Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade.
Posté : 16 août09, 03:04
Le Fils de Dieu, second membre d'une trinité/triade
2°Dieu (le rédempteur)
Introduction :
Dieu est à l'origine de tout . Il nous a créé à son image selon sa ressemblance. Il est l'auteur de la création spirituelle dont Jésus a été le premier-né de ses enfants d'esprits. Ainsi Jésus-Christ, comme nous, existait avant de prendre un corps physique. Jésus créa toutes choses physiques sous l'autorité du Père, Adam premier-né. Jésus vint prendre un corps comme nous. Jésus était à la fois mortel et immortel (par sa mère terrestre et par son Père céléste) ; il pouvait donc donner sa vie et la reprendre. Il est mort sur la croix et fut le premier homme à ressusciter. Grâce à cela, il rachète sans condition toute la création de la mort physique ; et, à condition de repentance et de persévérance jusqu'à la fin, il nous rachète aussi de nos péché personnels ou de la mort spirituelle qui consiste à être rejeté de la présence de Dieu.
En tant que Jéhovah dans l'ancien testament et en tant que Jésus-Christ depuis sa naissance physique, notre Seigneur est le Médiateur entre Dieu (parfait et immortel et l'humanité (pécheresse et mortelle) depuis la chute d'Adam, laquelle sépara spirituellement et physiquement Adam et Eve, et leur descendance, du Père éternel :
" Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." (Jean 14:14).
" Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12).
"Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi." (Jean 14.6).
C'est grâce à Jésus-Christ que toute la création fut rachetée des conséquences phjysique et spirituelle de la chute:
"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
En effet, Fils unique de Dieu selon la chair, ayant une double nature : mortelle par sa mère et immortelle par son Père céleste, il put, par là, racheter toute la création de Dieu de la mort physique en donnant sa vie et en la reprenant :
" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).
Si la résurrection est inconditionnelle et universelle, retourner vivre en présence de Dieu dépend de notre repentance rendue possible par la grâce de l'expiation:
" Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie; Comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Ecrasé à cause de nos fautes; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris “ (Esaïe 53:4-5).
Il présenta un exemple parfait, ce qui lui permit d'enseigner avec puissance, de s'offrir en sacrifice pour les péchés du monde et de devenir un intercesseur efficace :
"Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude" (1 Pie.2:22).
" Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." (1Jean 2:1).
Jésus n'est pas Dieu en titre, il est le premier-né de la création spirituelle et nous sommes ses frères et soeurs d'esprit:
" Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jean 20:17).
"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).
" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).
" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).
Jésus est le premier-né du Père de la création spirituelle des esprits. Il reçut toute la gloire de Dieu (connaissance, sagesse et pouvoir) avant même la fondation physique du monde. C'est en cela qu'il est lui-même d'une divinité égale au Père, ou à Dieu, et qu'il est souvent nommé "Dieu". Jésus créa physiquement les cieux et la terre sous l'autorité du Père:
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:1-3).
" ... dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).
" Mais au Fils il dit : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains " (Héb.1:8-10).
Jésus n'est pas Dieu le Père, il ne lui est pas consubstantiel. L’apôtre Paul déclara:
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).
Jésus est sous l'autorité de Dieu :
" Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." (Jean 14:28).
" Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ " (1Col.11:3).
Nous devons avoir avec Jésus-Christ la même attitude d'adoration qu'avec Dieu :
" ... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père..." (Jean 5:23).
" C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
Jésus est pleinement divin, car tout ce que Dieu à fait Jésus le fait pareillement :
"Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement ". (Jean 5:19).
Par ses attributs, Jésus est un Dieu égal au Père :
"Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant." (Apoc.1:8).
L'alpha et l'omega = le premier et le dernier = Le premier-né de la création, pas d'autre après lui = l'unique Dieu engendré = Jéhovah = Jésus-Christ = Le Rédempteur.
"Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." (Esaïe 44:6).
Note: Il ne peut pas y avoir de médiation possible de Jésus sans une totale divinité ou gloire, ou d'expiation sans une Personne pouvant aimer du même amour que Dieu lui-même pour se charger de nos péchés à Géthsémanée et sur la croix.
Jésus est le seul a nous annoncer que nous sommes enfants de Dieu, que nous avons un Père céleste aimant, que nous ressusciteront avec notre êtres chers et que nous hériterons de la plénitude des possibilités d'accroissement céleste en présence de Dieu.
Jésus est le seul capable de nous mettre en relation avec Dieu pour nous donner le désir de nous repentir et obtenir la paix du coeur par le doux pardon divin.
