Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 22 sept.09, 07:46

Message par patbow »

Analysons un peu la situation de l'existence après le jour de jugement dernier selon les trois monothéistes :

D’un coté ...
Certains humains seront au Paradis. Ils n’auront rien d’autre à faire que d’admirer le beau visage de Dieu de jouir du bonheur paradisiaque qu'il leur procurera d’une manière inconditionnelle et sans aucune contrepartie. Tout ce qu’ils auront à faire, c’est de demander à Dieu ce qu’ils veulent, et il répondra. Ils l’auront bien mérité.

De l’autre coté ...
D’autres humains seront en enfers. Une éternelle souffrance dans les flammes. Ils ne périront jamais. Et les flammes ne cesseront jamais. Dieu lui-même veillera à ce que leur souffrance soit éternelle. Eux aussi, ils l’auront mérité. Ils pourront regretter ce qu’ils avaient fait sur terre. Ils pourront implorer le pardon de Dieu. Mais, … en vain. Ce serait trop tard. Ils auront déjà été jugés et condamnés à cette souffrance éternelle. Et ils la subiront.

Et entre les deux,
Il y a Dieu tout puissant. Lui, il se demandera comment a-t-il pu en arriver là ? Comment a-t-il pu se condamné lui-même à être l’inconditionnel et éternel beau serviteur des uns (auxquels il ne pourra jamais rien refuser), et l’infernal perpétuel bourreau des autres (auxquels il ne pourra jamais pardonner). Dieu, au-delà de ce jour fatal, devra tenir ses promesses, et respecter ses engagements. Il se sera alors condamné, à servir d’un coté, et à punir de l’autre. Et l’éternité de cette situation sera inévitable.

En créant l’être humain, est-ce vraiment ça l'éternité que Dieu voulait s'assurer ?
Un Dieu qui se fera lui-même piégé sous le poids de sa propre création ! Comment est-ce que les monothéistes peuvent-ils croire en un Dieu pareil ? Est-ce vraiment ça la belle image de Dieu qu’ils cherchent à nous communiquer ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6024
Enregistré le : 17 août09, 22:15
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 22 sept.09, 07:52

Message par Karlo »

Sujet intéressant, je trouve.

Ceux qui iront au paradis seront les justes, c'est ca ?
Ils auront droit à la jouissance paradisiaque totale parce qu'ils l'auront bien méritée.

Mais, pourront-ils avoir des enfants (ce qui est admis comme étant une jouissance par la majeure partie des gens) ?
Et c'est enfants, en quoi auront-ils mérité le paradis ?

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 22 sept.09, 22:36

Message par patbow »

Karlo a écrit :Sujet intéressant, je trouve.

Ceux qui iront au paradis seront les justes, c'est ca ?
Ils auront droit à la jouissance paradisiaque totale parce qu'ils l'auront bien méritée.

Mais, pourront-ils avoir des enfants (ce qui est admis comme étant une jouissance par la majeure partie des gens) ?
Et c'est enfants, en quoi auront-ils mérité le paradis ?
J'ai comme l'impression que vous n'avez pas lu tout le message. Votre commentaire est intéressant mais ... on vous répondra que les jouissances au paradis dépassent de très loin toutes les jouissances qu'on peut ressentir sur terre. C'est même incomparable. En tout cas j'ai écrit un message montrant les failles du présumé paradis. Il s'intitule "Un message depuis le paradis" http://www.forum-religion.org/post491506.html#p491506
Par contre, le but du présent message est de montrer l'aberration de se laisser convaincre par l'idée que Dieu nous a créé pour passer l'éternité à être serviteur de certains parmi nous et bourreau des autres en renonçant totalement et définitivement à son pouvoir et à sa divinité vis-à-vis de nous. Selon les monothéistes, au-delà du jour de jugement dernier, Non seulement Dieu renoncera pour l'éternité à tout pouvoir sur nous, mais aussi il mettra toute sa puissance infinie éternellement à notre service. Et je trouve étrange que des millions de croyants monothéistes trouvent ça parfaitement sensé et crédible. Un des croyants, après plusieurs jours de réflexion, m'a dit que le paradis n'est pas manger les fruits, de boire du vin et de baiser les filles. Il a dit que le paradis serait de passer l'éternité à contempler le beau visage de Dieu. Dieu m'aurait créé pour passer l'éternité à pauser sous mon regard admiratif. Je trouve ça encore plus aberrant.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 22 sept.09, 23:31

Message par Troubaadour »

Dieu esclave de lui-même.... Effectivement je n'avais jamais extrapoler jusqu'à là.

