L'éthique ou la culture religieuse ????

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

L'éthique ou la culture religieuse ????

Ecrit le 24 sept.09, 08:51

Message par Alison Carpentier »

Bonjour,

Au Québec, l'éthique est devenu au Gouvernement, mais l'éthique signifie et ce depuis toujours des règles de conduite et de valeurs morales, donc, ce cours devrait contenir les valeurs morales et les "guides" de conduite que nous enseigne la religion, ceci me semble un peu insensé car, tout d'abord parce que Le Coran, La Thora ou la Bible ne sont pas si simple à suivre et selon la religion il y a une "mentalité" adapté, par exemple la Bible à des enseignements plus pacifiste vis-à-vis des relations familiales, relationnelles, entre autre, tandis qu'une autre religion suggèrera une meilleur discipline dans tout. Je crois que ces effectivement difficile de répondre car chaque enfant est différent, quel type de religion lui serai plus favorable, entre autre et qu'elle religion l'enfant croit, et pour terminer la religion que l'enfant préfère viendra-t-elle "à bout" des parents ? La question est : comment peut-on aider nos enfants à trouvé la religion qui leur convient ? Leur religion actuelle est-elle la meilleur pour eux, selon qui ils sont ? Est-ce que le cours d'éthique et de religion peut aider à ce que les enfants fasse de meilleur choix ou est-ce vraiment "encore" le gouvernement qui prend le dessus avec le "Ministère de l'éducation" ? Voici un article que j'ai trouvé sur le sujet :

Cours d’éthique et de religion: le débat n’est pas terminé

Lundi, le juge Jean-Guy Dubois, de la Cour Supérieure du Québec, prononçait un jugement que des centaines de familles au Québec attendaient. Il devait déterminer, entre autres, si le nouveau cours d’éthique et de culture religieuse porte “atteinte à la liberté de conscience” des enfants. J’ai écrit sur le sujet ce matin.

En gros, le juge a dit que non, le cours ne porte pas atteinte à la liberté de conscience des enfants. L’apprentissage d’autres religions, a dit le juge, se fait dans l’ouverture, et aucune pression n’est mise sur les enfants et adolescents. Ils entendent parler de Mahomet, mais ils ne sont pas convertis.

Ainsi, la Commission scolaire des Chênes, qui a refusé aux plaignants d’exempter leurs enfants, était dans son droit, tranche le juge. Les enfants devront assister à ces cours, ou encore subir les conséquences liées à leurs absences en classe.

Il reste d’autres jugements à venir, mais Sébastien Lebel-Grenier, professeur de droit à l’Université Sherbrooke est toutefois peu convaincu des chances de succès d’une autre poursuite sur les mêmes bases : «On estime parfois que la liberté de religion, c’est la liberté d’ignorance, que c’est la liberté de méconnaître d’autres religions par peur de polluer l’esprit des enfants. C’est un argument qui, dans la logique des droits fondamentaux au Canada, ne marche pas.»

http://blogues.cyberpresse.ca/mere/?p=644

J'ai trouvé ceci sur le site du Gouvernement dont voici le liens le fameux cours : https://www7.mels.gouv.qc.ca/DC/ECR/pri ... page=form3

Contenu en éthique
Thèmes, indications pédagogiques et éléments de contenu
Cette section regroupe les thèmes et les éléments de contenu relatifs au volet « éthique » de ce programme. Chacun des thèmes est décrit à l'aide d'indications pédagogiques. Les éléments de contenu présentés sous chaque thème balisent les apprentissages qui sont essentiels au développement de la compétence Réfléchir sur des questions éthiques.

Prescription
Tous les thèmes et tous les éléments de contenu qui se rattachent à cette compétence ont un caractère prescriptif pour l'ensemble d'un cycle. Ils doivent être mobilisés par les élèves dans les situations d'apprentissage et d'évaluation planifiées par l'enseignant. Ils ne doivent pas faire l'objet d'un traitement linéaire ou séquentiel, mais doivent être envisagés en interrelation.
Les exemples relatifs aux éléments de contenu ne sont pas prescrits.
Les exemples de questionnement éthique ne sont pas prescrits.
Premier cycle du primaire
Deuxième cycle du primaire
Troisième cycle du primaire
Premier cycle du primaire
Thème
Les besoins des êtres humains et d'autres êtres vivants
Indications pédagogiques
Faire prendre conscience aux élèves que tous les êtres vivants ont des besoins, qu'il existe une interdépendance entre les personnes et les autres êtres vivants, et que chaque être humain est unique. (y) Interdépendance signifie que les gens dépendendent les uns des autres pour "exister".
Prendre appui sur l'expérience quotidienne des élèves par rapport à ce qu'ils sont et à ce qu'ils vivent pour les amener à reconnaître leurs besoins particuliers en tant qu'êtres humains uniques et à s'intéresser à l'interdépendance des êtres vivants dans la satisfaction réciproque de leurs besoins. Les amener à explorer la diversité des relations d'interdépendance entre les membres de différents types de familles.

Éléments de contenu Exemples indicatifs
Moi, un être vivant unique
Ma naissance et ma croissance
Mes goûts et mes domaines d'intérêt
Mes besoins physiques, affectifs et intellectuels

Des besoins communs et différents
Les besoins physiques, affectifs et intellectuels des êtres humains
Les besoins des nouveau-nés
Les besoins des animaux et des végétaux
Des actions qui comblent des besoins chez les végétaux, les animaux et les êtres humains
Les cycles de la vie : la naissance, la croissance, la maturité et la mort

La diversité des relations d'interdépendance
Les types de familles
L'être humain, un être interdépendant qui a besoin des autres êtres vivants
Les relations d'interdépendance dans différents types de familles du Québec
Les relations d'interdépendance dans les familles d'ailleurs

Thème
Des exigences de l'interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants
Indications pédagogiques
Faire prendre conscience aux élèves des exigences de l'interdépendance entre les êtres humains et les autres êtres vivants, et des responsabilités qui s'y rattachent.
Prendre appui sur l'expérience quotidienne des élèves pour les amener à explorer des rôles et des responsabilités assumés par les membres de leur famille ou de leur école. Les amener à découvrir les valeurs et les normes qui balisent la vie familiale et scolaire, à distinguer une action appropriée envers un être vivant d'une action qui ne l'est pas, et à reconnaître celles qui témoignent d'un sens des responsabilités à l'égard des êtres vivants.

Éléments de contenu Exemples indicatifs
Des responsabilités dans la famille et à l'école
Mes responsabilités à la maison : à l'égard des membres de ma famille, des animaux domestiques, des plantes, etc.
Mes responsabilités à l'école : à l'égard de mes amis, des élèves, des adultes et des autres êtres vivants

Des traitements appropriés et inappropriés
Le rôle de l'être humain dans la réponse aux besoins des autres êtres vivants
Les actions qui favorisent l'épanouissement des êtres vivants
Les actions qui blessent les êtres vivants
Les façons de traiter les êtres vivants dans les médias

Des valeurs et des normes qui balisent l'agir dans la famille et à l'école
Les règles de vie en famille
Les règles de vie en classe
La distinction entre les gestes permis et défendus
Des valeurs qui balisent les relations telles que la collaboration, l'entraide, le partage et le souci à l'égard des êtres vivants
Les sources de valeurs et de normes : la famille, l'école, la société, la religion, etc.