Jésus est le seul à présenter toute la vérité dont le son familier peut être perçu et pénètrer paisiblement et profondément toute âme de bonne volonté à ce point que l'Esprit de Dieu peut témoigner au dedans de nous de son authenticité
2°Dieu (le rédempteur)
Introduction :
Dieu est à l'origine de tout . Il nous a créé à son image selon sa ressemblance. Il est l'auteur de la création spirituelle dont Jésus a été le premier-né de ses enfants d'esprits. Ainsi Jésus-Christ, comme nous, existait avant de prendre un corps physique. Jésus créa toutes choses physiques sous l'autorité du Père, Adam premier-né. Jésus vint prendre un corps comme nous. Jésus était à la fois mortel et immortel (par sa mère terrestre et par son Père céléste) ; il pouvait donc donner sa vie et la reprendre. Il est mort sur la croix et fut le premier homme à ressusciter. Grâce à cela, il rachète sans condition toute la création de la mort physique ; et, à condition de repentance et de persévérance jusqu'à la fin, il nous rachète aussi de nos péché personnels ou de la mort spirituelle qui consiste à être rejeté de la présence de Dieu.
En tant que Jéhovah dans l'ancien testament et en tant que Jésus-Christ depuis sa naissance physique, notre Seigneur est le Médiateur entre Dieu (parfait et immortel et l'humanité (pécheresse et mortelle) depuis la chute d'Adam, laquelle sépara spirituellement et physiquement Adam et Eve, et leur descendance, du Père éternel :
" Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai." (Jean 14:14).
" Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." (Actes 4:12).
"Jésus dit: Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par Moi." (Jean 14.6).
C'est grâce à Jésus-Christ que toute la création fut rachetée des conséquences phjysique et spirituelle de la chute:
"Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
En effet, Fils unique de Dieu selon la chair, ayant une double nature : mortelle par sa mère et immortelle par son Père céleste, il put, par là, racheter toute la création de Dieu de la mort physique en donnant sa vie et en la reprenant :
" Le Père m'aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la donner, et j'ai le pouvoir de la reprendre: tel est l'ordre que j'ai reçu de mon Père " (Jean 10:17-18).
Si la résurrection est inconditionnelle et universelle, retourner vivre en présence de Dieu dépend de notre repentance rendue possible par la grâce de l'expiation:
" Cependant, ce sont nos souffrances qu'il a portées, C'est de nos douleurs qu'il s'est chargé; Et nous, nous l'avons considéré comme atteint d'une plaie; Comme frappé par Dieu et humilié. Mais il était transpercé à cause de nos crimes, Ecrasé à cause de nos fautes; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris “ (Esaïe 53:4-5).
Il présenta un exemple parfait, ce qui lui permit d'enseigner avec puissance, de s'offrir en sacrifice pour les péchés du monde et de devenir un intercesseur efficace :
"Lui qui n'a point commis de péché, Et dans la bouche duquel il ne s'est point trouvé de fraude" (1 Pie.2:22).
" Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste." (1Jean 2:1).
Jésus n'est pas Dieu en titre, il est le premier-né de la création spirituelle et nous sommes ses frères et soeurs d'esprit:
" Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu " (Jean 20:17).
"Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création " (Col.1:15).
" Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent! " (Héb.1:6).
" Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier " (Col.1:18).
Jésus est le premier-né du Père de la création spirituelle des esprits. Il reçut toute la gloire de Dieu (connaissance, sagesse et pouvoir) avant même la fondation physique du monde. C'est en cela qu'il est lui-même d'une divinité égale au Père, ou à Dieu, et qu'il est souvent nommé "Dieu". Jésus créa physiquement les cieux et la terre sous l'autorité du Père:
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu.Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle." (Jean 1:1-3).
" ... dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).
" Mais au Fils il dit : Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains " (Héb.1:8-10).
Jésus n'est pas Dieu le Père, il ne lui est pas consubstantiel. L’apôtre Paul déclara:
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).
Jésus est sous l'autorité de Dieu :
" Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi." (Jean 14:28).
" Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ " (1Col.11:3).
Nous devons avoir avec Jésus-Christ la même attitude d'adoration qu'avec Dieu :
" ... afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père..." (Jean 5:23).
" C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre " (Phil.2:10).
Jésus est pleinement divin, car tout ce que Dieu à fait Jésus le fait pareillement :
"Jésus reprit donc la parole, et leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement ". (Jean 5:19).
Par ses attributs, Jésus est un Dieu égal au Père :
"Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant." (Apoc.1:8).
L'alpha et l'omega = le premier et le dernier = Le premier-né de la création, pas d'autre après lui = l'unique Dieu engendré = Jéhovah = Jésus-Christ = Le Rédempteur.
"Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu." (Esaïe 44:6).
Note: Il ne peut pas y avoir de médiation possible de Jésus sans une totale divinité ou gloire, ou d'expiation sans une Personne pouvant aimer du même amour que Dieu lui-même pour se charger de nos péchés à Géthsémanée et sur la croix.
Jésus est le seul a nous annoncer que nous sommes enfants de Dieu, que nous avons un Père céleste aimant, que nous ressusciteront avec notre êtres chers et que nous hériterons de la plénitude des possibilités d'accroissement céleste en présence de Dieu.
Jésus est le seul capable de nous mettre en relation avec Dieu pour nous donner le désir de nous repentir et obtenir la paix du coeur par le doux pardon divin.
Jésus est le seul à présenter toute la vérité dont le son familier peut être perçu et pénètrer paisiblement et profondément toute âme de bonne volonté à ce point que l'Esprit de Dieu peut témoigner au dedans de nous de son authenticité