Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?
Ecrit le 04 août09, 08:56bonsoir tout le monde
il n y a aucun doute que le coran, en tant que texte literraire,comporte un trait d eloquence et de beaute formidable dans plusieurs de ses versets (surtout mecquois) et que sa valorisation (le texte ) differe d une personne a une autre selon le gout et les convictions de chacun.mais est ce que tout le texte coranique est il vraiment eloquent ?est ce que le coran est il vraiment si harmonieux , transparent et intensif qu il peut atteindre facilement le coeur du lecteur ?ou bien est il ennuyeux,incoherent,et surtout plein de repetitions au point de se demander si vraiment un dieu si puissant etait incapable de les (les repetitions) eviter.
pour avoir une idee sur ce "phenomene" de repetitions existant dans le coran(et qui vont de la repetition des "contes" et histoires des prophetes jusqu au repetition litterale de plusieurs versets dans diverses sourates sinon dans la meme sourate),en voila quelques exemples :
بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ** (47) سورة البقرة
Ô Enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)
al baquara47
يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ** (122) سورة البقرة
Ô Enfants d'Israël, rappelez-vous Mon bienfait dont Je vous ai comblés, (Rappelez-vous) que Je vous ai préférés à tous les peuples (de l'époque)
baquara 122
****************************** ****************************** ****************************** ********
انما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل به لغير الله فمن اضطر غير باغ ولا عاد فلا اثم عليه ان الله غفور رحيم-سورة البقرة - 173
Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux
baquara 173
انما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل لغير الله به فمن اضطر غير باغ ولا عاد فان الله غفور رحيم -سورة النحل - 115
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
annahl-115
****************************** ****************************** ****************************** ********
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ -التحريم : 9
9] Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!
atahrim 9
-يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ -التوبة73
Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination
atawba73
قَالَ فِرْعَوْنُ آَمَنْتُمْ بِهِ قَبْلَ أَنْ آَذَنَ لَكُمْ إِنَّ هَذَا لَمَكْرٌ مَكَرْتُمُوهُ فِي الْمَدِينَةِ لِتُخْرِجُوا مِنْهَا أَهْلَهَا فَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ مِنْ خِلَافٍ ثُمَّ لَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِينَ -الاعراف123/124
123] "Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette? dit Pharaon. C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...
[124] Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous."
al a3raf 123/124
قَالَ آمَنتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُم مِّنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِي -الشعراء49
49] (Pharaon) dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette? En vérité, c'est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie! Eh bien, vous saurez bientôt! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous".
achouara3 49
قَالَ آَمَنْتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آَذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ مِنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ فِي جُذُوعِ النَّخْلِ وَلَتَعْلَمُنَّ أَيُّنَا أَشَدُّ عَذَابًا وَأَبْقَى-طه71
71] Alors Pharaon dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable".
taha71
إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ-البقرة62
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé
al baquara62
إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
-المائدة69
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés
al ma3ida69
-****************************** ****************************** ****************************** ********************
تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
سورة البقرة-134
134. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
سورة البقرة-141
141. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
****************************** ****************************** ****************************** ******************
َإِذْ نَجَّيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوَءَ الْعَذَابِ يُذَبِّحُونَ أَبْنَاءكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءكُمْ وَفِي ذَلِكُم بَلاء مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ** (49) سورة البقرة
Et (rappelez-vous) lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon; qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.
al baquara49
وَإِذْ أَنجَيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَونَ يَسُومُونَكُمْ سُوَءَ الْعَذَابِ يُقَتِّلُونَ أَبْنَاءكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءكُمْ وَفِي ذَلِكُم بَلاء مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ** (141) سورة الأعراف
(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur
al a3raf141
***********************************************************************************************************************************+
الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيراً -الفرقان59
59] C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.
al fouquan 59
..ِ -هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ
4] C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône...
al hadid 4
. للَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ -الاعراف
54] Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône
al 3aaraf 54
إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ
Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône
younes 3
وبشر الذين امنوا وعملوا الصالحات ان لهم جنات تجري من تحتها الانهار
25] Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux
al baquara25
جنات تجري من تحتها الانهار خالدين فيها
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement
al oumrane 15
جنات تجري من تحتها الانهار خالدين
al oumran 136
جنات تجري من تحتها
des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux
al oumran 195
aloumran198
annisa3 13
annisa3 57
annisa3 122
جنات تجري من تحتها الانهار
al ma3ida12
al ma3ida85
al ma3ida119
atawba72
tawba89
جنات تجري تحتها الانهار خالدين
atawba100
ibrahim23
جنات عدن يدخلونها تجري من تحتها الانهار
[31] Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux
annahl31
جنات عدن تجري من تحتها الانهار خالدين
les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement
taha 76
***********************************************************************************************************************+
عالم الغيب والشهادة
"Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible"
se trouve dans les sourats et versets suivants:ataghaboun18 /al hachr17/al an3am21/tawba94/tawba104/al joumouaa7/arra3d 8/al mou3minoun91/azzumar45
il n y a aucun doute que le coran, en tant que texte literraire,comporte un trait d eloquence et de beaute formidable dans plusieurs de ses versets (surtout mecquois) et que sa valorisation (le texte ) differe d une personne a une autre selon le gout et les convictions de chacun.mais est ce que tout le texte coranique est il vraiment eloquent ?est ce que le coran est il vraiment si harmonieux , transparent et intensif qu il peut atteindre facilement le coeur du lecteur ?ou bien est il ennuyeux,incoherent,et surtout plein de repetitions au point de se demander si vraiment un dieu si puissant etait incapable de les (les repetitions) eviter.