Mais je pense personnellement que les croyants se soucient plus de leur sort que de celui de dieu... et ils répondront un truc du genre "si c'est dieu qui l'a voulu ainsi il n'y a pas de problème", "tu n'es pas apte à juger dieu", "seul dieu sait" etc etc

Finalement dieu chercherait une occupation pour l'éternité ! Ça doit pas être bien gai d'être dieu... perso j'aurai préféré une compagne et des enfants demi-dieu plus quelques potes pour me distraire.... quoi cela fait penser à la religion grecque...? zut le concept étant déjà usé il fallait bien que les "nouveaux religieux" du début de notre ère invente autre chose... dieu esclave de lui-même c'est machiavélique !

patbow

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 298
Enregistré le : 10 avr.09, 03:45
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 00:16

Message par patbow »

Troubaadour a écrit :Dieu esclave de lui-même.... Effectivement je n'avais jamais extrapoler jusqu'à là.

Mais je pense personnellement que les croyants se soucient plus de leur sort que de celui de dieu... et ils répondront un truc du genre "si c'est dieu qui l'a voulu ainsi il n'y a pas de problème", "tu n'es pas apte à juger dieu", "seul dieu sait" etc etc

Finalement dieu chercherait une occupation pour l'éternité ! Ça doit pas être bien gai d'être dieu... perso j'aurai préféré une compagne et des enfants demi-dieu plus quelques potes pour me distraire.... quoi cela fait penser à la religion grecque...? zut le concept étant déjà usé il fallait bien que les "nouveaux religieux" du début de notre ère invente autre chose... dieu esclave de lui-même c'est machiavélique !
En discutant avec les croyants monothéistes sur ce point, je commence par leur dire qu'il existe une religion dont les adeptes croient que Dieu deviendra leur serviteur après leur mort. Immédiatement et sans exception, ils se mettent à dénoncer l'aberration de cette religion avant de réaliser que cette religion n'est que la leur. En suite, ils se mettent effectivement à raconter tout et n'importe quoi ... mais, plus ils essaient de me convaincre du non fondé de mon raisonnement, plus ile réalisent l'aberration de leur propre croyance, mais, sans jamais le reconnaitre explicitement.

erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 01:24

Message par erwan »

discussion ridicule ....

se mettre à raisonner sur ce genre de chose est ridicule car nous n'avons même pas idée et nous ne pouvons concevoir comment sera l'au delà.

Il est possible que l'ont soit attaqué par des extraterrestre demain , il faut se préparer , prenons le temps de raisonner sur ce cas.
Vous raisonnez sur des choses qui sont encore loin....c'est mettre la charrue avant les bœufs.
Vous trouvez aberrant le comportement absurde des croyants , moi je trouve aberrant le comportement absurde des non-croyant , qui se mettent à raisonner sur des choses aux quels ils ne croient pas et qui auront donc des raisonnements bourrés de préjugés ; donc tout ce qui pourra sortir de leur raisonnement manquera d'objectivité .

Vous appelez serviteurs , mais alors nos parents sont nos serviteurs .
Et le paradis et l'enfer dites moi ce que c'est réellement .
expliquer et avoir des raisonnement sur des choses qui n'existent pas est une sorte d'aberration et c'est un comportement assez ridicule.
Et quel mal voyez vous à ce que Dieu soit bon et qu'il fasse preuve d'hospitalité , est ce pour vous une faiblesse?
En effet trop gentil trop co.n , donc l'enfer est légitime , et tout ce qui vous parait être violent en islam devrait être respecté par des personnes qui pensent qu'être bon est un signe de servitude et donc d'infériorité .

Il est difficile (pour ne pas dire impossible) de satisfaire des personnes ayant un raisonnement si poussé que vous. Votre raisonnement est il finalement si objectif au sujet d'une chose qui dès le départ est aberrant et ridicule.
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 04:01

Message par patlek »

discussion ridicule ....
En quoi c' est ridicule??

Tiens un autre sujet qui va te plaire, une autre piste de réflexion; réflechir, c' est interressant, non?...

Ceux qui seront au paradis, évidemennt seront dans le bonheur absolu, c' est le principe meme du paradis, jusque là on est d' accord (?)

