le terme exacte, c'est la psychose pour l'incroyance
le névrosé est trop dans la croyance
au milieu on est sain d'esprit lol mais bon personne n'est pur et saint.
sinon pour revenir sur le sujet, je crois que c'est plus compliqué que ça, mais dans un sens on peut dire oui c'est un besoin de croire, mais pas forcément aux religions...
en fait la croyance recoupe des tas de choses qui dépasse le phénomène et les philosophies religieuses.
je donne un exemple concret, nommé un petit enfant, en donnant une signification particulière à des sonorités, un sens particulier, c'est déjà etre dans la notion de la "croyance".
l'esthétique est encore autre chose, et les animaux sont dépourvus d'esthétique. Or la sonorité d'un nom donne aussi une esthétique.
il s'avère que les humains symbolisent plus que les animaux. ce qui développe plus le phénomène de la croyance.
Mais il faut faire attention avec le mot croyance, parceque en psychologie par exemple la notion de croyance n'a pas le meme sens vraiment que sur le forum religion.
(quant à la biologie c'est encore autre chose, meme si il y a de l'interdisciplinaire)
d'un point de vu de la neurolinguistique, il est logique qu'on développe une croyance, l'incroyance étans anomalie en fait. l'athéisme n'est pas anomalie, mais l'incroyance si.
en fait pour ceux qui me comprennent c'est la question du glauben et de unglauben
il ne faut pas comprendre le mot croyance, comme nous on le conçoit de façon populaire, le mot croyance en psychanalyse, biologie, neurologie, n'a pas tout à fait le meme sens, meme si ça recoupe, et que dans des magazines qui vont vulgariser, on emploie un vocabulaire commun à un public général et un journaliste, et scientifique, qui vont relayer une information. Mais attention au vocbulaire. Et en meme temps, je dirai qui répond à l'aspiration d'un lecteur (comme un journal politique)
la question de religion restant surtout culturel.