pour avoir une idee sur ce "phenomene" de repetitions existant dans le coran(et qui vont de la repetition des "contes" et histoires des prophetes jusqu au repetition litterale de plusieurs versets dans diverses sourates sinon dans la meme sourate),en voila quelques exemples :
بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ** (47) سورة البقرة
al baquara47
يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُواْ نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ** (122) سورة البقرة
baquara 122
انما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل به لغير الله فمن اضطر غير باغ ولا عاد فلا اثم عليه ان الله غفور رحيم-سورة البقرة - 173
Certes, Il vous interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux
baquara 173
انما حرم عليكم الميتة والدم ولحم الخنزير وما اهل لغير الله به فمن اضطر غير باغ ولا عاد فان الله غفور رحيم -سورة النحل - 115
Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
annahl-115
يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ -التحريم : 9
9] Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination!
atahrim 9
-يَا أَيُّهَا النَّبِيُّ جَاهِدِ الْكُفَّارَ وَالْمُنَافِقِينَ وَاغْلُظْ عَلَيْهِمْ وَمَأْوَاهُمْ جَهَنَّمُ وَبِئْسَ الْمَصِيرُ -التوبة73
Ô Prophète! Mène la lutte contre les mécréants et les hypocrites et sois rude à leur égard. Leur refuge sera l'Enfer, et quelle mauvaise destination
atawba73
قَالَ فِرْعَوْنُ آَمَنْتُمْ بِهِ قَبْلَ أَنْ آَذَنَ لَكُمْ إِنَّ هَذَا لَمَكْرٌ مَكَرْتُمُوهُ فِي الْمَدِينَةِ لِتُخْرِجُوا مِنْهَا أَهْلَهَا فَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ مِنْ خِلَافٍ ثُمَّ لَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِينَ -الاعراف123/124
123] "Y avez-vous cru avant que je ne vous (le) permette? dit Pharaon. C'est bien un stratagème que vous avez manigancé dans la ville, afin d'en faire partir ses habitants. Vous saurez bientôt...
[124] Je vais vous couper la main et la jambe opposées, et puis, je vous crucifierai tous."
al a3raf 123/124
قَالَ آمَنتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَسَوْفَ تَعْلَمُونَ لَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُم مِّنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ أَجْمَعِي -الشعراء49
49] (Pharaon) dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous le permette? En vérité, c'est lui votre chef, qui vous a enseigné la magie! Eh bien, vous saurez bientôt! Je vous couperai, sûrement, mains et jambes opposées, et vous crucifierai tous".
achouara3 49
قَالَ آَمَنْتُمْ لَهُ قَبْلَ أَنْ آَذَنَ لَكُمْ إِنَّهُ لَكَبِيرُكُمُ الَّذِي عَلَّمَكُمُ السِّحْرَ فَلَأُقَطِّعَنَّ أَيْدِيَكُمْ وَأَرْجُلَكُمْ مِنْ خِلَافٍ وَلَأُصَلِّبَنَّكُمْ فِي جُذُوعِ النَّخْلِ وَلَتَعْلَمُنَّ أَيُّنَا أَشَدُّ عَذَابًا وَأَبْقَى-طه71
71] Alors Pharaon dit: "Avez-vous cru en lui avant que je ne vous y autorise? C'est lui votre chef qui vous a enseigné la magie. Je vous ferai sûrement, couper mains et jambes opposées, et vous ferai crucifier aux troncs des palmiers, et vous saurez, avec certitude, qui de nous est plus fort en châtiment et qui est le plus durable".
taha71
إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالنَّصَارَى وَالصَّابِئِينَ مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِنْدَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ-البقرة62
Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé
al baquara62
إِنَّ الَّذِينَ آَمَنُوا وَالَّذِينَ هَادُوا وَالصَّابِئُونَ وَالنَّصَارَى مَنْ آَمَنَ بِاللَّهِ وَالْيَوْمِ الْآَخِرِ وَعَمِلَ صَالِحًا فَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ
-المائدة69
Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés
al ma3ida69
-****************************** ****************************** ****************************** ********************
تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُوا يَعْمَلُونَ
سورة البقرة-134
134. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. On ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
تِلْكَ أُمَّةٌ قَدْ خَلَتْ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَلَكُم مَّا كَسَبْتُمْ وَلاَ تُسْأَلُونَ عَمَّا كَانُواْ يَعْمَلُونَ
سورة البقرة-141
141. Voilà une génération bel et bien révolue. A elle ce qu'elle a acquis, et à vous ce que vous avez acquis. Et on ne vous demandera pas compte de ce qu'ils faisaient.
