécule réfléchis avec la rotation de ses électrons combinés, ce n'est plus vraiment des cercles.
Le gène de la cellule vivante est vivant et est un peu plus intélligent, chacun son métier, son rôle. Le gène réfléchis avec la complexité de ses combinaisons linéaires de molécules, ce n'est plus vraiment des cercles ni des mouvements à peu près circulaires.
L'humain est vivant et est un peu plus intélligent, chacun son métier, son rôle. L'humain réfléchis avec son cerveau de manière arboréscente, une combinaison de linéarité, de liens entre les neurones, qui sont des cellules contenant des gènes.
Enfin, Dieu réfléchis avec la pensée de tous les atomes, toutes les molécules, toutes les cellules, tous les humains.
Bref Dieu est le Tout qui existe, il est imprévisible pour nous, et est donc comparable à du hasard pour celui qui ne crois pas en lui en tant qu'être Vivant.
Comme le disent les Catholiques et en cela ils ont raison, nous vivons "Par Lui, pour Lui, en Lui"

Répondre