Des personnes ou des groupes témoignant d'un sens des responsabilités à l'égard des êtres vivants
La protection des végétaux et des animaux
La protection des êtres humains et la promotion de leur dignité

Exemples de questionnement éthique
Les exemples présentés ici se rapportent à des thèmes et à des éléments de contenu du premier cycle. Les enseignants pourront s'en inspirer pour élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation qui permettent de réfléchir sur des questions éthiques.
La sécurité des enfants
La consommation des ressources à la maison et dans l'environnement immédiat
La solidarité avec les enfants d'ici et d'ailleurs
L'obéissance dans la famille et à l'école : amour et punition
Le partage des objets d'utilisation commune à la maison et à l'école
Les sentiments et les émotions dans les relations interpersonnelles : la jalousie, la colère, l'affection, l'amitié, etc.
Le traitement des animaux dans les cirques, les zoos, etc.
Le rôle des humains en ce qui concerne les espèces animales et végétales en danger
Le deuil vécu à la mort d'un être vivant

Haut de page
Deuxième cycle du primaire
Thème
Les relations interpersonnelles dans des groupes
Indications pédagogiques
Faire prendre conscience aux élèves de la diversité des relations interpersonnelles et de leur importance pour l'épanouissement des membres d'un groupe, tant sur le plan de leur identité que sur celui de la satisfaction de leurs besoins.
Prendre appui sur le fait que les élèves participent, volontairement ou non, à la vie de différents groupes pour les amener à examiner comment ces divers groupes contribuent à leur identité et répondent à leurs besoins comme à ceux des autres. Leur permettre d'examiner la diversité des relations dans ces groupes et de s'interroger sur les avantages et les inconvénients de la vie de groupe.

Éléments de contenu Exemples indicatifs
Le développement de l'identité personnelle et les groupes d'appartenance
Mes goûts, mes capacités, mes qualités, mes domaines d'intérêt
Mes traits communs et spécifiques par rapport aux autres élèves
Des groupes choisis et imposés dans ma famille, à l'école et dans les loisirs
Les besoins physiques, affectifs, intellectuels et culturels auxquels un groupe répond
Des intérêts communs et spécifiques à l'intérieur d'un groupe choisi ou imposé

Les avantages et les inconvénients de la vie de groupe
L'être humain, un être de relations qui reçoit des autres et qui donne à son tour
Les avantages de la vie de groupe : l'amitié, l'entraide, l'enrichissement mutuel, etc.
Les inconvénients de la vie de groupe : les contraintes, les concessions, les compromis, etc.

La diversité des relations entre les membres d'un groupe
Les relations égalitaires
Les relations hiérarchiques
Les relations harmonieuses
Les relations conflictuelles, violentes, de contrôle ou de pouvoir

Thème
Des exigences de la vie de groupe
Indications pédagogiques
Faire reconnaître aux élèves des attitudes, des gestes et des actions qui facilitent les relations interpersonnelles de même que des valeurs et des normes qui favorisent le vivre-ensemble. Les amener à réaliser que ces balises peuvent être remises en question, modifiées et améliorées dans certaines situations.
Prendre appui sur le fait que c'est en jouant à part entière leur rôle de membres d'un groupe que les élèves sont à même de découvrir les conditions qui en favorisent le bon fonctionnement et qui assurent le bien-être de chacun. Les amener à examiner les actions qui contribuent ou nuisent à la vie de groupe. Leur faire découvrir la raison d'être des règles, des valeurs et des normes qui balisent la vie de groupe. Les amener à s'intéresser aux rôles et aux responsabilités assumés par les membres d'un groupe, et à en explorer la diversité dans différentes cultures d'ici et d'ailleurs.

Éléments de contenu Exemples indicatifs
Des comportements et des attitudes qui contribuent ou nuisent à la vie de groupe
Des comportements, des attitudes et des actions qui favorisent la vie de groupe : la mise à profit de ses talents et de ses capacités, l'écoute active, l'ouverture à l'autre, l'empathie, etc.
Des comportements, des attitudes et des actions qui nuisent à la vie de groupe : l'égocentrisme, la violence verbale, l'exclusion, la médisance, etc.

