Dieu, le Père!

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Dieu, le Père!

Ecrit le 03 nov.09, 06:01

Message par AM »

Il est commun d'assimiler Dieu au créateur et donc àu père de l'humanité.
J'aimerai analyser Dieu en tant que "notre" père à tous et évaluer s'il répond au concept d'un bon parent.
On peut dire qu'en général un parent à des droits et des obligations et responsabilités

Un parent doit, entre autres:

1. veiller à que son enfant soit éduqué
2. veiller à que son enfant soit nourri
3. veiller à que son enfant vive dans un environement sécuritaire autant physique que mental

Notre Père à nous tous, Dieu, remplit-il ses obligations?

1. nous nous sommes éduqué nous même
2. famines et sous alimentation sont monnaies courantes depuis que nous existons en tant qu'espèces
3. l'homme ne vit ni pas dans un environement sécuritaire (tremblements de terre dûs aux mouvements des plaques tectoniques par exemples) il a créé une planète pas très stable ni au point de vue climatique non plus. Il a en plus créé de multiples virus et bactéries qui nous rendent malades et nous tuent.

En conclusion devant un tribunal, la garde de ses enfants lui serait enlevée.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Dieu, le Père!

Ecrit le 03 nov.09, 06:58

Message par Shan »

AM a écrit :En conclusion devant un tribunal, la garde de ses enfants lui serait enlevée.
LOL Excellent!

petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.09, 08:06

Message par petite fleur »

tu as parfaitement raison un père prend soin de ses enfants voila pourquoi il a 2 côtés 2 sortes de pères .. mais oui ceux qui abandonnent leurs enfants et ceux qui s'occupent de leurs familles ect... et en prennent soin!!! faut pas mêler les pommes pourris mais oui! c'est sa aimé...et c'est bien le message il me semble
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

Asarha

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 04 nov.09, 00:44

Message par Asarha »

Je pourrais être vil et répondre à la place d'un croyant:

"Quel est la principale raison d'être d'un père ?
- Offrir à ses enfants la capacité de se gérer seul, sans être des assistés.
- Dieu a-t-il réussi ?
- Regardons la terre, c'est plutôt correct, l'enfant n'est pas parfait, mais il arrive à vivre sans. C'est pas si mal que ça."

En conséquence je demande l'acquittement de mon client: Dieu.

PS: lol quand même.

Staleek

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 04 nov.09, 00:53

Message par Staleek »

Si je peux me permettre une petite boutade, vous vous êtes fait l'avocat du Diable en défendant Dieu. : )

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 04 nov.09, 01:38

Message par Léonard »

Excusez-moi ! J'ai eu un père qui est mort trop jeune.. Il était l'époux de ma mère.
Je l'appelais :"Papa !".." comme mes frères et sœur.
C'était mon vrai père.. Je n'en n'ai pas connu d'autres..D'ailleurs, je lui ressemble physiquement..
J'ai été fleurir sa tombe........
L'autre jour, j'ai repris l'une de mes filles qui avait appelé un ecclésiastique :"Mon père !" Je lui ai dit vertement que j'étais son vrai père....et que le monsieur, elle pouvait l'appeler "Monsieur, l'abbé !"

C'est philosophique, ma remarque..et demande des éclaircissements............. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 04 nov.09, 02:30

Message par Léonard »

Je ne parle pas du pape qui se fait appeler "le très saint-père !"..C'est trop..
Si je le rencontrais au détour d'une rue, je lui dirais poliment : "Bonsieur, Monsieur le Pape !"

Et si c'était un dieu ? Je lui demanderais avec quelle épouse il m'a conçu.. Je veux bien avoir un père "dieu", mais accompagnée d'une mère "déesse !"..
J'ai bien que les les choses soient nettes.
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 nov.09, 04:56

Message par AM »

Asarha, pour que l'enfant arrive à devenir un adulte indépendant et équilibré il faut lui inculquer des bases, le guider et le protéger. Dieu n'a pas fait cela, il a laissé l'homme se débrouiller. Quand à la planète "correcte", perso en tant que parent responsable j'ai fait mon possible afin que mes enfants vivent dans un environement sécuritaire, Dieu lui n'a a pas fait le même effort, il a même créé des maladies mortelles. J'ai fait mon possible afin que mes enfants soient nourris correctement, Dieu n'a pas créé assez de nourriture pour tout le monde. J'ai également fait mon possible afin qu'il n'y ai pas de courrants d'air, j'ai fait réparer le toit, inspecter les fondations de ma maison, .... Dieu laisse déclancher des catastrophes naturelles.