****************************** ****************************** ****************************** ******************
َإِذْ نَجَّيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَوْنَ يَسُومُونَكُمْ سُوَءَ الْعَذَابِ يُذَبِّحُونَ أَبْنَاءكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءكُمْ وَفِي ذَلِكُم بَلاء مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ** (49) سورة البقرة
Et (rappelez-vous) lorsque Nous vous avons délivrés des gens de Pharaon; qui vous infligeaient le pire châtiment: en égorgeant vos fils et épargnant vos femmes. C'était là une grande épreuve de la part de votre Seigneur.
al baquara49
وَإِذْ أَنجَيْنَاكُم مِّنْ آلِ فِرْعَونَ يَسُومُونَكُمْ سُوَءَ الْعَذَابِ يُقَتِّلُونَ أَبْنَاءكُمْ وَيَسْتَحْيُونَ نِسَاءكُمْ وَفِي ذَلِكُم بَلاء مِّن رَّبِّكُمْ عَظِيمٌ** (141) سورة الأعراف
(Rappelez-vous) le moment où Nous vous sauvâmes des gens de Pharaon qui vous infligeaient le pire châtiment. Ils massacraient vos fils et laissaient vivre vos femmes. C'était là une terrible épreuve de la part de votre Seigneur
al a3raf141
***********************************************************************************************************************************+
الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيراً -الفرقان59
59] C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux, et le Tout Miséricordieux S'est établi "'istawâ" ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.
al fouquan 59
..ِ -هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ
4] C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône...
al hadid 4
. للَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ -الاعراف
54] Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône
al 3aaraf 54
إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ
Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi "'istawâ" sur le Trône
younes 3
وبشر الذين امنوا وعملوا الصالحات ان لهم جنات تجري من تحتها الانهار
25] Annonce à ceux qui croient et pratiquent de bonnes œuvres qu'ils auront pour demeures des jardins sous lesquels coulent les ruisseaux
al baquara25
جنات تجري من تحتها الانهار خالدين فيها
al oumrane 15
al oumran 136
جنات تجري من تحتها
al oumran 195
aloumran198
annisa3 13
annisa3 57
annisa3 122
جنات تجري من تحتها الانهار
al ma3ida12
al ma3ida85
al ma3ida119
atawba72
tawba89
جنات تجري تحتها الانهار خالدين
atawba100
ibrahim23
جنات عدن يدخلونها تجري من تحتها الانهار
[31] Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux
annahl31
جنات عدن تجري من تحتها الانهار خالدين
les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement
taha 76
***********************************************************************************************************************+
عالم الغيب والشهادة
"Il est le Connaisseur du monde Invisible et visible"
se trouve dans les sourats et versets suivants:ataghaboun18 /al hachr17/al an3am21/tawba94/tawba104/al joumouaa7/arra3d 8/al mou3minoun91/azzumar45
« Les convictions sont des prisons . »
NIETZSCHE, L'Antéchrist .
Re: Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?