Des valeurs et des normes qui balisent la vie de groupe
Des règles de vie ou des interdits dans différents groupes, leur source séculière ou religieuse, leur raison d'être et leur possible remise en question
La distinction entre ce qui est approprié et ce qui ne l'est pas dans la vie de groupe
Les valeurs séculières ou religieuses qui sous-tendent la vie de groupe, leur source, leur raison d'être et leur possible remise en question

Des conditions qui assurent ou non le bien-être personnel de chaque membre
Le partage des objets et des espaces communs
L'influence des sentiments des autres sur moi
L'influence de mes sentiments sur les autres
La gestion des tensions et des conflits

Des rôles et des responsabilités des membres d'un groupe
Les rôles et les responsabilités dans divers groupes au Québec et ailleurs
Les relations de groupe présentées dans les médias

Exemples de questionnement éthique
Les exemples présentés ici se rapportent à des thèmes et à des éléments de contenu du deuxième cycle. Les enseignants pourront s'en inspirer pour élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation qui permettent de réfléchir sur des questions éthiques.
Le partage des tâches : équité versus égalité
L'utilisation d'Internet pour prendre sa place dans un groupe
Des rôles et responsabilités des enfants dans des pays en voie de développement
Des rôles et responsabilités des enfants, d'hier à aujourd'hui : à la ville, à la campagne
Le traitement médiatique de la vie de groupe
Le sens de l'amitié
La vérité et le mensonge
La non-conformité au groupe et ses conséquences
L'intimidation
L'exclusion et son impact sur la personne
L'expression des sentiments et des émotions dans les relations interpersonnelles
La distinction entre un droit et un privilège

Haut de page
Troisième cycle du primaire
Thème
Des personnes membres de la société
Indications pédagogiques
Faire prendre conscience aux élèves des différences entre des membres d'une société et de l'influence que chacun exerce sur les autres.
Prendre appui sur le fait que les élèves construisent leur identité et apprennent à se connaître par leurs interactions avec les autres pour les amener à s'intéresser aux ressemblances et aux différences entre les personnes et à réaliser qu'elles peuvent être source d'enrichissement aussi bien que de conflit.
Les amener à porter un regard critique sur des effets que peuvent avoir des généralisations, des stéréotypes et des préjugés sur certains membres de la société. Les amener aussi à reconnaître que l'influence que chacun exerce sur les autres et celle qu'ils subissent ont un impact sur l'affirmation de soi.

Éléments de contenu Exemples indicatifs
Le jeune, un membre de la société
Les changements physiques et psychologiques et leurs effets
Les aspects inchangés de sa personnalité
Les besoins liés à l'adolescence
La place des adolescents dans la société
L'adolescence dans différentes cultures d'ici et d'ailleurs

Des différences comme source d'enrichissement et de conflit dans la vie en société
L'être humain, un être qui construit sa propre identité au contact des autres
La reconnaissance de ce qui rapproche les personnes et de ce qui les éloigne
L'affirmation de soi
La peur et le rejet de la différence
L'apprivoisement des différences et leur complémentarité

Des préjugés, des généralisations et des stéréotypes
Des causes : l'ignorance, l'incompréhension, la méconnaissance et la non-reconnaissance de l'autre
Des effets: des discriminations, du rejet, etc.
Le rôle des médias

Thème
Des exigences de la vie en société
Indications pédagogiques
Faire saisir aux élèves les liens existant entre les droits et les responsabilités, et favoriser l'adoption d'une manière responsable et éclairée d'être et d'agir qui respecte la dignité humaine et favorise le vivre-ensemble.
Prendre appui sur le fait que les élèves sont régulièrement en présence de la diversité des façons de penser, d'être et d'agir pour les amener à reconnaître des situations acceptables et inacceptables dans la société. Les amener à reconnaître des gestes et des attitudes qui contribuent à une gestion satisfaisante des tensions et des conflits entre les personnes. Leur faire explorer des valeurs, des normes et des droits qui régissent la vie en société ainsi que des repères pour interagir avec des personnes différentes.