Ceux qui seront en enfer (Tu sais, là ou allah, il brule les peaux, arrache les peux, colle une nouvelle peau, brule les peaux, arrache les peaux etc.. ad nauséam ad éternam, tout en versant de l' eau bouillante et en donnant a manger du pu °) seront dans d' atroces et terribles soufrances ; jusque là on est d' accord (?)

Pour que le bonheur de ceux au paradis ne soit quand meme pas troublé par les souffrances abominables des autres, on a peu de solutions:

1- ils ignorent que d' autres se font torturer de façon plus que barbare . allah leur cache la vérité. Et comme çà leur bonheur est sans troubles.

2- Ils savent: mais la compassion ou la pitié n' a aucune existance chez eux, en gros, le paradis est habité par des monstres.

*Parenthese pour dire que n' importe qui ferait subir çà a des animaux, serait coonsidérer comme parfaitement criminel; ou complétement et totalement "malade mental", bon a enfermer . Au choix, au minimum: un gros c-on; En toute sincérité.
Prétendre autre chose, c' est etre déjà un peu atteint par la débi-lité.

Réfléchis... objectivement!,

Non , réfléchir, çà ne t' interresse pas, et plus, réfléchir objectivement, n' en parlons pas, non seulement çà ne t' interresse pas, mais çà te fait peur, tout simplement.
Modifié en dernier par patlek le 23 sept.09, 04:28, modifié 1 fois.

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 04:23

Message par Léonard »

Cette question extra-existentielle est passionnante...
Un peut se sémentique.. Qu'est-ce que l'éternité ? Woody Alen a dit un jour que l'éternité, c'est long surtout sur la fin...
Adam, comme c'est écrit dans la Bible, était au Paradis (fiscal?). Il s'emmerdait.. Dieu lui a donné une compagne..
Si on retourne au Paradis, aurons-nous un compagnon ou une compagne ? Il paraît qu'il y a la résurrection des corps... Le bossu conservera sa bosse pour l'éternité.L'aveugle ou le sourd conserveront leur handicap in aeternam. L'impuissant regardera passer les filles en se mordant les lèvres..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 05:11

Message par Florent52 »

Excellente réflexion.

Effectivement quand on rentre dans le détail on se rend compte que la croyance gentillette et bas de plafond au Dieu qui récompense les mignons tout plein et punit les affreux jojos pour l'éternité n'a pas grand sens. Non seulement c'est une conception barbare que seul un esprit médiéval peut trouver juste (l'éternité c'est un peu long pour un pauvre bougre comme l'être humain qui vit en moyenne 70 ans! Même le double d'année de prison n'aurait pas grand sens, alors l'éternité!! :roll:), mais c'est d'un ridicule complet!!!

Par exemple on peut s'amuser à se demander si les damnés auront des peines tournantes (genre tous les mille ans on renouvèle les supplices, vu que Dieu a l'éternité, il a de quoi s'amuser!) ou s'ils auront tout le temps les mêmes : un coup de fourche toutes les minutes, Dieu devient un distributeur automatique de taloche!

Evidemment, faux-cul comme toujours, les croyants diront : "se mettre à raisonner sur ce genre de chose est ridicule car nous n'avons même pas idée et nous ne pouvons concevoir comment sera l'au delà."

Mais ce n'est pas nous qui avons commencé!!! Ce sont les livres saints eux-mêmes, et ensuite les savants et les docteurs qui ont essayé de dépeindre et de théoriser tout ce carnaval!!!
Il faut lire les ouvrages eschatologiques chrétiens et musulmans pour se rendre compte de leurs délires écrits en toutes lettres, avant d'accuser les incroyants de ridicule!!!

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 05:24

Message par Wooden Ali »

L'impuissant regardera passer les filles en se mordant les lèvres..
Il verra passer fifilleland. Ça le calmera !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 06:03

Message par anonymas »

Ceux qui seront au paradis, évidemennt seront dans le bonheur absolu, c' est le principe meme du paradis, jusque là on est d' accord (?)

Ceux qui seront en enfer (Tu sais, là ou allah, il brule les peaux, arrache les peux, colle une nouvelle peau, brule les peaux, arrache les peaux etc.. ad nauséam ad éternam, tout en versant de l' eau bouillante et en donnant a manger du pu °) seront dans d' atroces et terribles soufrances ; jusque là on est d' accord (?)

Pour que le bonheur de ceux au paradis ne soit quand meme pas troublé par les souffrances abominables des autres, on a peu de solutions:

1- ils ignorent que d' autres se font torturer de façon plus que barbare . allah leur cache la vérité. Et comme çà leur bonheur est sans troubles.

2- Ils savent: mais la compassion ou la pitié n' a aucune existance chez eux, en gros, le paradis est habité par des monstres.

*Parenthese pour dire que n' importe qui ferait subir çà a des animaux, serait coonsidérer comme parfaitement criminel; ou complétement et totalement "malade mental", bon a enfermer . Au choix, au minimum: un gros c-on; En toute sincérité.
Prétendre autre chose, c' est etre déjà un peu atteint par la débi-lité.
vous etes pas trés logique sur vos dires puisque la verité est devant vous Dieu nous avertit donc il n'y aura aucune excuse vous fermez les yeux pour ne pas y croire seulement pour resté dans votre bulle pourquoi?pask le sheitan vous aveugle mais aparement sa n'a pas l'air de vous derangez vous vous y sentez telement bien.Et ne tkt pas ils le sauront puisqu'ils sont deja avertit ici,la compassion et la pitié est ici mon frere combien d'entre nous on essayé de vous faire résoné?
Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru. Peu s'en faut qu'ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos versets. Dis: "Vous informerai-je de quelque chose de plus terrible? – Le feu: Allah l'a promis à ceux qui ont mécru. Et quel triste devenir!" (Sourate al-Hajj: 72)


Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." (Sourate as-Sajda: 20)

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 06:05

Message par anonymas »

Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?
Avant de posé cette question pose toi celle ci qui est Dieu pour toi?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 06:30

Message par patlek »

anonymas a écrit :[
vous etes pas trés logique sur vos dires puisque la verité est devant vous Dieu nous avertit donc il n'y aura aucune excuse vous fermez les yeux pour ne pas y croire seulement pour resté dans votre bulle pourquoi?pask le sheitan vous aveugle Et patati et patata... et on leur dira: "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." (Sourate as-Sajda: 20)[/color]
Et donc la cruauté la pire, la plus dé-bile; la barbarie pure et la plus abjecte serait donc justifiée, et çà ne troublerat guère plus que çà au "paradis".

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1432
Enregistré le : 30 août07, 09:06
Réponses : 0
Localisation : anywhere out of the world

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 06:34

Message par Florent52 »

anonymas a écrit :vous etes pas trés logique sur vos dires puisque la verité est devant vous Dieu nous avertit donc il n'y aura aucune excuse vous fermez les yeux pour ne pas y croire seulement pour resté dans votre bulle pourquoi?pask le sheitan vous aveugle mais aparement sa n'a pas l'air de vous derangez vous vous y sentez telement bien.Et ne tkt pas ils le sauront puisqu'ils sont deja avertit ici,la compassion et la pitié est ici mon frere combien d'entre nous on essayé de vous faire résoné?
Et quand on leur récite Nos versets bien clairs, tu discerneras la réprobation sur les visages de ceux qui ont mécru. Peu s'en faut qu'ils ne se jettent sur ceux qui leur récitent Nos versets. Dis: "Vous informerai-je de quelque chose de plus terrible? – Le feu: Allah l'a promis à ceux qui ont mécru. Et quel triste devenir!" (Sourate al-Hajj: 72)


Et quant à ceux qui auront été pervers, leur refuge sera le feu: toutes les fois qu'ils voudront en sortir, ils y seront ramenés, et on leur dira: "Goûtez au châtiment du feu auquel vous refusiez de croire." (Sourate as-Sajda: 20)
Il s'agit d'une remarque intéressante et subtile au départ donnant lieu à une réflexion intelligente et cultivée, je ne vois donc pas pourquoi un musulman intervient... :shock:

anonymas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 292
Enregistré le : 04 févr.08, 06:16
Réponses : 0

Re: Que deviendra Dieu après le jour du jugement dernier ?

Ecrit le 23 sept.09, 06:44

Message par anonymas »

Il s'agit d'une remarque intéressante et subtile au départ donnant lieu à une réflexion intelligente et cultivée, je ne vois donc pas pourquoi un musulman intervient.
tu n'es pas trés clair toi si il y a que les athée qui on le droit d'y repondre sa question est ridicule puisque vous ne croyez pas en Dieu

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités