Bataille autour d’un lieu “ saint ”
Posté : 28 sept.09, 06:11
Bataille autour d’un lieu “ saint ”
LE 15 JUILLET 1099, la première croisade, avalisée par le pape, atteignait son but : la prise de Jérusalem. Ce fut un affreux carnage. Les seuls à qui on laissa la vie sauve furent le gouverneur et son garde du corps, après paiement d’une forte somme d’argent. Dans son livre Les croisades, l’homme d’Église Antony Bridge rapporte ce qu’il advint au reste des habitants musulmans et juifs de Jérusalem : “ Lorsque les croisés se répandirent dans la ville, ils furent pris d’une insatiable frénésie de massacre. [...] Ils tuèrent hommes, femmes et enfants [...]. Quand il n’y eut plus personne à tuer, les vainqueurs se rendirent en procession [...] jusqu’à l’église du Saint-Sépulcre pour rendre grâces à Dieu. ”
Depuis la conquête croisée, la présence à Jérusalem de la chrétienté a été marquée par des frictions entre les Églises catholique, orthodoxe grecque et d’autres religions prétendues chrétiennes. En 1850, un conflit opposant divers chefs religieux à propos des lieux saints de Jérusalem et de ses environs joua un rôle non négligeable dans le déclenchement de la guerre de Crimée. L’Angleterre, la France et l’Empire ottoman combattirent la Russie au prix d’un demi-million de vies.
La guerre ne mit pas un terme aux querelles de la chrétienté au sujet de Jérusalem et de ses lieux saints. Les Ottomans, qui dominaient le pays à l’époque, tentèrent d’apporter la paix en partageant les lieux saints entre les différentes confessions. “ Ce principe ”, explique Menashe Har-el dans son livre Telle est Jérusalem [angl.], “ fut accepté par les Nations unies dans la résolution de novembre 1947 sur la partition. Il relève donc du droit international ”. En conséquence de quoi la propriété de l’église du Saint-Sépulcre fut partagée entre les catholiques, les orthodoxes grecs, les Arméniens, les Syriens et les Coptes. Finalement les Éthiopiens réclamèrent également leur part en installant certains de leurs membres dans des huttes sur le toit de l’église. Pour beaucoup, l’église du Saint-Sépulcre est le plus grand lieu saint de la chrétienté. Elle est garnie de sanctuaires, de statues et d’icônes. Le Calvaire de Gordon est un autre lieu dit saint et révéré par certains protestants qui y voient l’endroit où Jésus fut exécuté et enterré.
À une femme qui révérait des lieux saints, Jésus déclara : “ L’heure vient où ce n’est ni dans cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. [...] Les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité. ” (Jean 4:21-24).
LE 15 JUILLET 1099, la première croisade, avalisée par le pape, atteignait son but : la prise de Jérusalem. Ce fut un affreux carnage. Les seuls à qui on laissa la vie sauve furent le gouverneur et son garde du corps, après paiement d’une forte somme d’argent. Dans son livre Les croisades, l’homme d’Église Antony Bridge rapporte ce qu’il advint au reste des habitants musulmans et juifs de Jérusalem : “ Lorsque les croisés se répandirent dans la ville, ils furent pris d’une insatiable frénésie de massacre. [...] Ils tuèrent hommes, femmes et enfants [...]. Quand il n’y eut plus personne à tuer, les vainqueurs se rendirent en procession [...] jusqu’à l’église du Saint-Sépulcre pour rendre grâces à Dieu. ”
Depuis la conquête croisée, la présence à Jérusalem de la chrétienté a été marquée par des frictions entre les Églises catholique, orthodoxe grecque et d’autres religions prétendues chrétiennes. En 1850, un conflit opposant divers chefs religieux à propos des lieux saints de Jérusalem et de ses environs joua un rôle non négligeable dans le déclenchement de la guerre de Crimée. L’Angleterre, la France et l’Empire ottoman combattirent la Russie au prix d’un demi-million de vies.
La guerre ne mit pas un terme aux querelles de la chrétienté au sujet de Jérusalem et de ses lieux saints. Les Ottomans, qui dominaient le pays à l’époque, tentèrent d’apporter la paix en partageant les lieux saints entre les différentes confessions. “ Ce principe ”, explique Menashe Har-el dans son livre Telle est Jérusalem [angl.], “ fut accepté par les Nations unies dans la résolution de novembre 1947 sur la partition. Il relève donc du droit international ”. En conséquence de quoi la propriété de l’église du Saint-Sépulcre fut partagée entre les catholiques, les orthodoxes grecs, les Arméniens, les Syriens et les Coptes. Finalement les Éthiopiens réclamèrent également leur part en installant certains de leurs membres dans des huttes sur le toit de l’église. Pour beaucoup, l’église du Saint-Sépulcre est le plus grand lieu saint de la chrétienté. Elle est garnie de sanctuaires, de statues et d’icônes. Le Calvaire de Gordon est un autre lieu dit saint et révéré par certains protestants qui y voient l’endroit où Jésus fut exécuté et enterré.
À une femme qui révérait des lieux saints, Jésus déclara : “ L’heure vient où ce n’est ni dans cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. [...] Les vrais adorateurs adoreront le Père avec l’esprit et la vérité. ” (Jean 4:21-24).