La preuve
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
La preuve
Ecrit le 18 oct.09, 00:08Bien que nouvellement participante, je lis depuis des jours et je retrouve toujours cette notion de "preuve" dans vos posts.
Je crois que s'il existait des preuves en matière de foi, le débat pourrait être clos très rapidement et on ne parlerait plus de foi mais de connaissance.
Quand vous citez ce que vous appelez une preuve, je n'y vois que des extraits de textes bibliques ou coraniques sur lesquels vous appuyez votre croyance. Ce sont des éléments qui vous ont convaincus mais qui ne sont pas forcément de nature à convaincre une autre personne.
Vous dites aussi que la bible est falsifiée. Qu'est ce que cela veut dire ? Dans cette quantité de textes, il y a forcément des "faux" et aussi des textes" disparus" car ça arrangeait le pouvoir MAIS l' essentiel est probablement authentique.
Si la bible est vraie cela ne veut pas dire que le Coran est faux.
Bref, peut-être cette farouche volonté de prouver est-elle le reflet d'un doute ; en cherchant à convaincre les autres peut-être a-t-on comme objectif de se convaincre soi-même.
Je crois que s'il existait des preuves en matière de foi, le débat pourrait être clos très rapidement et on ne parlerait plus de foi mais de connaissance.
Quand vous citez ce que vous appelez une preuve, je n'y vois que des extraits de textes bibliques ou coraniques sur lesquels vous appuyez votre croyance. Ce sont des éléments qui vous ont convaincus mais qui ne sont pas forcément de nature à convaincre une autre personne.
Vous dites aussi que la bible est falsifiée. Qu'est ce que cela veut dire ? Dans cette quantité de textes, il y a forcément des "faux" et aussi des textes" disparus" car ça arrangeait le pouvoir MAIS l' essentiel est probablement authentique.
Bref, peut-être cette farouche volonté de prouver est-elle le reflet d'un doute ; en cherchant à convaincre les autres peut-être a-t-on comme objectif de se convaincre soi-même.
Re: La preuve
Ecrit le 18 oct.09, 01:39Danyelle a écrit :Bien que nouvellement participante, je lis depuis des jours et je retrouve toujours cette notion de "preuve" dans vos posts.
Selam Danyelle.
En réalité, il existe des personnes qui ont acquise la certitude de leur "croyance", et d'autres qui se contentent de croire. Il existe des preuves, mais beaucoup n'acceptent pas les preuves qui leur parvienne...C'est simplement une question de volonté (accepter ou refuser).
- Florent52
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.09, 01:54Hamza a écrit : Selam Danyelle.
En réalité, il existe des personnes qui ont acquise la certitude de leur "croyance", et d'autres qui se contentent de croire. Il existe des preuves, mais beaucoup n'acceptent pas les preuves qui leur parvienne...C'est simplement une question de volonté (accepter ou refuser).
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 18 oct.09, 06:26C'est en effet une obsession... Alors qu'au mieux, tout ce qu'on a, ce sont des argumentsDanyelle a écrit :Bien que nouvellement participante, je lis depuis des jours et je retrouve toujours cette notion de "preuve" dans vos posts
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Ecrit le 18 oct.09, 06:34Voilà, c'est ce que je voulais direAlors qu'au mieux, tout ce qu'on a, ce sont des arguments
- Ren'
- [Modérateur]
- [Modérateur]
-
Ecrit le 18 oct.09, 06:51J'avais essayé de faire un petit point à ce sujet il y a quelques temps : http://blogren.over-blog.com/article-33633362.htmlDanyelle a écrit :Voilà, c'est ce que je voulais dire
Ar c'hi bihan breizhad...
- loubnaen86
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.09, 07:48Danyelle,
Lorsque je lis des passages de la bible qui disent que Jesus est fils de Dieu, d'autres, qu'il est Dieu et les derniers qu'il est juste prophéte de Dieu, Jesus (psl) le dit lui même, n'est ce pas une preuve de la manipulation des textes bibliques?
que dois je croire?
Lorsque je lis des passages de la bible qui disent que Jesus est fils de Dieu, d'autres, qu'il est Dieu et les derniers qu'il est juste prophéte de Dieu, Jesus (psl) le dit lui même, n'est ce pas une preuve de la manipulation des textes bibliques?
que dois je croire?