Ecrit le 04 août09, 09:01Le Détenteur de La Miséricorde (1) Il a enseigné le Coran (2) Il a créé l'homme (3) Il lui a appris à s'exprimer clairement (4) Le soleil et la lune [évoluent] selon un calcul [minutieux] (5) et l'herbe et les arbres se prosternent (6) Et quant au ciel, Il l'a élevé bien haut. Et Il a établit la balance (7) afin que vous ne transgressiez pas dans la pesée (8) Donnez [toujours] le poids exact et ne faussez pas la pesée (9) Quant à la terre, Il l'a étendue pour les êtres vivants : (10) il s'y trouve des fruits, et aussi les palmiers aux fruits recouverts d'enveloppes (11), tout comme les grains dans leurs balles, et les plantes aromatiques (12) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (13) Il a créé l'homme d'argile sonnante comme la poterie (14) ; et Il a créé les djinns de la flamme d'un feu sans fumée (15) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (16) Seigneur des deux Levants et Seigneur des deux Couchants ! (17) Lequel donc des bienfaits de votre seigneur nierez-vous ? (18) Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer (19) ; il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas (20). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (21) De ces deux [mers] : sortent la perle et le corail (22). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (23) A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes (24) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (25) Tout ce qui est sur elle [la terre] doit disparaître (26), [Seule] subsistera La Face [Wajh] de ton Seigneur, plein de majesté et de noblesse (27). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (28) Ceux qui sont dans les cieux et la terre L'implorent. Chaque jour, Il accomplit une oeuvre nouvelle (29). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (30) Nous allons bientôt entreprendre votre jugement, ô vous les deux charges [hommes et djinns] (31) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (32) Ô peuple de djinns et d'hommes ! si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pourrez en sortir qu'à l'aide d'un pouvoir [illimité] (33). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (34) Il sera lancé contre vous un jet de feu et de fumée [ou de cuivre fondu], et vous ne serez pas secourus (35). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (36) Puis quand le ciel se fendra et deviendra alors écarlate comme le cuir rouge (37). Lequel des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (38) Alors, ni aux hommes ni aux djinns, on ne posera des questions à propos de leurs péchés (39). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (40) On reconnaîtra les criminels à leurs traits. Ils seront donc saisis par les toupets et les pieds (41). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (42) Voilà l'Enfer que les criminels traitaient de mensonge (43). Ils feront le va-et-vient entre lui (l'Enfer) et une eau bouillante extrêmement chaude (44). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (45) et pour celui qui aura craint de comparaître devant son Seigneur, il y aura deux jardins (46) ; Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (47) Aux branches touffues (48). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (49) Ils y trouveront deux sources courantes (50). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (51) Ils contiennent deux espèces de chaque fruit (52). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (53) ils seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits des deux jardins seront à leur portée (pour être cueillis) (54).Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (55) Ils y trouveront [les houris] aux regards chastes, qu'avant eux aucun homme ou djinn n'aura déflorées (56). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (57) Elles seront [aussi belles]: que le rubis et le corail (58). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (59) Y a-t-il d'autre récompense pour le bien, que le bien ? (60) Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (61) En deçà de ces deux jardins il y aura deux autres jardins (62). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (63) Ils sont d'un vert sombre (64). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (65) Dans lesquelles il y aura deux sources jaillissantes (66). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (67) ils contiennent des fruits, des palmiers, et des grenadiers (68). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (69) là, il y aura des vertueuses et des belles (70). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (71) des houris cloîtrées dans les tentes (72), Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (73) qu'avant eux aucun homme ou djinn n'a déflorées (74). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (75) Ils seront accoudés sur des coussins verts et des tapis épais et jolis (76). Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous ? (77) Béni soit le Nom de ton Seigneur, Plein de Majesté et de Munificence ! (78)”
فبأي آلاء ربكما تكذّبان
"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?"
ce verset se repete 31 fois dans sourate arrahman(qui se compose de 78 versets)!!
فبأي آلاء ربكما تكذّبان
"Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur nierez-vous?"
ce verset se repete 31 fois dans sourate arrahman(qui se compose de 78 versets)!!
Modifié en dernier par Eliaqim le 06 oct.21, 05:28, modifié 1 fois.
Raison : Texte redimensionner a du normal.
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 août09, 09:35Bonjour Apollon,
Comment ne pas être en effet troublée par cette rhétorique si répétitive ?
Je serais heureuse si un musulman profitais de ce fil pour me donner des points d'entrée dans le Coran.
J'ai lu deux fois le Coran, dans deux "essais de traduction" différents, j'ai commencé une troisième version qui m'est tombée des mains.
Et je regrette de rester insensible voire rétive au Coran.
À vous lire s'il vous plaît
Je serais heureuse si un musulman profitais de ce fil pour me donner des points d'entrée dans le Coran.
J'ai lu deux fois le Coran, dans deux "essais de traduction" différents, j'ai commencé une troisième version qui m'est tombée des mains.
- lionel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 août09, 12:49La réalité n'est pas dans un seul rêve mais dans de nombreux rêves(schérazzadde, les milles et une nuit)
Ecrit le 04 août09, 19:39C'est de la rhétorique.apollon a écrit :Pourquoi tant de répétitions dans le Coran ?
Même les humains utilisent les répétitions dans leurs discours. Ils utilisent aussi l'élévation et la diminution du ton, le silence, les mouvements des mains, du visage …
Je t'invite à lire, par exemple, "Comment parler en public" de Dale Carnegie.
Allah a envoyé Moïse (Le salut et la prière sur lui) au pharaon. A cette époque, la sorcellerie a atteint un très haut niveau. C'est pour cela, Allah le clément a doté Moïse de 9 miracles qui ont défiaient les gens dans ce qu'ils maitrisaient.
De même pour le prophète Jésus (Le salut et la prière sur lui). Son époque a été caractérisée par l'évolution de la médecine. Allah l'a doté de miracles qui défiaient les gens dans ce qu'ils maitrisaient.