De plus une fois à l'âge adulte on considère la personne comme étant émmancipé, le père n'a plus l'autorité légale de lui demander des comptes, ni de le punir, ni de lui donner des ordres. Si Dieu nous considère comme des adultes ... la conclusion s'impose d'elle même, il se met en retrait et nous laisse vivre.

Un enfant négligé (je travaille avec eux rendus adolescents) porte en lui des séquelles qui le handicape dans sa vie de tous les jours, ce n'est pas en disant qu'il se débrouille que l'on peut se laver les mains.

Je maintient mon vérédic.
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.09, 04:57

Message par Shan »

AM a écrit :Je maintient mon vérédic.
Tu es à la fois juge et procureur?

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 nov.09, 04:59

Message par AM »

Shan a écrit : Tu es à la fois juge et procureur?
Ta as raison j'aurai du dire: je n'ai pas changé d'opinion.
AM

Asarha

Ecrit le 04 nov.09, 06:55

Message par Asarha »

Ne l'a-t-il pas fait ? Les anciennes tribus ne savaient-elles pas parfaitement vivre ? Qui a dit que l'humanité est encore un enfant ? C'est un adulte qui a mal viré.

Mais je suis d'accord avec toi: dieu est en retrait et nous laisse vivre. Qui t'as dit le contraire ? :)

Un croyant pourra donc te dire que l'humanité a été bien guidée au début, puis a déglinguée d'elle-même. Tu diras "mais pas d'enfer alors", je répondrais: Dieu étant éternel, les lois de parentés ne sont plus les mêmes. Le fait est que l'homme devient de moins en moins père et de plus en plus enfant à cause de sa dégénérescence liés à la vieillesse. Ainsi, le père protège ses enfants et les punit, puis ça s'inverse. Dieu, lui, étant éternel, protège et punit jusqu'au bout. La différence est palpable.

PS: encore une fois, là, je ne fais aucune discussion en mon nom, puisque je ne crois pas à un dieu personnel mais plutôt au dieu de spinoza, d'einstein, bref, à l'harmonie cosmique, donc....

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 nov.09, 08:46

Message par pauline.px »

AM a écrit : Il est commun d'assimiler Dieu au créateur et donc àu père de l'humanité
Dans cette comparaison, sommes-nous adultes ou bien restons-nous définitivement en état de minorité et de dépendance absolue à notre Père ?

J'imagine que comme n'importe quel père, D-ieu [béni soit-il] se réjouit de nous avoir doté d'un potentiel intellectuel apte à développer une science qui nous donne le pouvoir de nourrir tous ses enfants, d'écarter définitivement la misère et la maladie, de faire le bonheur de l'humanité et, au delà, de faire fructifier la vie sur la terre entière voire sur d'autres planètes.

Il doit être très fier d'avoir fait de nous des êtres autonomes, tellement autonomes que nous pouvons même lui tourner le dos.

Peut-être trouve-t-Il que nous perdons un peu de temps dans la réalisation du Paradis terrestre, mais nous savons bien que les parents sont toujours un peu trop pressés de voir leurs enfants accomplir leur vocation.

Samoth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.09, 09:01

Message par Samoth »

Asarah, t' es tu déja interessé à l' enseignement pythagoricien ? Il n' en reste que très peu de traces mais le concept de l' Harmonie cosmique y est fondamental)

AM, une petite remarque. Comment considérez l' état d' une humanité (enfant/ado/adulte) sans en connaitre son espérance de vie ?
Les premiers outils humains sont datés de 3 millions d' année. Nous plaçons les grottes de Lascaux dans notre case "préhistoire", mais il y a autant de temps qui sépare les grottes Chauvet des grottes de Lascaux, que les grottes de Lascaux à l' ouverture du centre George Pompidou à Paris. Chauvet était la préhistoire de nos hommes préhistoriques ...Il serait interessant de se renseigner sur les 'cultes' de l' époque mais continuons. Si nous rassemblions ces 3 millions d' années sur 24 heures, 1 heure représenterait 125 000 ans, 30 minutes 62500 ans, 15 minutes 31250 ans. Nous sommes pas encore certains de l' histoire de ces dernieres 15 minutes. Jésus Christ et Mahomet sont la depuis à peu pres 1 minute, l' ère industriel quelques secondes et l' ère de la communication grace à laquelle nous pouvons toi et moi communiquer sur ce forum, quelques milliemes de secondes.