Ecrit le 18 oct.09, 09:10Non je ne vois de preuve de rien dans ça.Lorsque je lis des passages de la bible qui disent que Jesus est fils de Dieu, d'autres, qu'il est Dieu et les derniers qu'il est juste prophéte de Dieu, Jesus (psl) le dit lui même, n'est ce pas une preuve de la manipulation des textes bibliques?
que dois je croire?
Et je ne peux te dire quoi croire. C'est à toi de savoir .
Pour moi, Jésus est un homme et en tant que protestante, je ne prie que Dieu le Père..
- loubnaen86
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 18 oct.09, 23:46ok,
mais les chretiens le considére comme Dieu, fils de Dieu et saint esprit, la conception du Dieu promo que je ne peux concevoir!
J'ai déja lu des passages bibliques où Jesus declare qu'il n'est que prophéte de Dieu.
Ne serait il pas logique de le considérer comme un être humain?comment Dieu peut mourir sur la croix?
Tant mieux si tu prie Dieu le pére, mais Pére de qui? de Jesus?considére tu que Jesus soit fils de DIeu?
mais les chretiens le considére comme Dieu, fils de Dieu et saint esprit, la conception du Dieu promo que je ne peux concevoir!
J'ai déja lu des passages bibliques où Jesus declare qu'il n'est que prophéte de Dieu.
Ne serait il pas logique de le considérer comme un être humain?comment Dieu peut mourir sur la croix?
Tant mieux si tu prie Dieu le pére, mais Pére de qui? de Jesus?considére tu que Jesus soit fils de DIeu?
Ecrit le 18 oct.09, 23:55loubnaen86 a écrit :ok,
Selam Aleykoum ma soeur.
Il existe quelques millions de Chrétiens unitariens, qui considèrent Jésus (P) comme un prophète de Dieu, et qui prient Dieu, et donc n'associent pas Jésus (P) à Dieu.
Ils sont quelques millions, mais je n'ai pas le chiffre exact en tête. Mais oui, la majorité des chrétiens sont trinitaires (ceux qui suivent les dogmes de l'Eglise, et non l'enseignement "pur" de la Bible).
- loubnaen86
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 19 oct.09, 00:00ces millions mon frére font parti de quelle branche?on en entend pas trop parlé!
seraient il les derniers survivants des VRAI gens du livre?
Ecrit le 19 oct.09, 00:01Oui je prie Dieu, Notre Père à tous , Père dans le sens de Créateur.mais les chretiens le considére comme Dieu, fils de Dieu et saint esprit, la conception du Dieu promo que je ne peux concevoir!
Tu sais, en jouant sur les mots, on peut tout leur faire dire . Moi je ne rentre pas dans cette polémique.
Car tous ces mots sont des mots "humains", les humains étant incapables de penser autrement qu'en humains.
Je ne considère rien du tout et je ne prétends pas connaître la vérité et SURTOUT je ne veux pas démontrer que tu as tort.
Il ne me semble pas que les Chrétiens vénèrent Jésus davantage que les Musulmans ne vénèrent Mohamed.
Ecrit le 19 oct.09, 00:03C'est fort possible. On les appelle les Chrétiens Unitariens (corrigez-moi si je me trompe).loubnaen86 a écrit :ces millions mon frére font parti de quelle branche?on en entend pas trop parlé!
Sinon, parmi certains protestant(e)s comme Danyelle, on ne considère pas Jésus (P) comme étant d'essence divine, mais bien humaine, et on lui attribue seulement une qualité de Prophète de Dieu. Jésus (P) ne devant pas être adoré, car seul Le Père mérite d'être adoré, conformément aux enseignements de Jésus (P).
Edit: Danyelle, les catholiques par exemple considèrent que Jésus est Dieu, et qu'il faut donc prier Jésus (car il est Dieu).
Ecrit le 19 oct.09, 00:10à Hamza
Mais les catholiques prient aussi Marie, St-André, St-Michel etc etc ... chaque Saint ayant sa spécialité
Mais les catholiques prient aussi Marie, St-André, St-Michel etc etc ... chaque Saint ayant sa spécialité
Ecrit le 19 oct.09, 00:12Oui, mais leur "Dieu" principal, est Jésus.Danyelle a écrit :à Hamza
Marie (que la Paix soit sur elle), et les autres saints ne sont que des "divinités mineures".
-