Allah dit [3 : 48-49] : Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse(1), la Thora et l’Evangile, et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
http://www.qurancomplex.org/Quran/Targa ... ya=49#3_49
Les arabes, par contre, avaient une excellente éloquence. Ils avaient même des marchés où ils faisaient des compétitions de discours et de poésies. Pour les convaincre (c'est le but), Allah l'omniscient a utilisé une rhétorique de très haut niveau dans le Coran, et Il a défié les arabes d'apporter une petite sourate semblables au Coran. Mais, ils n'ont pas pu relever le défi, Bien sur, malgré leur haine envers le prophète.
Allah dit [2 : 23] : Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.
Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
http://www.qurancomplex.org/Quran/Targa ... ya=23#2_23
Modifié en dernier par Heureux le 05 août09, 00:13, modifié 1 fois.
L'idée de croire qu'une belle maison dans une colline a pu exister toute seule est plus raisonnable que croire que cet univers a pu existé tout seul.
Allah dit : [52:35] Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?
http://www.qurancomplex.org/Quran/Targa ... 52&nAya=35
Allah dit : [52:35] Ont-ils été créé à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ?
- maddiganed
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Ecrit le 04 août09, 22:16Je pense que certaines répétitions sont des effets de style, comme le dernier exemple où la même phrase est répétée 31 fois en 78 versets. C'est l'effet de répétition qui appuie le sens du discours.
Cependant des versets entiers qui se retrouvent ailleurs... essaye de me trouver un roman, un livre, un essai, n'importe quel écrit reconnu internationalement où il est écrit 2 phrases identiques quand ces 2 phrases sont importantes dans la narration, ça m'étonnerait que ça existe... Parce que c'est d'une lourdeur extrême.
Cependant des versets entiers qui se retrouvent ailleurs... essaye de me trouver un roman, un livre, un essai, n'importe quel écrit reconnu internationalement où il est écrit 2 phrases identiques quand ces 2 phrases sont importantes dans la narration, ça m'étonnerait que ça existe... Parce que c'est d'une lourdeur extrême.
Ecrit le 05 août09, 00:09Tu acceptes la répétition de 31 versets est tu dis que ça appuie le sens du discours et tu n'acceptes pas la répétition de deux versets !!?
Tu parles de quelque chose de difficile à cerner.
On étudie la rhétorique du Coran à l'université, et c'est difficile de la bien maitriser. C'est un art. C'est une question de goût. Dans la version arabe du Coran tu trouves que même les mots sont choisis pour faire apparaitre un certain ton. Ça dépasse de loin les réalisations humaines. D'ailleurs, c'est pour cela que les arabes eux même n'ont jamais pu relever le défi de combiner un texte pareil.
On étudie la rhétorique du Coran à l'université, et c'est difficile de la bien maitriser. C'est un art. C'est une question de goût. Dans la version arabe du Coran tu trouves que même les mots sont choisis pour faire apparaitre un certain ton. Ça dépasse de loin les réalisations humaines. D'ailleurs, c'est pour cela que les arabes eux même n'ont jamais pu relever le défi de combiner un texte pareil.
L'idée de croire qu'une belle maison dans une colline a pu exister toute seule est plus raisonnable que croire que cet univers a pu existé tout seul.
- maddiganed
-
Ecrit le 05 août09, 00:26Cela dépend de comment est le texte... dans le "j'accuse" d'Emile Zola (concernant l'affaire Dreyfus), Zola a répété plein de fois ce "j'accuse"... il aurait pu employer des synonymes mais il a gardé ce j'accuse pour appuyer la valeur de son texte.Heureux a écrit :Tu acceptes la répétition de 31 versets est tu dis que ça appuie le sens du discours et tu n'acceptes pas la répétition de deux versets !!?
Mais si j'emploie 30 fois "Il fait beau et l'eau ça mouille" c'est une lourdeur, un oubli, 'un truc pas beau'...
beh 2 versets de plusieurs dizaines de mots écrits à l'identique à 2 endroits différents, c'est pareil... c'est moche...
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 août09, 02:06Le Coran ne dépasse en rien du tout les réalisations humaines, c'est un texte parfois beau et profond, parfois très lourd, maladroit et ennuyeux.Heureux a écrit :Tu acceptes la répétition de 31 versets est tu dis que ça appuie le sens du discours et tu n'acceptes pas la répétition de deux versets !!?
Les extraits qui ont été cités le montrent clairement.
Le grand malheur des arabes vient du fait que quasiment leur seul texte littéraire important soit le coran, mais ce n'est pas le cas en occident où les écrivains de talent sont bien plus nombreux, et la plupart dépassent de très loin en vers ou en prose le niveau littéraire du coran, qui représente tout de même un exploit quand on pense que celui qui l'a écrit, Mahomet, n'était pas très cultivé et a dû se débrouiller en reprenant et en recréant plus ou moins habilement ce qu'il avait entendu oralement à droite et à gauche.