Difficile de dire à quel niveau de croissance se trouve l' humanité. Certains diront que la fin est proche, certains diront que l' ere de la communication est la plus grosse évolution de l' homme, certains diront que nous vivons ds un mythe de progrés, certains diront que nous progressons depuis peu de facon exponentiel ... Pas facile de se faire une idée

Papa, mais ou es tu ? :cry:

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 04 nov.09, 09:08

Message par pauline.px »

AM a écrit : De plus une fois à l'âge adulte on considère la personne comme étant émmancipé, le père n'a plus l'autorité légale de lui demander des comptes, ni de le punir, ni de lui donner des ordres. Si Dieu nous considère comme des adultes ... la conclusion s'impose d'elle même, il se met en retrait et nous laisse vivre.
Eh bien, ne le fait-Il pas ?

Trouves-tu Son interventionnisme encombrant ?
Quand t'a-t-Il réprimandé pour la dernière fois ?

Si nous filons la métaphore de ce topique (avec les risques que ce genre d'exercice comporte), ma lecture de la Bible me laisse penser que notre émancipation définitive coïncide avec la Crucifixion de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.

Le Père/Mère nous laisse vivre et faire librement, pleinement, parfaitement, l'expérience du Bien et du Mal.

"Une mère oublierait-elle ses enfants, nous dit D-ieu, moi je ne t'oublie pas".

Comme des parents relégués dans leur hospice, D-ieu, béni soit-Il, attend notre retour vers Lui, un retour gratuit, pour rien.
Un retour juste pour parler, partager, communier...
un retour libre pour la complicité, l'affection, l'amour.

Ni pour la récompense, ni pour éviter la sanction, ni par peur, ni par cupidité.
Car la sanction n'est pas de Son fait, c'est nous qui sommes juges, parties, accusés, procureurs, bourreaux... et condamnés au gré d'une systématique erreur judiciaire.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 nov.09, 21:55

Message par maddiganed »

pauline.px a écrit : Trouves-tu Son interventionnisme encombrant ?
Quand t'a-t-Il réprimandé pour la dernière fois ?
dieu n'existant pas, ce sont les fanatiques, les zélotes, les mous du bulbe qui scandent son nom à tue-tête qui nous les brisent, pas 'dieu' en lui-même...
Le Père/Mère nous laisse vivre et faire librement, pleinement, parfaitement, l'expérience du Bien et du Mal.
Si c'était le cas, le fait de vénérer ou d'ignorer un dieu devrait être exclu de cet état de valeurs bien/mal... Sinon l'expérience serait faussée.
"Une mère oublierait-elle ses enfants, nous dit D-ieu, moi je ne t'oublie pas".
S'il avait dit ça, alors l'expérience du bien/mal est caduque puisqu'il interviendrait dans le processus dans cette phrase lourde de sens...
Comme des parents relégués dans leur hospice, D-ieu, béni soit-Il, attend notre retour vers Lui, un retour gratuit, pour rien.
Un retour juste pour parler, partager, communier...
un retour libre pour la complicité, l'affection, l'amour.
Encore une fois, si c'était le cas, ton expérience de bien/mal serait caduque... "si tu te donnes a dieu, si tu es amour etc.... alors tu parleras à dieu"...

Un dieu qui prétend ses 'créations' libres et indépendantes doit être invisible, ne doit pas être vénéré, ne doit pas être prié, il doit être ignoré, parce que s'il ne l'est pas, cela voudrait dire que cette indépendance n'est que poudre aux yeux et que l'expérience du bien et du mal serait faussé par son intervention.

Répondre