La preuve

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Danyelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

La preuve

Ecrit le 18 oct.09, 00:08

Message par Danyelle »

Bien que nouvellement participante, je lis depuis des jours et je retrouve toujours cette notion de "preuve" dans vos posts.

Je crois que s'il existait des preuves en matière de foi, le débat pourrait être clos très rapidement et on ne parlerait plus de foi mais de connaissance.

Quand vous citez ce que vous appelez une preuve, je n'y vois que des extraits de textes bibliques ou coraniques sur lesquels vous appuyez votre croyance. Ce sont des éléments qui vous ont convaincus mais qui ne sont pas forcément de nature à convaincre une autre personne.

Vous dites aussi que la bible est falsifiée. Qu'est ce que cela veut dire ? Dans cette quantité de textes, il y a forcément des "faux" et aussi des textes" disparus" car ça arrangeait le pouvoir MAIS l' essentiel est probablement authentique.

Si la bible est vraie cela ne veut pas dire que le Coran est faux.

Bref, peut-être cette farouche volonté de prouver est-elle le reflet d'un doute ; en cherchant à convaincre les autres peut-être a-t-on comme objectif de se convaincre soi-même.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: La preuve

Ecrit le 18 oct.09, 01:39

Message par Hamza »

Danyelle a écrit :Bien que nouvellement participante, je lis depuis des jours et je retrouve toujours cette notion de "preuve" dans vos posts.

Je crois que s'il existait des preuves en matière de foi, le débat pourrait être clos très rapidement et on ne parlerait plus de foi mais de connaissance.

Quand vous citez ce que vous appelez une preuve, je n'y vois que des extraits de textes bibliques ou coraniques sur lesquels vous appuyez votre croyance. Ce sont des éléments qui vous ont convaincus mais qui ne sont pas forcément de nature à convaincre une autre personne.

Vous dites aussi que la bible est falsifiée. Qu'est ce que cela veut dire ? Dans cette quantité de textes, il y a forcément des "faux" et aussi des textes" disparus" car ça arrangeait le pouvoir MAIS l' essentiel est probablement authentique.

Si la bible est vraie cela ne veut pas dire que le Coran est faux.

Bref, peut-être cette farouche volonté de prouver est-elle le reflet d'un doute ; en cherchant à convaincre les autres peut-être a-t-on comme objectif de se convaincre soi-même.

Selam Danyelle.

En réalité, il existe des personnes qui ont acquise la certitude de leur "croyance", et d'autres qui se contentent de croire. Il existe des preuves, mais beaucoup n'acceptent pas les preuves qui leur parvienne...C'est simplement une question de volonté (accepter ou refuser).

Florent52

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.09, 01:54

Message par Florent52 »

Hamza a écrit : Selam Danyelle.

En réalité, il existe des personnes qui ont acquise la certitude de leur "croyance", et d'autres qui se contentent de croire. Il existe des preuves, mais beaucoup n'acceptent pas les preuves qui leur parvienne...C'est simplement une question de volonté (accepter ou refuser).
:lol: :lol: :lol:

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 oct.09, 06:26

Message par Ren' »

Danyelle a écrit :Bien que nouvellement participante, je lis depuis des jours et je retrouve toujours cette notion de "preuve" dans vos posts
C'est en effet une obsession... Alors qu'au mieux, tout ce qu'on a, ce sont des arguments :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Danyelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.09, 06:34

Message par Danyelle »

Alors qu'au mieux, tout ce qu'on a, ce sont des arguments
Voilà, c'est ce que je voulais dire :)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 oct.09, 06:51

Message par Ren' »

Danyelle a écrit :Voilà, c'est ce que je voulais dire :)
J'avais essayé de faire un petit point à ce sujet il y a quelques temps : http://blogren.over-blog.com/article-33633362.html
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.09, 07:48

Message par loubnaen86 »

Danyelle,
Lorsque je lis des passages de la bible qui disent que Jesus est fils de Dieu, d'autres, qu'il est Dieu et les derniers qu'il est juste prophéte de Dieu, Jesus (psl) le dit lui même, n'est ce pas une preuve de la manipulation des textes bibliques?
que dois je croire?

Danyelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.09, 09:10

Message par Danyelle »

Lorsque je lis des passages de la bible qui disent que Jesus est fils de Dieu, d'autres, qu'il est Dieu et les derniers qu'il est juste prophéte de Dieu, Jesus (psl) le dit lui même, n'est ce pas une preuve de la manipulation des textes bibliques?
que dois je croire?
Non je ne vois de preuve de rien dans ça.

Et je ne peux te dire quoi croire. C'est à toi de savoir .

Pour moi, Jésus est un homme et en tant que protestante, je ne prie que Dieu le Père..

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.09, 23:46

Message par loubnaen86 »

ok,
mais les chretiens le considére comme Dieu, fils de Dieu et saint esprit, la conception du Dieu promo que je ne peux concevoir!
J'ai déja lu des passages bibliques où Jesus declare qu'il n'est que prophéte de Dieu.
Ne serait il pas logique de le considérer comme un être humain?comment Dieu peut mourir sur la croix?
Tant mieux si tu prie Dieu le pére, mais Pére de qui? de Jesus?considére tu que Jesus soit fils de DIeu?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 oct.09, 23:55

Message par Hamza »

loubnaen86 a écrit :ok,
mais les chretiens le considére comme Dieu, fils de Dieu et saint esprit, la conception du Dieu promo que je ne peux concevoir!
J'ai déja lu des passages bibliques où Jesus declare qu'il n'est que prophéte de Dieu.
Ne serait il pas logique de le considérer comme un être humain?comment Dieu peut mourir sur la croix?
Tant mieux si tu prie Dieu le pére, mais Pére de qui? de Jesus?considére tu que Jesus soit fils de DIeu?

Selam Aleykoum ma soeur.

Il existe quelques millions de Chrétiens unitariens, qui considèrent Jésus (P) comme un prophète de Dieu, et qui prient Dieu, et donc n'associent pas Jésus (P) à Dieu.
Ils sont quelques millions, mais je n'ai pas le chiffre exact en tête. Mais oui, la majorité des chrétiens sont trinitaires (ceux qui suivent les dogmes de l'Eglise, et non l'enseignement "pur" de la Bible).

loubnaen86

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.09, 00:00

Message par loubnaen86 »

ces millions mon frére font parti de quelle branche?on en entend pas trop parlé!
seraient il les derniers survivants des VRAI gens du livre?

Danyelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.09, 00:01

Message par Danyelle »

Oui je prie Dieu, Notre Père à tous , Père dans le sens de Créateur.

Tu sais, en jouant sur les mots, on peut tout leur faire dire . Moi je ne rentre pas dans cette polémique.

Car tous ces mots sont des mots "humains", les humains étant incapables de penser autrement qu'en humains.

Je ne considère rien du tout et je ne prétends pas connaître la vérité et SURTOUT je ne veux pas démontrer que tu as tort.

Il ne me semble pas que les Chrétiens vénèrent Jésus davantage que les Musulmans ne vénèrent Mohamed.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 oct.09, 00:03

Message par Hamza »

loubnaen86 a écrit :ces millions mon frére font parti de quelle branche?on en entend pas trop parlé!
seraient il les derniers survivants des VRAI gens du livre?
C'est fort possible. On les appelle les Chrétiens Unitariens (corrigez-moi si je me trompe).
Sinon, parmi certains protestant(e)s comme Danyelle, on ne considère pas Jésus (P) comme étant d'essence divine, mais bien humaine, et on lui attribue seulement une qualité de Prophète de Dieu. Jésus (P) ne devant pas être adoré, car seul Le Père mérite d'être adoré, conformément aux enseignements de Jésus (P).

Edit: Danyelle, les catholiques par exemple considèrent que Jésus est Dieu, et qu'il faut donc prier Jésus (car il est Dieu).

Danyelle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.09, 00:10

Message par Danyelle »

à Hamza

Mais les catholiques prient aussi Marie, St-André, St-Michel etc etc ... :) chaque Saint ayant sa spécialité

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 19 oct.09, 00:12

Message par Hamza »

Danyelle a écrit :à Hamza

Mais les catholiques prient aussi Marie, St-André, St-Michel etc etc ... :) chaque Saint ayant sa spécialité
Oui, mais leur "Dieu" principal, est Jésus.

Marie (que la Paix soit sur elle), et les autres saints ne sont que des "divinités mineures".

Répondre