Éléments de contenu Exemples indicatifs
L'acceptable et l'inacceptable dans la société
Des actions et des attitudes qui favorisent la vie en société ou qui lui nuisent
Des comportements appropriés ou inappropriés à l'égard des jeunes enfants, des personnes âgées, de l'autorité, des amis, des pairs à l'école et dans ses loisirs
Le traitement des enfants ici et ailleurs

La gestion des tensions ou des conflits
Des sources de tension ou de conflit dans la vie en société
Des gestes et des attitudes qui contribuent à gérer des tensions ou des conflits
Des gestes et des attitudes qui alimentent les tensions ou les conflits
La recherche d'ententes
La prise en compte des tensions irréconciliables
(y) Mes gestionnaires de relation vous là !!! Ils ne connaissent même pas le côté adulte de la vie et vous leur parlé déjà des problèmes ce que d'ordinaire les parents es
Des valeurs, des normes et des responsabilités qui balisent la vie en société
Leur source, séculière ou religieuse, leur raison d'être et leur possible remise en question
La reconnaissance de l'égalité des personnes
Des droits et des responsabilités dans la vie en société
Des personnes ou des groupes dont l'action contribue ou non au vivre-ensemble
Des repères pour agir dans une autre culture issue de son milieu ou d'ailleurs dans le monde

Exemples de questionnement éthique
La section : (y) Les policiers pourraient en faire le tour en 30 minutes, c'est illégale sinon vous aurez un beau cadeau d'anniversaire pour vos 18 ans, vous êtes responsable de vos actes, avant c'était vos parents. (y)
Les exemples présentés ici se rapportent à des thèmes et à des éléments de contenu du troisième cycle. Les enseignants pourront s'en inspirer pour élaborer des situations d'apprentissage et d'évaluation qui permettent de réfléchir sur des questions éthiques.
Le respect des droits des enfants
Les rôles et responsabilités de l'homme et de la femme tels qu'ils sont présentés dans les médias
Les rôles et responsabilités de l'homme et de la femme dans diverses cultures
L'esthétique du corps véhiculée dans les médias
L'hypersexualisation des jeunes filles
La discrimination et les préjugés dans son milieu et dans les médias
La recherche de ce qu'est une société juste
Le taxage
Les effets de l'ignorance
L'autonomie à l'adolescence

Que dire de tout ceci, j'apprend que les enfants sont responsables, nous qui avions déjà de la difficulté à leur faire laver la vaiselle, LOL, je parle de mon enfance bien sur. Ceci pourrait facilement être un cours au Cégep, mais à l'adolescence ils ont déjà assez de ce chercher une place dans la vie sans en ajouter, c'est mon avis.

Bonne journée,
Alison Carpentier. (y)

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Re: L'éthique ou la culture religieuse ????

Ecrit le 24 sept.09, 21:53

Message par IIuowolus »

Je pense le contraire, l'adolescence est un moment clé de la vie comme la retraite, c'est le grands vide est il faut organiser son avenirs sur des lustres.
Donc c'est important d'avoir des point de vue différent pour mieux juger et c'est important d'avoir foie en quelques choses pour mieux supporté la crise mystique qui en découle.

A mon sens, il serrait même mieux de détaillé l'histoire des croyances pour démontrer que toutes passe par les mêmes problèmes dogmatique à résoudre
et ainsi comprendre que le point de vue le plus adapté dépendant avant tout de l'individu et pas d'une recette miracle comme on aborde en générale la croyance...

Alison Carpentier

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 440
Enregistré le : 16 janv.05, 02:07
Réponses : 0

Re: L'éthique ou la culture religieuse ????

Ecrit le 13 nov.09, 18:46

Message par Alison Carpentier »

Bonsoir Illouwussssss,

Je pense qu'a quelques part tout, c'est enseignement reviennent quand même aux même, de grande valeur familiale, prendre soin des siens, donné un bon exemple, offrir une bonne éducation, avoir un bon sens morale, connaitre et reconnaitre ce qui est bien ou/et mal, croire en la vie et au gens,... la seule véritable différence est la manière de l'emmener de le partagé de l'enseigné, c'est la toute la différence.

Bonne soirée,

Alison C. (fleur-4) (fleur-4) (fleur-4)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité