Le vin est-il Licite ou pas dans la bible ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Le vin est-il Licite ou pas dans la bible ?

Ecrit le 07 août09, 10:34

Message par iloveislam »

Le vin, on aimerait savoir la position de la Bible et celle des chrétiens à propos de cette boisson carrément interdite en Islam à cause des dangers , des risques et des tragédies qu'elle provoque.
Modifié en dernier par iloveislam le 27 août09, 11:03, modifié 1 fois.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

carlito brigante

Christianisme [Évangélique]
Avatar du membre
Christianisme [Évangélique]
Messages : 121
Enregistré le : 21 juil.09, 02:31
Réponses : 0
Localisation : france (pas de calais)

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 07 août09, 12:32

Message par carlito brigante »

Islamlover a écrit :Le vin, on aimerait savoir la position de la Bible et celle des chrétiens à propos de cette boisson carrément interdite en Islam à cause des dangers , des risques et des tragédies qu'elle provoque.
voici quelques versets qui t'éclaireront

1 corinthiens 6:12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
6:13
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

ephésiens 5:18
Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ;

matthieu26:26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26:27
Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26:29
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

on peut voir que meme Jesus a bu du vin dans ces derniers versets
Ce que Dieu condamne ce n'est pas le vin en lui même c'est l'enivrement et le fait aussi d'être alcoolique.
le fait d'etre alcoolique n'est pas bon pour le corps c'est sur mais l'autre probleme qui réside c'est que l'alcoolisme prend la première place dans notre vie, on va devenir dépendant et cela Dieu ne l'accepte pas.
si a la bible aurait parlé de cigarette le sujet aurait été le meme, car vu que notre corps appartient a dieu on détruit notre corps volontairement donc on détruit aussi le corps de Dieu.
Jean 11:25-26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 07 août09, 12:43

Message par iloveislam »

carlito brigante a écrit : voici quelques versets qui t'éclaireront

1 corinthiens 6:12
Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit.
6:13
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l'un comme les autres. Mais le corps n'est pas pour l'impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.

ephésiens 5:18
Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ;

matthieu26:26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26:27
Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26:29
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

on peut voir que meme Jesus a bu du vin dans ces derniers versets
Ce que Dieu condamne ce n'est pas le vin en lui même c'est l'enivrement et le fait aussi d'être alcoolique.
le fait d'etre alcoolique n'est pas bon pour le corps c'est sur mais l'autre probleme qui réside c'est que l'alcoolisme prend la première place dans notre vie, on va devenir dépendant et cela Dieu ne l'accepte pas.
si a la bible aurait parlé de cigarette le sujet aurait été le meme, car vu que notre corps appartient a dieu on détruit notre corps volontairement donc on détruit aussi le corps de Dieu.
Bonsoir.
Je doute fort que Jésus (pbsl) ait bu du vin.
Vous savez bien que le vin est une boisson démoniaque puisque chaque verre emmène à un autre.
Et donc je ne comprends pas pourquoi la bible est-elle si ambiguë sur ce sujet.

Tout le monde les dérives que cause le vin , et donc je ne pense pas qu'il soit licite même pas une seule goutte.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 07 août09, 19:52

Message par Ren' »

Islamlover a écrit :Je doute fort que Jésus (pbsl) ait bu du vin
Point de vue musulman. Du point de vue chrétien, je te rappelle que le premier miracle du Christ se fait aux noces de Cana, en changeant l'eau en vin...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 07 août09, 19:58

Message par iloveislam »

Ren' a écrit : Point de vue musulman. Du point de vue chrétien, je te rappelle que le premier miracle du Christ se fait aux noces de Cana, en changeant l'eau en vin...
Faux.
Tout ça est uniquement un prétexte pour se justifer une telle conduite commandée par les passions.
Le vin est ilicite.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 07 août09, 20:33

Message par Ren' »

Islamlover a écrit :Faux
Vrai :lol: ...Et nous voilà, croyance contre croyance. Impossible de départager.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 00:04

Message par iloveislam »

Le vin est-il licite ou non??????
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 00:37

Message par Ren' »

Islamlover a écrit :Le vin est-il licite ou non??????
La dichotomie "licite" et "illicite" est purement musulmane... Dans la Bible, c'est la dichotomie "pur"/"impur" qui sert de cadre. De plus, pour un chrétien, aucun aliment n'est "impur" en soi.

On peut tout à fait boire du vin, mais l'ivrognerie est un péché. Comme le dit Paul : "Ne vous enivrez pas de vin, il mène à la perdition, mais soyez remplis de l'Esprit" (Ep V, 18). Et puis il y a une autre règle, essentielle : "Tout est permis, mais tout ne convient pas ; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que nul ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui" (1 Cor X, 23-24 ; pour plus de détails à ce sujet, tu peux lire ce que j'avais écrit ici : https://blogrenblog.wordpress.com/2009/ ... -exigence/ )
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 00:51

Message par iloveislam »

Ren' a écrit : La dichotomie "licite" et "illicite" est purement musulmane... Dans la Bible, c'est la dichotomie "pur"/"impur" qui sert de cadre. De plus, pour un chrétien, aucun aliment n'est "impur" en soi.

On peut tout à fait boire du vin, mais l'ivrognerie est un péché. Comme le dit Paul : "Ne vous enivrez pas de vin, il mène à la perdition, mais soyez remplis de l'Esprit" (Ep V, 18). Et puis il y a une autre règle, essentielle : "Tout est permis, mais tout ne convient pas ; tout est permis, mais tout n'édifie pas. Que nul ne cherche son propre intérêt, mais celui d'autrui" (1 Cor X, 23-24 ; pour plus de détails à ce sujet, tu peux lire ce que j'avais écrit ici : http://blogren.over-blog.com/article-27580180.html)

PAul est un falsificateur pour moi, il a détruit la religion préchée par Jésus (pbsl).
Donc vous dites que le vin est permis.
Un verre vous conduit à un autre, n'est ce pas la dérive ??????
Ces milions d'alcolicos qui sont dans le monde n'ont-ils pas commencè par une seule dose de vin????
Lorsque quelqu'un ( qui semble pur au début) boit du vin ( qui semble lui aussi pur au début ) et qu'il en boit d'avantage jusqu'au point du soul , cette personne là que va-t-elle prononcer ??,,
Imaginez un peu la scéne ?, elle va dire des catastrophes , elle peut tuer , violer ....car elle s'est transformée en....
Je ne vois pas comment vous tolérez le vin malgré les tragédies qu'il engendre.
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 00:57

Message par Ren' »

Islamlover a écrit :PAul est un falsificateur pour moi, il a détruit la religion préchée par Jésus (pbsl)
Mais oui, mais oui...
Islamlover a écrit :Un verre vous conduit à un autre, n'est ce pas la dérive ??????
Pas forcément. Par contre, on peut constater que plus l'interdit qui pèse sur l'alcool est fort, plus ceux qui le transgressent le font en abusant (j'ai en tête un certain nombre d'exemples au Maroc)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

carlito brigante

Christianisme [Évangélique]
Avatar du membre
Christianisme [Évangélique]
Messages : 121
Enregistré le : 21 juil.09, 02:31
Réponses : 0
Localisation : france (pas de calais)

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 01:04

Message par carlito brigante »

mais arrete un peu de diaboliser le vin.
comme ren' et moi l'avons cité "tout m'es permis , mais tout ne m'es pas utile"
Dieu nous laisse le choix de faire ce que l'on veut Donc je ne pense pas qu'un verre de vin de temps en temps serait un péché d'ailleurs la sainte céne nous mangeons du pain qui représente le corps du christ et nous buvons du vin qui represente son sang. Pourquoi Jesus nous dirait t'il de boire un coupe de vin en souvenir de lui et après nous dire que c'est illicite ??? C'est incohérent
Jean 11:25-26 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela?

iloveislam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 541
Enregistré le : 06 août09, 19:40
Réponses : 0
Localisation : La planète Terre.

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 01:09

Message par iloveislam »

Ren' a écrit : Mais oui, mais oui...
Pas forcément. Par contre, on peut constater que plus l'interdit qui pèse sur l'alcool est fort, plus ceux qui le transgressent le font en abusant (j'ai en tête un certain nombre d'exemples au Maroc)
quand il y a des personnes qui suivent leurs passions sans se soucier de l'avis de la religion , ils font tous pour rendre licite ce qui ne l'est pas, et ce méme en transfigurant la vérité.
les plus grands pays producteurs et exportateurs de vins , vous savez bien qui sont-ils.

Dés le début du christiansme, il y a eu des falsifications autant sur le niveau de la forme que du sens pour ne pas contredire les intéréts personnels de certaines personnes.
Peut-on dire que encore que tout est permis méme ce qui mort sans immolation , méme ce qui rampe ........
لا اله الا الله ,محمد رسول الله.
il n' y a d'autre divinité qu' Allah , et Mohammed est le Messager d' Allah.
There is no God but Allah , and Mohammed is the Messenger of Allah.
No hay divinidad excepto Allah , y Mohammed es el Mensajero de Allah.
http://www.youtube.com/watch?v=Qvan8Db4hRU

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 634
Enregistré le : 18 juin09, 04:58
Réponses : 0

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 01:14

Message par marie1 »

1- Preuve de l'illicité du vin chez les chrétiens:

ephésiens 5:18
Ne vous enivrez pas de vin : c'est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l'Esprit ;

Ceci est une interdiction formelle...votre jésus a employé l'impératif!!! le vin est associé à la débauche! la petite quantité entraine la grande quantité!

2- Dans ces passages, le vin n'est pas mentionné pour que vous le rendiez licite:

matthieu26:26
Pendant qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps.
26:27
Il prit ensuite UNE COUPE ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ;
26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.
26:29
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais DE CE FRUIT DE LA VIGNE, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père.

Des mots très intéressants sont employés:

Une coupe mais il n'est pas mentionné le vin....il n'avait pas de verres à l'époque!

Ce fruit de la vigne: qui est le raisin, et on boit du JUS de raisin qui est permis et non du vin que jésus a interdit en employant l'impératif!

Donc citez-nous des passages clairs de votre bible permettant le fait de boire du vin

et pour ceux qui s'entêtent à interpréter en la faveur de leur passion, pourquoi a dit à la fin qu'il ne boira plus DESORMAIS du fruit de la vigne

marie1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 634
Enregistré le : 18 juin09, 04:58
Réponses : 0

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 01:19

Message par marie1 »

carlito brigante a écrit :mais arrete un peu de diaboliser le vin.
comme ren' et moi l'avons cité "tout m'es permis , mais tout ne m'es pas utile"
Dieu nous laisse le choix de faire ce que l'on veut Donc je ne pense pas qu'un verre de vin de temps en temps serait un péché
Si Dieu te laissait le choix de faire c que tu voulait, il n'enverrait pas des messagers avec des directives à suivre...et comment définis tu le mot "péché?"

Le péché est ce qui nuit à la personne avant tout: le vin en fait partie. Combien de gens se sont cru capables de se contrôler mais sont tombé dans la dépendance??? des foyers détruits par l'alcool?? des gens qui en sont arrivés à se suicider, à tuer, à violer, à voler, à perdre sa dignité d'homme!

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Licite ou pas?

Ecrit le 08 août09, 01:20

Message par Ren' »

marie1 a écrit :Ceci est une interdiction formelle...votre jésus a employé l'impératif!!!
Une interdiction de l'ivresse, en effet (mais j'apprécie ta confusion à sa juste valeur... Pour information, cette phrase est de Paul :lol: )
marie1 a écrit :la petite quantité entraine la grande quantité!
Plus l'interdiction du vin est forte, plus ce phénomène se produit, en effet, car celui qui transgresse l'interdit se dit que puisque le mal est fait, autant en profiter...
marie1 a écrit :Donc citez-nous des passages clairs de votre bible permettant le fait de boire du vin

Lepremier miracle de Jésus est de changer l'eau en vin...
marie1 a écrit :et pour ceux qui s'entêtent à interpréter en la faveur de leur passion, pourquoi a dit à la fin qu'il ne boira plus DESORMAIS du fruit de la vigne
Parce qu'ensuite, il meurt sur la croix...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Yacine et 5 invités