Ecrit le 05 août09, 06:33Je m'excuse Florent52, mais tu es vraiment loin
Peut-être il y avait peut d'écritures avant l'islam, mais la littérature orale était vraiment très très riche.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Litt%C3%A9 ... ngue_arabe
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 août09, 06:45Mais moi je parlais de textes écrits, si tu avais bien lu. De ce côté là la littérature arabe est infiniment moins riche que la littérature européenne et occidentale en général. D'où le fait que les musulmans jouent sur du velours quand ils lancent le défi aux arabes de faire mieux que le coran, mais avec les occidentaux le défi ne marche évidemment pas...Heureux a écrit :Je m'excuse Florent52, mais tu es vraiment loin
Peut-être il y avait peut d'écritures avant l'islam, mais la littérature orale était vraiment très très riche.
Ecrit le 05 août09, 07:12Le défit était dans le domaine de l'oral.
Le prophète Mohamed (Le salut et la prière sur lui) a quitté ce monde et le Coran n'a pas été encore inscrit dans les peaux et les os. Donc, Allah a défié les arabes éloquents de combiner oralement des sourates pareilles, et ils n'ont jamais pu relever le défi malgré leurs talents littéraires, malgré leur haine envers le prophète.
Le prophète Mohamed (Le salut et la prière sur lui) a quitté ce monde et le Coran n'a pas été encore inscrit dans les peaux et les os. Donc, Allah a défié les arabes éloquents de combiner oralement des sourates pareilles, et ils n'ont jamais pu relever le défi malgré leurs talents littéraires, malgré leur haine envers le prophète.
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 août09, 07:22Peut-être, je dis bien peut-être, ce défi est-il uniquement oral et adressé aux contemporains de ton prophète mais ce n'est certainement pas le cas de ta phrase lorsque tu écris : "Ça dépasse de loin les réalisations humaines. D'ailleurs, c'est pour cela que les arabes eux même n'ont jamais pu relever le défi de combiner un texte pareil."Heureux a écrit :Le défit était dans le domaine de l'oral.
Dans ce cas ta phrase devrait être : "Ça dépasse de loin les réalisations humaines à l'oral des arabes qui ont entendu à l'époque le défi de Mahomet". Dans ce cas disons que l'on peut a priori accepter que c'est plausible...
Ecrit le 06 août09, 07:32bonsoir paulinepauline.px a écrit :Bonjour Apollon,
1-malheureusement les corans traduits existants sont des interpretations personnelles plus qu une traduction et c est la ou reside la difficulte de traduire des textes religieux
2-comment un texte/message qui pretend etre divin et universel ,peut etre "descendu" en une langue que pas seulement la majorite des etres humains ne comprennent pas,mais qui a suscite en plus autant de desaccord et divergeance entre les musulmans arabophones?
3-en lisant le coran ,et d apres la chronologie de la "descente" des versets on remarque qu il y a un changement de style,et qui s etait devellope au fur et a mesure,et qui va de ce style "naif" qu on trouve dans les premieres sourates mecquoises jusqu au caractere d ecriture "rude" et mediocre dans les sourates medinoises(et qui etait une periode de legislation), en passant par un stade de maturite impressionnante.
perso je crois que le coran (ou les corans)est un ensemble de textes ecrits par un ou plusieurs auteurs a des periodes distinctes(peut etre qu il y ait des versets ecrits avant meme la naissance de mohamed,sinon apres sa mort)elabores et faconnes dans les palais omayade et abasside.
Ecrit le 06 août09, 08:49salam
et meme si on compare le style d ecriture "divin" avec le style humain ,rien ni personne ne peut approuver toutes ces repetitions!
c est vrai qu un poete ou ecrivain peut proceder parfois a des repetitions(ce qui est d ailleurs tolerable dans al balagha et c est ce qu on appelle "atawkid"),mais sans pour autant en abuser sinon ca n engendera que la faillite et le manque de creativite et d innovation de la part de l auteur.
un poete par exemple pourrait bien repeter le meme vers plusieurs fois dans un poeme ,mais non dans tout le recueil(d ailleurs je crois pas qu poete de renom oserait le faire) sinon les critiques vont considerer qu il est en faillite et manque de creativite !
et quelle etait son argument :
59] Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges
17/59
36] et disaient: "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?"
assafat36
**************+
6] Et ils (les mecquois) disent: "Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou!
al hijr6
5] Mais ils dirent: "Voilà plutôt un amas de rêves! Ou bien Il l'a inventé. Ou, c'est plutôt un poète. Qu'il nous apporte donc un signe (identique) à celui dont furent chargés les premiers envoyés".
al anbiya3 5
30] Et le Messager dit: "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!"
al fouquan
101] Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
annah
2-la prophetie(et qui etait considere avant tout comme une leadership) a cette epoque etait monnaie courante et ce ne sont pas les pretendants qui manquaient et mohamed et sa mission aurait pu passer inappercu si ce dernier n avait pas menacer les interets socio economiques de quoreich.
en ce qui concerne le coran il n avait aucun interet pour les arabes qui n ont pas hesite de se moquer de son auteur
8] Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.
[9] S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant
al jathia
++++++++
106] C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers
al kahf
+++++++++
5] Et ils disent: "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!"
al fourquan
++++++++++++++
15] Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis: "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".
younes
+++++++++++++++
31] Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent: "Nous avons écouté, certes! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d'anciens."
al anfal
++++++++++++++++++
4] Les mécréants disent: "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé".
al fourquan
1-qui nous dit que mohamed a vraiment defier quoreich?et s il l avait vraiment fait qui nous dit que quoreich n avait pas rapporte un texte plus performant
2-qui nous dit que ces versets ont ete vraiment cite dans la periode mecqeoise?n est il pas possible qu ils n ont ete ajoute que plus tard lorsque mohamed est devenu plus fort?
3-le coran defie,mais ou sont les conditions de ce defi?comment doit etre le texte qu on doit comparer au coran?si c est au niveau de la balagha,il faut savoir que l eloquence est une chose relative et qu il y a vraiment des textes et poemes plus beaux que plusieurs versets dans le coran
4-quelle serait la commite d arbitrage qui va trancher entre le coran et un autre texte ,et comment /par qui elle devrait etre compose?
5-et puisqu on parle de defi,peux tu me dire sincerement est ce qu une sourate comme celle de al kafiroun peut egaler un poeme de al bouhtouri ou al moutanabi?
Dis: "Ô vous les infidèles!
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
[5] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[6] A vous votre religion, et à moi ma religion
قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
وَلَا أَنتُمْ عَابِدُونَ مَا أَعْبُدُ
وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِي
et
http://www.khayma.com/hamad/mutnabi1.htm
moi je suis entrain de te parler d un texte qui se dit divin,et toi tu me parles de rethorique!!Heureux a écrit :C'est de la rhétorique.
Même les humains utilisent les répétitions dans leurs discours. Ils utilisent aussi l'élévation et la diminution du ton, le silence, les mouvements des mains, du visage …
et meme si on compare le style d ecriture "divin" avec le style humain ,rien ni personne ne peut approuver toutes ces repetitions!
c est vrai qu un poete ou ecrivain peut proceder parfois a des repetitions(ce qui est d ailleurs tolerable dans al balagha et c est ce qu on appelle "atawkid"),mais sans pour autant en abuser sinon ca n engendera que la faillite et le manque de creativite et d innovation de la part de l auteur.
un poete par exemple pourrait bien repeter le meme vers plusieurs fois dans un poeme ,mais non dans tout le recueil(d ailleurs je crois pas qu poete de renom oserait le faire) sinon les critiques vont considerer qu il est en faillite et manque de creativite !
t as le droit (comme tout croyant)de croire a moise et jesus ainsi qu a leurs "miracles".comme j ai le droit de ne pas y croire et de considerer leurs pseudo miracles comme des leurres.Heureux a écrit :Allah a envoyé Moïse (Le salut et la prière sur lui) au pharaon. A cette époque, la sorcellerie a atteint un très haut niveau. C'est pour cela, Allah le clément a doté Moïse de 9 miracles qui ont défiaient les gens dans ce qu'ils maitrisaient.
De même pour le prophète Jésus (Le salut et la prière sur lui). Son époque a été caractérisée par l'évolution de la médecine. Allah l'a doté de miracles qui défiaient les gens dans ce qu'ils maitrisaient.
et pourquoi le meme allah a ete incapable de faire descendre une seule miracle afin de porter main forte a ton prophete qui etait sur le point de "craquer" devant les intellectuels de quoreich?!Heureux a écrit :Allah dit [3 : 48-49] : Et (Allah) lui enseignera l’écriture, la sagesse(1), la Thora et l’Evangile, et Il sera le messager aux enfants d’Israël, [et leur dira]: «En vérité, je viens à vous avec un signe de la part de votre Seigneur. Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d’un oiseau, puis je souffle dedans: et, par la permission d’Allah, cela devient un oiseau. Et je guéris l’aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission d’Allah. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants!
et quelle etait son argument :
59] Rien ne Nous empêche d'envoyer les miracles, si ce n'est que les Anciens les avaient traités de mensonges
17/59
1-peux tu nous dire pourquoi la "rhétorique de très haut niveau dans le Coran" n a suscite aucun interet de la part des arabes?pourquoi durant 13 ans a la mecque mohamed n a pu convaincre qu une centaine de fideles ?peux tu nous raconter ce qu il lui etait arrive lors de son voyage a ta3if?devrais je te rappeller que d apres le coran lui meme ,les quoreichites avaient tout simplement sous-estimes le coran et n ont pas hesite a se moquer de son auteur qui a ete considere tantot comme un menteur tantot comme un poete fou?Heureux a écrit :Les arabes, par contre, avaient une excellente éloquence. Ils avaient même des marchés où ils faisaient des compétitions de discours et de poésies. Pour les convaincre (c'est le but), Allah l'omniscient a utilisé une rhétorique de très haut niveau dans le Coran, et Il a défié les arabes d'apporter une petite sourate semblables au Coran. Mais, ils n'ont pas pu relever le défi, Bien sur, malgré leur haine envers le prophète.
36] et disaient: "Allons-nous abandonner nos divinités pour un poète fou?"
assafat36
**************+
6] Et ils (les mecquois) disent: "Ô toi sur qui on a fait descendre le Coran, tu es certainement fou!
al hijr6
5] Mais ils dirent: "Voilà plutôt un amas de rêves! Ou bien Il l'a inventé. Ou, c'est plutôt un poète. Qu'il nous apporte donc un signe (identique) à celui dont furent chargés les premiers envoyés".
al anbiya3 5
30] Et le Messager dit: "Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Coran pour une chose délaissée!"
al fouquan
101] Quand Nous remplaçons un verset par un autre - et Allah sait mieux ce qu'Il fait descendre - ils disent: "Tu n'es qu'un menteur". Mais la plupart d'entre eux ne savent pas
annah
2-la prophetie(et qui etait considere avant tout comme une leadership) a cette epoque etait monnaie courante et ce ne sont pas les pretendants qui manquaient et mohamed et sa mission aurait pu passer inappercu si ce dernier n avait pas menacer les interets socio economiques de quoreich.
en ce qui concerne le coran il n avait aucun interet pour les arabes qui n ont pas hesite de se moquer de son auteur
8] Il entend les versets d'Allah qu'on lui récite puis persiste dans son orgueil, comme s'il ne les avait jamais entendus. Annonce-lui donc un châtiment douloureux.
[9] S'il a connaissance de quelques-uns de Nos versets, il les tourne en dérision. Ceux-là auront un châtiment avilissant
al jathia
++++++++
106] C'est que leur rétribution sera l'Enfer, pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes (enseignements) et Mes messagers
al kahf
+++++++++
5] Et ils disent: "Ce sont des contes d'anciens qu'il se fait écrire! On les lui dicte matin et soir!"
al fourquan
++++++++++++++
15] Et quand leur sont récités Nos versets en toute clarté, ceux qui n'espèrent pas notre rencontre disent: "Apporte un Coran autre que celui-ci" ou bien "Change-le". Dis: "Il ne m'appartient pas de le changer de mon propre chef. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé. Je crains, si je désobéis à mon Seigneur, le châtiment d'un jour terrible".
younes
+++++++++++++++
31] Et lorsque Nos versets leur sont récités, ils disent: "Nous avons écouté, certes! Si nous voulions, nous dirions pareil à cela, ce ne sont que des légendes d'anciens."
al anfal
++++++++++++++++++
4] Les mécréants disent: "Tout ceci n'est qu'un mensonge qu'il (Muhammad) a inventé, et où d'autres gens l'ont aidé".
al fourquan
le coran defie mais...Heureux a écrit : Allah dit [2 : 23] : Si vous avez un doute sur ce que Nous avons révélé à Notre Serviteur, tâchez donc de produire une sourate semblable et appelez vos témoins, (les idoles) que vous adorez en dehors d’Allah, si vous êtes véridiques.
Si vous n’y parvenez pas et, à coup sûr, vous n’y parviendrez jamais, parez-vous donc contre le feu qu’alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles.
1-qui nous dit que mohamed a vraiment defier quoreich?et s il l avait vraiment fait qui nous dit que quoreich n avait pas rapporte un texte plus performant
2-qui nous dit que ces versets ont ete vraiment cite dans la periode mecqeoise?n est il pas possible qu ils n ont ete ajoute que plus tard lorsque mohamed est devenu plus fort?
3-le coran defie,mais ou sont les conditions de ce defi?comment doit etre le texte qu on doit comparer au coran?si c est au niveau de la balagha,il faut savoir que l eloquence est une chose relative et qu il y a vraiment des textes et poemes plus beaux que plusieurs versets dans le coran
4-quelle serait la commite d arbitrage qui va trancher entre le coran et un autre texte ,et comment /par qui elle devrait etre compose?
5-et puisqu on parle de defi,peux tu me dire sincerement est ce qu une sourate comme celle de al kafiroun peut egaler un poeme de al bouhtouri ou al moutanabi?
Dis: "Ô vous les infidèles!
Je n'adore pas ce que vous adorez.
Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[4] Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
[5] Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
[6] A vous votre religion, et à moi ma religion
قُلْ يَا أَيُّهَا الْكَافِرُونَ
لَا أَعْبُدُ مَا تَعْبُدُونَ
وَلَا أَنَا عَابِدٌ مَّا عَبَدتُّمْ
لَكُمْ دِينُكُمْ وَلِيَ دِي
et
http://www.khayma.com/hamad/mutnabi1.htm